Jump to content

Quel Mac Mini choisir

Maximus
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je me présente: étudiant en médecine (pas de logiciels trop lourd à gérer) qui est à la recherche de l’ordinateur idéal depuis 6 mois…

Utilisation principale: Bureautique, (retouche) photos, visionnage de films.

Ayant un ordinateur qui est en fin de vie, j’attendais avec impatience la sortie du nouvel iMac (un écran, un cable et pour le reste un bureau vierge, ça me plaisait bien). J’étais fort déçu du nouveau modèle (prix, plus de lecteur cd, aucune modification de configuration possible après achat,…).

Après mûre réflexion, j’ai finalement décidé d’opter pour un Mac Mini (en plus des défauts de l’iMac, le Mac Mini a l’avantage que je serai moins tenté de recommencer le gaming ;) ).

Cependant je me pose encore deux questions :

1. Le quad core, est-ce utile pour mon utilisation? Sachant que j’aimerais certainement garder mon ordi 4,5 ans j’ai peur de choisir trop ‘limite’.

2. Quel souris choisir, la Magic Mouse ou le Trackpad ? Je n’ai aucune expérience avec les macs de bureau, donc je ne sais pas comment le trackpad fonctionne, ni quels sont ses avantages.

Suivant un peu les posts sur ce site, je compte d’office acheter une édition sans options. Et, au fur et à mesure que les besoins se révèlent, apporter les modifications RAM et disque dur (bricoler dans des petites machines à 700€ me tente beaucoup :P).

Merci pour votre réponse,

Maximus

Salut,

A mon avis, un Mini "entrée de gamme" te sera largement suffisant, et comme tu dis, il ne vaut pas mieux acheter les options chez Apple, mais à part et surtout en fonction de tes besoins.

C'est vraiment une machine excellente, à mon avis, ce petit Mac Mini ;)

Bienvenue sur le forum tout d'abord :)

Pour ce qui est de l'utilisation, ça ne posera pas de problèmes quand au processeur car il s'agit d'une génération déjà très performante :) Pour te donner une idée, un processeur quad-core de 2007 est encore très puissant aujourd'hui donc c'est dire.

Pour la souris, j'aurais tendance à prendre la Magic Mouse car le Tranckpad est très bien géré par OSX, mais l'utilisation à la longue est peu agréable. A la rigueur si tu branche ton Mac sur un téléviseur, là ça peut être sympa d'avoir son Trackpad et son clavier dans son fauteuil :P

Par contre, le seul point qui m'inquiète toujours, c'est la carte graphique intégrée mais en théorie ça devrait passer

Pour ma part j'ai opté pour le mini i7 quad 2.3Ghz sans option, reçu il y'a un peu plus d'une semaine je suis vraiment satisfait de ce choix, je lui ai rajouter 16Go de ram acheter sur crucial, j'ai choisi ce modèle pour sa durée de vie!

Je lui rajouterais plus tard un SSD car il faut le dire son seul point faible et son HDD à 5400rpm et non pas le Intel HD4000!

Je trouve la Magic Mouse désagréable à l'usage, car elle ne remplit pas le creux de la main... Ce qui fatigue à la longue.

Après, c'est une question de goût...

C'est vrai que le volume de la mighty mouse était vraiment très confortable. La cas nous casse un peu les os du dessus de la main.

Surtout avec son petit bord peu agréable :/ Par contre en finition no-problème

Au toucher 100% de la souris est égréable. C'est surtout sa taille qui fait son inconfort (parfois).

Vous voulez dire l'Apple Mouse, feu Mighty Mouse ? ^_^

Non non c'est bien de la mighty mouse dont je parle. Cette dernière était sans fil au contraire de la toujours en vente et avec un gros fil, la Apple Mouse.

Mais bon, c'est vrai qu'à part le fil, ce sont les mêmes.

Sur la Magic Mouse je regrette les boutons latéraux et le bouton central.

Je défends aussi la Magic Mouse !

J'aime tellement cette souris, que j'en ai deux !

Une pour l'iMac et une pour le MacBook Pro.

Et pour le défilement, moi aussi j'arrive la même « prouesse » que iChe, donc, c'est que tout le monde peut le faire. :P

La seule limite étant, à mon avis, les jeux qui requièrent d'appuyer en même temps sur le clic droit et gauche.

En effet, bien que possédant deux clic mais un seul bouton physique, cette action est tout simplement impossible à réaliser. Ou alors j'ai raté un épisode...

C'est pour cette raison que j'ai deux autres souris, une sans fil et une filaire qui possèdent deux boutons physiques pour les clic principaux. ;)