Aller au contenu

Macbook Air 13" ou Macbook Pro Retina 13" ?


Pyxelboy

Messages recommandés

Tu as 14 jours à compter de la date d'achat pour retourner ton MBA.

 

Jusqu'à Janvier pendant la période des fêtes de Noel. Et c'est à partir de la date de livraison je crois.

 

 

Par curiosité tu mets quelle valeur pour le réglage du point blanc ?

 

Une fois l'étalonnage terminé tu sélectionnes bien le nouveau profil créé ?

 

J'ai essayé toutes les valeurs, le résultat n'est pas concluant. J'ai parcouru des forums et j'ai appris que les écrans des Macbook Air étaient fabriqués par deux fabricants : Samsung et LG. Et qu'apparemment les écrans de LG sont de moindre qualité que les écrans Samsung et tout le monde s'accorde à dire que les écrans LG font un peu "délavés" Pareil pour les SSD : Toshiba et Samsung et là encore Samsung a de meilleurs résultats en vitesse.

 

Regardez ici :

http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1389918

 

Même si du coté des performances je n'ai pas à me plaindre, j'ai donc réussi à avoir le moins bon des deux mondes ! Un écran LG et un SSD Toshiba... XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Par curiosité tu mets quelle valeur pour le réglage du point blanc ? Une fois l'étalonnage terminé tu sélectionnes bien le nouveau profil créé ?

 

J'ai essayé toutes les valeurs, le résultat n'est pas concluant.

 

J'ai un peu de mal à le croire... Hier soir du coup j'ai repris l'étalonnage de l'écran de mon iMac pour voir. Le point blanc du profil par défaut est à 6500K, et je l'ai baissé à 6000K (donc une dominante un peu plus jaune). Si j'utilise l'un ou l'autre profil pendant 5mn (en fait moins) le blanc me parait blanc. Par contre si je bascule de l'un à l'autre la différence saute aux yeux : en passant du 6000 au 6500K j'ai l'impression que les blancs sont bleutés, et en passant de 6500 à 6000K j'ai l'impression que les blancs sont jaunâtres. Ce que je veux dire c'est qu'une différence de 500K c'est déjà très très visible, sachant que l'échelle va de 5000K à 10000K (et qu'à 10000K c'est bleu de chez bleu, plus une trace de jaunâtritude).

 

Après, la dalle peut avoir une dérive de couleur indépendante du point blanc. Même si ça corrige aussi dans l'étalonnage (curseurs de droite sur les images de pommes grises) c'est plus délicat à régler manuellement (une sonde d'étalonnage est préférable). Mais bon, les dalles qui ont des grosses dérives de couleurs sont quand même rares de nos jours.

 

J'ai parcouru des forums et j'ai appris que les écrans des Macbook Air étaient fabriqués par deux fabricants : Samsung et LG. Et qu'apparemment les écrans de LG sont de moindre qualité que les écrans Samsung et tout le monde s'accorde à dire que les écrans LG font un peu "délavés" Pareil pour les SSD : Toshiba et Samsung et là encore Samsung a de meilleurs résultats en vitesse.

 

Regardez ici :

http://forums.macrum...d.php?t=1389918

 

Mouais... Ce n'est pas forcément l'écran le plus flatteur qui est le plus fidèle. La tendance des écrans grand-public c'est les couleurs qui claquent, avec une saturation exagérée. Un écran plus équilibré mis à côté va paraître terne alors qu'il est peut-être plus colorimétriquement plus juste. Seule une sonde peut dire ce qu'il en est vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... Ce n'est pas forcément l'écran le plus flatteur qui est le plus fidèle. La tendance des écrans grand-public c'est les couleurs qui claquent, avec une saturation exagérée. Un écran plus équilibré mis à côté va paraître terne alors qu'il est peut-être plus colorimétriquement plus juste. Seule une sonde peut dire ce qu'il en est vraiment.

 

Justement j'ai un écran de bureau équilibré avec des couleurs justes et pas saturées. Et ça me va parfaitement.

Pour celui-là, j'ai l'impression qu'il est malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ton écran sur la photo parait bien jaune. Mon MBA semble beaucoup plus blanc. Si tu as bien suivi les indications de pehache et qu'il n'y a pas d'amélioration sensible, il faudrait peut être faire un tour dans un Genius Bar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ton écran sur la photo parait bien jaune. Mon MBA semble beaucoup plus blanc.

 

Je vous l'avais bien dit !

Au passage, j'ai été voir un Macbook Air de chez Darty, et j'ai tapé la commande suivante :

 

ioreg -lw0 | grep IODisplayEDID | sed "/[^<]*</s///" | xxd -p -r | strings -6

 

c'est un écran Samsung, aux couleurs bien meilleures que celles que j'ai sur le mien.

LP -> LG

LTH/LTN -> Samsung

 

D'ailleurs ceux qui ont un Macbook Air sans ce problème, tapez la commande dans le Terminal et dites moi ce que vous avez !

 

Si tu as bien suivi les indications de pehache et qu'il n'y a pas d'amélioration sensible, il faudrait peut être faire un tour dans un Genius Bar...

 

J'ai contacté Apple Store, ils vont me faire un échange, en espérant avoir la chance de tomber sur une dalle Samsung cette fois-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous l'avais bien dit !

Au passage, j'ai été voir un Macbook Air de chez Darty, et j'ai tapé la commande suivante :

 


ioreg -lw0 | grep IODisplayEDID | sed "/[^<]* LG

 

D'ailleurs ceux qui ont un Macbook Air sans ce problème, tapez la commande dans le Terminal et dites moi ce que vous avez !

LTH116AT01A04

donc un Samsung !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais rien qui ne soit pas rattrapable par le réglage du point blanc

 

Je t'assure que ce n'est pas rattrapable, y'a toujours cet aspect jaunâtre sur l'écran même avec le point blanc au maximum.

 

 

Maintenant si Apple accepte de le changer ben pourquoi pas.

 

Ils ont non seulement accepté de me l'échanger mais en plus j'ai le droit à une compensation financière pour non satisfaction du produit... j'ai rien demandé mais pourquoi pas !

Maintenant avec la "iLoterie", je prie pour tomber sur une dalle Samsung, bien meilleure que la LG...

 

C'est quand même fou de ne pas équiper tous les écrans de la même dalle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parlé des personnes qui avaient fait l'échange cinq ou six fois avant d'avoir un Samsung ! En attendant, tu as un ordi tout neuf à chaque fois, c'est plutôt cool. Pense bien à faire une sauvegarde Time Machine à chaque fois, c'est tout, tu la laisse tourner la nuit et au matin c'est réinstallé ou sauvegardé ! :)

 

Quant à l'écran de mon Retina 15", ce n'est ni un LG ni un Samsung, figurez-vous que c'est un « LCD Color » :

 

Color-LCD.jpg

 

Trop de la chance ! ^_^

 

Edit : tiens c'est bizarre ma console n'est pas du tout à l'heure ?!! :hmmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'écran de mon Retina 15", ce n'est ni un LG ni un Samsung, figurez-vous que c'est un « LCD Color »

 

Pour les écrans Retina ce doit être d'autres références.

 

J'ai entendu parlé des personnes qui avaient fait l'échange cinq ou six fois avant d'avoir un Samsung

 

J'espère ne pas avoir à faire l'échange 10 000 fois. Au bout d'un moment ils vont refuser de toute façon.

 

Pense bien à faire une sauvegarde Time Machine à chaque fois, c'est tout, tu la laisse tourner la nuit et au matin c'est réinstallé ou sauvegardé !

 

Ouaip, pour la sauvegarde rien de mieux que Time Machine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais rien qui ne soit pas rattrapable par le réglage du point blanc

 

Je t'assure que ce n'est pas rattrapable, y'a toujours cet aspect jaunâtre sur l'écran même avec le point blanc au maximum.

 

Bah, j'y arrive dans Aperture en jouant uniquement sur la T°C (balance des blanc), qui est l''équivalent du réglage du point blanc: ta photo d'origine, et en dessous la photo avec T°C modifiée :

27yn4ac.jpg

27yn4ac_a.jpg

 

Le MBA sur la photo corrigée est très semblable au MBP sur la photo non corrigée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ioreg -lw0 | grep IODisplayEDID | sed "/[^<]*</s///" | xxd -p -r | strings -6

D'ailleurs ceux qui ont un Macbook Air sans ce problème, tapez la commande dans le Terminal et dites moi ce que vous avez !

Intéressante cette petite manip' ! Faut que j'essaye quand je rentre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augustin, où en es-tu dans ta réflexion ? As-tu pu tester en boutique les 13" de ta sélection ?

 

Un plus intéressant de la part d'Apple, c'est la délai de rétractation jusqu'à début janvier. Cela permet vraiment d'être sûr de son choix, d'en faire un autre la cas échéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...