Aller au contenu

Upgrade d'un MB late 2007


Ecnelis

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Comme beaucoup j'ai l'impression, j'ai attendu la sortie du MBPR 13" pour me décider entre un MBA ou le MBPR. Devant les prix pratiqués, leur non évolutivité et la faiblesse du processeur graphique, je me demande si je ne devrais pas conserver mon MB late 2007 (2.2Ghz Core 2 Duo, 2 Go RAM SDRAM 667Mhz, Intel GMA X3100, 500 Go HDD, SL) encore quelque temps en lui troquant quelques composants.

 

En achetant un optibay pour mon ordi sur MCE, plus 2 go de RAM sur Amazon, ainsi qu'un boitier pour superdrive sur ebay, cela me reviendrai aux alentours de 100€, auxquels il faudrait rajouter un SSD (je compte sur les promos de fin d'année). L'opération totale devrait donc coûter max. 250€.

 

Je me demande donc si pour un ordinateur de cette époque (en parfait état de marche au demeurant), l'investissement vaut le coût? Est ce que le SSD accélèrera réellement la machine? Doubler la RAM a-t-il un intérêt? Je peux mettre seulement de la 667Mhz ou prendre une fréquence plus haute? J'ai vu que le MB pouvait accepter jusqu'à 6 Go, mais là je me dis que ce sera réellement inutile. Qu'en dites vous?

 

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être perplexe ...

 

Il s'agit d'un modèle de 2007 donc la RAM a une cadence faible, très faible donc la rapidité que tu y gagnera en poussant la RAM sera légère, surtout qu'il ne supporte pas plus de 4Go si mes souvenirs sont bons (en fait, OSX ne détecte pas plus de 4Go). Ensuite, là encore machine ancienne oblige, le câblage interne limiterait grandement la performance d'un SSD par rapport au prix que tu y met.

 

SI tu peux te le permettre, change de Mac, sinon ça peux valoir le coup de changer quelques pièces, mais je reste perplexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doubler la RAM, passer de 2 à 4, déjà, te permettra de faire plus de chose en meme temps.

Ajouter un SSD... comme ta machine accuse quand meme quelques années, le connecteur SATA qui est dedans est relativement ancien, ce doit être du SATA II, espérons qu'il ne soit pas plus ancien. Mais un SSD actuel sera déjà très rapide sur une machine comme la tienne.

Tu vas récupérer une machine avec une réactivité impressionnante, comparée à ton actuelle configuration. Ça va lui mettre un sacré coup de fouet !

 

Amha, ca vaut le coup, si la machine fonctionne correctement.

 

En revanche, avant d'acheter la RAM, regarde ce que tu as. acheter une barrette de 2 Go n'est pas forcément une bonne idée si tu as déjà 2 x 1Go. donc il faut vérifier si 1 barrette de 2 Go suffit (donc tu aurais un slot de libre) ou deux barrettes de 2 Go (dans le cas où tu aurais zero slot libre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être perplexe ...

 

Il s'agit d'un modèle de 2007 donc la RAM a une cadence faible, très faible donc la rapidité que tu y gagnera en poussant la RAM sera légère

Désolé, mais là c'est n'importe quoi. Avec seulement 2 Go, si il utilise une version d'OS X un peu récente (ne serait-ce que Snow Leopard) et des applications récentes (qui aiment bien s'étaler en mémoire), sa machine doit souvent swapper sur le disque. Tout ajout de RAM ne pourra être que très bénéfique, car même si elle n'est pas cadencée à une vitesse élevée elle est infiniment plus rapide que le disque (d'autant que le disque lui aussi est de 2007 avec le débit qui va avec !)

 

Quand j'avais passé un portable de 2005 sous Windows de 512Mo à 1,5Go ça avait transfiguré la machine, tout simplement parce qu'elle ne swappait plus.

 

surtout qu'il ne supporte pas plus de 4Go si mes souvenirs sont bons (en fait, OSX ne détecte pas plus de 4Go).

 

A partir de Snow Leopard on peut forcer le boot en 64 bits (je ne sais plus comment), auquel cas il détectera plus de 4Go si le hardware le supporte.

 

Ensuite, là encore machine ancienne oblige, le câblage interne limiterait grandement la performance d'un SSD par rapport au prix que tu y met.

Ca sera néanmoins infiniment plus rapide que son disque actuel

 

SI tu peux te le permettre, change de Mac, sinon ça peux valoir le coup de changer quelques pièces, mais je reste perplexe

Ca dépend ce qu'il fait avec. Les upgrades envisagées peuvent permettre de repartir pour 2 ans pour un usage courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit rappel pour ceux qui installent eux-mêmes un SSD dans leurs Mac : n'oubliez pas d'installer aussi l'utilitaire "Trim Enabler" car OS X par défaut ne prend pas en charge le TRIM sur les SSD non installés d'origine par Apple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, les avis sont partagés. Ce que je me dis, c'est que pour l'usage que je fais de mon MB (bureautique, iphoto, internet), il n'y a vraiment pas de raison de le changer mis à part par pure volonté de changer vers un plus bel ordinateur :confused: Aussi, parce que bien que ne jouant plus à des jeux, j'en ai quand même quelques uns que j'aimerais bien essayer (Civ IV, Civ V, Empire Total War et Sim City V) avec une config correcte.

 

Plus j'y repense, plus je me demande si en termes de prix je ne ferais pas mieux de prendre une tour PC à 600€ qui fera tourner n'importe quel jeu de ce type pour les 3/4 prochaines années, acheter un ipad pour les déplacements et enfin garder mon MB 2007 pour le stockage d'un peu plus long terme. J'ai déjà changé le DD (120 à l'origine, 500 Go désormais). Si je mets un SSD + optibay et que je monte à 4 GO (2*2Go) cela me donnera un ordinateur ultra rapide où je pourrais mettre Lion dessus pour profiter des dernières MaJ logicielles confortablement.

 

Au fait, vous savez si, si je passe à Lion, je pourrais me faire un Fusion Drive (tuto ici), même avec ce MB? :arg:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pehache.

 

Ah non non, ce n'est pas moi qui veut faire un FD sur un MB 2007 ^_^

 

Oups. J'ai l'habitude de reconnaitre les membres par leur avatar. Donc quand j'ai vu le tiens, qui au final n'en est pas vraiment un j'ai pas tropnfais attention. Surtout que le post du dessus était de toi.

 

Je ne connais pas spécifiquement les MacBook de 2007. Mais si le gain est comparable au gain que l'on as quand on fait ça sur un iMac de la même époque, alors oui, ça vaut le coup, très largement ! Je dis ça pour l'avoir fait sur un iMac en question. ;)

 

Le gain sera le même. Pourquoi voudrais-tu qu 'il soit différent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aucune raisons qui me viennent à l'idée mais je ne connais pas assez le hardware pour en être certain ! D'un coté un portable, de l'autre un ordinateur de bureau ; je sais que l'iMac est, sur beaucoup de points, plus proche d'un portable que d'une « tour » de bureau, mais bon. Je préfère émettre une réserve confirmée après coup que dire une « certitude » fausse démentie après coup par quelqu'un qui s'y connais. ;)

 

Et je sais qu'on a des gens qui s'y connaissent ici ! :)

 

Dans ce cas, c'est tout bon, c'est définitivement une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne pourras pas. Pour faire un FD il faut au minimum 10.8.2, malheureusement pour toi les MB 2007 ne supportent pas Mountain Lion.

Ah dommage... Cette techno a l'air très prometteuse..

 

Je ne suis pas super pressé de changer d'ordinateur, alors je pense attendre les refresh de mid-2013 avec les puces Haswell. Et qui sait, peut être que les Retina seront alors vraiment capable de tenir la route niveau 3D! Merci pour les infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...