Aller au contenu

Les bons plans du moment


Baradal

Messages recommandés

Comprendre par là qu'il n'y a pas besoin d'iPad pour bien apprendre. Un bon prof sait rendre passionnant ses cours même sans iPad, ordinateurs ou autres, j'en ai déjà eu des profs comme ça.

Ok. Et quand tu as un mauvais prof ? (Ce qui n'est pas rare).

 

Personnellement, avec mon iPad en cours, je vais voir une définition quand je ne connais pas, je peux trouver une démonstration pour voir comment ça se fait, chercher une solution a mon problème ... Comme l'a dit Flok, personne n'ouvrira son cahier d'anglais le soir. En revanche, j'ai appris le français et les maths chez moi sur un jeu éducatif sur ordinateur, j'ai découvert et aimé les sciences grâce à C'est Pas Sorcier, j'ai amélioré mon anglais avec des séries sous-titrées,...

 

Il faut savoir évoluer avec son temps. On critique l'iPad car il PEUT être mal utilisé. Une fois bridé correctement, il a de quoi devenir un bon support de cours. Il suffirait juste que les profs abandonnent enfin le rétroprojecteur pour s'adapter à leurs élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 941
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

Alors : Le problème c'est de former des bons prof ou de faire des profs pourri et leur donner des iPad ?

Faut pas prendre le problème à l'envers, hein !

 

@Luc : Ce que je veux dire c'est qu'on a pas besoin d'iPad, dans l'immédiat pour avoir un cours passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui me paraît intéressant, c'est que l'inventeur de l'iPad lui même limitait strictement voire interdisait son usage à ses propres enfants.

"C'est sur Internet donc c'est forcément vrai". Si tu me sors une interview de Jobs qui en parle, je te croirai.

 

 

Hum... Ce n'est pas toi qui dans cette même discussion est allé cherché le premier lien google trouvé pour affirmer un peu vite qu'il n'y avait aucun problème avec les LED bleues ?

 

L'opposition de SJ à l'utilisation des nouvelles technos par ses enfants est connue, il y a eu de nombreux articles sur le sujet, et ils sont faciles à trouver. Les vendeurs de drogues ne donnent pas non plus de drogue à leurs enfants :-)

 

Et comme "the hoff" l'a dit, ce n'est pas un cas isolé, de nombreux grands patrons de la silicon valley sont sur les mêmes positions, et adoptent rapidement les codes de la grande bourgeoisie en mettant leurs enfants dans des écoles très "old school" de ce point de vue là.

 

 

Dire qu'aujourd'hui ce genre de technologie n'est pas utile à l'apprentissage, c'est comme dire il y a 10 ans que C'est pas sorcier ne servait à rien. J'en ai plus appris avec cette émission qu'en tout le primaire, et je suis arrivé avec plein de connaissances au collège.

 

Ce sont de nouvelles façons d'apprendre, elles ne sont pas forcément encore optimisées, mais elles sont en plein boum. Ce qui me chagrine, c'est que des "geeks" comme vous soyez autant anti-progrès, et... ayez des discours de vieux cons. "D'mon temps, on écrivait avec une plume trempée dans un encrier !"

 

Puisqu'on en est aux amabilités, tu as pour ta part un discours de jeune con. Aucune technologie, nouvelle ou ancienne, n'est indispensable dans l'enseignement général, et sauf exceptions (qui existent, je ne dis pas le contraire) elles ne servent la plupart du temps que de cache-misère pour avoir l'air moderne. Il y a dans l'Education Nationale des questions bien plus importantes à régler que de balancer des tablettes à tous les élèves.

 

Et je ne vois pas le rapport entre regarder C'est pas Sorcier chez soi et utiliser un iPad en cours.

 

 

 

Un bon prof sait rendre passionnant ses cours même sans iPad, ordinateurs ou autres, j'en ai déjà eu des profs comme ça.

 

Moi aussi, mais j'ai aussi eu des très bons profs qui faisaient leur cours avec un iPad.

 

 

Et il existe certainement des mauvais profs qui font cours avec un iPad, et des mauvais profs qui font cours sans iPad. Ce n'est pas l'iPad qui peut rendre le cours passionnant -ni même tout simplement bon- si le prof est mauvais.

 

 

Ok. Et quand tu as un mauvais prof ? (Ce qui n'est pas rare).

cf ci-dessus. Il reste mauvais, iPad ou pas.

 

Personnellement, avec mon iPad en cours, je vais voir une définition quand je ne connais pas, je peux trouver une démonstration pour voir comment ça se fait, chercher une solution a mon problème ... Comme l'a dit Flok, personne n'ouvrira son cahier d'anglais le soir. En revanche, j'ai appris le français et les maths chez moi sur un jeu éducatif sur ordinateur, j'ai découvert et aimé les sciences grâce à C'est Pas Sorcier, j'ai amélioré mon anglais avec des séries sous-titrées,...

En fait là tu es en train de dire que quand tu es bon et motivé, tu peux apprendre plein de choses tout seul. Il y a des limites à cela, mais en effet c'est assez vrai. Personnellement je dis souvent que les 10-20% de meilleurs élèves dans une classe apprennent et progressent quelle que soit la qualité du prof.

 

Sauf que l'école ne s'adresse pas qu'à ces 10-20%. Le milieu du peloton a besoin d'un bon prof qui fait un bon cours, bien plus que d'un iPad.

 

Il faut savoir évoluer avec son temps. On critique l'iPad car il PEUT être mal utilisé. Une fois bridé correctement, il a de quoi devenir un bon support de cours. Il suffirait juste que les profs abandonnent enfin le rétroprojecteur pour s'adapter à leurs élèves.

 

Tu retardes, mon gars. Pour s'adapter à leurs élèves, il est indispensable que les profs fassent leurs cours par whatsapp et snapchat (l'énoncé du devoir qui disparait au bout de 10 secondes, quoi de mieux pour faire travailler la mémoire ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier lien Google ? J'en ai trouvé plétore, je suis même allé vérifier les sources, les études faites par les sources etc. Et quand je lis à plein d'endroits que les rayons émis par les écrans ont tous été mis hors de cause pour l'instant, j'an tendance à y croire !

 

Certes il y a peut-être d'autres problèmes dans l'Education Nationale, mais j'ai entendu dire avec ce genre de logique "Franchement y a plus urgent que le mariage gay". Peut-être, mais en attendant c'est un problème réglé.

C'est pas sorcier, c'était une nouvelle façon d'apprendre la science dans les années 2000, c'était regarder la télé le dimanche matin tout en s'instruisant. Pour moi le parallèle est identique quand on parle d'apprentissage sur iPad, 10 ans plus tard.

 

M'enfin merde, on est pas les seuls à le dire, tu n'as qu'à écouter les fondateurs de 42, tu comprendras bien pourquoi l'enseignement a besoin de suivre les nouvelles technologies. Un de leurs arguments, très simple : aujourd'hui, la science progresse plus rapidement qu'avant. Ainsi, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus forcément demain. C'est encore plus vrai en informatique. Avec le numérique : une mise à jour, et les élèves apprennent la vérité au jour le jour. Puis je sais pas, mais par exemple les profs peuvent donner des exos différents à chacun, pour éviter le recopiage sur le voisin. Enfin bref il y a des millions de possibiltés à exploiter.

 

J'ai appris l'anglais sur Internet, en me distrayant, et j'ai toujours été dans les premiers de ma classe en anglais...

 

b_1_q_0_p_1.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.myfac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si à chaque fois qu'un gosse qui recopiait sur son voisin avait droit à un iPad, j'en connais qui en aurait besoin d'un entrepôt pour stocker ses iPad... Sérieusement, le recopiage ça se règle en étant pédagogue et en expliquant pourquoi il ne faut pas reocpier, voir en sévissant mais certainement pas en distribuant des iPad à tout va. Au lieu de punir on récompense, en fait, c'est ça ?

Je suis d'accord avec pehache sur tous les points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier lien Google ? J'en ai trouvé plétore, je suis même allé vérifier les sources, les études faites par les sources etc. Et quand je lis à plein d'endroits que les rayons émis par les écrans ont tous été mis hors de cause pour l'instant, j'an tendance à y croire !

Tu as beau avoir appris plein de choses avec un ordinateur, visiblement tu cherches mal.

 

"Des arguments issus d’observations humaines et d’études expérimentales sur des

cultures cellulaires et sur différentes espèces animales convergent pour démontrer une

toxicité particulière des courtes longueurs d’ondes (bleues) pour la rétine. La lumière bleue

est ainsi reconnue pour ses effets néfastes et dangereux sur la rétine, résultant d’un stress

oxydatif cellulaire."

 

"Quelques travaux scientifiques [Dawson et al., 200110, Ueda et al., 200911 ] s’appuyant sur des

expériences réalisées sur des singes en laboratoire avec des LED bleues laissent en effet

suspecter un danger pour la rétine lié à l’exposition à des diodes électroluminescentes."

 

https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2008sa0408.pdf

 

Les LED bleues posent clairement un problème à cause de la quantité importante d'UV proches qu'elles émettent.

 

 

Certes il y a peut-être d'autres problèmes dans l'Education Nationale, mais j'ai entendu dire avec ce genre de logique "Franchement y a plus urgent que le mariage gay". Peut-être, mais en attendant c'est un problème réglé.

Sauf que là tu parles de régler des problèmes totalement imaginaires.

 

C'est pas sorcier, c'était une nouvelle façon d'apprendre la science dans les années 2000, c'était regarder la télé le dimanche matin tout en s'instruisant.

Tout comme j'ai bouquiné dans ma jeunesse des bouquins de vulgarisation scientifique avec lesquels je me distrayais tout en m'instruisant. So what ? Tout aussi passionnants qu'ils étaient, ce n'est pas pour autant que ces bouquins remplaçaient les cours de sciences, et à moins que j'ai raté un truc depuis 10 ans, à ma connaissance les cours de science n'ont pas été remplacés non plus par des séances hebdomadaires de "C'est pas Sorcier".

 

Pour moi le parallèle est identique quand on parle d'apprentissage sur iPad, 10 ans plus tard.

Parallèle facile à faire : "C'est pas sorcier" n'est pas devenu la base des cours de sciences, l'iPad n'a aucune raison de devenir incontournable en cours non plus.

 

 

M'enfin merde, on est pas les seuls à le dire, tu n'as qu'à écouter les fondateurs de 42, tu comprendras bien pourquoi l'enseignement a besoin de suivre les nouvelles technologies.

42 : formation supérieure professionnelle en informatique. C'est clair que ça colle tout à fait à l'enseignement secondaire général.

 

C'est comme si tu disais qu'il faut des tracteurs dans tous les collèges parce qu'il y en plein dans les BTS agricoles.

 

Un de leurs arguments, très simple : aujourd'hui, la science progresse plus rapidement qu'avant. Ainsi, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus forcément demain. C'est encore plus vrai en informatique. Avec le numérique : une mise à jour, et les élèves apprennent la vérité au jour le jour.

Mais n'importe quoi...

 

Depuis quand les savoirs de l'enseignement général secondaire proviennent-ils des "vérités au jour le jour" ? Depuis quand apprend-on en géographie les résultats des négociations entre la Grèce et l'Eurogroupe il y a 3 jours ? Depuis quand apprend-on en physique les dernières hypothèses de la théorie des cordes présentées il y a une semaine à un congrès ? Depuis quand apprend-on en anglais les dernières expressions à la mode d'un quartier nord-est de Manchester ?

 

Et surtout quel intérêt cela aurait-il ? Aucun. L'enseignement secondaire est là pour distiller des savoirs solidement établis, pas des machins qui changent au jour le jour au gré des modes. Le rythme de renouvellement des programmes et des manuels est largement assez rapide pour suivre l'évolution des connaissances.

 

Puis je sais pas, mais par exemple les profs peuvent donner des exos différents à chacun, pour éviter le recopiage sur le voisin.

C'est clair que c'est tout à fait impossible avec des exos dans un bouquin, et qu'il s'agit là d'une révolution.

 

J'ai appris l'anglais sur Internet, en me distrayant, et j'ai toujours été dans les premiers de ma classe en anglais...

Tout comme d'autres générations ont appris l'anglais en dévorant les paroles des Beatles ou autre. On n'a pas remplacé pour autant les cours d'anglais par des séances musicales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le premier lien Google ? J'en ai trouvé plétore, je suis même allé vérifier les sources, les études faites par les sources etc. Et quand je lis à plein d'endroits que les rayons émis par les écrans ont tous été mis hors de cause pour l'instant, j'an tendance à y croire !

Tu as beau avoir appris plein de choses avec un ordinateur, visiblement tu cherches mal.

 

"Des arguments issus d’observations humaines et d’études expérimentales sur des

cultures cellulaires et sur différentes espèces animales convergent pour démontrer une

toxicité particulière des courtes longueurs d’ondes (bleues) pour la rétine. La lumière bleue

est ainsi reconnue pour ses effets néfastes et dangereux sur la rétine, résultant d’un stress

oxydatif cellulaire."

 

"Quelques travaux scientifiques [Dawson et al., 200110, Ueda et al., 200911 ] s’appuyant sur des

expériences réalisées sur des singes en laboratoire avec des LED bleues laissent en effet

suspecter un danger pour la rétine lié à l’exposition à des diodes électroluminescentes."

 

https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2008sa0408.pdf

 

Les LED bleues posent clairement un problème à cause de la quantité importante d'UV proches qu'elles émettent.

 

 

Certes il y a peut-être d'autres problèmes dans l'Education Nationale, mais j'ai entendu dire avec ce genre de logique "Franchement y a plus urgent que le mariage gay". Peut-être, mais en attendant c'est un problème réglé.

Sauf que là tu parles de régler des problèmes totalement imaginaires.

 

C'est pas sorcier, c'était une nouvelle façon d'apprendre la science dans les années 2000, c'était regarder la télé le dimanche matin tout en s'instruisant.

Tout comme j'ai bouquiné dans ma jeunesse des bouquins de vulgarisation scientifique avec lesquels je me distrayais tout en m'instruisant. So what ? Tout aussi passionnants qu'ils étaient, ce n'est pas pour autant que ces bouquins remplaçaient les cours de sciences, et à moins que j'ai raté un truc depuis 10 ans, à ma connaissance les cours de science n'ont pas été remplacés non plus par des séances hebdomadaires de "C'est pas Sorcier".

 

Pour moi le parallèle est identique quand on parle d'apprentissage sur iPad, 10 ans plus tard.

Parallèle facile à faire : "C'est pas sorcier" n'est pas devenu la base des cours de sciences, l'iPad n'a aucune raison de devenir incontournable en cours non plus.

 

 

M'enfin merde, on est pas les seuls à le dire, tu n'as qu'à écouter les fondateurs de 42, tu comprendras bien pourquoi l'enseignement a besoin de suivre les nouvelles technologies.

42 : formation supérieure professionnelle en informatique. C'est clair que ça colle tout à fait à l'enseignement secondaire général.

 

C'est comme si tu disais qu'il faut des tracteurs dans tous les collèges parce qu'il y en plein dans les BTS agricoles.

 

Un de leurs arguments, très simple : aujourd'hui, la science progresse plus rapidement qu'avant. Ainsi, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus forcément demain. C'est encore plus vrai en informatique. Avec le numérique : une mise à jour, et les élèves apprennent la vérité au jour le jour.

Mais n'importe quoi...

 

Depuis quand les savoirs de l'enseignement général secondaire proviennent-ils des "vérités au jour le jour" ? Depuis quand apprend-on en géographie les résultats des négociations entre la Grèce et l'Eurogroupe il y a 3 jours ? Depuis quand apprend-on en physique les dernières hypothèses de la théorie des cordes présentées il y a une semaine à un congrès ? Depuis quand apprend-on en anglais les dernières expressions à la mode d'un quartier nord-est de Manchester ?

 

Et surtout quel intérêt cela aurait-il ? Aucun. L'enseignement secondaire est là pour distiller des savoirs solidement établis, pas des machins qui changent au jour le jour au gré des modes. Le rythme de renouvellement des programmes et des manuels est largement assez rapide pour suivre l'évolution des connaissances.

 

Puis je sais pas, mais par exemple les profs peuvent donner des exos différents à chacun, pour éviter le recopiage sur le voisin.

C'est clair que c'est tout à fait impossible avec des exos dans un bouquin, et qu'il s'agit là d'une révolution.

 

J'ai appris l'anglais sur Internet, en me distrayant, et j'ai toujours été dans les premiers de ma classe en anglais...

Tout comme d'autres générations ont appris l'anglais en dévorant les paroles des Beatles ou autre. On n'a pas remplacé pour autant les cours d'anglais par des séances musicales.

 

 

Ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand les savoirs de l'enseignement général secondaire proviennent-ils des "vérités au jour le jour" ? Depuis quand apprend-on en géographie les résultats des négociations entre la Grèce et l'Eurogroupe il y a 3 jours ? Depuis quand apprend-on en physique les dernières hypothèses de la théorie des cordes présentées il y a une semaine à un congrès ? Depuis quand apprend-on en anglais les dernières expressions à la mode d'un quartier nord-est de Manchester ?

Et surtout quel intérêt cela aurait-il ? Aucun. L'enseignement secondaire est là pour distiller des savoirs solidement établis, pas des machins qui changent au jour le jour au gré des modes. Le rythme de renouvellement des programmes et des manuels est largement assez rapide pour suivre l'évolution des connaissances.

 

Quelque chose peut être récent et solidement établis. Tu évoques le problèmes de l'Éducation Nationale, et pour moi, ça, s'en est un : c'est trop lent. iPad ou pas, si des élèves apprennent plus de choses par eux même grace à de nouvelles technologies qu'à travers le système, c'est un échec. Les premiers exemples sont incorrects : si l'on n'apprends pas les dernières hypothèses de la théorie des cordes, ce n'est pas parce qu'elles sont récentes et pas établies, c'est parce qu'on apprends pas la théorie des cordes tout court dans les niveaux qui sont discutés ici. Idem pour la géopolitique, les langues, ou n'importe quel sujet pointu.

 

L'évolution des programmes est bien plus souvent liée à des modes qu'à une véritable évolution des connaissances. C'est l'impression que j'en ai en tout cas, sur le peu de sujet que je connais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose peut être récent et solidement établis. Tu évoques le problèmes de l'Éducation Nationale, et pour moi, ça, s'en est un : c'est trop lent. iPad ou pas, si des élèves apprennent plus de choses par eux même grace à de nouvelles technologies qu'à travers le système, c'est un échec.

Comme tu dis : ipad ou pas. A supposer qu'il y ait là un problème, c'est un problème totalement orthogonal à la question des nouvelles technologies de l'information. Quand j'étais au collège je bouquinais des trucs scientifiques qui allaient totalement au delà des programmes, et ceux qui font pareil aujourd'hui ne le font pas "grâce à de nouvelles technologies", ils le font avant tout grâce à leur curiosité et à leur intérêt pour tel ou tel sujet, comme cela a toujours été le cas.

 

 

Les premiers exemples sont incorrects : si l'on n'apprends pas les dernières hypothèses de la théorie des cordes, ce n'est pas parce qu'elles sont récentes et pas établies, c'est parce qu'on apprends pas la théorie des cordes tout court dans les niveaux qui sont discutés ici. Idem pour la géopolitique, les langues, ou n'importe quel sujet pointu.

C'est très largement lié. Dans le contenu de l'enseignement secondaire, les connaissances n'évoluent pas tous les 3 jours. La mécanique newtonienne est la même aujourd'hui qu'il y a 20 ans.

 

L'évolution des programmes est bien plus souvent liée à des modes qu'à une véritable évolution des connaissances. C'est l'impression que j'en ai en tout cas, sur le peu de sujet que je connais.

Il y a évidemment un effet social (au sens sciences sociales) et culturel dans la diffusion de la connaissance. Déjà, au sein même d'une communauté scientifique pointue, un résultat nouveau peut parfois mettre des années avant d'être faire l'objet d'un consensus. Alors clairement lorsqu'il s'agit de diffuser les connaissances nouvelles dans le reste de la société, ça peut prendre du temps. Et ce sont pas les technologies de l'information qui y changent quelque chose, c'est un facteur humain avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Beyerdynamic DT 770 Pro de nouveau en promo !

 

J'en ai commandé un perso. ;)

J'ai reçu mon casque hier, et c'est un très très bon casque pas très cher en plus !

Super fidèle. Meilleur que mon Audio Technica, et plus agréable à porter.

Pas de gêne après plusieurs heures d'utilisation, il n'est pas fatiguant et ne fait pas mal aux oreilles contrairement à l'Audio Technica que je possède.

 

Si vous cherchez un bon casque pas (trop) cher, foncez !

Le cable de 3 mètres sur la version 80Ohm que j'ai est gênant pour certains, moi je trouve que c'est un plus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je possède ce casque depuis une petite dizaine d'années et il est toujours au top.
La fabrication est nickel, les composants efficaces et il ne perd rien de sa qualité après tant d'années.
Du coup, je vais en reprendre un pour l'avenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je sais pas si c'est un bon plan, je laisse les habitués me répondre et m'avertir pour ma prochaine commande !

J'ai pris qqs DDE quand meme vu les prix/qualité de WD

 

à la manière du refurb, voici les reconditionnés de chez WD :

http://store.westerndigital.com/store/wdeu/fr_FR/DisplayCategoryProductListPage/ThemeID.22586100/parentCategoryID.21056100/categoryID.60680000/WD_Outlet/Reconditionn%C3%A9s_Portable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre un disque dur en reconditionné ? Pas sur que ce soit une bonne idée. x)

Je ne pense pas qu'ils ouvrent le disque dur (et je ne parle pas du boitier USB autour du vrai disque SATA, mais bien du disque SATA en lui-même). Donc à mon avis c'est assez risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut oui (quand c'est pas du SSD), mais à la différence que quand tu achète un Mac sur le refurb, tu n'achètes pas que le stockage !

C'est une grosse différence. Ce que je veux dire c'est que si on a le choix vaut mieux ne pas le prendre en reconditionné ton disque dur, tu ne sais pas comment il a été utilisé. Un disque dur dans un ordinateur est un peu mieux protégé qu'un disque dur externe, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 20 octobre, il y a des promos sur les cartes iTunes chez Carrefour.

De 10 à 20% suivant les montants des cartes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...