Aller au contenu

Macbook Air 13" ou Macbook Pro Retina 13" ?


Pyxelboy

Messages recommandés

Me revoilà avec mes hésitations !

Devant partir au Canada début 2013 pendant une année, j'ai besoin d'un ordinateur en plus de l'iPad 3 que j'amène.

Plutôt que de l'acheter là bas, je pensais profiter des remises du Black Friday à venir. (si jamais il y'en a sur les modèles que je convoite)

 

Mes principales utilisations seront :

 

- Internet

- Développement web (pas de logiciel lourd, seulement un éditeur de code)

- Photoshop

- Retouche photo amateur

- Montage vidéo amateur

 

J'hésite entre deux modèles en 13" :

- le Macbook Air avec 8GO de Ram et 128GB SSD

- le Macbook Pro Retina de base avec aussi 8GO de Ram et 128GB SSD

 

L'avantage de l'écran Retina me séduit, notamment si je dois faire de la retouche d'image ou de la création de logos sur Photoshop.

Mais c'est son seul avantage pour un prix bien plus élevé...

De plus, l'écran du Macbook Air est semble t-il le point noir de la machine, quand je regarde les différents tests de celui-ci.

 

Qu'en pensez-vous? Lequel me conviendrait le mieux ?

Avez-vous peut-être une autre alternative à me conseiller ?

 

Merci d'avance ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

L'écran du MacBook Air n'est pas si nul que ça. Il possède une définition supérieure à celui du MacBook Pro classique. Si c'est la définition qui te fais hésiter, prend le MacBook Air car il est beaucoup plus adapté à sa carte graphique Intel HD 4 000 : le MacBook Pro retina 13 à bien trop de pixels pour qu'il soit géré de manière optimale par cette même puce.

Après, bien sûr, il y a la connectique : port HDMI et deux ports thunderbolt en plus par rapport au MacBook Air.

Mais si j'étais toi, je foncerais sur le MacBook Air sans hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu l'écran du Macbook Air en magasin, et les couleurs m'ont paru fades, délavées, j'avais l'impression que ça manquait de contraste! Normal ou pas ?

 

le MacBook Pro retina 13 à bien trop de pixels pour qu'il soit géré de manière optimale par cette même puce.

Que veux-tu dire par là ? Qu'est-ce qui est gênant à l'utilisation ?

 

Oui la connectique est l'un des plus (surtout le HDMI) qui me fait hésiter aussi.

 

Au niveau des utilisations que j'en ferai, ça tiendra la route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note également que l'affichage natif (définition optimale) du Retina 13" correspond au MacBook Pro 13". Tu peux "extrapoler" en configurant un affichage de l'ordre de celui du MacBook Air (1440x...) voire un poil plus (1650x... à confirmer), mais avec une légère perte de définition; même si l'image est belle, n'est-il pas frustrant d'afficher moins d'éléments sur le Retina que sur le MBAir? Si la parade est de dégrader la définition native par l'extrapolation, il est alors dommage d'avoir investi dans un Retina...

 

La qualité de la dalle du Retina sera sans doute très bonne, mais sans comparaison "physique" avec le MBAir, je ne baserais pas un achat sur cette supposition (surtout que le MBAir n'a pas mauvaise réputation!).

Au fait, tu es sûr d'avoir joué avec la luminosité pour voir ce que cela donnait lors de ton test?! ;)

 

PS: un adaptateur HDMI pour le MBAir n'est pas ruineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut donc afficher plus d'éléments sur le Air que le Retina 13 " ? Je pensais l'inverse ! Merci du tuyau.

 

Au fait, tu es sûr d'avoir joué avec la luminosité pour voir ce que cela donnait lors de ton test?! ;)

Oui, la luminosité ne change rien, je parlais du contraste et de la profondeur du noir, et des couleurs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le MacBook Pro retina 13 à bien trop de pixels pour qu'il soit géré de manière optimale par cette même puce.

Que veux-tu dire par là ? Qu'est-ce qui est gênant à l'utilisation ?

 

Oui la connectique est l'un des plus (surtout le HDMI) qui me fait hésiter aussi.

 

Au niveau des utilisations que j'en ferai, ça tiendra la route ?

 

Plus une carte graphique est performante, plus la fluidité d'affichage d'écran est accrue mais plus l'écran compte de pixels, plus la carte graphique doit être performante pour gérer ces derniers. Mais là, pour un écran comptant quand même plus de 4 millions de pixels, on a seulement affaire à une Intel HD 4 000 que l'on peut trouver facilement dans des Pc à résolution d'écran bien moindre. Le manque de fluidité se fait beaucoup ressentir : je l'ai testé au magasin.

Après pour la qualité et le contraste de l'écran, je ne suis pas expert comme toi. À toi de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus une carte graphique est performante, plus la fluidité d'affichage d'écran est accrue mais plus l'écran compte de pixels, plus la carte graphique doit être performante pour gérer ces derniers.

Tu m'apprends une chose, merci !

 

Donc en gros le Retina n'est bien que sur du 15" avec sa carte graphique dédiée, si j'ai bien compris.

Après ça n'est plus dans mon budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros le Retina n'est bien que sur du 15" avec sa carte graphique dédiée, si j'ai bien compris.

Après ça n'est plus dans mon budget...

exactement ! et je pense que ce MBPr est une erreur tragique tant par sa conception (pas d'upgrade) que par son prix !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord ! Je me suis acheté le MBPR 13" le même que tu veux.

La HD4000 n'est pas fait pour les jeux (à part des petits genre Minecraft) mais elle est vachement bien elle tient la route certes moins bien que les Nvidia du 15".

Si tu as besoin d'un macbook pro avec un super écran prend le retina en revanche prend le Air. Il est vrai que le retina coûte cher mais c'est le prix à mettre. Si les macbook pro classique valent leur prix il le vaut aussi, dis toi qu'il y a des ssd samsung dedans (un des plus cher), 8go de ram et une dalle retina qui vaut environ 100$ de + qu'une dalle classique.

Tout dépend de ton utilisation ! Moi je l'ai pris car je fais de la M.A.O. et du Xcode à fond à toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ce MBPr est une erreur tragique tant par sa conception (pas d'upgrade) que par son prix !

Toutes les machines portables d'Apple ne sont maintenant plus upgradables... (en dehors des anciens macbook pro)

 

Si les macbook pro classique valent leur prix il le vaut aussi, dis toi qu'il y a des ssd samsung dedans (un des plus cher), 8go de ram et une dalle retina qui vaut environ 100$ de + qu'une dalle classique.

 

on est quand même à 400 € plus cher que le Macbook Air 13" avec quantité de RAM et capacité du SSD égales, avec un écran Retina en plus et une fréquence de processeur un peu plus élevée.

 

Moi je l'ai pris car je fais de la M.A.O. et du Xcode à fond à toi de voir

Dans ces utilisations, que t'apporte l'écran Retina ? Pourquoi ne pas avoir pris le Air ?

 

Au fait, je ne compte pas faire de jeu avec mon Mac (et vu la pauvreté du catalogue, tant mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai pris car je fais de la M.A.O. et du Xcode à fond à toi de voir

Dans ces utilisations, que t'apporte l'écran Retina ? Pourquoi ne pas avoir pris le Air ?

Au fait, je ne compte pas faire de jeu avec mon Mac (et vu la pauvreté du catalogue, tant mieux)

 

Tout simplement que le air est un peu trop faiblard pour la MAO et xcode, à la base j'étais parti sur un MBP classique et j'ai étais séduit par l'écran.

128GO c'est suffisant si t'as un disque dur externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la définition qui te fais hésiter, prend le MacBook Air car il est beaucoup plus adapté à sa carte graphique Intel HD 4 000 : le MacBook Pro retina 13 à bien trop de pixels pour qu'il soit géré de manière optimale par cette même puce.

 

Le HD4000 est sans problème suffisant pour gérer du 2560x1600 en affichage 2D ! C'est la résolution des moniteurs 27" ou 30", et on n'a jamais entendu dire qu'un Mac Mini (qui n'a pas non plus de CG dédié) ne pouvait pas gérer correctement ces résolutions, par exemple. C'est sur de la 3D que le HD4000 aura du mal, il n'est pas fait pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la définition qui te fais hésiter, prend le MacBook Air car il est beaucoup plus adapté à sa carte graphique Intel HD 4 000 : le MacBook Pro retina 13 à bien trop de pixels pour qu'il soit géré de manière optimale par cette même puce.

 

Le HD4000 est sans problème suffisant pour gérer du 2560x1600 en affichage 2D ! C'est la résolution des moniteurs 27" ou 30", et on n'a jamais entendu dire qu'un Mac Mini (qui n'a pas non plus de CG dédié) ne pouvait pas gérer correctement ces résolutions, par exemple. C'est sur de la 3D que le HD4000 aura du mal, il n'est pas fait pour ça.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'arrive un peu tard, mais je donne mon avis.

 

Le MBPR13" est très bien, son seul inconvénient est son prix. Donc je conseillerais un MBA avec 8 Go de RAM, et éventuellement 256 Go de SSD en option, parce que 128 Go c'est trop juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos avis semblent diverger sur la gestion de l'écran et sa carte dédiée...

Pour l'option à 256GO SSD, c'est au dessus de mes moyens, surtout si je prend le Retina.

Y'a t-il possibilité de le changer par la suite en bidouillant un peu ?

 

D'ailleurs je ne comprends pas le prix ahurissant dès qu'on monte un peu en capacité. ça a beau être du SSD, les prix ont quand même bien baissés depuis ! Apple se touche un peu non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une solution qui a l'avantage d'être moins chère que l'option 256Go d'Apple. Après c'est limité pour l'instant à 64Go, donc le mieux c'est d'attendre de saturer les 128Go internes avant de passer à ce stockage sur microSD : et d'ici là il y aura peut-être des microSD de 128Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...