Aller au contenu

Quel mac pour montage vidéo GoPro 3?


tomduc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Actuellement propriétaire d'un macbook pro 13" late 2011, j'ai l'habitude d'utiliser Final Cut Pro X pour monter des vidéos issues d'une GoPro HD (première version).

J'ai commandé la toute dernière GoPro qui peut filmer en HD à 120 fps et full HD 60 fps... Bref des vidéos bien plus lourdes à monter que sur mon ancienne GoPro .

Du coup, j'ai pris soin de changer ma mémoire vive contre deux nouvelles barrettes de 4Go.

Voici donc ma configuration actuelle:

 

Disque dur 500 Go 5400 tr/min

Mémoire 8 Go

Processeur i5 bicoeur à 2,4 Ghz

 

Je me pose donc la question de savoir si mon Mac est à la hauteur de mes espérances, où s'il faut que je le mette à jour (et de quelle façon)?

Je ne compte pas investir dans un nouvel ordi tout de suite car je trouve pour l'instant les prix européens assez élevés.

 

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Numéro 1, installer un SSD à la place du disque dur traditionnel pour les fichiers sur lesquels tu travailles; quitte à mettre ton disque actuel de 500Go dans un FireWire pour classer au moins temporairement les fichiers sur lesquels tu ne travailles pas, car un SSD de 512Go coûte relativement cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre jusqu'à 16 Go dans un MBP, mais tu as déjà mis 8, mais c'est bien quand même. Maintenant, le truc à faire est d'acheter un SSD (512 Go de préférence, mais ça reste encore cher) pour booster ton MBP, et là il sera largement à la hauteur de tes espérances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos conseils, je pensais la même chose.

Si j'installe un SSD, je vais devoir faire une sauvegarde de mon mac, mais j'aimerais aussi sauvegarder la partition windows de mon disque dur (elle est très faible mais me permet d'utiliser un logiciel de navigation maritime).

Est-ce possible de sauvegarder l'ensemble et de le retranscrire directement sur le SSD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les outils de clonage sont les plus adaptés pour ça (Carbon Copy Cloner, SuperDuper, Tri-Backup...); même s'ils sont payants, les versions de démonstration sont souvent simplement limitées dans le temps et peuvent satisfaire un besoin ponctuel.

Certains (mais pas tous) prennent en charge la partition cachée de restauration de OS X Lion ou Mountain Lion (je ne me suis pas encore retrouver confronté à un changement physique de disque dur, donc c'est à creuser en regardant sur les sites des éditeurs); ce n'est pas une nécessité, mais il vaut mieux en être conscient (surtout si tu n'as pas encore créé de clé de réinstallation de Mac OS X, puisqu'il n'y a aujourd'hui plus de DVDs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Tout est une question de patience. On pourrait tout aussi bien préconiser un MacPro pour ce genre de choses.

Mais effectivement un Quad i7 qui plus est, desktop serait bien plus à même de traiter du 720p120 ou 1080p60.

Un SSD, un blindage de ram et les rush déportés sur un disque dur externe USB 3 et t'es le roi du pétrole avec ça. Si en plus t'as un Quad i7 c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a jamais sous entendu qu'il voulait changer de Mac. Juste que pour une telle utilisation un Quad i5 ou i7 serait plus confortable.

 

De plus il vaut mieux travailler depuis un disque dur rapide et une interface très véloce que depuis son disque principal. SSD soit-il.

D'un parce que du 1080p50/60 ça doit peser dans les 40 à 50Go/heure une fois décompresser pour bosser dessus.

De deux parce que ça laisse les accès disques libre au Mac et au logiciel de montage et ça n'est pas "pollué" par ceux nécessaires pour accéder aux rushs.

Un petit SSD pour le Mac sera toujours un plus.

Le must du must étant un SSD pour le Mac et un gros SSD genre 512Go en USB 3 ou plus rapide en externe.

 

En tout cas 512Go en interne pour bosser dessus ça sert presque à rien. Du moins c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a jamais sous entendu qu'il voulait changer de Mac. Juste que pour une telle utilisation un Quad i5 ou i7 serait plus confortable.

 

De plus il vaut mieux travailler depuis un disque dur rapide et une interface très véloce que depuis son disque principal. SSD soit-il.

D'un parce que du 1080p50/60 ça doit peser dans les 40 à 50Go/heure une fois décompresser pour bosser dessus.

De deux parce que ça laisse les accès disques libre au Mac et au logiciel de montage et ça n'est pas "pollué" par ceux nécessaires pour accéder aux rushs.

Un petit SSD pour le Mac sera toujours un plus.

Le must du must étant un SSD pour le Mac et un gros SSD genre 512Go en USB 3 ou plus rapide en externe.

 

En tout cas 512Go en interne pour bosser dessus ça sert presque à rien. Du moins c'est mon avis.

 

un SSD 128GO suffit au système et un 512 SSD en externe tu veux dire ? Je suis d'accord avec toi la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

128Go peut-être pas mais 256Go au moins.

 

Le SSD en externe je considère que si on peut se le permettre c'est clairement un plus pour du montage vidéo. Surtout si derrière on a une connectique qui turbine (USB3 ou TB). Pour du stockage pur et les sauvegardes un simple disque dur suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais un SSD en interne (128 GB ou 256 GB) est un vrai plus, ne serait-ce que pour la réactivité de la machine. Mais effectivement, une grosse capacité n'est pas forcément nécessaire, s'il travaille sur un SSD externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dis le contraire. Je parle de cette configuration par rapport au premier post de ce sujet. C'est à dire du montage de vidéo HD assez lourde. Il n'est fait mention nul part de réactivité de la machine ou qu'il la trouve trop lente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui disons que vue le prix du SSD qui ne fait que baiser après avoir clacké claquer plus de 2 000€ dans un macbookpro on est plus à ça près !

baiser, verbe transitif Sens 1 Donner un baiser, poser les lèvres sur. Synonyme embrasser Anglais to kiss Sens 2 Avoir une relation sexuelle [Familier]. Synonyme s'accoupler Anglais to screw Sens 3 Tromper, duper [Familier]. Synonyme duper Anglais to screw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui disons que vue le prix du SSD qui ne fait que baiser après avoir clacké claquer plus de 2 000€ dans un macbookpro on est plus à ça près !

baiser, verbe transitif Sens 1 Donner un baiser, poser les lèvres sur. Synonyme embrasser Anglais to kiss Sens 2 Avoir une relation sexuelle [Familier]. Synonyme s'accoupler Anglais to screw Sens 3 Tromper, duper [Familier]. Synonyme duper Anglais to screw

:rotfl: :rotfl: :rotfl: On en apprend tous les jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui disons que vue le prix du SSD qui ne fait que baiser après avoir clacké claquer plus de 2 000€ dans un macbookpro on est plus à ça près !

baiser, verbe transitif Sens 1 Donner un baiser, poser les lèvres sur. Synonyme embrasser Anglais to kiss Sens 2 Avoir une relation sexuelle [Familier]. Synonyme s'accoupler Anglais to screw Sens 3 Tromper, duper [Familier]. Synonyme duper Anglais to screw

Le correcteur orthographique a encore frappé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...