Aller au contenu

Installation d'un SSD Samsung dans un MBP13" 2012


Luc

Messages recommandés

Sinon tu peux aussi « booter » sur la clef USB que tu auras préparé avec l'assistant de restauration d'Apple. Et à partir de la clef, lancer directement la restauration Time Machine.

Je n'avais pas préparé de clé, mais c'est dans mes tablettes. ML est en train de s'installer, je lancerai la restauration TM, puis effacerai le compte utilisateur créé sous Lion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Une lumière vient de s'allumer: j'aurai dû dès le début faire un "copier-coller" de mon ancien DD sur le SSD via l'utilitaire de disque, le monter dans mon MBP, et point barre. J'aurai dû écouter Baradal dès le début. :unsure:

 

Prochainement, une capture du test du disque, et un benchmark...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Luc ! ça me donne vraiment l'envie de m'en acheter un (pour un PC ! :ph34r: ...)

Si tu as les moyens et la possibilité de le faire, fais-le sans attendre, l'installation est simple. Ça change la vie, et plus jamais je ne reviendrai en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté un SSD Samsung 830 il y a peu, il etait fourni avec Norton Ghost. tip top pour cloner ton disque windows de l'ancien vers le nouveau.

 

Bon, m'en suis pas servi, parce que j'en ai profité pour balancer Win7 pro à la place de Vista basic, mais professionnellement, je me suis beaucoup servi de Norton et ca marche vraiment bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention! En général, les logiciels livrés avec ces SSD ne sont compatibles qu'avec Windows!! Mais OS X a une fonction de clonage intégrée à l'utilitaire de disque, mais je l'ai vue trop tard pour m'en servir, OS X ML était déjà réinstallé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc, c'est un 840 pro que tu as ? ou 840 « tout court » ?

Je suis tenté par un pro, mais les prix sont encore cher pour un 512Go.

Et 256Go ça irait pour le moment, mais plus dans quelques mois...

La plupart de mes données sont sur mon disque externe, ce que je n'utilise pas souvent mais qui prend de la place. plus de 650Go de données en externe.

Le reste, disque interne, environ 200Go de données, mais ça grossis...

 

Donc je vais peut être me rabattre sur un 830, qu'on trouve dans les alentours de 355€ pour 512Go, peut être moins en cherchant bien.

 

Mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup. Je veux dire, si on ressent vraiment une grosse différence à l'utilisation.

 

Autre chose, le montage dans le MBP est-il facile ?

Je ne suis pas très doué là-dedans, j'ai peur d'abîmer mon MacBook Pro. :blush:

 

J'ai essayé de redémarrer un MBP 13" à la FNAC, c'est vrai que ça démarre vite. Mais à l'utilisation, une fois démarré, qu'en est-il ? J'ai pas sentis une différence « super-énorme-de-la-mort-qui-tue »...

 

pim : Pourquoi tu dis de ne pas mettre les firmwares à jour. Parfois on gagne un peut de vitesse avec une mise à jour firmware...

Je réfléchis... :hmmm::blush:

 

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté un SSD Samsung 830 il y a peu, il etait fourni avec Norton Ghost. tip top pour cloner ton disque windows de l'ancien vers le nouveau.

 

Bon, m'en suis pas servi, parce que j'en ai profité pour balancer Win7 pro à la place de Vista basic, mais professionnellement, je me suis beaucoup servi de Norton et ca marche vraiment bien !

Quelle est la manip ?

tu installes ton SSD puis tu lances directement Norton Ghost ?!? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu branches les deux disques, tu démarres sur le CD de ghost (il est bootable), et tu lui dit de faire le clone.

Au bureau, je passais par l'étape image (je fais une image de mon disque, puis je restaure mon image sur le nouveau disque)

Mais il devrait y avoir le moyen de passer outre, et de faire direct le clonage.

Démarre sur le CD, et regarde les options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, le montage dans le MBP est-il facile ?

Je ne suis pas très doué là-dedans, j'ai peur d'abîmer mon MacBook Pro. :blush:

 

 

C'est vraiment très simple à faire. Si c'est pour remplacer le HDD interne (sans toucher au superdrive), il y à 14 vis (10 phillips et 4 torx) et une nappe à enlever si je ne m'abuse.

 

 

J'ai essayé de redémarrer un MBP 13" à la FNAC, c'est vrai que ça démarre vite. Mais à l'utilisation, une fois démarré, qu'en est-il ? J'ai pas sentis une différence « super-énorme-de-la-mort-qui-tue »...

 

 

À titre d'exemple, je met 15 secondes pour lancer Final Cut Pro X, alors que mon frère met plus de 45 secondes...

C'est la même chose pour n'importe quelle application (installée sur le SSD) mais c'est un peu moins flagrant.

Le meilleur moyen de s'en rendre compte, c'est de faire la même chose sur un ordi avec SSD et sur un ordi sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, le montage dans le MBP est-il facile ?

Je ne suis pas très doué là-dedans, j'ai peur d'abîmer mon MacBook Pro. :blush:

C'est vraiment très simple à faire. Si c'est pour remplacer le HDD interne (sans toucher au superdrive), il y à 14 vis (10 phillips et 4 torx) et une nappe à enlever si je ne m'abuse.

C'est exactement ça. Le seul truc où il faut faire gaffe, c'est au moment de retirer le disque dur, la nappe SATA est très fragile, il ne faut pas forcer dessus.

 

La différence est flagrante au démarrage (je suis sur mon bureau en 15 secondes), et au lancement de jeux ou grosses apps (type FCPX, iMovie, iPhoto, RR2...). Pour les autres apps (Word, Safari, Mail), la différence est moins notable, mais présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour les renseignements.

 

Donc, vous me conseillez de mettre un SSD.

 

Faut que je vois si je ne saurai pas rentrer dans un 256Go, ça va être chaud, vraiment chaud. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille 512 Go, si tu es déjà à l'étroit dans un 256. De toute façon, tôt ou tard, le disque sera rempli, donc tant qu'à faire, prends la plus grande capacité possible.

Si tu n'as pas les sous tout de suite, attends un peu, et dès que tu peux, fais ton achat, mais je recommande 512 Go, car 256 sera très vite rempli avec iTunes, iPhoto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je prendrai un 512Go.

 

Autre question : Comment activer et est-il utile d'activer le trim ?

Pour le firmware je ne repose pas la question puisqu'on avait déjà dit que les mises à jours étaient pas forcément utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trim s'active avec quelque ligne dans le terminal si tu es chaud, sinon, un petit utilitaire le fait à ta place. (Il faut penser à le réactivé après certaines mises à jour de l'OS)

Son intérêt : éviter de dégrader ton SSD et réduire ses performances par 2 ou pire. Cela ne se sent pas tout de suite, car pour que cela se produise, il faut que chaque cellule de la mémoire ait été utilisée une fois. À partir de la : catastrophe!!! Autant revenir à ton HDD 5400rpm.

Avec 512Go, ça va prendre du temps, mais cela va finir par arriver.

 

Donc TRIM TRIM et RETRIM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que je met pas à jour le firmware, c'est parce qu'en général cela efface le SSD et oblige à une réinstallation complète. Plutôt soulant ! Et comme la seule machine concernée est mon ancien iMac mi-2007, pas besoin de l'éventuelle amélioration due au nouveau firmware sur cette ancienne machine. Pour mes nouvelles machines, pour l'instant ce sont des SSD Apple, donc tout est automatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne me suis pas occupé du firmware au moment où j'ai installé mon SSD. Je n'ai aucun problème pour l'instant, la sortie de veille est instantanée, le démarrage en 10 secondes, et les apps ouvertes en un claquement de doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trim s'active avec quelque ligne dans le terminal si tu es chaud, sinon, un petit utilitaire le fait à ta place. (Il faut penser à le réactivé après certaines mises à jour de l'OS)

Son intérêt : éviter de dégrader ton SSD et réduire ses performances par 2 ou pire. Cela ne se sent pas tout de suite, car pour que cela se produise, il faut que chaque cellule de la mémoire ait été utilisée une fois. À partir de la : catastrophe!!! Autant revenir à ton HDD 5400rpm.

Avec 512Go, ça va prendre du temps, mais cela va finir par arriver.

 

Donc TRIM TRIM et RETRIM.

Comment ça se passe sur un MBA (ou un MBPr) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...