Aller au contenu

Nouvelle version d'iTunes : iTunes 11


Luc

Messages recommandés

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Je suis un peu de ton avis, et c'est ce qui rebutent certains de mes amis à prendre du iphone : devoir utiliser iTunes.
C'est bien ça l'erreur : il ne faut pas. iOS n'a aujourd'hui plus rien à voir avec iTunes, ce temps est révolu. Il ne faut pas utiliser iOS avec iTunes, iOS vie très bien tout seul.

 

Oui, à condition de de s'abandonner corps et âme à Apple, c'est à dire ne pas sortir de l'écosystème Apple : tout acheter sur iTunes, tout avoir sur iCloud, etc... Si as de la musique non estampillée "vendue par Apple", tu fais comment pour la mettre sur un iBidule sans passer par iTunes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin si on supprime tout et on ne laisse que le cliqué glissé de musique dans iOS, iTunes est très loin d'être une super contrainte, c'est que je veux dire. À des années lumière de ce que c'était au début. Et encore... avec iTunes Match (qui est donné au vu du prix des machines) même ça devient inutile.

 

Bon, en tout cas, je suis un peu déçu pour le moment. Comme souvent, beaucoup de perte... Ma série-thèque est devenue bien laide. Quand au Store... bien, quand il fonctionne !

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202012-11-29%20%C3%A0%2022.12.46.png

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202012-11-29%20%C3%A0%2022.32.36.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin si on supprime tout et on ne laisse que le cliqué glissé de musique dans iOS, iTunes est très loin d'être une super contrainte, c'est que je veux dire. À des années lumière de ce que c'était au début.

 

Peut-être, mais devoir lancer un soft qui pèse 65Mo en mémoire juste pour mettre des fichiers musicaux sur un baladeur, c'est... comment dire...

 

Ma fille qui avait été habituée à remplir son lecteur MP3 basique comme une simple clé USB sur le PC, quand elle eu son iPod (qu'elle avait demandé) et que je lui ai montré comment faire depuis le Mac, elle a eu une réflexion spontanée "Mais pourquoi ils ont fait un truc aussi compliqué ??"

 

Et encore... avec iTunes Match (qui est donné au vu du prix des machines) même ça devient inutile.

 

Ca a beau être "donné", je ne vois pas pourquoi j'irais payer en plus pour de la musique qui est déjà à moi. Sans compter qu'après le passage dans iTunes Match, les fichiers récupérés sont tous watermarkés avec les données de notre compte Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille qui avait été habituée à remplir son lecteur MP3 basique comme une simple clé USB sur le PC, quand elle eu son iPod (qu'elle avait demandé) et que je lui ai montré comment faire depuis le Mac, elle a eu une réflexion spontanée "Mais pourquoi ils ont fait un truc aussi compliqué ??"

 

Oh, c'est juste la preuve que tu explique mal ! ^_^

 

Je suis déjà loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le trouve plutôt simple à utiliser, il suffit d'être un peu organisé. Pour ce qui est de la synchronisation, je ne vois pas non plus le problème. J'ai certes une audiothèque assez petite, mais même pour les grosses, il suffit de cocher ou non les morceaux à synchroniser ou alors faire des playlists. Quoi de plus simple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca a beau être "donné", je ne vois pas pourquoi j'irais payer en plus pour de la musique qui est déjà à moi..

et payer pour ne pas utiliser un logiciel ? Décidément, ils sont forts, chez Apple.

 

D'accord, c'est pas la mère à boire, d'utiliser itunes. Mais Apple me réclame l'effort de changer d'attitude. Je faisais du drag n drop avant, maintenant je dois allumer iTunes, choisir ma musique, lancer la synchro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi de plus simple?

Un drag&drop dans un explorateur de fichiers. Simple, universel...

Cocher quelques cases et cliquer sur "synchroniser", je ne trouve pas ça plus compliquer que de faire un drag'n'drop de plusieurs fichiers, situés dans plusieurs dossiers. Moi je trouve ça plus facile mais ce n'est qu'un avis personnel.

Si vous trouvez plus facile de faire glisser quelques centaines de fichiers, libre à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la philosophie est différente. Les amateurs de drag n drop pensent gestions de fichiers, alors que les amateurs de cocher des cases (je schématise, hein) sont adeptes de la gestion de contenus. C'est un niveau d'abstraction supplémentaire.

D'un côté, je manipule des fichiers, de l'autre je manipule du contenu.

 

Et c'est là, la philosophie d'Apple : donner sa place au contenu, sans se soucier des fichiers et de où ils sont. Exemple flagrant sur Mac, la photothèque d'iPhoto, ou encore plus fort, sur iOS, iOS tout court. Nul besoin de savoir où sont rangés les fichiers musicaux, les documents Pages, Numbers...

 

Windows commence à en prendre le chemin avec ses tuiles interactives et dynamiques. On y arrive. D'ici quelques années, on n'aura plus le choix. Est ce mal ? Non. C'est l'évolution de l'informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette version très stable, rien à signaler. Les petites nouveautés sont agréables à utiliser.

Je suppose que cette version est une nouvelle étape pour se rapporcher d'iOS...

 

Je repproche la disparition de la barre latérale où on avait tout la bibliothèque entière sous son regard... maintenant, il faut faire des clics supplémentaires dans la barre horizontale supérieure, un peu comme dans Word, quoi... ça nous rapproche du fonctionnel windowsien... -_-

Ah non, je suis allé trop vite dans mes critiques : on retrouve la fonction dans le menu Présentation > Afficher/masquer la barre létérale (alt+cmd+S)

 

je note aussi la disparition des feux tricolores verticaux et la disparition du "mini lecteur"...

Là aussi, la fonction est toujours présente dans le menu Fenêtre > Mini lecteur (alt+cmd+3)

 

je remarque aussi la disparition de certaines pochettes de mes "disques"... mais peut-être ça date d'avant cette mise à jour... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette nouvelle version, bien plus épurée, on va à l'essentiel, ou a (presque) tout sous la main.

A noter que je n'ai pas de bugs apparents, qu'iTunes ne plante pas, mais comme la montrait iChe, l'iTunes a quelques défauts, mais ca doit être de leur côté et je pense pas que ca vienne de l'application.

 

Maintenant un défaut que j'ai trouvé. Dans la rubrique "Albums", on a toutes nos belles pochettes classées par auteurs, avec des pochettes qui ont une dimension de 3 x 3 cm. Bon ok c'est joli, mais quand on a 15 000 albums, on en met du temps pour accéder à l'album que l'on veut en balayant. Avec iTunes 10, on pouvait réduire la taille des pochettes, ce n'est plus le cas. Dommage :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un drag&drop dans un explorateur de fichiers. Simple, universel...
Cocher quelques cases et cliquer sur "synchroniser", je ne trouve pas ça plus compliquer que de faire un drag'n'drop de plusieurs fichiers, situés dans plusieurs dossiers. Moi je trouve ça plus facile mais ce n'est qu'un avis personnel. Si vous trouvez plus facile de faire glisser quelques centaines de fichiers, libre à vous.

Il y a un mot important que tu as raté dans ma réponse : "universel". La méthode du gestionnaire de fichiers est générique: elle ne dépend pas du genre de fichiers que tu manipules, ni de la plateforme. Que tu veuilles transférer des fichiers office depuis Windows, des fichiers mp3 depuis un Mac, ou des fichiers PDF depuis Linux, c'est la même chose: tu apprends un truc une fois et tu l'appliques dans plein de contextes différents. Apple par contre te réclame d'apprendre à utiliser une usine à gaz pour au final faire la même chose, mais juste dans un contexte : mettre de la musique sur un iTruc.

 

En plus, ce que tu considères comme "aussi simple" fait abstraction de toutes les contraintes qui sont derrière.

- Si tu synchronises ton iTruc avec iTunes sur ton Mac, tu vas chez un ami et tu es infoutu de lui passer passer des morceaux ou d'en récupérer. Même si tu ne synchronises pas, d'ailleurs, tu es infoutu de le faire si il n'a pas iTunes. Avec un lecteur qui fonctionne en mémoire de masse, rien de plus simple.

- Ca n'est "aussi simple" que si tu utilises iTunes par ailleurs pour gérer ta bibliothèque musicale. Or iTunes a des lacunes énormes dès lors qu'on veut gérer une bibliothèque partagée entre plusieurs personnes (par exemple des fichiers sur un NAS accessibles sur le réseau local). Et si tu gères ta musique sans iTunes, être obligé de passer par iTunes pour remplir un iTruc devient une contrainte complètement grotesque.

 

 

Et c'est là, la philosophie d'Apple : donner sa place au contenu, sans se soucier des fichiers et de où ils sont. Exemple flagrant sur Mac, la photothèque d'iPhoto, ou encore plus fort, sur iOS, iOS tout court. Nul besoin de savoir où sont rangés les fichiers musicaux, les documents Pages, Numbers...

 

Windows commence à en prendre le chemin avec ses tuiles interactives et dynamiques. On y arrive. D'ici quelques années, on n'aura plus le choix. Est ce mal ? Non. C'est l'évolution de l'informatique.

 

Je demande à voir. Si on fait abstraction de la notion de fichier pour parler de contenu, on continue à devoir manipuler des documents. Dans iOS en l'absence d'un gestionnaire global de documents, il y a N mini-gestionnaires de documents répartis dans chaque application, parce qu'ils faut bien quand même les gérer, les documents. Je ne vois pas où est le progrès (N gestionnaires indépendant plutôt qu'un gestionnaire commun). Les limites de cette approche sont évidentes : tu bosses sur un projet et tu rassembler tous les documents concernant ce projet (les contrats faits dans un traitement de texte, les plans faits un soft de dessin, les comptes du projet faits dans un tableur, etc...) : il faut que tu ailles à la pêche dans chaque application ?? C'est un jouet, pas un truc fait pour travailler.

 

Google Docs, qui fait abstraction de la notion de fichier également, est quand même centré sur un gestionnaire de documents commun à toutes les applis. Et c'est l'évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi de plus simple?

Un drag&drop dans un explorateur de fichiers. Simple, universel...

Avec le drag and drop, le problème, c'est que tu sais jamais si tu as déjà le fichier dessus ou pas, j'ai le problème avec ma tablette.

Alors qu'avec la synchronisation, il te mets les fichiers quis ont modifiés, uniquement, ou les nouveaux. :)

De plus, il te mets à jour tous les tags etc... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pehache, bien sûr que pour le moment c'est pas encore tout à fait ca. mais c'est la tendance. on y arrivera, c'est sûr. Simplement, Rome ne s'est pas faite en 1 jour. :)

 

Hier, pour copier un fichier d'un endroit à un autre, il fallait allouer la mémoire, ouvrir le fichier destination en écriture, ouvrir le fichier d'origine en lecture, lire le fichier, écrire le fichier, fermer le fichier en lecture, fermer le fichier en écriture. Aujourd'hui, on prend le fichier, et on le met là où on veut. On fait abstraction d'un paquet d'actions qui sont gérées silencieusement.

Demain, on passera à un niveau d'abstraction supplémentaire. Mais qu'on soit bien d'accord, je ne parle pas de l'année prochaine, ni dans deux ans. je te parle de plusieurs années pour un niveau supplémentaire d'abstraction. Il faut juste que ca se mette en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le drag and drop, le problème, c'est que tu sais jamais si tu as déjà le fichier dessus ou pas, j'ai le problème avec ma tablette.

Alors qu'avec la synchronisation, il te mets les fichiers quis ont modifiés, uniquement, ou les nouveaux. :)

De plus, il te mets à jour tous les tags etc... :)

 

Mais j'ai rien contre le fait qu'Apple propose un outil de synchronisation pour ses iTrucs. Je critique le fait que cet outil soit un passage obligé (d'autant plus qu'il est boursouflé).

 

Il y a plein de gens qui se satisfont très bien du drag&drop et qui même se fichent de gérer une bibliothèque musicale (il faut être honnête, c'est une activité de maniaque du classement parfois à la limite de l'obsession; je le dis d'autant plus facilement que j'en suis, même si je n'utilise pas iTunes).

 

En plus, des outils de synchro génériques qui fonctionnent avec n'importe quoi du moment que c'est accessible par le gestionnaire de fichier, il en existe des palanquées.

 

Hier, pour copier un fichier d'un endroit à un autre, il fallait allouer la mémoire, ouvrir le fichier destination en écriture, ouvrir le fichier d'origine en lecture, lire le fichier, écrire le fichier, fermer le fichier en lecture, fermer le fichier en écriture.

Oui enfin, ça ce n'est pas hier, c'est avant-avant-hier... Il y a quand même très longtemps qu'on ne fait plus tout ça pour ça pour copier un fichier ^_^

 

Aujourd'hui, on prend le fichier, et on le met là où on veut. On fait abstraction d'un paquet d'actions qui sont gérées silencieusement.

Demain, on passera à un niveau d'abstraction supplémentaire. Mais qu'on soit bien d'accord, je ne parle pas de l'année prochaine, ni dans deux ans. je te parle de plusieurs années pour un niveau supplémentaire d'abstraction. Il faut juste que ca se mette en place.

 

En attendant ces temps meilleurs, la façon dont c'est géré dans iOS est plus un recul qu'une avancée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne supporte pas le tri par album, mais il n'y a plus les affichages des albums dispo quand on souhaite la liste des morceaux, c'est bien dommage, ça donnait un peu d'esthétisme à cette longue liste monotone... :blush:

 

iTunes 10 : (ce n'est pas ma bibliothèque)

 

itunes-10-11.jpg

 

iTunes 11 : (celle-ci oui)

 

skitch.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon MacBook Pro, en utilisant l'affichage par défaut et sans utiliser le bouton importer, je peux transférer des apps via un glissé-déposé, tout comme pour les musiques, d'ailleurs...

Un bandeau à droite d'iTunes apparait affichant les différentes parties de la bibliothèque.

Sur l'iMac, je ne peux faire ceci qu'avec les musiques, et pas avec les apps ! :o

Je suis obligé soit de faire apparaître le bandeau de gauche via le menu de présentation, soit d'utiliser le bouton importer en bas à droite de la fenêtre.

 

Avec iTunes 10, ça fonctionnait très bien. :mellow:

Es-ce un problème qui a eu lieu pendant la mise à jour ?

 

Merci à vous si quelqu'un a une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon gros problème avec Itunes 11. Peut être pouvez vous m'aider.

J'ai essayé de synchroniser une série sur l'Ipad/Iphone.

J'ai 19 séries pour un total de 393 épisodes, je ne peux pas aller plus bas que la capture ci dessous aussi bien dans la catégorie séries que dans les épisodes. C'est la même chose si je me mets en mode plein écran.

itunes1.jpg

Une solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...