Aller au contenu

Macbook Air 13" ou Macbook Pro Retina 13" ?


Pyxelboy

Messages recommandés

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Je suis également en phase de réflexion pour acheter une nouvelle machine, j'hésite entre un MacBook Air 13" 256 Go, 8 Go RAM et un MacBook Pro Retina 13" 128Go, 8Go RAM (avec éventuellement cette chouette carte SD citée plus haut en complément de stockage).

 

Ce qui me fait clairement tendre vers le MacBook Pro Retina, c'est l'écran. Mais ce qui me fait douter, c'est clairement que pour moins cher, je peux avoir le double de stockage et une plus grande finesse avec le MacBook Air.

 

Qu'en pensez-vous ? Pour ceux qui l'ont testé, l'écran est-il vraiment un plus ? La carte graphique supporte t-elle bien tout cela en utilisation courante (hors jeux) ?

 

Bonsoir augustin, bonsoir à tous,

 

J'ai fini par me décider, pour choisir un 13" avec l'écran Retina (128 Go). Je l'ai reçu il y a quelques jours. Je ne vais pas en faire un bilan précis, c'est trop tôt et en plus je découvre l'univers Mac.

 

L'écran est vraiment un plus, c'est indéniable. On peut faire sans, on y arrivait jusque là. Mais il procure un très grand confort, et beaucoup de plaisir. C'était pour moi l'argument de prendre cette machine au tarif élevé. Alors, c'est vrai qu'il faut mettre un peu plus (j'ai fait le choix de patienter), mais cela en vaut la peine. Les photos sont magnifiques et ce qui est pour moi tout aussi important, le travail d'écriture (et lecture) est vraiment agréable.

Les images de certains sites internet ne passent pas très bien, mais cet inconvénient est acceptable (en ce qui me concerne) au regard des avantages . Pour moi la carte graphique supporte ce que je fais (Internet, bureautique, quelques vidéos). Je n'ai pas cherché à pousser l'ordi dans ses retranchements, mais je n'ai pas observé de faiblesse.

Je n'ai pas encore entendu les ventilateurs. Pour mon utilisation, c'est donc une machine totalement silencieuse.

 

Je trouve cet ordi très bien équilibré entre format, poids, performance pour un très bon confort d'utilisation. Il est juste trop cher.

 

Bon courage pour le choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour, car je suis vraiment bloqué dans mon processus de décision. Je n'arrive vraiment pas à choisir, entre un MacBook Air full-options i7 8 Go RAM 256 Go avec sa finesse et sa légèreté légendaire, mais sans l'écran Retina, et un MacBook Pro Retina i5 8 Go RAM 128 Go plus lourd et encombrant, mais incroyablement plus confortable pour la qualité de l'affichage lors de la lecture et du travail bureautique. Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, l'écran Retina est un désavantage. Comme je l'utilise principalement pour le web et non la photo, ça me dérangerait de voir des images floues par ci par là.

Et honnêtement je trouve le prix du MBP Retina 13" un peu abusé par rapport a ses performances...

 

J'attends toujours mon MBA, il devrait arriver lundi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois dans ta signature que tu es resté sur une configuration à 128 Go. C'est ce que j'ai actuellement, sauf que mon MacBook Air est rempli de films, il me reste même pas 20 Go. N'as pas tu peur d'être un peu à l'étroit ? Si iCloud supportait les films en France déjà, ça aiderait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iTunes Match c'est pas juste pour la musique ?

Non je n'ai pas peur d'être à l'étroit, car j'ai déjà bien réfléchi à l'organisation de mes données !

 

Tous mes documents, travaux personnels, maquettes -> Dropbox

Toutes mes photos et vidéos -> Disque dur connecté au réseau (et visualisation sur iPad dont je me sers pour regarder un film ou lancer des diaporamas photos (voir retoucher...)

Toute ma musique -> iTunes Match

 

Au final il me reste de la place que pour les applications installées, et ça m'évite d'avoir des données sur plusieurs appareils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'insère dans la conversation ; j'ai longtemps eut un MacBook Air 13", et maintenant j'ai Retina 15". Augustin, je te conseille le Air : moins cher, plus léger, la carte graphique de ces machines est pour moi trop légère pour gérer du Retina, même en 13". Certes mon 15" fonctionne très bien sur sa carte graphique intégrée HD 4000, je peux le bloquer dans cette configuration, et je ne vois pas trop de différence, mais sur la 13" tu va gagner quoi avec le modèle Retina ? Juste une nouvelle résolution en 1680 x 1080 pixels, qui n'est pas très lisible.

 

Si vraiment le Retina te tente et que le prix ou le poids n'est pas un souci, je te conseille plutôt le 15", avec 16 Go de RAM, et très chaudement d'ailleurs comme recommandation : une superbe machine !

 

Ou alors, si tu peux attendre une année supplémentaire, attendre le prochain MacBook Pro Retina 13", il va être super, tout comme l'iPad 5 par exemple au passage ! ;) Et dans 1 an, si Apple fusionne les gammes Air et Retina en 13", on ne se posera plus la question duquel choisir, puisque à 300 grammes près, les machines sont très proches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'option ne vaut pas le prix qu'elle est facturée. Donc sauf à vouloir une machine poussée au Max, cette option ne sert qu'à assurer la marge d'Apple et d'Intel ! Autant mettre des € dans de l'espace disque, par exemple !

 

Et en parlant d'espace disque, je trouve intéressant de comparer le prix d'une option 256 Go avec le prix des trois abonnements permettant de se passer des 128 Go de plus : DropBox 50 € par an ; iTunes Match 30 € par an ; clef USB 3G chez Bouygues 10 € par mois.

 

Je n'ai pas la prétention de proposer une solution idéale, je veux juste vois faire réfléchir à une problématique particulière. Savez-vous qu'un de mes Mac ne contient aucune donnée ? Tout ce que je crée dessus comme document reprends immédiatement le chemin du nuage avant que je l'éteigne (car il m'arrive d'éteindre mes Mac, à l'occasion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(car il m'arrive d'éteindre mes Mac, à l'occasion).

Ah? Toi aussi?

Plus sérieusement, je n'avais pas pensé à la solution de "tout dans le cloud". Mais si tu as un gros pépin avec internet, tu peux te retrouver dans la mouise. Avoir une copie de ces documents paraît plus sécuritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...