Aller au contenu

[Résolu] Mon Macbook Pro ne démarre[démarrait] plus


Luc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce matin, en sortant de veille mon MBP connecté à mon écran, l'écran est resté bloqué sur une couleur bleu claire :blink: . Je l'ai donc déconnecté du HDMI, pour voir. Une barre de chargement est apparue en bas de l'écran, sur l'ouverture de session. je me suis donc remis sur mon compte, mais ma session s'est fermée subitement sans prévenir :shok: . Je me suis donc reconnecté, mon bureau est apparru, mais sans la statusbar, et mes icônes toutes regroupées dans le coin droit de l'écran :hmmm: . Là, rebelote, j'appuie sur le bouton d'allumage pour l'éteindre, ce qui se produit dans les 5 secondes. Et quand je l'allume, il se passe un truc qui sera beaucoup plus explicite si vous voyez la vidéo:

 

http://dl.dropbox.co...%2013.13.32.avi

 

Si mes souvenirs sont bons, l'Apple Store à Lyon 2e ouvre à 14h, je vais aller les voir pour demander un échange standard en utilisant mon Apple Care, sauf si d'ici-là vous avez une aide à m'apporter. J'ai vraiment besoin de mon MBP, donc je n'attendrai pas longtemps avant de partir. :cry:

Modifié par Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Ah oui, sauvegarde si tu peux avant d'y aller !

C'est fait! (enfin, théoriquement, je fais confiance à TM, la dernière que j'ai vu remonte à hier soir)

 

et l'apple store ne ferme pas à midi ;)

Une vieille habitude, mais je l'ai effectivement constaté

 

ta vidéo n'est plus

C'est maintenant le cas, je m'étais trompé de lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu je n'ai jamais vu/lu quelque chose de si étrange (même si j'attends de voir la vidéo) mais là, Apple est le seul pouvant te venir en aide j'en ai peur

J'ai RDV au genius bar de lyon 2e jeudi matin. Pour la vidéo, le problème est corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulalalala ça fait peur ça :o

Très peur, pour moi c'est la catastrophe :arg: (bon j'exagère un peu) car j'ai une bonne partie de mes cours dessus, et le pire, j'ai été obligé de ressortir mon vieux HP portable :ph34r: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une mise à jour EFI qui à mal tournée. :wacko:

ça m'étonnerait, j'en ai eu une, mais il y a deux semaines de ça. Sinon la dernière mise à jour que j'ai eu, que ce soit MAS ou autre remonte au 2 novembre, c'est la MAJ de Safari 6.0.2 (tu sais, celle qui au début ne voulait pas se faire). Mais je ne pense pas, du moins ce serait surprenant, que ça génère ce bazar au démarrage de mon MBP.

 

PS: J'ai essayé de le démarrer à nouveau, en appuyant sur la touche alt, j'ai le choix entre le DD principal (Macintosh HD) et la partition de récupération. J'ai cliqué sur "Macintosh HD", et même résultat. Je n'ai pas osé cliquer sur la recovery, étant donné que je vois un genius jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un diagnostic que l'ordinateur fait sur lui même, en quelque sorte.

 

Apple Hardware Test (AHT) contient une suite de diagnostics permettant de tester le matériel de votre ordinateur. Il s’agit d’un excellent moyen de déterminer si un problème provient du matériel lors du dépannage de votre ordinateur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... Alors c'est quelque part dans le système.

C'est ce que j'ai fini par me dire.

 

Tu as des sauvegardes ?

J'ai ma sauvegarde TM, plus un DD externe qui contient toute ma photothèque et ma musique iTunes. J'ai une copie de mes documents dans le Cloud (Skydrive). Pour le reste, je fais confiance à TM et iCloud.

Par contre (et c'est là que je vais peut-être me mordre les doigts), je n'ai pas de copie de OS X. Mais là, deux cas sont possibles:

-Ils me changent mon MBP, je me retrouve avec mon modèle tout neuf, donc livré avec OS X, donc pas problème

-Ils arrivent à trouver le problème durant les 20 minutes du RDV, et là, tout baigne, puisqu'il remarche à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin d'une copie d'OS X, juste d'un accès internet (voir d'une sauvegarde TC contenant le système). Tu peux réinstaller le système en passant par la partition de récupération. C'est ce que je te conseille d'essayer, si tous tes documents sont sauvegardé. Ça peut peut-être t'éviter un voyage à l'Apple Store.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon retour de l'Apple Store (suspense suspense...):

 

A la base, ça devait durer 20 minutes, ça m'a pris une bonne heure. J'ai présenté le topo au gars qui m'a accueilli, en lui montrant le démarrage (la même chose que sur la vidéo). D'après lui, cela veut dire qu'il y a un problème dans les fichiers systèmes qui sont "désorganisés" (donc c'est un problème logiciel), il (le MBP, pas le vendeur) essaie donc de réparer ce problème (barre de chargement) mais il n'y arrive pas (extinction subite). Il a donc fait un formatage du DD, puis une réinstallation de OS X ML qu'il avait sur un gros DD externe. Je l'ai reconfiguré, fait une restauration de mes données, puis TM et iCloud ont fait le reste, j'ai juste eu à reconnecter mes comptes Dropbox, Google Drive et Skydrive. Pour le coup, j'ai tout retrouvé comme c'était quand je l'ai verrouillé pour la dernière fois, merci TM! Je précise que je l'avais ramené à l'Apple Store avec les barrettes d'origine (donc 2x2 Go de RAM, j'avais gardé mes 2x8 Go chez moi), donc maintenant il ne me reste plus qu'à remettre mes 16 Go de RAM et actualiser ma signature.

En partant, le gars m'a dit que ce genre de problème est plutôt inhabituel, avis aux amateurs... :ph34r:

 

En tout cas merci pour vos conseils et tuyaux, je suis soulagé maintenant :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...