Aller au contenu

Faire changer l'emplacement de certains répertoires utilisateurs


flohw

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme le fait voir mon dernier post dans mon topic, je viens de recevoir mon disque SSD, j'attend demain pour démonter tout le bazar et mettre ce SSD à la place de mon HDD ainsi que de mettre mon HDD à la place de mon SD (SuperDrive :ph34r:)

 

pour résumer, je souhaitais un mac plus puissant que mon MBP 13" pour pouvoir faire tourner une librairie photo Aperture sans qu'il souffle et je pensais prendre un Mac mini, sur les conseils de Baradal, j'ai plutôt pris un SSD (première étape) et j'augmenterais la quantité de RAM le prochain mois (deuxième étape), ce qui me fait économiser pas mal de sous (à nouveau merci donc si tu passes par là :nana:)

 

Ma question un peu technique est donc la suivante : je souhaite installer le système sur le SSD (logique) et placer mon répertoire "Photo" (qui contiendra ma librairie Aperture, c'est un cas particulier mais tous sont susceptible d'avoir des documents sur) sur le SSD mais pouvoir continuer à utiliser certains de mes répertoires ou fichiers qui n'ont pas besoin d'accès rapide sur mon HDD.

Est-il donc possible d'avoir mon répertoire /Users/username partagé entre le SSD et le HDD ? Une sorte de fusion virtuelle des deux disques : si je retire le HDD (ça n'est pas supposé arriver) tout continue à fonctionner normalement, de plus je peux choisir d'installer une application sur le SSD ou sur le HDD.

 

Vu que je vous connais bien, je vous vous arriver : "mais pourquoi tu t'embêtes ? tu utilises ton HDD comme un disque externe pour les fichiers que tu veux, tu peux recréer l'architecture, tu peux faire des liens symboliques pour simplifier l'accès toussa toussa". Oui, je peux, mais je voulais savoir s'il n'y avait pas une solution top classe ! :wahou:

 

Merci bien ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle existe, je ne connais pas cette solution « trop classe », désolé. Seulement la fameuse manip de la touche Alt qui permet de mettre les bibliothèques de certain logiciel aux endroits voulus. Cela dit je te rejoins car une telle manipulation m'intéresserai aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement la fameuse manip de la touche Alt qui permet de mettre les bibliothèques de certain logiciel aux endroits voulus.

 

Quelle est donc cette technique ? (pour les autres, n'oubliez pas la question principale ;) )

 

Et je viens de chercher un peu (ce que je n'ai pas fait avant, toute mes excuse)

A priori, il n'est possible de déplacer que le dossier utilisateur, pas les sous répertoires, et donc encore mois de faire un mix comme je voudrais, à moins de faire des lien symboliques.

Pour la technique : Préférences systèmes -> Comptes utilisateurs, cliquez sur le cadenas et entrer le mot de passe, clic secondaire sur le compte dont il faut modifier l'emplacement du répertoire, vous trouverez tout seul la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça c'est possible, mais c'est le « mélange » des destinations qui me semble plus compliqué, comme le fait de vouloir faire tourner ça avec ou sans le disque dur.

 

Ce que j'évoque avec la touche Alt fonctionne avec les logiciels qui ont une bibliothèque. Classiquement iTunes, iPhotos et Aperture par exemple ; avec d'autre comme FCP c'est un peu différent. Au démarrage de l'un de ces logiciel, un appuie sur la touche Alt stoppe l'ouverture (comme l'explique parfois pim, on dit littéralement « halte ! » au logiciel) et permet de choisir ou de créer une bibliothèque dans un endroit « non traditionnel », c'est à dire pas dans le dossier Musique s'il s'agit d'iTunes par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à nouveau merci donc si tu passes par là :nana:

 

De rien :)

 

PS : Je passe presque partout :P

 

Faut lire tous les commentaire mais je crois qu'il y a de mémoire des choses intéressantes dedans. http://www.macgeneration.com/news/voir/199182/pas-a-pas-deplacer-le-dossier-utilisateur-de-mac-os-x-sur-un-autre-disque#topComment

 

Avec 512Go moi je mettrais toute la biblio photo dessus !!

 

Les liens symboliques peuvent être une bonne solution je pense. Sans vouloir faire de l'anticonsomac, je pense que tu trouveras plus ce que tu recherche sur des gros forum, plus axés dépannages et technique que Consomac. Genre Macbidouille ou MacGénération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution top classe a existé, mais je crois uniquement en ligne de commande, et elle était bugguée pour ce que j'en ai lu (d'où peut-être sa suppression). C'est le montage de disques avec l'option "union".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est mon habitude linux et mon expérience système qui veut ça :D

avec l'interface graphique c'est "Créer un raccourci", avec la console (endroit par le quel je passe, se référer à la première ligne) c'est la commande "ln -s <emplacement> <emplacement raccourci>"

  • ln : link
  • -s : symbolic
  • ln -s : symbolic link, lien symbolique CQFD ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un truc comme ça que tu cherches ? MacGé

 

petit hors sujet : Mettre un HDD classique à la place du SD ça ne risque pas de vibrer?

"Dans son emplacement d'origine, le disque est monté sur silent-blocks, qui limitent les vibrations. Pourquoi choisir de mettre le disque dur dans le boîtier, qui ne possède pas ses petites suspensions ? La plupart des lecteurs SuperDrive sont reliés en SATA II, une connectique qui ne tire parti de toute la vitesse des SSD récents compatibles SATA III.

Comme le disque est censé ne contenir que les fichiers et donc n'être utilisé que ponctuellement, les vibrations resteront discrètes — un moindre mal. Si vous utilisez un SSD plus ancien ou un MacBook Pro dont le SuperDrive est relié en SATA III, n'hésitez néanmoins pas à laisser le disque dans son emplacement d'origine et à mettre le SSD dans le boîtier à la place du lecteur optique." source MacGéneration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un truc comme ça que tu cherches ? MacGé

Si, mais un truc plus pointu :)

petit hors sujet : Mettre un HDD classique à la place du SD ça ne risque pas de vibrer? "Dans son emplacement d'origine, le disque est monté sur silent-blocks, qui limitent les vibrations. Pourquoi choisir de mettre le disque dur dans le boîtier, qui ne possède pas ses petites suspensions ? La plupart des lecteurs SuperDrive sont reliés en SATA II, une connectique qui ne tire parti de toute la vitesse des SSD récents compatibles SATA III. Comme le disque est censé ne contenir que les fichiers et donc n'être utilisé que ponctuellement, les vibrations resteront discrètes — un moindre mal. Si vous utilisez un SSD plus ancien ou un MacBook Pro dont le SuperDrive est relié en SATA III, n'hésitez néanmoins pas à laisser le disque dans son emplacement d'origine et à mettre le SSD dans le boîtier à la place du lecteur optique." source MacGéneration

Détail technique non négligeable, de toute façon au final, ca revient au même, je vais regarder une fois ouvert et donc à priori faire comme ca plutôt que dans le sens que je voulais faire :)

Merci pour ce point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...