Aller au contenu

Installation Airport Express


Moodzy

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

J’espère que tout va bien pour vous et que vous êtes bien assis car ce qui suit risque d'être conséquent ^_^

 

J'ai récemment emménagé dans une belle maison avec les problème de réseaux que cela entraîne!

Mon coloc ayant marre de connecter son MacBook directement à sa chaine Hifi (cable jack/Auxiliaire) à eu la bonne (fausse) idée d'investir dans un belle Airpot Express, elle est belle c'est déjà ca!

Il espérait d’ailleurs par le même moyen amélioré la porté de son réseau wifi, Ô joie!

 

La disposition est la suivant

 

^^^^^^^^^^^^^^^^^

|aaaaaaaaa |

|aaaaaaaaa | 2ème étage: Chaine Hifi connectée à l'Airpot express (réseau wifi "A" capté par MacBook)

|aaaaaaaaa |

|- - - - - - - - -|

|aaaaaaaaa |

|aaaaaaaaa | 1ère étage: Rien d'internet

|aaaaaaaaa |

|- - - - - - - - -|

| aaaaaaaaa|

|aaaaaaaaa | Rdc: Box/Modem émettant un réseau wifi "A"

|aaaaaaaaa |

-- - - - - - - - ------

 

L'idée serait donc de connecté l'Airport express au réseau wifi A, à l'instar du Macbook, et ce afin de pouvoir diffuser la musique qu'il contient via la chaine Hifi (connectée à l'Airport).

Ce schéma est tout bonnement impossible à réaliser. Je m'explique, lors de la configuration de l'Airport Express, il m'est impossible de la connecté au réseau wifi "A" existant. Le configurateur ne veut tout simplement pas le faire pour une raison mystérieuse. Le message donné étant très simple "Impossible d'étendre ce réseau", chez Apple ils ont du se dire que c'était plus "trollant" de pas expliquer pourquoi <_<

 

D'après vous quel en est la raison?

Faudrait-il un appareil made in Apple connecté directement en Ethernet à la box/modem?

Ce schéma ayant été expliqué au vendeur et garanti comme "devant fonctionner" ?

Faut-il modifier la configuration du routeur (sécurité, etc.?)

Toute propositions est la bienvenue!

 

Merci d'avance à vous tous,

j'espère avoir été compréhensible et également avoir fait ça dans les règle du forum :lol:

 

A bientot!

 

Moodzy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie...

"Étendre le réseau" n'est pas la bonne solution, ou plutôt en pratique n'est pas forcément la bonne solution. Quelle box avez-vous a la maison ? Il est très probable que, malheureusement, tu ne puisses pas étendre le réseau, tout simplement à cause de la box qui ne gère pas cette fonctionnalité.

 

Tu as alors deux solutions : soit tu crées un deuxième réseau B, par l'airport express, et tu tires un joli câble entre l'airport et la box. Ce réseau B sera accessible au deuxième étage. Et l'Internet sera disponible grâce au câble. Avantage : réseau wifi au top au second. Inconvénient : c'est chiant de poser ce câble.

Soit tu connectes l'airport au wifi A, mais au lieu d'étendre le réseau, tu "rejoins le réseau". Et la borne ne diffusera plus le réseau, mais en sera utilisateur comme ton MacBook. Et AirTunes fonctionnera tout aussi bien. Avantage : pas de câble à tirer. Inconvénient : tu n'améliores pas le réseau wifi au second. Et pour peu que le réseau soit faible, la musique risque d'avoir un peu de mal : il devra descendre jusqu'à la box, puis de remonter jusqu'à la borne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Je ne comprends pas trop pourquoi ma box (Je suis Belge donc c'est Belgacom pouvant être assimilé à Free niveau matériel je pense) ne voudrait pas étendre son réseau. Mais c'est pas grave si la seconde solution que tu me donnes est faisable!

 

La première que tu donnes n'est pas possible, je ne peux pas tirer un câble entre la box et l'Airport.

Peux-tu m'expliquer en 2-3 mots comment "rejoindre le réseau" et non l'étendre, car je ne me souviens pas avoir vu cette possibilité dans le configurateur Airport.

 

Encor emerci pour ta réponse si rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant que tu ne voies pas cette option.

 

En regardant avec mon iPad, j'ai bien créer le réseau, accéder au réseau, étendre le réseau et désactiver. C'est donc accéder, plutôt que rejoindre (c'était l'ancienne dénomination des outils précédents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée, en effet, surtout pour ma solution numéro un : tu remplaces ce long cable disgracieux par deux boitiers CPL, un à la box en bas et l'autre en haut, amenant le réseau à l'airport. et en haut, paf ! un réseau Wifi "B" (B, c'est son nom, pas sa norme, hein) de toute beauté et de toute puissance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut à tous,

 

Voilà j'ai acheté d'occas une APE mais impossible de lui faire transmettre internet. Elle est apparement paramétré pour AirTunes et enregistré dans Utilitaire AirPort v6.1.

 

J'ai posté une demande sur MacBidouille pour ceux qui répondent aussi là-bas : #21

 

Je vous en fait une bref copie :

 

Je suis équipé d'une livebox à la maison et j'ai aquis dernièrement une AirPortExpress 2012 (mais l'ancien modèle) d'occasion. Jusque là pas de souci sauf que après avoir bataillé pour que mon iMac la reconaisse je n'arrive pas du tout à configurer internet dessus.

J'ai téléchargé l'utilitaire AirPort 6.1 car la version fournie sur le CD n'était pas compatible avec Mountain Lion.

Dans l'onglet internet du paramétrage de ma borne j'ai :

- connexion via : PPPoE ou statique ou DHCP.

- nom du compte : vierge

- mot de passe : vierge

- nom du service : vierge mais facultatif

- adresse IPv4 : 0.0.0.1

- masque de sous réseau : 255.xxx.xxx.xxx

- adresse du routeur : 192.168.1.1

- serveur DNS : vierge

- serveur IPv6 : vierge

- nom de domaine : vierge.

 

Je ne sais pas si j'ai été assez explicite. Je l'espère en tous cas. Donc si quelqu'un a une idée pour m'aider à faire de ma borne un pont réseau ce serait super sympa. Pont ou nouveau réseau sans fil peu importe.

Je rajoute juste que ma borne est branché en filaire à la box. (Qui devrait être remplacé par du CPL incessamment sous peu.

 

 

Merci d'avance wink.gif

 

APE.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben laissez-tombé j'ai changé PPPoE ou il y avait 50000 réglages à faire pour DHCP et ça à fonctionné tout seul. J'ai même paramètre ma borne en mode pont.

 

Donc pour 50€ j'ai une borne Wifi n qui m'offre enfin :

- Le Wifi dans ma chambre.

- Donc le Wifi sur mon iPhone.

- Donc le Wifi sur mon iPad.

- AirTunes.

- Imprimante réseau.

 

Ok c'est cher, et encore je l'ai acheté d'occas. Une neuve c'est 100 boules. Mais maintenant j'ai une chambre fonctionnelle. Et mieux, je peux me faire un pont WiFi avec réglages perso inchangés depuis n'importe qu'elle connexion ethernet. Je kiff. Tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est un peu chiant avec le DHCP (enfin chez moi en tout cas), c'est que tu te manges un message d'erreur environ tous les quatre mois te disant que la borne n'a plus d'IP, problème qui part tout seul au bout de quinze secondes en général... C'est assez bizarre, et surtout inexpliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est un peu chiant avec le DHCP (enfin chez moi en tout cas), c'est que tu te manges un message d'erreur environ tous les quatre mois te disant que la borne n'a plus d'IP, problème qui part tout seul au bout de quinze secondes en général... C'est assez bizarre, et surtout inexpliqué !

 

Et ça part tout seul ou il faut cliquer sur le bouton "renouveler le bail DHCP" ? Ne sachant pas ce que tout ça veut dire je laisse tel quel puisque ça fonctionne.

 

Ma chaine est reliée dessus c'est vraiment super. SI je veux écouter de la musique, bim iPhone/iPad/iPod. Plus besoin du mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non ça part tout seul ! Tu verras un jour le voyant de ta borne va devenir orange. Tu ouvres Utilitaire Airport (sur iPhone ou sur Mac) pour voir ce qu'il se passe. Il va te balancer un message d'erreur, ou des fois pas de message du tout. Attends un peu, normalement tout rentre dans l'ordre dans la minute. C'est incompréhensible, mais pas très dérangeant. Si ça ne part pas, viens poster sur le forum. Mais ça n'arrive vraiment pas tous les quatre matins. Comme je t'ai dis plus haut, une fois par trimestre au pire.

 

La première fois que cela me l'a fait, j'ai essayé de creuser un peu pour voir d'ou venait ce problème qui avait disparu aussi vite qu'il était apparu. Apparemment, c'est un conflit d'adresses IP avec la box, qui par défaut en distribue des différentes automatiquement. Mais comme je n'y connais vraiment rien dans ce domaine, j'ai laissé tomber. Enfin si un jour tu comprends le problème, n'hésites pas à me faire partager la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de virer le DHCP ;) mettez une config manuelle pour la borne, et pouf pouf ;) plus de problème tous les trimestres !

 

 

 

(j'étais en train de vous pondre une super réponse sur DHCP, mais une fausse manip (2 doigts pris en compte au lieu de 4 pour changer de bureau, et paf : "précédent"...) m'a viré mon texte presque terminé... pas envie de tout réécrire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, tu as relié l'APE à la box par cable. Elle reçoit donc son IP de la box.

Dans l'utilitaire Airport, onglet Internet, Connexion via, tu mets en statique.

Là, l'IP, le masque et le routeur se libèrent. dans l'Adresse IPv4, tu changes juste la fin par un truc plus élevé.

Par exemple, tu dois avoir quelque chose comme 192.168.0.2. tu changes le 2 par un truc plus élevé, comme 100, par exemple (mais moins que 255).

Pourquoi si haut ? Pour être sûr que la box ne distribue jamais cette adresse. Sinon, on risque un conflit d'adresse. La box a un pool d'adresses qu'elle peut attribuer, pool qui ne monte certainement pas à 100 par défaut ; de toute manière, avant que tu aies 100 appareils qui s'y connectent...

et tu laisses tout le reste identique : masque, routeur, DNS. et voila.

 

 

 

 

 

Maintenant, pour ceux qui veulent, un peu plus de détails sur DHCP, ouvrez le spoiler:

 

DHCP sert à donner à un client (ipad, mac, pc...) une configuration réseau, sous forme de bail. Ce bail comprend, entre autre et au moins :

- une adresse IP (ici dans sa version 4, d'où IPv4) qui doit être unique sur un réseau. Ex : 192.168.0.2

- un masque de sous réseau, identique pour tout le monde. Ex : 255.255.255.0

- un routeur, une passerelle, identique pour tout le monde. Ex : 192.168.0.1

- un ou plusieurs serveurs DNS, les mêmes pour tout le monde. Ex pris chez Free : 212.27.40.240. Chez moi, 192.168.0.100 parce que j'assure le service DNS sur mon Mini.

- et une durée de validité du bail. Ex : une semaine. Mais ça peut être quelques secondes, comme plusieurs mois. selon les usages.

 

Ce bail est délivré par le serveur au client pour une durée déterminée.

A la moitié de cette durée, le client demande une reconduction du bail, et on repart pour un nouveau bail. Si d'aventure la demande n'est pas reçue, rebelote aux 3/4. Si toujours pas, encore un à la fin. Si toujours pas, alors on repart de zéro avec une demande vierge, et l'IP est levée. C'est ce qui a dû se passer chez toi, Augustin, une fois par trimestre.

 

Nos box sont munis de ce serveur, c'est ce qui fait que la plupart du temps, on branche, paf ça marche. Mais on peut lui demander de ne pas le faire (si on veut le faire sur son propre serveur, si on préfère mettre tout en statique...), on peut affiner un certain nombre de réglages, comme le pool d'adresses par exemple.

 

Enfin, il est d'usage de mettre le DHCP sur des appareils d'utilisation, comme les ordi, les iDevices... Tout le reste, qui rentre dans ce qu'on appelle l'infrastructure, on lui colle une config manuelle. Ceci pour avoir un accès réseau connu et toujours le même. Ce sont les serveurs, les switchs, les routeurs, les imprimantes, les bornes wifi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ce que vous voulez lui faire faire, à cette borne, et ce que vous avez comme infra présente.

Par exemple, j'ai deux APE, une chez mes parents, et une chez moi.

Chez mes parents, elle est reliée à la freebox par cable, et sert uniquement de borne Wifi (elle est "serveur" wifi, on dit point d'accès). La freebox reste routeur et serveur DHCP, mais ne fait plus Wifi.

Chez moi, elle est reliée à la freebox par Wifi (donc elle est "cliente" de mon wifi), et ne sert qu'à apporter AirTunes dans ma chambre.

 

On pourrait aussi lui faire faire tout le boulot de base du réseau : point d'accès wifi, serveur DHCP, routeur. ca ne fait qu'un seul appareil pour gérer le réseau.

Elle peut servir de pont Wifi pour apporter, sans tirer de fil, du réseau à un vieux PC qui n'est pas Wifi. L'actuelle APE, avec ses deux ports ethernets, permet de bonnes petites config sympa.

Ensemble, deux APE peuvent s'entendre à merveille : une en tête de réseau, donc point d'accès, et une autre pour "étendre le réseau Wifi" pour des pièces un peu reculées de la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand t'es en DHCP, il donne le meme DNS ? alors tu peux y aller. elle a dû boire un verre de trop, la borne, pour dire qu'il n'y a pas de serveur DNS, alors que manifestement, il y en a un dans la Livebox.

De toute maniere, ca n'empêchera pas la borne d'être pilotée depuis ton mac, tant que l'IP et le masque sont bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, tu as relié l'APE à la box par cable. Elle reçoit donc son IP de la box.

Dans l'utilitaire Airport, onglet Internet, Connexion via, tu mets en statique.

Là, l'IP, le masque et le routeur se libèrent. dans l'Adresse IPv4, tu changes juste la fin par un truc plus élevé.

Par exemple, tu dois avoir quelque chose comme 192.168.0.2. tu changes le 2 par un truc plus élevé, comme 100, par exemple (mais moins que 255).

Pourquoi si haut ? Pour être sûr que la box ne distribue jamais cette adresse. Sinon, on risque un conflit d'adresse. La box a un pool d'adresses qu'elle peut attribuer, pool qui ne monte certainement pas à 100 par défaut ; de toute manière, avant que tu aies 100 appareils qui s'y connectent...

et tu laisses tout le reste identique : masque, routeur, DNS. et voila.

Bonjour,

Les bon routeurs qui se respectent permettent de réserver des adresses IP choisies que le DHCP n'a pas le droit d'attribuer lui-même; de même, ils permettent d'autoriser le DHCP à attribuer des adresses IP de plages choisies.

Fixer manuellement les IP peut devenir fastidieux à gérer surtout que cela n'est pas si souvent utile; dans le cas des réseaux domestiques, cela se fait surtout pour pouvoir définir des règles de transferts de ports au niveau du routeur pour des accès à distance (toute sorte de services web, e-mails, partages de fichiers...).

 

En général, le DNS dans un réseau local est l'adresse du routeur et celui inscrit dans le routeur est celui donné (souvent automatiquement) par le fournisseur d'accès internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le DHCP te pose problème, ou si t'as envie de bidouiller un peu pour comprendre le merdier, rien ne t'en empêche. Si en revanche t'as pas trop envie de te prendre la tête, reste comme ça ;) Ce ne sont pas 15 secondes tous les 3 mois qui va vraiment pourrir ton experience utilisateur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...