Aller au contenu

Achat macbook pro


etoilekidanse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, je suis étudiante et juste dégoutée de dépenser des sommes folles pour remplacer des pc qui ont des problèmes pour tout et n'importe quoi.

Du coup, j'ai décidé de me tourner vers la pomme car je crois en sa fiabilité... (je possède ipod 5g et ipad retina... juste top les 2).

Le truc, c'est que je ne sais pas trop que choisir... Je suis étudiante en lettres donc pas besoin de logiciel compliqués et je n'utiliserais mon ordi que pour regarder films, surfer et traitement de texte...

Jouer avec les logiciels fun d'apple.

Du coup, je pensais me tourner vers le macbook pro 13 pouces mais mettre 8go de ram...

Ma question est donc: pensez vous que c'est un choix judicieux? Ai je besoin de plus? 4go serait-il suffisant? Sachant que je ne souhaite pas me racheter de pc dans les prochaines années... et si il peut me tenir 5 ans ça m'arrangerait. Pas de problème de stockage car je possède une multitude de disque dur externe et dvd ou je fais régulièrement des sauvegardes de tout... mon ordi est d'ailleurs toujours quasiment vide. Je ne change pas pour avoir le nouveau truc hype (avoir une pomme sur l'ordi fait déjà très classe non? :D) mais parce que mon pc (payé une fortune cela dit en passant) vient gentiment de me laisser tomber au bout de 2 ans sans signe précurseur...

Ma seconde question est: est ce qu'il vaut mieux prendre un mac 4go et rajouter moi-même 4go de ram ou le commander directement avec 8go?

Bref, tous vos conseils sont les bienvenus : )

 

Autre question: vaut-il mieux l'acheter directement sur l'applestore ou si je l'achète sur un site en ligne comme les 3 suisses ou cdiscount ça va aussi? Qu'en est il de la garantie apple dans le deuxième cas?

Merci pour vos réponse,

etoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

 

Pourquoi un MacBook Pro? Vu tes besoins et ton utilisation, un MacBook Air 13" avec 8 Go de RAM et 256 Go de SSD ferait parfaitement l'affaire, étant donné que tu es étudiante. La légèreté du MBA est confortable et te conviendrait peut-être plus. Concernant la RAM, mets-en le plus possible, ça apporte un confort indéniable d'utilisation!

Les macbooks sont fiables, ça il n'y a pas de problème.

Tu peux l'acheter où tu veux, la garantie sera la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

En fait la RAM tu peux très bien en rajouter toi-même facilement, dans le cas d'un MacBook Pro bien sûr. Si tu te tournes vers un MacBook Air ou un MacBook Pro Retina, la RAM ne peut pas être augmentée à posteriori car elle est soudée sur la carte mère, donc je conseille comme Luc de prendre 8 Go dès l'achat.

 

Vu que tu as pas mal de DVD, tu dois sans doute te dire que tu veux un MacBook Pro, parce qu'il a le lecteur-graveur de DVD, ce que n'a pas le MacBook Air par exemple. Mais en fait d'une part ce n'est qu'un lecteur-graveur « simple », je veux dire par là qu'il n'est pas BluRay, et d'autre part il est bien mieux de prendre un graveur externe et de le brancher au MacBook Air quand le besoin s'en fait sentir, que de trimballer constamment ce graveur.

 

Donc au final vu ton utilisation je rejoins Luc, je te conseille le MacBook Air avec une option 8 Go de RAM, qui est vraiment une machine idéale à mes yeux : bon prix, fiabilité hyper éprouvée, très bonne puissance, super léger.

 

Pour l'achat je te conseille la lecture de l'article de Sylvain qui détaille comment payer son Mac moins cher :

 

http://consomac.fr/news-767.html

 

Pour te faire un petit résumé de cet article, en tant qu'étudiante tu as droit à 8 % de rabais sur l'achat d'un Mac en ligne sur l'AppleStore ou en magasin, dans un Apple Premium Reseller (= APR en abrégé) ou dans un magasin Apple Store. Et si ta fac est dans la liste « Apple On Campus » tu peux même avoir des prix encore plus intéressants, 12 % de rabais je crois. Voici le lien pour se rendre sur l'AppleStore Éducation (c'est un lien sponsorisé pour Consomac, cela permet à Sylvain de ne pas coucher sous les ponts certains jours :P ) :

 

http://aos.prf.hn/click/camref:ij3u/destination:http://store.apple.com/fr-edu/go/home

 

Et voici un autre lien (non sponsorisé celui là ! :ph34r: ) qui permet de trouver les magasins APR ou les Apple Store :

 

http://www.apple.com/fr/buy/apr/

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un MacBook Pro Retina

Vu ses besoins, je ne pense pas que ce soit nécessaire...

 

Tu fais bien de noter ce point ; figures-toi que j'ai un MacBook Pro Retina... pour coder du LaTeX ! C'est-à-dire quelque chose qui a été inventé en 1993, et qui depuis n'a quasiment pas bougé, et qui tournait sur des Intel 8086 quand j'ai commencé à l'utiliser...

 

Donc tout n'est pas une question de puissance, c'est aussi une question de compromis prix-encombrement-utilité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui le MacBook Air est bien, mais ça fait vite cher, je trouve. Et pour du traitement de texte ... je verrais plus le MacBook Pro entrée de gamme avec adjonction de 4 Go supplémentaires soi-même.

  • Un MacBook Air 8 Go de RAM en 13" (oui pour moi 11" c'est trop petit, je te conseille le 13") : 1349 - 12% (offre AOC, meilleure réduction possible chez Apple : 12 % très bien, je te conseille de l'acheter comme ça). Donc un total de 1187,12 € avec donc un SSD de 128 Go.
  • Un MacBook Pro 4 Go 13" : 1249 € - 12% = 1099 €. On y ajoute 35 € pour avoir 8 Go, soit 1130 €. On a un MacBook avec certes un HDD, mais on a un lecteur de DVD, et la possibilité de lui adjoindre un SSD dans 2-3 ans pour le booster et le faire durer 4 ans de plus.

Alors, ca dépend si tes films sont virtuels ou physique bien sûr, mais le MacBook Pro fera l'affaire. Etant donné que tu n'as pas besoin de puissance à part quand tu regarderas un film, écriras un texte, écouteras de la musique, téléchargeras un film en même temps (à ce moment-là oui tu auras besoin de puissance... lol enfin bref tu as pas besoin d'une bécane super puissante).

Dans 2-3 ans, un SSD 256 Go coutera 100 €, une misère ... je pense que c'est la bonne solution.

 

Ce qui me gène dans le MacBook Air, c'est que tu ne peux rien faire avec, et acheter un MacBook Air avec 256 Go et 8 Go de Ram, ça coûte 1500 €, beaucoup trop cher selon moi (ca fait quand même un Mac Mini quadricoeur avec écran et tout le tralala).

 

Enfin bref je m'égare, mais MacBook Pro basique, et ajout si vraiment c'est nécessaire de RAM et d'un SSD. Je sais pas si mettre 8 Go sera utile pour ton utlisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant ta petite comparaison des prix MathieuClem. Cela renforce les arguments pour le MacBook Air je trouve, car il a l'avantage d'avoir un SSD tout de suite, et pas dans 2-3 ans ! :P À 50 € de différence, on a une vieillerie (le MacBook Pro 13") ou un petit portable super sexy (le MacBook Air 13"). Inutile de dire vers quoi mon cœur balance ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SSD de 128 Go contre un HDD de 500 Go (elle verra pas le différence de latence si c'est du traitement de texte ou alors ca sera pas genant) ... Trop peu pour stocker des films. Alors après mademoiselle a toujours son disque dur avec elle, ca peut etre une bonne option. Mais alors je pourrais ajouter, à quoi ca sert d'avoir un MacBook Air s'il faut se trimballer un disque dur avec ?

 

Non mais après chacun ses goûts, mais je suis pas fan du Air, même s'il est extraodinaire, je préfère pouvoir bidouiller dedans le moment venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou, merci pour toutes ces réponses...

En fait, je n'avais pas réfléchis à un macbook air, car je pensais qu'il était plus honéreux que le pro... En réalité je ne connais pas la différence entre un DD et un SSD... :D

Le souci par rapport au macbook air c'est que je connais 2 personnes qui ont l'écran du MBA qui a laché très vite et j'étais également plus attiré par le design du MBA et préfère celui du MBP, mais effectivement, le modèle retina est beaucoup trop cher pour moi même si certes il fait rêver.

j'ai l'habitude de ne plus avoir de lecteur disque car mon pc était un notebook et je sauvegarde tout sur plusieurs DDE en double après avoir vécu la perte de donnée non sauvegardé sur DDI. Et puis mon disque dur n'est pas très lourd, ni très encombrant :)

 

En tout cas, merci pour vos réponses super rapide, je ne sais pas vraiment que choisir mais je vais lire les articles et m'appuyer sur vos aides pour m'orienter :)

La remise de 8% ne s'appliquent que sur l'apple store? Je ne peux pas profiter de l'offre de 12%, mon université est privé et n'a pas d'accord AOC, dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le SSD est mieux que le HDD pour 2 raisons :

- Beaucoup (beaucoup beaucoup) plus rapide que le HDD 5400 tr/min (= une dobe pour le prix de la machine ...)

- Un SSD n'est pas mécanique contrairement au HDD, donc un SSD est beaucoup plus robuste, ne se casse pas.

 

Donc si tu n'as pas l'utilité du lecteur CD, et que tu as un petit disque dur avec toi, la meilleure solution est le MacBook Air.

Il n'est pas plus onéreux (comme je te l'ai montré tout à l'heure). Le problème est le suivant :

  • Un MacBook Air 8 Go de Ram, avec un SSD de 128 Go (avec remise de 8%) = 1241 €
  • Un MacBook Air 8 Go de Ram, avec un SSD de 256 Go (avec remise de 8%) = 1517 €

Si tu veux garder ton MacBook longtemps, les 8 Go sont indispensables. Il suffit maintenant de réfléchir si tu as besoin de 128 ou 256 Go de capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la capacité, si tu peux mettre de l'argent pour 256 Go, fais-le, car tu ne pourras pas l'agrandir plus tard.

Voilà, le truc c'est que ça fait 300 € de plus, mais si elle a un SSD externe 2,5" ca ira aussi :) !

Oui, mais c'est dommage (et tu l'as dit toi-même) de se trimballer un disque externe si l'on a un MBA. D'autant plus qu'elle les a déjà, ces disques, et en grande quantité apparemment. Ça fait cher l'option, mais si elle le peut, pourquoi pas? D'autant plus qu'elle a droit à des réductions étudiantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne la dérange pas d'avoir un HDD externe avec elle, donc je ne vois pas pourquoi rajouter 300 euros dedans pour mettre le double de capacité serait judicieux.

Oui forcément, c'est bien d'avoir la marge, mais 300 € quand on en pas l'utilité, c'est pas mon truc :)

A ce moment-là, c'est dommage de prendre un MBA si c'est pour se trimballer un disque externe avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est dommage (et tu l'as dit toi-même) de se trimballer un disque externe si l'on a un MBA.
A ce moment-là, c'est dommage de prendre un MBA si c'est pour se trimballer un disque externe avec...

 

On ne peut pas te reprocher de ne pas être d'accord avec toi même ! :P

 

PS : achète-toi un écran plus grand ! :nana::rotfl: :rotfl: :rotfl:

 

Edit : LoL MathieuClem qui te réponds une deuxième fois derrière ! :D On va vous laisser discuter comme ça tout les deux sur vingt pages autour d'une bonne bière les gars ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...