Aller au contenu

Securité sur Macbook Pro et iPhone


Kaekill

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de m'acheter le nouveau MacBook pro & iPhone cinq ( et oui ma carte bancaire a chauffer hier :hihi: )

 

Et je voulais savoir quel type de logiciel de sécurité vous me conseillez, pour mon mac et pour l'iphone ( perso j'ai deja téléchargez sur l'appstore Bitdefender, est-ce suffisant ?)

 

Merci de vos réponses :)

 

Le nouveau apple addict ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sensible, très souvent débattue. Pour moi, il est totalement impensable d'installer un quelconque « logiciel de sécurité » sur un iPhone. iOS est un système d'exploitation inviolable à ce jour, pour peu que l'on ai pas la stupidité de jailbreaker son terminal.

 

En ce qui concerne le Mac, mes positions sont les mêmes que pour l'iPhone, néanmoins plus discutables j'en conviens. Tout dépend essentiellement de l'utilisation que tu fais de ta machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun des antivirus qu'il m'a été donné de tester est simplement digne de confiance, sans parler de l'utilité elle-même (ça sert à quoi un antivirus qui ne trouve pas de virus ?!).

 

Je pense que pour l'instant, et pour encore quelques semaines, il faut s'en tenir aux précautions suivantes :

 

0/ Ne pas installer d'antivirus ni aucun autre système prétendant sécuriser quelque chose mais qui en fait va profondément modifier le système, et sans doute même ajouter des Back Door ;

1/ Activer le pare-feux et le mode furtif dans les Préférences système > Sécurité ;

2/ Activer le petit dispositif anti cheval de Troie proposé par Apple, toujours au même endroit ;

3/ Ne pas laisser ouvert les Préférences système > Partage ;

4/ Utiliser au quotidien un compte standard et pas un compte administrateur (quoique, désormais les nouvelles applications sont dans un bac à sable, elles ne peuvent pas faire leur première exécution sans demander à l'administrateur...) ;

5/ Ne pas installer ni flash ni java (pour flash se servir de Chrome ou alors bien s'assurer que l'on dispose de la dernière version auprès d'Adobe) ;

6/ Être prudent pour ne pas dire logique : si on passe son temps à pirater des applications ou des films, ne pas s'étonner outre mesure d'hériter en contre partie d'un petit keylogger de temps en temps...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'utilise aucun antivirus en plus de celui intégré à OS X Mountain Lion. Je lance la mise à jour de logiciels le matin quand je me lève, et le soir avant de me coucher.

Pour ce qui est d'iOS, j'utilise de temps en temps l'iPad 2 de mon père (sous iOS 6), mais pas assez pour voir comment le système est sécurisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Melm qui m'y fait penser: Est-ce que quelqu'un sait comment on pourrait détecter un virus sur une clé USB d'un pote sur Windows (en utilisant uniquement ce qu'il y a sur OS X, sans user de logiciels antivirus ou autres)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Activer le pare-feux et le mode furtif dans les Préférences système > Sécurité ;

 

Assez inutile quand on est derrière une box/routeur

 

Si on se connecte sur des réseaux wifi publics c'est différent.

 

3/ Ne pas laisser ouvert les Préférences système > Partage ;

 

Même remarque

 

4/ Utiliser au quotidien un compte standard et pas un compte administrateur (quoique, désormais les nouvelles applications sont dans un bac à sable, elles ne peuvent pas faire leur première exécution sans demander à l'administrateur...) ;

 

Même un compte administrateur demande le mot de passe avant toute opération agissant sur le système. Donc il n'y a pas vraiment de raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord ; vu que le MacBook Pro va se déplacer je préfère être précis. Voyez la fête que c'est actuellement dans n'importe quelle BU ou même dans le train, WiFi et Bluetooth permettent souvent de naviguer dans les fichiers personnels des utilisateurs, à leur insu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WiFi et Bluetooth permettent souvent de naviguer dans les fichiers personnels des utilisateurs, à leur insu !

 

je confirme, j'en ai fait l'expérience en avion (si si, en avion!, dans les vols intérieurs aux Etats-Unis, il y a le wifi à bord)), j'ai reçu une notification d'une tentative de connexion par un autre ordinateur à bord (aussi un macbook, son nom était affiché dans ma barre latérale du Finder) via wifi (j'avais coupé le bluetooth pour économiser la batterie), mais je l'ai refusé. Un curieux, quelqu'un qui voulait tester AirDrop ou la qualité du wifi aérien?

 

Tout ça pour dire que lorsqu'on n'est pas chez soi, je conseille de mettre des paramètres de sécurité un peu plus "sévères". Je n'ai qu'un seul compte d'utilisateur sur mon MBP, en admin, et le système me demande systématiquement le mot de passe admin (à la différence de Windows qui demande simplement une confirmation en compte admin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon iPhone est souvent connecté sur le Wi-Fi de la fac (qui est je pense correctement administré, vu que nous sommes tous tracés avec nos identifiants étudiants). Existe t-il un risque ? Je pars du principe que non, vu que c'est un appareil iOS (non jailbreaké évidemment), mais je préfère poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, quand je dis « infaillible », il faut comprendre à 99,99... %. Disons que ça tend vers 100 %, mais cela ne l'atteindra jamais. Ce raisonnement statistique peut être appliqué pour à peu près tout et n'importe quoi sur Terre et ailleurs. Il nous est jamais possible d'affirmer qu'un événement a une probabilité nulle (0), ou certaine (1), mais quasi nulle (0,00...1) ou quasi certaine (0,999...).

C'est d'autant plus vrai avec les théories scientifiques. On affirme quelque chose en attendant qu'une meilleure théorie vienne infirmer la première. En attendant, comme on a rien de mieux, on affirme, mais ce n'est pas un événement certain. Il y a toujours et partout une marge d'incertitude.

 

Je pourrai en développer un pavé, mais bon je ne vois pas trop l'intérêt si tu as compris ce que je voulais dire dès la première ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...