Aller au contenu

Ipad : Lecture/Ecriture carte SD, Wi-Drive, AirStash...


Elessar81

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un problème que je n'arrive pas à résoudre. :hmmm:

 

J'aime bien la photographie et j'ai un appareil reflex et un ipad 3. Quand j'ai acheté mon ipad j'avais l'idée suivante. Je pensais emmener avec moi l'ipad et mon reflex lors de voyages et déplacements et pouvoir être autonome avec. ^_^

 

L'idée est la suivante:

1 Je fais des photos avec mon reflex au milieu de nulle part (aussi à l'étranger donc pas de solutions avec internet 3G etc.) :cool:

2 Je prends la carte SD et j'importe les photos dans l'ipad pour les voir avec plus de detail (avec un adaptateur pour cartes SD que je possède déjà). ;)

3 Je supprime celles que j'aime pas, je fais quelques retouches basiques sur quelques unes et après j'exporte ces photos definitives dans une autre carte SD (ditte de sauvegarde par exemple). :hihi:

 

Mais malhereusement je me suis rendu compte que avec l'adaptateur pour cartes SD on peut seulement importer et pas exporter. :blink:

 

Je cherche donc une façon de pouvoir exporter les photos de l'ipad en plein milieu d'une foret, un desert, une plage perdue, ou dans la montagne :ph34r: . En cherchant par internet j'ai vu deux possibilités :

 

Option 1 : Un disque wifi tel que Wi-Drive ou similaire. Je ne sais pas si on peut l'utiliser pour exporter, donc, en lecture/écriture.

Option 2 : Un lecteur de cartes SD avec Wifi assez interessant, AirStash, mais dont je ne connais pas bien ses limitations.

 

Alors quelqu'un connait l'une de ces deux options?

Ou une autre option differente pour exporter les photos de l'ipad vers une carte SD ou disque externe en complète autonomie?

 

 

Merci pour vos réponses ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à dire, mais le numérique ça libère !

 

Avant il fallait se trimballer un affreux reflex argentique tout moche en metal qui faisait du bruit et qui sentait la graisse.

 

Maintenant il faut se trimballer avec un très chouette reflex numérique, un iPad, un Wi Drive (*), penser à recharger tout ce beau monde, à emporter les câbles idoines, etc...

 

Parfois le progrès on se demande :hmmm:

 

(*) tout ça parce que les fabriquant d'iTrucs ou équivalents vendent le stockage intégré à un prix indécent par rapport au prix réel des puces mémoire, et que du coup les iTrucs en question sont à l'étroit. Rien n'empêcherait de proposer des tablettes avec 256Go à des prix raisonnables. Le Wi Drive c'est vraiment le gag de la portabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place j'achèterais plusieurs cartes de 4/8Go suivant la sécurisation que tu désires. Et tu vide ça sur le mac pour les traitements.

L'iPad comme videur d'APN comme les disques Wifi ce sont pour moi des gadgets limite inutiles car ils te simplifient pas la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cartes oui, c'est ce que je voulais faire, j'en ai plusieurs. Mais le traitement des photos je n'aurais pas le mac avec moi. Je voulais pouvoir traiter les photos et les stocker n'importe où avec l'ipad et quelques cartes SD.

 

Après tout l'ipad 3 et son écran magnifique, on pourrait penser qu'il est fait pour la photo... mais chez apple il y a toujours un truc, à première vu evident, que on ne peut pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donnerai mon avis sur le Wi-Drive quand je l'aurai reçu et essayé, mais à priori, il est possible d'envoyer des photos dessus depuis un appareil iOS, mais pas le reste du contenu, uniquement des photos...

 

Je ferai le test pour toi si tu veux. ;)

 

@pehache : Le Wi-Drive ne demande qu'un cable pour le recharger et mettre du contenu dessus depuis un ordinateur, pour tout le reste, ça se passe en Wi-Fi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour du Wi-Drive quand tu pourras le faire alors.

 

Si on peut envoyer des photos c'est nickel pour moi. Mais c'est quand même dommage pouvoir se connecter sur un périphérique de stockage et ne pas pouvoir l'utiliser en écriture pour sauvegarder des videos, documents, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout l'ipad 3 et son écran magnifique, on pourrait penser qu'il est fait pour la photo... mais chez apple il y a toujours un truc, à première vu evident, que on ne peut pas faire.

 

Le truc c'est que c'est avant tout conçu pour un usage domestique/familal.

 

A voir aussi si le fait de vider les photos sur l'iPad ne les compresseraient pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on peut importer les fichiers en format RAW sans problème dans l'ipad.

 

Il y a quelques apps assez interesantes qui permettent d'utiliser les fichiers RAW : PhotoRaw, Filterstorm, RawConverter 2 ou encore iPhoto. iPhoto même peut lire des fichiers RAW jusqu'à 19MP, mais pour les modifier il utilise le fichier JPG asocié au fichier RAW.

 

Une version d'Aperture pour iOS serait sans doute bienvenue.

 

C'est sure, ça ne remplace pas un ordinateur avec un bon écran étalonné, mais si on fait un long voyage c'est bien pratique de porter avec nous des outils intéréssants comme l'ipad retina.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le RAW+JPG, il me semble que l'Ipad importe les 2 fichiers :unsure: et suivant ta façon de photographier, l'Ipad peut très vite se remplir .

En plus comme tu le dis, il y a la limitation quant à la taille des fichiers que tu peux lire, l'import est très long je trouve.

Et comme le conseille Baradal, je te dirais de prendre des cartes 32 Go (23,54€ la carte SD chez Amazon donc 3 fois moins cher que le wi drive qui n'a que 3 ou 4heures d'autonomie donc pas top pour les balades en forêt) et faire tes retouches quand tu auras ton mac sous la main (428g de plus "seulement") et tu seras plus satisfait des résultats car tu pourras aller plus loin dans le traitement (je ne suis pas partisan de faire le travail 3 fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le RAW+JPG, il me semble que l'Ipad importe les 2 fichiers :unsure:

J'utilise seulement RAW. iPhoto crée une copie en JPG pour pouvoir le visualiser/éditer. Mais avec d'autres apps on peut traiter directement le RAW et exporter le fichier traité en JPG après ;) .

 

En plus comme tu le dis, il y a la limitation quant à la taille des fichiers que tu peux lire, l'import est très long je trouve.

La limitation est en nombre de megapixels, 19MP, mais mon reflex shoote en 18MP donc pas de souci. Et cette limitation est pour iPhoto, d'autres apps arrivent à traiter des RAW plus gros. L'import est un peu long mais acceptable.

 

Et comme le conseille Baradal, je te dirais de prendre des cartes 32 Go (23,54€ la carte SD chez Amazon donc 3 fois moins cher que le wi drive qui n'a que 3 ou 4heures d'autonomie donc pas top pour les balades en forêt) et faire tes retouches quand tu auras ton mac sous la main (428g de plus "seulement") et tu seras plus satisfait des résultats car tu pourras aller plus loin dans le traitement (je ne suis pas partisan de faire le travail 3 fois).

 

Je m'explique mieux pour que vous compreniez. Ça ne sera pas des balades en foret -_- . Je prepare un voyage des plusieurs mois/années autour du monde :D rien qu'avec un sac à dos (dont mon reflex et ipad dedans). Je n'aurai pas la posibilité de retourner à la maison pour traiter tranquillement les photos avec un ordinateur. Au debut j'avais envisagé emmener mon MBA11" déjà assez leger mais l'ipad est plus leger encore et suffisant pour 3 retouches simples sur qq photos. En plus si je me fais voler mon ipad ça fait moins mal un ipad :( qu'un mba :cry: .

 

 

Donc, voilà l'idée : je suis au milieu de... la Nouvelle Zélande par exemple :rolleyes: , aujourd'hui j'ai fait 50 photos. Je les importe dans l'ipad, j'efface celles que j'aime pas, je fais des retouches simples sur qq unes et je sauvegarde seulement les meilleures qq part, pour plus tard quand je trouverai une connexion internet envoyer tout ça en lieu sure :ph34r: et 2 ou 3 photos dans mon site internet.

 

C'est pour cela que je cherche une façon de sauvegarder les photos depuis l'ipad. Le wi-drive est interessant mais la deuxième option est peut être mieux pour moi car avec le AirStash on utilise des cartes SD directement.

 

PS: Je ne suis pas fan de retoucher beaucoup les photos. Quand je parle des retouches simples je veux dire récadrer, rogner la photo ou éventuellement retoucher un peu le contraste, luminosité et après exporter dans un format JPG plus leger pour les utiliser dans un site web par exemple... mais rien de très important. En general j'aime bien les photos "bio". Un ipad est largement suffisant pour ça. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Wi-Drive, il a une autonomie de 3 à 4h, mais il se met en veille lorsqu'il n'est plus utilisé.

Donc, après une importation, il se mettra en veille. Et comme c'est un SSD dedans, il redémarrera très vitre !

 

Puis, rien ne t'empêche de l'éteindre quand tu ne l'utilises pas.

 

Après, moi j'ai pris un 32Go, il existe également en 16 et 64Go.

Si tu choisis un Wi-Drive, je te conseilles le 64Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

 

Pour l'importation d'autres documents, apparemment, l'importation des photos est faisable uniquement depuis la version 1.3.

Peut être que pour d'autres documents ça viendra avec d'autres version. :ph34r:

 

Par contre, mon retour, ce ne sera pas avant quelques semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en remets une couche, mais tous ces wi drive, airstruc, et cie, ne sont que des béquilles qui prospèrent à cause d'une limitation voulue par Apple, qui est l'absence de port USB ou de lecteur de carte sur les iPad. Pour Apple on n'a pas à avoir besoin de transférer des fichiers de ou vers un iPad autrement que par iTunes ou par iCLoud. Bien... Donc si on a besoin de transférer des fichiers autrement que par iTunes ou par iCLoud, et bien il faut en tirer la conclusion qui s'impose : ce n'est pas un iPad qu'il faut.

 

Il existe quantité de tablettes Android pourvues d'un port USB et/ou d'un lecteur SD. Et en renseignant un peu on doit trouver quantité de softs de retouche sous Android.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que l'on parle de transferts de fichiers, je pense à GoodReader :

 

https://itunes.apple...d363448914?mt=8

 

Néanmoins, il ne s'agit toujours pas d'une solution simple à un problème très simple : accéder aux clefs USB et/ou aux cartes SD branchées sur l'adaptateur de l'iPad. Pour faire cette simple chose, il faut... jailbreaker ! Et télécharger iFile, qui est disponible sur Cydia... :unsure:

 

Sans jailbreak, il y bien des gestionnaires de documents sur l'AppStore :

 

https://itunes.apple...d558270538?mt=8

 

Mais je ne les ai pas testé (je vais tester ce dernièr... dès que mon iPad aura terminé de se charger et que j'aurais ainsi accès à la prise Dock pour brancher l'adaptateur ! :ph34r: RDV dans 6 heures, c'est un iPad 3 ! ^_^ ).

 

On va pas aller jusqu'à envisager une tablette sous Android – pas de vulgarités sur le forum s'il-vous-plaît ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool :

 

Pas de souci, je ne suis pas pressé, je cherche des solutions par l'instant.

 

 

 

@pehache :

 

Je suis assez d'accord avec toi, mais il se trouve que j'ai déjà un ipad donc pas question d'acheter une autre tablette. De plus que ce n'est pas mon unique utilisation de l'ipad, et pour tout le reste je préfère l'ipad aux autres tablettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui vois, mais quand on envisage un voyage de "plusieurs mois" voire de "plusieurs années", ça vaut peut-être le coup de repenser aux outils adaptés en partant de zéro, plutôt que de faire des bricolages pour contourner les limitations des outils qu'on a. Ce n'est pas comme si tu partais juste en vacances pour 3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jailbreaker, ça va peser zéro grammes dans ton bagage. Alors que la solution du disque WiFi, ce n'est pas zéro grammes, surtout si il faut trimballer un chargeur supplémentaire.

 

Et dans l'optique de s'allèger encore un peu plus.... >>>>>> iPad mini ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique mieux pour que vous compreniez. Ça ne sera pas des balades en foret -_- . Je prepare un voyage des plusieurs mois/années autour du monde :D rien qu'avec un sac à dos (dont mon reflex et ipad dedans). Je n'aurai pas la posibilité de retourner à la maison pour traiter tranquillement les photos avec un ordinateur. Au debut j'avais envisagé emmener mon MBA11" déjà assez leger mais l'ipad est plus leger encore et suffisant pour 3 retouches simples sur qq photos. En plus si je me fais voler mon ipad ça fait moins mal un ipad :( qu'un mba :cry: .

Donc, voilà l'idée : je suis au milieu de... la Nouvelle Zélande par exemple :rolleyes: , aujourd'hui j'ai fait 50 photos. Je les importe dans l'ipad, j'efface celles que j'aime pas, je fais des retouches simples sur qq unes et je sauvegarde seulement les meilleures qq part, pour plus tard quand je trouverai une connexion internet envoyer tout ça en lieu sure :ph34r: et 2 ou 3 photos dans mon site internet.

 

C'est pour cela que je cherche une façon de sauvegarder les photos depuis l'ipad. Le wi-drive est interessant mais la deuxième option est peut être mieux pour moi car avec le AirStash on utilise des cartes SD directement.

 

PS: Je ne suis pas fan de retoucher beaucoup les photos. Quand je parle des retouches simples je veux dire récadrer, rogner la photo ou éventuellement retoucher un peu le contraste, luminosité et après exporter dans un format JPG plus leger pour les utiliser dans un site web par exemple... mais rien de très important. En général j'aime bien les photos "bio". Un ipad est largement suffisant pour ça. :cool:

 

Si on te vole ton Ipad, il y a des risques qu'on te vole ton wi-drive.

La solution la plus légère serait de prendre un Ipad mini (pourquoi pas le rétina si il sort un jour vu que ton voyage n'est pas pour demain) et uploader tes photos sur des services cloud (dropbox, skydrive,google drive,...) quand tu reviens à la civilisation donc faire ton traitement dans la cambrousse le soir sous ta tente, uploader en ville ou grâce au portable en mode modem puis les supprimer de l'Ipad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui vois, mais quand on envisage un voyage de "plusieurs mois" voire de "plusieurs années", ça vaut peut-être le coup de repenser aux outils adaptés en partant de zéro, plutôt que de faire des bricolages pour contourner les limitations des outils qu'on a. Ce n'est pas comme si tu partais juste en vacances pour 3 semaines.

T'as un peu raison en effet. Il faudrait que je regarde un peu chez la concurrence pour voir ce qu'ils proposent. Mais ça serait un peu dommage, sauf pour ce detail l'ipad est une superbe tablette.

 

Jailbreaker, ça va peser zéro grammes dans ton bagage. Alors que la solution du disque WiFi, ce n'est pas zéro grammes, surtout si il faut trimballer un chargeur supplémentaire.

 

Et dans l'optique de s'allèger encore un peu plus.... >>>>>> iPad mini ! :P

 

C'est vrai, même si je ne suis pas fan de jailbreaker, c'est une solution 0 grammes. Je vais m'informer un peu.

 

Si on te vole ton Ipad, il y a des risques qu'on te vole ton wi-drive.

La solution la plus légère serait de prendre un Ipad mini (pourquoi pas le rétina si il sort un jour vu que ton voyage n'est pas pour demain) et uploader tes photos sur des services cloud (dropbox, skydrive,google drive,...) quand tu reviens à la civilisation donc faire ton traitement dans la cambrousse le soir sous ta tente, uploader en ville ou grâce au portable en mode modem puis les supprimer de l'Ipad.

 

Pour l'iPad mini j'y avais pensé mais il me semble trop petit pour apprécier et travailler "bien" une photo. Je ne l'ai pas vu encore.

 

L'ipad mini retina... même si l'écran a une meilleure resolution, la taille de la dalle sera la même...

 

 

Merci en tout cas pour les conseilles de tout le monde. Je pense que je vais chercher dans ces trois options.

 

1- Tablette chez la concurrence :ph34r:

2- Jailbreak :censored:

3- Ipad mini (retina?) :hmmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose embêtante avec le jailbreak c'est qu'à chaque mise à jour il faut jailbreaker de nouveau. En espérant bien sûre qu'il y ait un nouveau jailbreak disponible pour ladite mise à jour...

 

Pour info : J'ai reçu mon Wi-Drive aujourd'hui, mais je ne le déballe pas avant Noël. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique mieux pour que vous compreniez. Ça ne sera pas des balades en foret -_- . Je prepare un voyage des plusieurs mois/années autour du monde :D rien qu'avec un sac à dos (dont mon reflex et ipad dedans). Je n'aurai pas la posibilité de retourner à la maison pour traiter tranquillement les photos avec un ordinateur. Au debut j'avais envisagé emmener mon MBA11" déjà assez leger mais l'ipad est plus leger encore et suffisant pour 3 retouches simples sur qq photos. En plus si je me fais voler mon ipad ça fait moins mal un ipad :( qu'un mba :cry: .

Donc, voilà l'idée : je suis au milieu de... la Nouvelle Zélande par exemple :rolleyes: , aujourd'hui j'ai fait 50 photos. Je les importe dans l'ipad, j'efface celles que j'aime pas, je fais des retouches simples sur qq unes et je sauvegarde seulement les meilleures qq part, pour plus tard quand je trouverai une connexion internet envoyer tout ça en lieu sure :ph34r: et 2 ou 3 photos dans mon site internet.

 

C'est pour cela que je cherche une façon de sauvegarder les photos depuis l'ipad. Le wi-drive est interessant mais la deuxième option est peut être mieux pour moi car avec le AirStash on utilise des cartes SD directement.

 

PS: Je ne suis pas fan de retoucher beaucoup les photos. Quand je parle des retouches simples je veux dire récadrer, rogner la photo ou éventuellement retoucher un peu le contraste, luminosité et après exporter dans un format JPG plus leger pour les utiliser dans un site web par exemple... mais rien de très important. En général j'aime bien les photos "bio". Un ipad est largement suffisant pour ça. :cool:

 

Si on te vole ton Ipad, il y a des risques qu'on te vole ton wi-drive.

La solution la plus légère serait de prendre un Ipad mini (pourquoi pas le rétina si il sort un jour vu que ton voyage n'est pas pour demain) et uploader tes photos sur des services cloud (dropbox, skydrive,google drive,...) quand tu reviens à la civilisation donc faire ton traitement dans la cambrousse le soir sous ta tente, uploader en ville ou grâce au portable en mode modem puis les supprimer de l'Ipad.

Je suis entièrement d'accord !!! j'utilise plusieurs cartes SD faciles à transporter et à ranger !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...