Aller au contenu

Installation d'un SSD Samsung dans un MBP13" 2012


Luc

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je me suis enfin décidé à remplacer mon disque dur actuel (un 500 Go à 5400 rpm) par un SSD. J'ai choisi le Crucial M4 512 Go, mes parents le commanderont pour Noël. J'ai vu le tuto de Sylvain concernant une telle manip', je sais comment m'y prendre, j'ai le matériel nécessaire. Pour la config de mon mac, cf signature. Mais j'ai plusieurs questions, plutôt d'ordre logiciel:

  • Restauration via internet. Je précise que j'ai acheté mon MBP en juin 2012, donc livré avec OS X Lion et j'ai fait la MAJ vers ML gratuitement donc, je suppose que la restauration par internet devrait se lancer automatiquement, mais wifi ou ethernet, au bout de combien de temps se lance-t-elle? Faut-il appuyer sur un bouton pour la lancer?
  • J'avais vu qu'il y avait le TRIM. Faut-il l'activer? Qu'est-ce que ça apporte au SSD?
  • Qu'en est-il de l'EFI? Quelle version faut-il prendre et comment l'installer?

​Voilà, j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses. Autant changer la RAM est très simple, mais l'opération sur le disque dur me perturbe. Pour info, je ne compte pas virer le Superdrive, en revanche, j'essaierai de trouver un boîtier en USB3 pour y mettre mon ancien DD en tant que stockage externe.

 

PS: J'ai vu qu'il y avait déjà un topic là-dessus, mais il concernait un MBP de 2010 sous SL. Je suppose que pour un MBP 2012 sans OS livré sur support physique, ça doit être différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

L'EFI est propre au Mac, pas au disque dur/SSD donc oublies ça.

Pour le système inutile de te faire chier. Mets ton SSD dans ton MBP, le disque dur dans un boitier externe et clones le. En quelques heures ce sera fait et directement fonctionnel. C'est la méthode la plus rapide et la plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche sans le trim mais cela détériore plus rapidement le SSD. Sans trim, les performances du SSD sont diminuées une fois que toutes les cellules mémoires sont utilisées. La durée de vie pour ce qui est des performance est donc accrue avec l'instruction de trim. Avec cet utilitaire (à réactiver après la plupart des mises à jour de l'os) c'est tellement simple qu'il serait dommage de s'en priver.

 

Pour ce qui est du boitier externe, je ne suis pas certain qu'un boitier usb 3 soit vraiment utile :

 

- vitesse maximum de lecture/ecriture ma hdd macbook pro 13" mi-2012 = 80MB/s

- vitesse maximum de transfert usb 2 = 60MB/s

 

Donc une différence entre les max de 20MB/s environ.

Est-ce que cela vaut le cout? À toi de voir. Compare le gain apporté par rapport à la différence de prix et aussi si tu prévois de faire de gros transferts fréquemment pour choisir ton boitier,

 

Sinon, je te conseille également de cloner ton disque. C'est très simple et plutôt rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec clemeng pour le TRIM: indispensable pour que les perfs ne diminuent pas avec le temps ET pour économiser des cycles d'écriture (donc prolonger la vie du bestiau). D'ailleurs OS X a tout ce qu'il faut pour faire du TRIM puisqu'il est activé pour les SSD installés d'origine par Apple... mais pas pour les SSD ajoutés soi-même (alors que Windows ou Linux activent automatiquement le TRIM pour n'importe quel SSD installé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Pour l'EFI, j'ai regardé, c'est effectivement propre au mac. Manifestement vous n'êtes pas tous d'accord concernant le trim. Comme il se désactive après chaque MAJ du système, je verrais bien comment ça fonctionne avec et sans.

Une autre question: le firmware du SSD: faut-il prendre le dernier? Des risques d'incompatibilité? Crucial me dit que ce SSD est compatible avec un MBP2012, mais j'ai vu sur le forum que d'autres membres pourraient avoir eu des soucis de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement vous n'êtes pas tous d'accord concernant le trim. Comme il se désactive après chaque MAJ du système, je verrais bien comment ça fonctionne avec et sans.

Tu ne verras rien du tout au début parce la dégradation de performance ne se fait sentir qu'une fois que toutes les cellules ont été écrites au moins une fois. Quant à l'usure prématurée elle ne se remarque pas jusqu'au moment où ça lâche. C'est le genre de fonction où il n'y a pas à réfléchir, il faut l'activer et point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sera déjà installé sur le SSD, peut être pas la même version mais il n'y a pas eu de màj depuis (je crois), tu ne devrais pas avoir à faire grand chose.

 

Pour moi, tout c'est très bien passé, j'ai simplement remplacé mon HDD par le SSD crucial M4 256Go, booté sur le hdd (que j'ai mis à la place du superdrive), cloné mon HDD sur le SSD avec CCC, puis redémarré sur le SSD, activé le TRIM (très important malgré ce que certains disent :cool: ) et le tour était joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du boitier externe, je ne suis pas certain qu'un boitier usb 3 soit vraiment utile :

 

- vitesse maximum de lecture/ecriture ma hdd macbook pro 13" mi-2012 = 80MB/s

- vitesse maximum de transfert usb 2 = 60MB/s

 

Donc une différence entre les max de 20MB/s environ.

 

Je suis pas d'accord. Tu compares le débit pratique du disque dur au débit théorique de l'USB2 qui est clairement en dessous de ce que tu exposes.

Son DD devrait tourner entre 80 et 90Mo/s mais l'USB 2 lui c'est pas 60 mais plutôt 20/25Mo/s. Avec un boitier USB 3 ne limitant en pratique le débit de son disque dur le gain sera notable. Bien plus que 20Mo/s. Il sera de 60/70Mo/s si le disque dur est exploité à fond. Et vu la différence de prix c'est doublement sans hésiter que je vote USB 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement, je pars finalement sur un Samsung 840, qui est en promo de Noël chez MacWay Lyon. Je vais le chercher demain, je posterai une photo, et un comparatif du démarrage.

un 512 Go ?

Tout à fait. De toute façon, c'est ça ou rien, vu que j'ai 300 Go d'occupés sur un DD de 500 Go...

 

Edit: Je ne trouve pas l'EFI sur le site de Samsung... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 840 n'est pas le meilleur des SSD. Le M4 reste une référence chez les utilisateurs de Mac. Et dans l'ordre des perfs chez Samsung c'est 840 pro > 830 > 840.

Je verrai bien à l'usage. De toute façon, ce sera toujours mieux qu'un HDD à 5400 rpm...

Je vous laisse, je vais opérer ma machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: Je ne trouve pas l'EFI sur le site de Samsung... :unsure:

Ca tombe bien, c'est un ordinateur apple que tu as.

l'EFI est un programme propre à un ordinateur, pas à un disque dur.

j'ai lu qu'il semble avoir des problèmes avec l'EFI 1.7 et les SSD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le SSD est installé, mais un problème vient d'arriver: comment se fait-il que ce soit une copie de OS X Lion qui soit lancée de la "internet recovery", et non Mountain Lion? J'étais sur le dernier, donc pourquoi ce n'est pas lui qui se télécharge? Comment je fais pour avoir OS X ML? Une fois que Lion est installé, je réinstalle ML par dessus, puis je fais enfin ma restauration TM?

J'ai mis l'ancien DD (pour l'instant je n'y ai pas touché, je le garde tel quel en cas de grosse tuile...) dans un boîtier XSlim USB3, je garde mon DD LaCie porsche 1 To pour TM, je transforme l'autre de 500 Go en clone, et mon ancien DD, si tout s'est bien passé, en stockage externe.

L'installation de Lion n'est pas finie, je suis donc sur mon PC de bureau...

 

Edit: Je ne trouve pas l'EFI sur le site de Samsung... :unsure:

Ca tombe bien, c'est un ordinateur apple que tu as.

l'EFI est un programme propre à un ordinateur, pas à un disque dur.

Ah OK. Je suis rassuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger ! Good luck, Luc ! :cool:

 

j'ai lu qu'il semble avoir des problèmes avec l'EFI 1.7 et les SSD...

Ah? Et comment on fait pour savoir quel version de l'EFI on a? J'ai la dernière (reçue en MAJ via le MAS), ça c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver sur le site d'apple: j'ai la version v2.9

 

Edit: du coup, qu'est-ce que je fais pour l'OS et la restauration TM?

J'ai trouvé: il faut installer OS X Lion, redémarrer, choisir la partition de récupération 10.8 qui est maintenant présente sur le SSD nouvellement installé, formater le SSD, puis installer OS X ML à partir d'internet, et après faire la restauration TM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux aussi « booter » sur la clef USB que tu auras préparé avec l'assistant de restauration d'Apple. Et à partir de la clef, lancer directement la restauration Time Machine.

 

Pour le SSD, il y a bien un firmware interne, mais à quoi bon s'embêter à le mettre à jour ?! D'autant que ce genre de mises-à-jours efface totalement le disque, et que ce n'est possible qu'en gravant un CD bootable depuis Windows... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...