Aller au contenu

Mac Mini, quelle configuration


thorgal

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je tourne actuellement sur Windows Vista (oui je dois être un peu maso…) et je souhaite passer sur Apple et plus précisément sur le Mac Mini.

 

La raison à ce choix, c’est le fait que j’ai l’habitude d’utiliser 2 écrans (dont je dispose) et que le prix pour un deuxième écran Imac me reviendrait un peu cher (ceci afin de garder de l’esthétique entre les 2 écrans). De plus, j’ai une utilisation assez sommaire d’un ordi (mail, internet et qq montage vidéo).

 

Par ailleurs, l’ordinateur est connecté à un NAS Synology 210j et à une imprimante en réseau.

 

Ma question est la suivante : quelle configuration d’un Mac Mini aurait-je besoin, tant hardware que Software ? Je souhaiterai savoir quelle est la « plus-value » d’un Mac Mini avec OS X Server ?

 

Il est bien évident que je compte attendre la sortie du prochain Mac mini !

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

tu n'auras aucune plus value à l'utilisation d'osx Server, parce que pas mal de choses que tu peux mettre en place avec mini, Synology le fait deja très bien (à moins que tu ne veuilles te tourner vers de l'administration de serveur, auquel cas OSX Server n'est pas la meilleure ecole.)

 

ensuite, pour le mini en lui meme, si un peu de bidouille ne te fait pas peur c'est tellement simple, tu prends le premier (i3 2,3GHz) auquel tu rajoutes à part un peu de RAM (parce que 2Go, vraiment, c'est chiche...). double-la, au moins, voire quadruple-la. mais il faut la prendre à part. une rapide recherche me montre 2x4Go pour le mini chez amazon, AU TIERS DU PRIX que le facturerait Apple. (moins de 50 euros contre 150euros).

 

ensuite, la seule question du SSD. un disque dur à plateau, c'est gentil, mais c'est lent comparé à un SSD. seulement à lheure actuelle, apple n'en propose pas dans le Mini. et le changement n'a pas l'air très facile. C'est pas difficile, mais c'est vraiment autre chose comparé à la RAM. à toi de voir si tu veux te lancer dedans.

 

 

Donc voila.

Premier mini, puis chez amazon ou ldlc, 8Go de RAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a une semaine j'étais dans le même cas que toi (sauf que moi je suis pas maso, j'étais sous W7... )

Mon PC portable avait rendu l'âme, et j'en ai profité pour passer sur Mac

 

J'ai pris le premier mini, avec ses 2Go de RAM (pas pu attendre le prochain malheureusement) car il devrait me suffir pour mes besoins (globalement les mêmes que les tiens, + de la photo)

 

J'ai ensuite commandé sur MacWay le kit iFixit pour le démontage, 16Go de RAM et un SSD OCZ 128Go

pour les 16Go, ca passe sans problème ( attention de prendre la bonne ref.) et il faut environ 45s pour les installer....

 

Pour le SSD, c'est plus compliqué, mais ca se fait sans problème : il faut être au calme et prendre son temps. Sur le net tu trouves des gens qui l'on fait en 45mn, perso ca m'a prit 2h

SSD reconnu sans pb, ré-install de Mac OS (Lion dans mon cas), formatage du DD 500Go puis passage a Mountain Lion par MaJ gratuite (normalement les mini vendus sur le site Apple sont directement sous ML)

 

Au final, un seul regret : j'ai pris un SSD de 128Go car venant du monde Windows, j'ai pris pour habitude de voir large sur le disque systeme.

Après avoir tout installé (il me manque juste Office), y compris Parallel Desktop + machine virtuelle W7, je me rends compte que 64Go auraient été suffisants (j'ai déplacé le compte utilisateur sur le DD 500Go, le SSD n'est que pour le système et les applis)

 

Voila pour mon expérience

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bberu, en fait, tu as rajouté le SSD, à coté du disque dur ? voila une très bonne idée.

 

Autre chose, thorgal. pense à acheter un gros dique dur externe (1 ou 2To, mais usb 2. pas besoin de plus) que tu vas brancher au mini, configurer pour Time machine, et... oublier.

Le jour où t'as un pépin (le bref) tu sera content d'avoir tout ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, thorgal. pense à acheter un gros dique dur externe (1 ou 2To, mais usb 2. pas besoin de plus) que tu vas brancher au mini, configurer pour Time machine, et... oublier.

Le jour où t'as un pépin (le bref) tu sera content d'avoir tout ailleurs.

Bonjour,

Pour cet usage, le NAS Synology convient très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tant de réponses rapides m’émeut !

 

Ok pour prendre le première gamme et le faire évoluer « manuellement », mais quid du processeur i3 2.3Ghz ? Est-il suffisant pour mon utilisation ? (en même temps, si j’attend la MAJ du nouveau mac mini, ca devrait encore mieux le faire !)

 

Pour être franc, ca fait quand même 5 mois que je me les tourne en scrutant toutes informations sur la mise à jour du mac mini 2012. Bientôt je vais faire la recherche sur 2013….

 

Dernière question : Je ne pense pas qu’il y a des contraintes à utiliser un switch ethernet pour mon réseau domicile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le processeur i3 de 2011 pour une machine de bureau n'est pas sexy et flambant; mais il doit tenir la route.

Si tu survis encore avec ton "sado-Vista", il reste préconisé de prendre ton mal en patience jusqu'au renouvellement. Si tu peux attrapper une bonne affaire sur le refurb, acheter le Mac Mini disponible actuellement peut être une option acceptable en principe. Mais le payer "plein pot" serait dommage !

 

Aucun problème pour utiliser un switch à domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair qu'ils se font attendre et sa commence à être très long! Sa fait 5 mois que j'attend leur maj et toujours rien et aucune info ne filtre à part les stock d'imac qui semble s'épuiser petit à petit (et rien sur le mini)!

 

Pour ma part je suis toujours indécis iMac ou Mac mini!

Pour le mini je devrais investir écran, clavier et souris, ce qui fait monter l'addition à environ 950€ et je me dis que pour 200€ de plus le tout en un et plus puissant n'est pas a écarter!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bberu, en fait, tu as rajouté le SSD, à coté du disque dur ? voila une très bonne idée.

 

Oui, j'ai rajoute un SSD a cote du DD (ou plutot au dessus)

j'ai déplacé le SSD sur le second connecteur SATA et mis le SSD à sa place

 

Ok pour prendre le première gamme et le faire évoluer « manuellement », mais quid du processeur i3 2.3Ghz ? Est-il suffisant pour mon utilisation ? (en même temps, si j’attend la MAJ du nouveau mac mini, ca devrait encore mieux le faire !)

 

Heu, sauf erreur le mini de base est un i5 à 2,3GHz, pas un i3 (en tout cas moi j'ai un i5)

et oui, c'est amplement suffisant, sauf peut-être à monter des heures de video full HD (et encore, pas sur) ou à être un gros joueur

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bberu, en fait, tu as rajouté le SSD, à coté du disque dur ? voila une très bonne idée.

 

Oui, j'ai rajoute un SSD a cote du DD (ou plutot au dessus)

 

 

bberu apparemment il est préférable de mettre le SSD en dessous du HDD car le HDD chauffe plus que le SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour prendre le première gamme et le faire évoluer « manuellement », mais quid du processeur i3 2.3Ghz ? Est-il suffisant pour mon utilisation ? (en même temps, si j’attend la MAJ du nouveau mac mini, ca devrait encore mieux le faire !)

 

Heu, sauf erreur le mini de base est un i5 à 2,3GHz, pas un i3 (en tout cas moi j'ai un i5)

et oui, c'est amplement suffisant, sauf peut-être à monter des heures de video full HD (et encore, pas sur) ou à être un gros joueur

Je plussoie fortement ! même un i3 tiendrait la route !

Même mon vieux Core 2 Duo tient la route pour ce que je lui demande de faire ! et amplement !

Nous avons, à l'heure actuelle et pour des utilisations comme la tienne, une débauche de puissance sous utilisée. la preuve : on fait presque les meme choses avec nos smartphones, amplement moins bien dotés en processeur (CPU ET GPU) et mémoire...

 

Vais p'têtre m'acheter un netbook, finalement... :ph34r::hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 octobre est toujours aucune nouvelle! Je commence à trouvé le temps très très long déjà 5 mois d'attente!

 

Pas mieux, je vais attendre mercredi prochain pour voir si pas d'autres annonces.

 

Sur refurb, pas de mac mini depuis 1 semaine, les occasions restent encore très cher, autant acheter du neuf mais pas pour le voir dépassé dans 1 semaine.

 

Allez je vais aller à ma séance de joga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement on devrait assister à une « révolution » mardi 26 octobre, avec un iPad mini... J'espère qu'il sera au moins Retina, comme son grand frère !

 

En attendant, cette date du 26 octobre serait tout à fait la toute dernière limite pour que les iMacs et les Mac minis ne ratent pas Noël ! Donc pour moi si dans quinze jours, on n'a rien de nouveau, cela voudra dire qu'Apple a abandonné les ordinateurs fixes !

 

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, c'est la date du mardi 23 octobre dont tout le monde parle désormais.

 

Quant à la présentation de nouveaux iMac, ce ne serait pas une nouveauté, ce serait un sauvetage ! L'ensemble des Macs de bureau semblent abandonnés, à la dérive, c'est le radeau de la méduse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une révision mineure, mais sans USB 3 ?! Une révision mineure ne servirait qu'à passer sur des processeurs Intel encore vendus, puisque ceux qui sont utilisés actuellement dans les machines Apple ne sont plus produits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà, les Mac Mini version 2012 sont arrivés!

Si je ne me trompe, processeur plus puissant que la version précédente, USB 3.0, ainsi que 2 Go de ram en plus pour la version de base. Je ne sais pas si la carte graphique est plus puissante que son prédécesseur, mais je ne vois rien d'autre!

Je voudrait savoir quels seraient les avantages de prendre une time Capsule à la place de mon NAS Synology.

Merci pour votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...