Aller au contenu

Les bons plans du moment


Baradal

Messages recommandés

  • Réponses 941
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

Des iPad el maternelle. Rien de mieux pour faire une génération de myopes et leur défoncer les yeux avec les lumières bleues des LED.

 

Un petit tour sur Google et... Personne n'a réussi à prouver que l'ordinateur affecte de quelconque sorte la vue à long terme : http://intra-science.anaisequey.com/biologie/categories-bio/102-pathologie/268-vue-ecran-ordinateur ;) Les études actuelles contredisent donc ce mythe...

 

Sinon : cette fameuse lumière bleue n'a comme seul problème que d'empêcher la sécrétion de l'hormone du sommeil (déréglage du système circadien) car le corps croit qu'il fait jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite soeur de ma copine a un iPad en 6ème. Elle ne peut pas télécharger d'applications en plus de celles installées. Elle peut le prendre chez elle. Souvent elle fait les exercices que proposent les applications alors que les profs ne le demandent même pas. C'est beaucoup plus ludique qu'un cahier et un livre.

 

Pour moi il n'y a pas de limite d'âge. Un petit maternel peut faire des dessins en cours la journée avec de la peinture, et le soir s'amuser à refaire le même sur l'iPad fourni par l'école. Un primaire peut y réviser sa grammaire et ses tables. Un collégien peut y apprendre l'anglais. Un lycéen de la géométrie dans l'espace. Et cetera.

 

Les possibilités sont infinies, et c'est selon moi le futur de l'éducation. Je rentre l'année prochaine dans une école qui n'a ni tableau, ni bureau, ni prof, mais des milliers d'iMac ; l'enseignement avance avec le temps et la technologie.

 

L'enseignement sans prof, voilà un concept intéressant... Un peu comme si jusqu'à maintenant on s'était contenté de donner aux collégiens et lycéens la liste des manuels à acheter et en leur disant de bosser tous seuls. Après tout, tout est dans les manuels, ils devraient y arriver.

 

Quant à l'utilité des ipad ou autres, la question n'est pas sa savoir ce qu'on peut faire, mais de la valeur ajoutée pédagogique. Et là, la plupart du temps, on se rend compte que que l'utilisation des outils informatiques à l'école ne dépasse pas le stade du gadget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La petite soeur de ma copine a un iPad en 6ème. Elle ne peut pas télécharger d'applications en plus de celles installées. Elle peut le prendre chez elle. Souvent elle fait les exercices que proposent les applications alors que les profs ne le demandent même pas. C'est beaucoup plus ludique qu'un cahier et un livre.

 

Pour moi il n'y a pas de limite d'âge. Un petit maternel peut faire des dessins en cours la journée avec de la peinture, et le soir s'amuser à refaire le même sur l'iPad fourni par l'école. Un primaire peut y réviser sa grammaire et ses tables. Un collégien peut y apprendre l'anglais. Un lycéen de la géométrie dans l'espace. Et cetera.

 

Les possibilités sont infinies, et c'est selon moi le futur de l'éducation. Je rentre l'année prochaine dans une école qui n'a ni tableau, ni bureau, ni prof, mais des milliers d'iMac ; l'enseignement avance avec le temps et la technologie.

 

L'enseignement sans prof, voilà un concept intéressant... Un peu comme si jusqu'à maintenant on s'était contenté de donner aux collégiens et lycéens la liste des manuels à acheter et en leur disant de bosser tous seuls. Après tout, tout est dans les manuels, ils devraient y arriver.

 

Quant à l'utilité des ipad ou autres, la question n'est pas sa savoir ce qu'on peut faire, mais de la valeur ajoutée pédagogique. Et là, la plupart du temps, on se rend compte que que l'utilisation des outils informatiques à l'école ne dépasse pas le stade du gadget.

 

 

Et c'est ça qui est intéressant ! L'enfant a l'impression d'avoir un jouet, il apprend de façon ludique. T'en connais beaucoup des gosses qui rentrent chez eux et qui ouvrent un cahier pour faire des exos d'anglais supplémentaires ? Moi aucun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

3 ans qu'on fait 100% au bac…

 

Tu sais très bien que les établissements qui font du 100% au bac, ça n'a rien à voir avec ipad ou pas.

 

Il avait l'air de dire que l'Ipad pertubait le travail des gamins d'où ma réponse.

 

 

 

L'enseignement sans prof, voilà un concept intéressant... Un peu comme si jusqu'à maintenant on s'était contenté de donner aux collégiens et lycéens la liste des manuels à acheter et en leur disant de bosser tous seuls. Après tout, tout est dans les manuels, ils devraient y arriver.

http://www.classeinversee.com/

 

 

 

Quant à l'utilité des ipad ou autres, la question n'est pas sa savoir ce qu'on peut faire, mais de la valeur ajoutée pédagogique

Ipad et autres sont seulement des outils, la valeur pédagogique c'est les profs qui la donne en proposant les contenus.

 

 

 

Le budget de l'Education c'est 64 milliards. Pour 13 millions d'élèves. Soit mois de 5000€ par élève par an. Non il n'y a pas le budget.

Un peu réducteur comme calcul… Quand tu lèves, les livres (sur 5 ans), les profs, les impôts (car les bâtiments ne sont pas gratuits), les réparations sur les dits bâtiments (les travaux ne sont pas gratuits),l'electricité, l'eau, le salaire des profs, le salaire des différents personnels, le cout des examens, etc… Il ne reste plus grand chose et tu réfléchis à 2 fois avant de mettre 15000€ dans 30 PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Des iPad el maternelle. Rien de mieux pour faire une génération de myopes et leur défoncer les yeux avec les lumières bleues des LED.

 

Un petit tour sur Google et... Personne n'a réussi à prouver que l'ordinateur affecte de quelconque sorte la vue à long terme : http://intra-science.anaisequey.com/biologie/categories-bio/102-pathologie/268-vue-ecran-ordinateur ;) Les études actuelles contredisent donc ce mythe...

 

Sinon : cette fameuse lumière bleue n'a comme seul problème que d'empêcher la sécrétion de l'hormone du sommeil (déréglage du système circadien) car le corps croit qu'il fait jour :)

 

 

Euh, non, il existe de gros doutes sur l'effet à long terme des LED bleues sur la rétine et l'oeil d'une manière générale. Ces LED émettent pas mal d'UV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est ça qui est intéressant ! L'enfant a l'impression d'avoir un jouet, il apprend de façon ludique. T'en connais beaucoup des gosses qui rentrent chez eux et qui ouvrent un cahier pour faire des exos d'anglais supplémentaires ? Moi aucun.

Degré zéro de la pédagogie bien souvent. Faire du ludique ce n'est pas forcément difficile. Faire du ludique intelligent et utile c'est autre chose. Depuis un certain nombre d'années les manuels de toutes sortes sont souvent accompagnés de CD/DVD interactifs, ou d'accès à une section dédiés sur le site web de l'éditeur. En moyenne la nullité pédagogique de ces applis est remarquable.

 

 

L'enseignement sans prof, voilà un concept intéressant... Un peu comme si jusqu'à maintenant on s'était contenté de donner aux collégiens et lycéens la liste des manuels à acheter et en leur disant de bosser tous seuls. Après tout, tout est dans les manuels, ils devraient y arriver.

http://www.classeinversee.com/

 

Pardon, mais même dans le deuxième cas je vois toujours un prof.

 

Par ailleurs cette façon d'enseigner existe depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Par ailleurs cette façon d'enseigner existe depuis longtemps.

Premières expériences en 1990, cela commence à se mettre en place depuis 3-4 ans et tu appelles ça depuis longtemps ?

 

Le rôle du prof est totalement différent dans ce type de pédagogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je montrais qu'il ne restait que 5000 € par élève pour tout payer alors pas de quoi payer un ordinateur en plus de ça

Le budget ils l'ont je te l'assure. Il y a 15 EeePC à 200€ l'unité à remplacer. Ca fait 3300€, et c'est nécessaire sinon c'est une matière qui saute plus les autres matières qui n'utiliseront plus ces ordinateurs. Si le matériel n'est pas remplacé, les cours d'informatique ne se feront plus l'année prochaine, véridique...

3300€, c'est faisable pour une école je pense.

 

Je continue de croire que les iPad ne sont absolument pas nécessaire au lycée, voir contre productifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le pédagogue qui parle ou l'enseignant qui travaille avec ou le père de famille dont son gamin est dans une classe Ipad et qui a un retour d'expérience?

Chacun son avis, hein.

C'est l'ex-lycéen qui parle, et en tant qu'ex-lycéen (et ça remonte pas à 20 ans), je sais dans quel état d'esprit on est au lycée.

Mais bon, je suis pas resté super longtemps au lycée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Par ailleurs cette façon d'enseigner existe depuis longtemps.

Premières expériences en 1990, cela commence à se mettre en place depuis 3-4 ans et tu appelles ça depuis longtemps ?

 

Le rôle du prof est totalement différent dans ce type de pédagogie.

 

 

Il est différent mais il y a toujours un prof quand même. Et je répondais à Flok qui parlait d'un enseignement sans prof.

 

Quant à l'historique de cette pédagogie, non elle ne date pas d'hier, même si elle était très peu voire pas du tout appliquée en France. Mais mon école d'ingénieur fonctionnait déjà plus ou moins sur ce shéma à fin des années 80. Mais si je relève ce point c'est encore une fois pour contester le raccourci que certains sont tentés de faire, que ce seraient les nouvelles technologies qui permettraient ce type de pédagogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le pédagogue qui parle ou l'enseignant qui travaille avec ou le père de famille dont son gamin est dans une classe Ipad et qui a un retour d'expérience?

 

Ce qui me paraît intéressant, c'est que l'inventeur de l'iPad lui même limitait strictement voire interdisait son usage à ses propres enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est le pédagogue qui parle ou l'enseignant qui travaille avec ou le père de famille dont son gamin est dans une classe Ipad et qui a un retour d'expérience?

Ce qui me paraît intéressant, c'est que l'inventeur de l'iPad lui même limitait strictement voire interdisait son usage à ses propres enfants.

"C'est sur Internet donc c'est forcément vrai". Si tu me sors une interview de Jobs qui en parle, je te croirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Justement je montrais qu'il ne restait que 5000 € par élève pour tout payer alors pas de quoi payer un ordinateur en plus de ça

Le budget ils l'ont je te l'assure. Il y a 15 EeePC à 200€ l'unité à remplacer. Ca fait 3300€, et c'est nécessaire sinon c'est une matière qui saute plus les autres matières qui n'utiliseront plus ces ordinateurs. Si le matériel n'est pas remplacé, les cours d'informatique ne se feront plus l'année prochaine, véridique...

3300€, c'est faisable pour une école je pense.

 

Je continue de croire que les iPad ne sont absolument pas nécessaire au lycée, voir contre productifs.

Je pense que 3000€ (15x200€ ;)) c'est beaucoup ! Surtout en ce moment où chaque année le programme d'une classe est réformé, ce qui oblige les écoles a racheté tous les manuels.

 

Tu n'as pas fait le programme du lycée Paul... On était très souvent sur des ordis parce qu'on étudiait de la physique-chimie trop compliquée à mettre en œuvre par exemple, voir les réactions à l'échelle moléculaire aurait été extra. En SVT aussi, quand on étudie le système immunitaire, ou les plantes.

 

Dire qu'aujourd'hui ce genre de technologie n'est pas utile à l'apprentissage, c'est comme dire il y a 10 ans que C'est pas sorcier ne servait à rien. J'en ai plus appris avec cette émission qu'en tout le primaire, et je suis arrivé avec plein de connaissances au collège.

 

Ce sont de nouvelles façons d'apprendre, elles ne sont pas forcément encore optimisées, mais elles sont en plein boum. Ce qui me chagrine, c'est que des "geeks" comme vous soyez autant anti-progrès, et... ayez des discours de vieux cons. "D'mon temps, on écrivait avec une plume trempée dans un encrier !"

 

J'aurais bien aimé avoir l'avis de Pim :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est le pédagogue qui parle ou l'enseignant qui travaille avec ou le père de famille dont son gamin est dans une classe Ipad et qui a un retour d'expérience?

Ce qui me paraît intéressant, c'est que l'inventeur de l'iPad lui même limitait strictement voire interdisait son usage à ses propres enfants.

"C'est sur Internet donc c'est forcément vrai". Si tu me sors une interview de Jobs qui en parle, je te croirai.

 

 

C'est le New York Times qui l'avait révélé, en le citant, donc aucun doute. Ce n'est de toute façon pas propre à Jobs, un certain nombre de dirigeants de sociétés high tech aux Etats Unis partage également cette méfiance, citant pêle mêle le trop grand libre accès à des contenus inadaptés aux enfants, les problèmes de harcèlements virtuels, les problèmes d'addiction également à ces machines auxquels les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables.

 

Ce qui a même conduit à la création d'écoles "Tech Free" aux Etats Unis, au sein même de la Sillicon Valley (écoles évidemment privées réservées à une élite très riche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

C'est le pédagogue qui parle ou l'enseignant qui travaille avec ou le père de famille dont son gamin est dans une classe Ipad et qui a un retour d'expérience?

Ce qui me paraît intéressant, c'est que l'inventeur de l'iPad lui même limitait strictement voire interdisait son usage à ses propres enfants.
"C'est sur Internet donc c'est forcément vrai". Si tu me sors une interview de Jobs qui en parle, je te croirai.

C'est le New York Times qui l'avait révélé, en le citant, donc aucun doute. Ce n'est de toute façon pas propre à Jobs, un certain nombre de dirigeants de sociétés high tech aux Etats Unis partage également cette méfiance, citant pêle mêle le trop grand libre accès à des contenus inadaptés aux enfants, les problèmes de harcèlements virtuels, les problèmes d'addiction également à ces machines auxquels les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables.

 

Ce qui a même conduit à la création d'écoles "Tech Free" aux Etats Unis, au sein même de la Sillicon Valley (écoles évidemment privées réservées à une élite très riche).

Avec ces arguments je comprends :) N'hésite pas à étayer tes propos plutôt que de balancer une phrase comme ça, pour qu'on te comprenne c'est mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FloK : Je ne suis pas contre le progrès, mais l'iPad offre trop de possibilités, à mon avis, pour ne pas perturber l'apprentissage.

Il savent acheter des iPad à 500€ l'unité aux élèves de lycées et ne savent pas remplacer des petits PC à 200€ (et c'est 15 par école et pas 30 par classes comme pour les iPad, ça en fait sacrément moins à remplacer !). Il y a comme un soucis, là.

 

J'anticipe pour ceux qui vont dire que les PC offres plus de possibilités que les iPad, oui et non. Parce qu'en primaire on est toujours derrière les élèves quand ils sont sur les PC et que la moindre bêtise qu'ils font on est là dans les deux secondes !

Là ou un prof de lycée ne bouge pas de son tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pouvais arrêter de dire des conneries ça éviterait que je m'énerve seul derrière mon écran. Merci

 

Ps avant d'affirmer certaines choses sur la comptabilité des écoles/ collèges/ lycées, il faudrait peut être y avoir mis le nez dedans et comprendre que la dépense pour ton atelier périscolaire n'est pas des lignes prioritaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu expliques l'achat d'iPad deux fois et demis plus chers et en plus grand nombre que l'achat d'ordinateurs alors ?

 

Pour la comptabilité, tu y a mis les pieds toi ?

Si ça t'énerves c'est probablement parce qu'il y a une partie de vrai.

 

Le périscolaire n'est tellement pas une priorité qu'ils veulent renouveler pour l'année prochaine, malgré que tout ne tourne pas comme prévu.

 

La priorité c'est l'apprentissage des gamins, pas de transformer un lycée en musée de l'iPad... :rotfl:

Comprendre par là qu'il n'y a pas besoin d'iPad pour bien apprendre. Un bon prof sait rendre passionnant ses cours même sans iPad, ordinateurs ou autres, j'en ai déjà eu des profs comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je suis adjoint d un ensemble scolaire et que j'ai en charge un lycée en direction, j'ai le nez (et pas que) dans la comptabilité. Je sais donc de quoi je parle moi.

Ok. N'empêche que tu donnes toujours pas d'explications au reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon prof sait rendre passionnant ses cours même sans iPad, ordinateurs ou autres, j'en ai déjà eu des profs comme ça.

 

Moi aussi, mais j'ai aussi eu des très bons profs qui faisaient leur cours avec un iPad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...