Aller au contenu

Sata III : Mettre un SSD dans un MBP 13" early-2011 ?


hamburger

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Bon, j'ai maintenant de quoi m'offrir un SSD mais j'en ai pas encore parlé aux parents, c'est la phase la plus dure de l'opération... :ph34r::P

 

J'hésite entre un 256 et un 512Go.

Dans l'immédiat je n'ai pas besoin de 512Go, mais 256 ça me parait short quand même...

 

Par ailleurs, comment fait-on pour restaurer les données sur le SSD depuis le disque interne actuel qui partira en disque externe, dans un boitier que j'achèterai en même temps que le SSD ? (Au pire, je pourrai restaurer depuis ma sauvegarde Time Machine du NAS mais ça sera plus long...)

 

J'ai un peu peur de me lancer dans cette opération, mais en même temps j'aurai une machine bien plus réactive. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille de prendre un 512 GB d'emblée, tu seras plus tranquille (ou moins vite à l'étroit, tôt ou tard, les disques se remplissent). Concernant la réinstallation de OS X et de la restauration des données:

  • Montage du SSD
  • Démarrage du MBP en maintenant la touche "alt" enfoncée (ceci lance la récupération par internet)
  • Réinstaller une copie de OS X (ATTENTION: si tu as acheté un mac livré avec Lion mais que tu es sous ML, internet recovery téléchargera Lion, et non ML). Donc une fois Lion installé, répéter l'opération, à ce moment-là, c'est OS X ML qui se téléchargera et s'installera.
  • Restaurer les données via l'assistant migration, soit au moment de l'installation, soit après l'installation.

Ce n'est pas la solution la plus rapide, tu peux aussi passer par un clone. C'est cette manip que j'ai faite quand j'ai installé mon SSD, car je ne savais pas qu'il était possible de passer par un clone. Mais je ne sais pas si cette méthode préserve la partition de récupération de OS X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Luc.

Oui les installations d'OS X je sais faire, mais c'est pour récupérer les données de l'ancien disque interne.

Il est considéré comme quoi ? Autre Mac ? Sauvegarde TM ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus comment c'est formulé, mais je me rappelle que j'avais procédé par élimination pour choisir. Il me semble que l'option à prendre est "à partir d'un autre disque". Je te rassure, c'est facile à trouver, les choix sont assez explicites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol je te conseille d'attendre un peu les soldes voir ce qui sort pour l'achat du SSD.(354€ le M4 sur Amazon je l'ai touché à 349€ mais je m'en étais rendu compte trop tard il était à 280€ sur Amazon.de). Ne te précipite pas et fouille bien.

Pour l'installation, la restauration TimeMachine fonctionne très bien : tu installes ton disque dur, tu démarres la machine, ça mouline un peu, et puis l'option restauration TimeMachine est proposée, 45 min après en USB2 c'était fait.

Pour l'installation dans la machine tu ne vas quand même pas payer? Tu n'es pas un débutant, c'est que des câbles! Il y a 12 vis à défaire et c'est fait, la nappe SATA c'est comme la nappe SATA d'un boitier externe si tu ne tires pas dessus comme un malade (comme tout d'ailleurs) tu ne vas pas casser.

 

Pour ce qui est de la décote achète une voiture neuve et retourne voir ton concessionnaire moins d'un an après ta voiture a perdu 50% (sur une voiture à 22 000€ il me la reprenait 11 000€…) et là tu pleures :cry: .

Désolé j'ai pris le fil un peu en retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite entre un 256 et un 512Go.

Dans l'immédiat je n'ai pas besoin de 512Go, mais 256 ça me parait short quand même...

 

512Go. 256 c'est petit quand même.

 

Je conseille de prendre un 512 GB d'emblée, tu seras plus tranquille (ou moins vite à l'étroit, tôt ou tard, les disques se remplissent). Concernant la réinstallation de OS X et de la restauration des données:

  • Montage du SSD
  • Démarrage du MBP en maintenant la touche "alt" enfoncée (ceci lance la récupération par internet)
  • Réinstaller une copie de OS X (ATTENTION: si tu as acheté un mac livré avec Lion mais que tu es sous ML, internet recovery téléchargera Lion, et non ML). Donc une fois Lion installé, répéter l'opération, à ce moment-là, c'est OS X ML qui se téléchargera et s'installera.
  • Restaurer les données via l'assistant migration, soit au moment de l'installation, soit après l'installation.

Ce n'est pas la solution la plus rapide, tu peux aussi passer par un clone. C'est cette manip que j'ai faite quand j'ai installé mon SSD, car je ne savais pas qu'il était possible de passer par un clone. Mais je ne sais pas si cette méthode préserve la partition de récupération de OS X.

 

 

PPfffiiiuu le temps perdu. Passes par un clone tu te feras bien moins chier !!

 

La partition recovery on s'en branle. Tu peux faire plein de diagnostics depuis un autre volume.

 

mais c'est pour récupérer les données de l'ancien disque interne.

 

Avec un clone tu n'aurais pas à te poser toutes ces questions ! Sincèrement souvent le moyen le plus simple n'est pas forcément le moyen le plus mauvais. Un clone c'est xGo/débit de ton interface = le temps qu'il te faudras pour récupérer un Mac pleinement fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcement le moins cher non la solution du clone?

 

Non c'est gratuit. Tous les logiciels payants ont une version basique qui est juste limitée en fonctionnalité, quasiment jamais en durée ou en quantité de Mo à échanger. SuperDuper et CarbonCopyCloner en sont deux bons exemples. La seule chose nécessaire est un boitier 2.5" SATA. Mais vu qu'il en faut un peu importe la solution choisie ça ne rentre pas en ligne de compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc pour le clone, il faut cloner sur le SSD avant de changer le disque ?

Ou il faut d'abord changer le disque et cloner le disque interne qui sera devenu externe sur le SSD qui sera le disque interne ?

 

Merci à vous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci.

Je vais utiliser SuperDuper je pense, que je connais déjà un (tout) petit peu.

Ca m'évitera de me farcir une installation pour rien... Surtout que tout fonctionne bien. (Sauf iTunes qui se redimenssionne la fenêtre à chaque démarrage de celui-ci.)

 

Edit : Je tente de faire un clone déjà sur un disque externe pour voir si ça fonctionne :

Pour le moment, ça a l'air de tourner niquel ! ;)

499322CloneSuperDuper.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc pour le clone, il faut cloner sur le SSD avant de changer le disque ?

Ou il faut d'abord changer le disque et cloner le disque interne qui sera devenu externe sur le SSD qui sera le disque interne ?

 

Merci à vous. :)

 

Aucune importance ça change rien ;)

 

Il faut mettre le SSD dans le boîtier, cloner le HDD sur le SSD, et faire le changement.

 

Et d'après toi si on le fait dans l'autre sens ça fait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment s'embêter pour rien, alors qu'avec Time Machine c'est fait vite et bien. Mais bon, après les goûts et les couleurs... :hmmm:

 

Un clone reste plus rapide que TimeMachine. Encore bien plus si, comme moi, on ne sauvegarde pas le système. Après chacun sa méthode. J'ai choisi la plus simple et la plus rapide ;) mais bon si tu aimes t'embêter pour rien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre le SSD dans le boîtier, cloner le HDD sur le SSD, et faire le changement.

Et d'après toi si on le fait dans l'autre sens ça fait quoi ?

Je n'en sais rien. Mais je vais être clair une bonne fois pour toutes: je n'ai jamais utilisé cette méthode, donc il est fort possible que je dises des énormités sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démarré sur le Clone, ça fonctionne très bien ! :)

 

Trop bien !

 

Par contre, mais je m'y attendais et c'était sur, le démarrage est long, en FW800 : Plus de 70 secondes pour atteindre l'écran ou il faut taper le mot de passe !

 

Juste une question, comment vérifier que j'ai bien démarré sur le clone autre que par la fenêtre à propos de ce Mac ?

 

Merci beaucoup Baradal, et merci aux développeurs de Super Duper qui le fournisse gratuitement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment s'embêter pour rien, alors qu'avec Time Machine c'est fait vite et bien. Mais bon, après les goûts et les couleurs... :hmmm:

 

Un clone reste plus rapide que TimeMachine. Encore bien plus si, comme moi, on ne sauvegarde pas le système. Après chacun sa méthode. J'ai choisi la plus simple et la plus rapide ;) mais bon si tu aimes t'embêter pour rien :P

Euh si on regarde bien la capture de Lol, temps écoulé 52min29s... Après on dira que Time Machine c'est long. enfin je dis ça je dis rien... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment s'embêter pour rien, alors qu'avec Time Machine c'est fait vite et bien. Mais bon, après les goûts et les couleurs... :hmmm:

 

Un clone reste plus rapide que TimeMachine. Encore bien plus si, comme moi, on ne sauvegarde pas le système. Après chacun sa méthode. J'ai choisi la plus simple et la plus rapide ;) mais bon si tu aimes t'embêter pour rien :P

Euh si on regarde bien la capture de Lol, temps écoulé 52min29s... Après on dira que Time Machine c'est long. enfin je dis ça je dis rien... :cool:

Oui, fin, avec Time Machine il est préférable de faire une installation avant de restaurer la sauvegarde, ce qui prend une 30 aine de minutes avec la clé USB.

Ensuite, restaurer Time Machine peut prendre 1h.

De plus il y a (un peu) plus de configuration à refaire après avoir restaurer Time Machine.

Alors qu'avec le clone, je n'ai du reconfigurer les réglages de Dropbox uniquement (moins de 30 secondes), les fichiers étant déjà présents dans le clone.

 

Le clone c'est pas mal, en 53 minutes, tout était opérationnel. ;)

Il aurait fallut environ 30 minutes de plus pour TM, voir plus. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû rater quelque chose alors car les 2 changements de disque que j'ai effectué j'ai directement sélectionner restaurer à partir de Time Machine (je sauvegarde le systeme aussi) et tout était configuré sauf le sérial de Silver Pro Effect 2.

 

Bon enfin l'essentiel c'est que ça marche après chacun sa méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restaurer une sauvegarde TM complète par le réseau (du NAS donc) prend environ 6/7 heures chez moi, la faute à la Livebox qui est en 100Mb, tous mes câbles étant en Gb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...