Aller au contenu

Mac mini : i5 ou i7 ?


Monmacamoi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de voir certains sujets et articles très intéressants qui me font pencher en faveur du Mac Mini, l'iMac étant vraiment beau mais vraimant cher.

 

Ma question est la suivante : tout le monde semble unanime sur les mérites de ce petit boîtier, mais parle-t-on de la version "i5 bicoeur" ou de la version "i7 quadricoeur" ? Y a-t-il une réelle différence ?

 

Mon usage sera celui là : traitement photos RAW (ex : PS, Aperture,etc.), montage musical simple (ex : Garage Band) et montage video simple (ex : iMovie).

 

Le "i5" est-il suffisant pour moi ? Faut-il booster la machine ?

 

Merci d'avance pour votre éclairage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum,

 

Il y a une grande différence entre i5 et i7, car le i7 est Quad core, alors que le i5 est dual core. Un quad core gérera plus facilement le multitâche que le dual core. Mais si tu prends la config haut de gamme, n'ajoutes rien, mais augmente la RAM et change le SSD toi-même, ça fera des économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille le i7 car Aperture est quand même un gros logiciel, surtout si tu l'utilise beaucoup. Le i5 serait bien mais aperture ne serait pas a son top et ramerait un peu. Donc pour une utilisation optimale d'aperture, il faut le i7.

 

Ah oui! Et aussi 8Go de RAM car avec 4, tu te sentiras vite à l'étroit. Mais achète le quand même avec 4Go de RAM et rajoute toi-même les 4Go supplémentaire parce que Apple exagère un peu sur le prix de mémoires vives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vos deux avis. Pour bien moins cher que le mini serveur on peut se faire une config bien plus performante.

Je vote (je l'écris partout en ce moment) :

Mac Mini i7 Quad 2.3Ghz (ou 2.6 pour 100€ de plus) - 16Go ram - 256Go SSD - 1To HD.

Clavier sans fil / Magic Mouse

Et si le coeur vous en dit un Thunderbolt Display 27".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Si j'ai bien compris avec un logiciel photo assez lourd le Mac mini i5 risque de ramer un peu (mais sûrement beaucoup moins que mon vieux PC actuel avec le logiciel NX2 !).

 

Par contre changer le DD est-il indispensable ? Pour le budget ça va commencer à faire beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps la ram ça coûte une misère donc autant la blinder. Le disque dur c'est quand même qu'un 5400rpm. Soit le plus basique de chez basique. Lui mettre un SSD c'est comme débrider une BMW M6 que t'aurais acheté en France. (Oui oui pas trop de comparaison auto/micro mais on en est pas loin).

Donc principalement le processeur car tu ne le changeras pas.

Ensuite la ram car pas trop chère.

Puis le SSD. ça aussi ça t'aideras en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tous les achats à externaliser (RAM et SSD), je suis d'accord à fond. tant pour le prix que pour la possibilité de prendre ce que tu veux.

 

Maintenant, de là à dire que la difference sera grande entre un i5 et un i7... en 2012... est-ce que aperture profite de 2 coeurs supplémentaires ?

 

prendre un multicoeur, c'est une bonne chose pour quand on fait faire beaucoup de choses en meme temps à l'ordi. pour un usage serveur, par exemple, multiplier les coeurs ca a du sens : on parallelise les usages. mais pour faire que du aperture à un moment donné, est-ce justifié ?

C'est a moitié une fausse question, a moitié une vraie question. je suis ouvert à toute réponse ;)

 

pour améliorer les performances d'une machine comme le mini, c'est sans conteste lui changer son disque dur (comme le dit baradal, 5400 tr/min c'est ridicule) par un SSD. c'est primordial pour une revolution de l'usage du quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que tu touches à la vidéo ou aux logiciels optimisés multicoeurs le i7 s'en sortira mieux. Même si c'est pour de rares utilisations, je suis prêt à mettre 200€ de plus pour un i7 dans le Mac Mini. Quand je dois faire des montages vidéos (vacances + 2-3 broutilles, donc pas super souvent), et bien je suis content d'avoir un proc véloce pour ne pas avoir à attendre 3 plombes pour chaque exportation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quadricoeur semble avoir vos faveurs.

 

Par contre, si je veux attendre un peu pour ajouter de la ram et changer le DD pour un SSD, ça peut se faire sans problème soi-même ?

 

Sinon le fusion-drive a-t-il un intérêt ou faut-il mieux changer pour un SSD soi-même ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SSD, bien sûr ! c'est certes cher, mais les performances des ssd actuels commencent à être serieusement sympatiques.

Tu peux tout à fait le faire toi meme, et tout à fait le faire plus tard. en revanche, il faudra préparer l'opération, notament a cause du fait qu'Apple ne distribue plus ni clé usb ni dvd de réinstallation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra préparer l'opération, notament a cause du fait qu'Apple ne distribue plus ni clé usb ni dvd de réinstallation.

 

Vu qu'on peut démarrer sur internet pour récupérer OS X ça encore c'est pas trop grave. ça servirait surtout pour gagner du temps.

 

Sinon j'abonde dans le sens de Mout, tu peux changer la ram facilement par la suite. Le SSD aussi mais c'est déjà un peu plus délicat. Faut démonter un bout de la machine (ça reste largement faisable sans grande difficulté). Et si tu veux te lancer dans de la plus grosse bidouille tu peux même mettre un SSD en plus du DD d'origine.

 

Fusion Drive on ne sait pas encore si on pourra officiellement l'installer sur un combo SSD+HD maison, donc pour le moment l'option est à 250€ à prendre ou à laisser. Et de ce côté là je suis aussi de l'avis de la gestion séparée du SSD et du DD. Le must étant si tu prend un Mac Mini Quad Core de mettre un M4 512Go en plus du 1To d'origine. Couplé à 16Go de ram tu obtient une vraie petite bombe atomique :wahou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut démarrer sur internet mais uniquement sur le disque qui a deja osx lion ou mountain lion installé. sur un disque nouveau, niet. c'est une partition de "recovery" qui démarre, en fait, pour atteindre internet. donc en cas d'un changement complet de disque, il faut récupérer l'OS avant. ou de faire une copie carbon clone chaispasquoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...