Jump to content

L'iMac 2012 un portable fixe ?

Benoit
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Plus je regarde l'iMac 2012, les spécificités, les composants, les différents articles, plus je me dis qu'en fait c'est un ordinateur portable haut de gamme avec un grand écran.

A l'intérieur ce sont les composants d'un super portable avec une réflexion pour gagner un maximum de place et à l'extérieur c'est un grand écran. D'où mon titre.

Vous en pensez quoi ?

Le seul truc que je ne comprends pas, et sur laquelle je montre et affirme mon plus profond désaccord, c'est la retraite du Superdrive. Depuis quand on supprime un lecteur DVD sur un ordinateur fixe?!

Sinon, je pense qu'il est pleinement un mac de bureau, il n'y a que la RAM qui fait "portable", et encore...

C'est vrai pourquoi retirer le superdrive, ils ont déjà enlevé les lecteurs de disquette, maintenant ça suffit... ^_^

Qui aujourd'hui utilise suffisamment régulièrement des CD pour penser qu'il doivent rester de série. Si on vous proposait un iMac avec floppydisk, vous vous diriez : pour quoi faire, plus personne n'en n'utilise...

C'est pareil, et ça ne fait que commencer à mon avis. D'autre constructeur vont faire la même chose.

la suppression de la disquette n'a eu qu'un impact "limité", en ce sens que le support physique a été remplacé par un autre support physique, le CD (suivi par le DVD)

Là, la disparition de ce support n'est remplacé que partiellement (uniquement transfert et stockage de données) par les clés usb et disques durs. La diffusion d'oeuvres culturelles comme des films ou de la musique n'est pas remplacée par un nouveau support physique.

Et moi, je suis peut être de la vieille école mais j'aime bien détenir l'objet CD quand j'achète de la musique. et ce sera d'autant plus facile à léguer s'il m'arrivait de partir un plus tot que prévu.

Certes, je me sers peu du lecteur SuperDrive, mais je suis bien content de l'avoir quand j'en ai besoin.

Oh que si, le remplacement de la disquette a eut un effet fort. Et je ne vous parle pas de la disparition des ports séries et parallèles pour l'USB, quand Apple a fait cela sur l'iMac c'était aussi incongru que supprimer le port FireWire pour le remplacer par du ThunderBolt ! Vous vous rendez compte ?! Dingue.

.

..

...

Ah ! On me dit dans l'oreillette qu'Apple a vraiment remplacé le port FireWire des iMacs par des ports ThunderBolt ! Oupppsss... :ph34r:

^_^

Et pour le DVD, on pourrait encore plus râler, car mine de rien Apple n'a jamais adopté le BluRay ! On est exactement dans la même situation que pour la disquette, les geeks un peu fortunés avaient des « super disquettes », des iOmega, qui avaient une capacité bien plus forte que les disquettes 3,5" « ordinaires », et qui semblaient promises à un bel avenir, y inclus sur Mac.

Et nous voilà, vingt ans plus tard...

;)

PS : dans le domaine de l'informatique, la « marche forcée » est une quasi-obligation. Le côté « think different », c'est juste une pub, faut pas croire ! :P

PS : dans le domaine de l'informatique, la « marche forcée » est une quasi-obligation. Le côté « think different », c'est juste une pub, faut pas croire ! :P

oui ! c'est bien ce que je voulais dire ! Comme j'aimerais regarder dans les cartons d'Apple (et des autres) pour connaître leurs projets dans les 15/20 prochaines années...

Ce que je crains le plus c'est cette entreprise d'alienation...

"think different... think like we want you to think"

dans le domaine de l'informatique, la « marche forcée » est une quasi-obligation

Non, tous les fabriquants ne procèdent pas comme Apple.

Effectivement. Quand tu prends un Boeing ou un Airbus, tu peux l'avoir comme neuf et avec une sécurité optimale quarante années plus tard, même avec des millions d'heures de vol !

À part ces deux exemples, je ne vois pas ! :ph34r:

Pas la peine d'aller chercher si loin.

Ce n'est pas parce qu'on sait qu'une technologie va devenir obsolète qu'elle l'est forcément à l'instant T.

L'apparition du port USB n'avait pas rendu obsolètes les ports série et parallèle du jour au lendemain, car il y avait encore de nombreux périphériques utilisant ces ports.

De même, quand Apple a supprimé le lecteur de disquette, tout le monde savait que ses jours étaient comptés. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne rendait pas encore des services à ce moment-là (soit-dit en passant, le premier iMac ne comportait pas de graveur CD il me semble, à cette époque les clefs USB n'existaient pas encore, et échanger des fichiers par mail (comme le préconisait SJ) était encore assez contraignant avec les 56kbps du bas débit et les prix des communications).

Les autres fabriquants aussi à la même époque commençaient à intégrer des ports USB (Apple n'a même pas été le premier), des modems, etc..., mais sans supprimer pour autant les ports séries ou les lecteurs de disquettes, parce qu'il y a toujours une période de transition où l'ancien-bientôt-obsolète continue à rendre service.

C'est l'évidence même, mais c'est une partie du génie marketing d'Apple de faire croire à ses clients qu'ils sont plus modernes que les autres parce qu'ils achètent du matériel avec des fonctionnalités en moins !