Aller au contenu

Les bons plans du moment


Baradal

Messages recommandés

L'USB ne supportant pas la commande TRIM, c'est juste du gâchis d'utiliser un SSD en USB.

 

Même sous Windows ?

 

Un reformatage de temps en temps peut remettre à 0 toutes les cellules du SSD normalement. Pour un disque non dédié à du stockage à long terme et à un système d'exploitation ça peut-être une solution, pas optimale comme le TRIM mais toujours ça.

 

Je me pose cette question car j'ai franchement peur de monter de la vidéo HD (1080p30/60fps) non compressée depuis un disque dur, même USB3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 941
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

@Baradal: Quand je monte sous FCPX (très souvent du 1080p60), je le fais en externe sur un SSD. Effectivement ça trace, mais en USB, le TRIM n'étant pas transmis, j'ai peur que ça dégrade les performances... Mais en effet, je confirme, monter sur FCPX en externe sur un DD USB3, c'est assez lent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Quel est ton boitier ? Ton SSD ? Sa capacité ?

 

Storeva Slim USB3, Samsung 840, 500 GB. Mais comme l'a dit pehache, la commande TRIM n'étant pas transmise, tu perds en perfs au bout d'un moment, ce que j'ai constaté sur le mien, même si ce n'était pas délirant comme pertes. Je suis en ce moment-même en train de formater le SSD avec une mise à zéro des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ce moment-même en train de formater le SSD avec une mise à zéro des données.

 

Lol.

 

Au bout d'un moment ça veut dire quoi ? Parce que c'est vague et je pense pas qu'un SSD descende au niveau d'un disque dur si vite.

 

Pourquoi avoir changé ton S840 pour un M550 ? Tu sens la diff ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol.

Certes. Je me suis dit que ta remarque sur le formatage était pertinente. Au pire ça ne coûte rien :)

 

 

Au bout d'un moment ça veut dire quoi ? Parce que c'est vague et je pense pas qu'un SSD descende au niveau d'un disque dur si vite.

 

Bien sur, les perfs restent très bien, mais j'ai ressenti un allongement léger mais notable dans le temps qu'il mettait à copier les fichiers. De toute façon, dès que mon AC sur mon MBP expire, je dégage le SD pour y mettre ce SSD à la place.

 

 

Pourquoi avoir changé ton S840 pour un M550 ? Tu sens la diff ?

 

Je voulais prendre un SSD externe dédié à FCPX pour les montages vidéos. MacWay faisait une belle promo sur le M550 (je l'ai eu à 180€ en août 2014). Et comme ce dernier était meilleur sur le papier que le S840, j'ai mis le M550 dans mon macbook et j'ai récupéré le S840 pour FCPX. Je sens la différence surtout au démarrage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Lol.

Certes. Je me suis dit que ta remarque sur le formatage était pertinente. Au pire ça ne coûte rien :)

 

Absolument tu as bien raison :)

 

Je crois que le M550 à surtout plus d'endurance que le S840 qui n'a pas le même type de mémoire je crois.

 

1To de SSD ça commence à faire pas mal. Si tu arrive à tout bien classer pour qu'il y en ait un dédié à la lecture et l'autre à l'écriture tu en tireras le meilleur des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un M550 256Go, trois M4 256Go, le SSD d'Apple en PCIe (512Go) et deux M500 (480 et 960Go), j'ai aussi eu un S830 (512Go) et dans l'ordre de performance ressenti je dirais :

M4 < S830 < M500 < M550 < SSD MacBook Pro Retina

Si tu cherches un SSD, je ne remarque pas trop de différence, en dehors des débits, entre le SSD du MBPR et le M550 interne de mon PC portable.

Par contre, entre un M500 et ceux d'en dessous avec le M550, le M550 me parait, je dis bien me parait, légèrement plus réactif (en plus d'avoir de meilleurs débits).

 

J'ai aussi eu l'occasion de tester via mon taf pas mal de MX100 et ils me semblent être entre le S830 et le M500.

Je parle bien en terme de ressenti, ce que l'utilisateur ressent au final.

 

Voilà. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sous Windows ?

 

Un reformatage de temps en temps peut remettre à 0 toutes les cellules du SSD normalement. Pour un disque non dédié à du stockage à long terme et à un système d'exploitation ça peut-être une solution, pas optimale comme le TRIM mais toujours ça.

 

Je me pose cette question car j'ai franchement peur de monter de la vidéo HD (1080p30/60fps) non compressée depuis un disque dur, même USB3.

Windows ou pas ça ne change rien, vu que c'est l'USB qui ne supporte pas la commande de TRIM.

 

Je ne suis même pas sûr qu'un reformatage y change quoi que ce soit. En fait je ne vois aucune raison pour laquelle un reformatage permettrait d'informer le contrôleur que les cellules peuvent être effacées, vu que c'est précisément le but de la commande TRIM.

 

Bref, pour moi il faut être cohérent : un SSD externe ne prend tout son sens que connecté en thunderbolt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pehache : Y a t'il d'autres possibilités que le Thunderbolt afin d'avoir accès à la commande TRIM sur un SSD qui serait utilisé en externe ?

Je veux dire, le Thunderbolt sur PC c'est pas très courant, et en connectique un peu plus grand publique (moins onéreuse) que le Thunderbolt.

 

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis même pas sûr qu'un reformatage y change quoi que ce soit. En fait je ne vois aucune raison pour laquelle un reformatage permettrait d'informer le contrôleur que les cellules peuvent être effacées, vu que c'est précisément le but de la commande TRIM.

Il ne s'agit pas de simplement dégager la table d'allocation, mais bien un wipe, avec effacement des cellules. Ainsi, elles seraient à nouveau prêtes pour une nouvelle "vie" sans le TRIM. Jusqu'à ce que toutes les cellules aient été écrites, et les performances recommencent à s'amoindrir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de simplement dégager la table d'allocation, mais bien un wipe, avec effacement des cellules. Ainsi, elles seraient à nouveau prêtes pour une nouvelle "vie" sans le TRIM. Jusqu'à ce que toutes les cellules aient été écrites, et les performances recommencent à s'amoindrir.

J'avais bien compris, mais en pratique il faut bien que l'OS informe à un moment le contrôleur du disque de faire ce "wipe", comme tu dis. Soit à base de commandes TRIM -mais ça ne passe pas sur USB- soit avec une hypothétique commande spéciale : outre que je ne sais pas si cette commande existe, il faudrait supposer qu'elle passerait sur USB alors que la commande TRIM non. Peu de chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...