Aller au contenu

Les fantômes du Retina


dominiquevilain

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens ici partager mon expérience avec le MBP 15" à écran Retina. Je l’ai acheté le 5 octobre sur le Store en ligne et l’ai reçu le 12. Au jour où je poste ce message, mon MBP Retina a donc une petite semaine.

 

Hier, je donnais cours (j’enseigne les technologies Web dans le réseau supérieur en Belgique) et à la fin de ma séance, durant laquelle je projette sur un écran, j’ai fermé mon éditeur de code favori et ai eu le déplaisir de constater qu’un fantôme très présent de mon interface persistait sur mon écran. Trois de mes étudiants qui possèdent des Retina également m’ont alors annoncé que le problème était connu et documenté et l’un d’entre eux m’a dit qu’il avait déjà renvoyé son MBP et en avait reçu un neuf en échange. Depuis il n’a plus de problème.

 

De retour à la maison, je me suis précipité sur les forums d’Apple et ai cherché d’autres cas similaires. Et là, je fus consterné de voir que le problème est massivement présent sur les dalles LG. Apple semble utiliser les dalles de deux fournisseurs, LG et Samsung. Celles de chez LG ont régulièrement, tôt ou tard, le problème que j’ai eu.

 

Je vous renvoie à deux liens significatifs :

https://discussions.apple.com/thread/4034848?start=0&tstart=0

http://ghostofstevejobs.blogspot.in

 

Ce matin j’ai téléphoné au service Apple Care et ai expliqué le problème. Il est connu et Apple m’a proposé de reprendre mon MBP contre remboursement ou de faire un échange. C’est de toute façon mon droit dans la période de rétractation de 14 jours prévue légalement. Après avoir lu que certaines personnes ont dû procéder près de dix fois à de tels échanges (jusqu’à tomber sur une dalle Samsung qui n’a pas le problème, du moins dans les premiers temps), j’ai préféré me donner le temps de réfléchir et ai pris l’option du remboursement. Heureusement, cela dit, que le problème est survenu si tôt.

 

Actuellement, je pense reprendre un MBP non Rétina. Je l’avoue, retourner vers un écran de moindre résolution va être dur. Cet écran Rétina est véritablement somptueux et le confort générale de cet ordinateur est exceptionnel (poids, finesse) même si des détails ont fini par me poser question, comme par exemple le temps de réaction (très variable mais parfois jusque 8 secondes) pour s’allumer ou sortir de veille (mes étudiants ont la même expérience à cet égard)… Mais je ne regretterai pas de revenir à une machine plus « normale », avec un port Ethernet intégré, un port vidéo intégré (parce que perdre les deux Thunderbolt pour ça, c’est frustrant aussi, même si j’allais m’en accommoder) et surtout, upgradable et réparable (si vous ne voyez pas de quoi je parle, faites un tour sur iFixit.com).

 

Bref, il me semble que pour l’instant, il y a un petit côté « loterie » à adopter le Rétina. En tout cas, il me semble que prendre un contrat Apple Care avec est indispensable : la pérennité de l’écran n’est pas garantie dans le temps (rien ne dit que les Samsung ne finiront pas par avoir des soucis aussi) et le côté non-upgradable et non-réparable de la bête incitent à la prudence.

 

Mon conseil conso sera donc : Sortez couverts, la belle est tentante et pleine de sources de ravissement, mais elle ne manque pas de maladies de jeunesse :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, cet ordinateur a quelques petits soucis de jeunesse.

 

D'un, les problèmes de dalle LG qui sont bien connus ;

 

De deux, les problèmes de lenteur extrême en sortie de veille, qui eux sont là et bien là. Même un PC sort de veille plus vite... Je n'ai jamais vu un portable Mac sortir de veille aussi lentement. On va dire que ce n'est pas un bug, mais une fonction rajoutée par Apple, pour nous faire comprendre qu'un ordinateur portable c'est quelque chose de nul et dépassé, alors qu'un iPad lui n'est jamais éteint et sort de veille instantanément !

 

Pour ton retour au MacBook Pro, je te conseille les choses suivantes : d'un, prends un SSD en option, ceux du MacBook Pro sont aussi rapides que ceux du Retina (Samsung 830, dont la version 512 Go se trouve à 330 € actuellement) ; de deux, prends un écran HD.

 

C'est dans le but de limiter une très nette déconvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton retour au MacBook Pro, je te conseille les choses suivantes : d'un, prends un SSD en option, ceux du MacBook Pro sont aussi rapides que ceux du Retina (Samsung 830, dont la version 512 Go se trouve à 330 € actuellement) ; de deux, prends un écran HD.

 

Par la même occasion, mets plus de RAM (au moins 8).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

Cette phrase m'inquiète :

Je l’avoue, retourner vers un écran de moindre résolution va être dur. Cet écran Rétina est véritablement somptueux et le confort générale de cet ordinateur est exceptionnel (poids, finesse)

En effet ! Si le confort est à ce point !!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dominique et tous,

C'est assez flippant en effet cette loterie d'écrans. Sur un autre forum, certains ont échangé 3 MBPr ! Tu parles de dix ! J'allais poser la question à pim, tu confirmes aucun soucis pour toi ?

Certaines rumeurs parlaient d'une évolution du MBPr 15" lors de la présentation la semaine prochaine, s'agirait-il de l'écran ?

Pour les indécis comme moi qui trouvent que déjà la somme d'entrée est élevée, rajouter une anxiété n'aide pas à la décision. Heureusement, on dirait qu'Apple soit très réactif en cas de problème.

 

Pour le port Ethernet, sa perte est vraiment dommage car il est tout de même pas mal utilisé. Dans toute l'éducation je crois disait pim il y a quelques temps. La contrainte de l'adaptateur a permis de gagner en finesse, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fileras chez un revendeur de matériel

 

C'est ce que je sous-entendais, mais je ne l'ai pas précisé. Autant pour moi.

On dit « au temps pour moi » et non pas « autant pour moi »...

Désolé de paraître ennuyeux, mais vu que beaucoup de gens font cette erreur, je me permet de te corriger. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une erreur classique sur internet. À tel point que je me demande si les deux formes ne seront finalement pas acceptées dans une prochaine réforme de l'orthographe ! Car franchement, que vient faire le « temps » dans cette expression ? Personne ne le sait ! (À mois d'être prof de français, bien sûr). Alors que le « autant » de « Autant en emporte le vent... » pique presque moins les yeux je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de paraître ennuyeux, mais vu que beaucoup de gens font cette erreur, je me permet de te corriger. ^_^

 

T'inquiètes, je ne le prends pas mal. Je me coucherai plus intelligent ce soir.

Non bien sur, c'était juste dit à titre informatif.

Ce n'était pas dit méchamment. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fileras chez un revendeur de matériel

 

C'est ce que je sous-entendais, mais je ne l'ai pas précisé. Autant pour moi.

On dit « au temps pour moi » et non pas « autant pour moi »...

Désolé de paraître ennuyeux, mais vu que beaucoup de gens font cette erreur, je me permet de te corriger. ^_^

Rognnnnntujuuuuuuuu !!!! les écailles m'en tombent des yeux ! j'ignorais totalement ! Bravo !

 

C'est une erreur classique sur internet. À tel point que je me demande si les deux formes ne seront finalement pas acceptées dans une prochaine réforme de l'orthographe ! Car franchement, que vient faire le « temps » dans cette expression ? Personne ne le sait ! (À mois d'être prof de français, bien sûr). Alors que le « autant » de « Autant en emporte le vent... » pique presque moins les yeux je trouve !

Tu as la réponse ici !

 

edit : je n'avais pas vu le lien de mysssa ! mais le mien est plus complet ! :nana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fileras chez un revendeur de matériel

 

C'est ce que je sous-entendais, mais je ne l'ai pas précisé. Autant pour moi.

On dit « au temps pour moi » et non pas « autant pour moi »...

Désolé de paraître ennuyeux, mais vu que beaucoup de gens font cette erreur, je me permet de te corriger. ^_^

Rognnnnntujuuuuuuuu !!!! les écailles m'en tombent des yeux ! j'ignorais totalement ! Bravo !

Merci. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...