Flok Posted January 12, 2013 Share Posted January 12, 2013 Bonjour à tous Bon, comme vous le savez, j'ai switché il y a pas si longtemps que ça, et j'ai de plus en plus besoin de symboles spéciaux ( |, \, etc) puisque je commence à coder... Le souci c'est que le clavier de mon MBPR, contrairement aux claviers PC, ne présente que les symboles les plus utilisés ! Bref c'est un vrai casse-tête de retenir tous les raccourcis clavier, je sais je m'y ferai, mais en attendant j'aimerais savoir s'il existe une solution. Alors y a-t-il un moyen de les afficher dans une petite fenêtre, une app qui integrerait cette fonction dans toutes les zones de texte, proposant par exemple un seul raccourci pour afficher tous ces fichus symboles ? AUU SEECOOOOOUUURS !!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest LolYangccool Posted January 12, 2013 Share Posted January 12, 2013 Pour le \ : c'est alt + shift + / Sinon, tu les as tous dans Edition > Caractères spéciaux... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
flohw Posted January 12, 2013 Share Posted January 12, 2013 je suis développeur aussi, j'ai eu un peu de mal au début mais on s'y fait vite ! la plupart du temps tu as aussi besoin de { (option + parenthèse) ou [ (option+shift+parenthèse), idem dans l'autre sens au final ils sont regroupés assez logiquement : ces deux symboles ressemblent assez au parenthèse et avec l'habitude tu réfléchis même plus aux touches qu'il faut presser. la barre verticale ( | ) est assi droite qu'un L minuscule et là pareil tu trouves la combinaisons et tu finis par ne plus y penser. Tu peux avoir besoin du tildé (~), la plupart du temps on le voit sur le n en espagnol donc il est sur la touche n, on l'obtient avec option+n. Tu as trouvé l'antislash, inutile de faire une démonstration : option+shift+/ les autres symboles liés au dev sont accessibles simplement donc il ne devrait plus trop y avoir de soucis si tu en as d'autres que tu ne trouves pas et que tu utilises souvent, dis moi je pourrais sans doute t'aider Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baradal Posted January 12, 2013 Share Posted January 12, 2013 Vous pouvez très bien prendre un clavier windows pour coder et Mac pour le reste. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flok Posted January 12, 2013 Author Share Posted January 12, 2013 je suis développeur aussi, j'ai eu un peu de mal au début mais on s'y fait vite ! la plupart du temps tu as aussi besoin de { (option + parenthèse) ou [ (option+shift+parenthèse), idem dans l'autre sens au final ils sont regroupés assez logiquement : ces deux symboles ressemblent assez au parenthèse et avec l'habitude tu réfléchis même plus aux touches qu'il faut presser. la barre verticale ( | ) est assi droite qu'un L minuscule et là pareil tu trouves la combinaisons et tu finis par ne plus y penser. Tu peux avoir besoin du tildé (~), la plupart du temps on le voit sur le n en espagnol donc il est sur la touche n, on l'obtient avec option+n. Tu as trouvé l'antislash, inutile de faire une démonstration : option+shift+/ les autres symboles liés au dev sont accessibles simplement donc il ne devrait plus trop y avoir de soucis si tu en as d'autres que tu ne trouves pas et que tu utilises souvent, dis moi je pourrais sans doute t'aider Merci à tous, et surtout à toi, ta réponse m'a donné de très bons moyen mnémotechniques ! Sinon, tu les as tous dans Edition > Caractères spéciaux... C'est justement ce que je voulais éviter... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest LolYangccool Posted January 12, 2013 Share Posted January 12, 2013 Ah ? Pourtant ça répond à ceci, non ? : Alors y a-t-il un moyen de les afficher dans une petite fenêtre, une app qui integrerait cette fonction dans toutes les zones de texte, proposant par exemple un seul raccourci pour afficher tous ces fichus symboles ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iChe Posted January 12, 2013 Share Posted January 12, 2013 Tu vas voir, c'est un peu long au début mais une fois que tu les connaîtras, tous ces raccourcis clavier, tu ne remarqueras même pas qu'ils ne sont pas écrit sur les touches. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flok Posted January 12, 2013 Author Share Posted January 12, 2013 Ah ? Pourtant ça répond à ceci, non ? : Alors y a-t-il un moyen de les afficher dans une petite fenêtre, une app qui integrerait cette fonction dans toutes les zones de texte, proposant par exemple un seul raccourci pour afficher tous ces fichus symboles ? Je pensais plus facile, plus rapide quoi... Tu vas voir, c'est un peu long au début mais une fois que tu les connaîtras, tous ces raccourcis clavier, tu ne remarqueras même pas qu'ils ne sont pas écrit sur les touches. Bien sur, ça doit pas être bien plus dur que sur PC après tout ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sid Posted January 12, 2013 Share Posted January 12, 2013 Ce que tu cherches existe et vient de base avec OS X : c'est le visualiseur de clavier. Pour l'activer (je cite une page Apple, dans ton cas c'est bien évidemment "10.6 ou ultérieur") : Dans les Préférences Système, cliquez sur la sous-fenêtre Langue et texte (Mac OS X 10.6) ou International (Mac OS X 10.5.8 ou version antérieure).Cliquez sur l’onglet Méthodes de saisie (ou sur l’onglet Menu Saisie dans Mac OS X 10.6 ou version antérieure). Cliquez sur la case « Activé » de l’option Visualiser clavier/caractères pour activer celle-ci (cliquez sur la case « Activé » de l’option Visualiseur clavier dans Mac OS X 10.5.8 ou version antérieure). Dans le menu Saisie (drapeau), sélectionnez Afficher Visualiseur de clavier. Si le clavier est connecté et détecté par Mac OS X, les touches sur lesquelles vous appuyez s’affichent en surbrillance dans la fenêtre Visualiseur de clavier. Ouvrez TextEdit (ou tout autre éditeur de texte) et essayez de taper quelque chose en utilisant les touches qui ne répondaient pas pour voir si elles sont mises en surbrillance dans le Visualiseur de clavier. Ça aide pas mal au début, puisque met en surveillance le caractère que tu vas taper quand tu appuies sur les combinaisons de alt et shift. Après on l'oublie vite car comme ça à été dit, c'est plutôt intuitif (pourquoi sur un clavier windows / et \ sont si loin... Mystère..) (allez, mon prochain message dans quoi ? 1 mois ? ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flok Posted January 13, 2013 Author Share Posted January 13, 2013 Ok merci bien, ça peut être une solution si j'ai d'autres caractères à utiliser, pour l'instant j'ai les raccourcis de ceux qui me servent en tête Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest LolYangccool Posted January 13, 2013 Share Posted January 13, 2013 Ah ? Pourtant ça répond à ceci, non ? : Alors y a-t-il un moyen de les afficher dans une petite fenêtre, une app qui integrerait cette fonction dans toutes les zones de texte, proposant par exemple un seul raccourci pour afficher tous ces fichus symboles ? Je pensais plus facile, plus rapide quoi... Plus facile ? C'est si dur que ça de faire 2 clics ? Un pour le menu Edition et l'autre pour le sous-menu ? Je veux bien comprendre que ça ne te vas pas, mais dire que c'est pas facile de faire ça... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flok Posted January 13, 2013 Author Share Posted January 13, 2013 Ah ? Pourtant ça répond à ceci, non ? : Alors y a-t-il un moyen de les afficher dans une petite fenêtre, une app qui integrerait cette fonction dans toutes les zones de texte, proposant par exemple un seul raccourci pour afficher tous ces fichus symboles ? Je pensais plus facile, plus rapide quoi... Plus facile ? C'est si dur que ça de faire 2 clics ? Un pour le menu Edition et l'autre pour le sous-menu ? Je veux bien comprendre que ça ne te vas pas, mais dire que c'est pas facile de faire ça... J'ai précisé rapide : il y aurait eu un raccourci clavier ok ! D'ailleurs, si cette chose n'existe pas, il faudrait créer une app qui s'intègre à toutes les zones de textes et qui ouvre une fenêtre (un peu comme celle qui s'ouvre quand on clique avec 3 doigts pour avoir une définition du mot) avec les symboles les plus utiles... Je suis sur que ça existe ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest LolYangccool Posted January 13, 2013 Share Posted January 13, 2013 Un raccorci clavier pour ouvrir une fenêtre qui te permet de ne pas retenir les raccourci clavier ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flok Posted January 13, 2013 Author Share Posted January 13, 2013 Un raccorci clavier pour ouvrir une fenêtre qui te permet de ne pas retenir les raccourci clavier ? C'est ça Ca ferait un seul raccourci pour tous... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iChe Posted January 13, 2013 Share Posted January 13, 2013 Non mais cliquer sur des symboles dans une fenêtre, ça ne va t'amener nul part... []{}|~ est c'est fini, tu fais tes programmes ! Sans compter que si tu utilises un bon logiciel pour coder, si tu mets un délimiteur ouvrant, il te le fermera pour toi, automatiquement : la moitié du boulot est faite pour toi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flok Posted January 14, 2013 Author Share Posted January 14, 2013 Non mais cliquer sur des symboles dans une fenêtre, ça ne va t'amener nul part... []{}|~ est c'est fini, tu fais tes programmes ! Sans compter que si tu utilises un bon logiciel pour coder, si tu mets un délimiteur ouvrant, il te le fermera pour toi, automatiquement : la moitié du boulot est faite pour toi. Bien sur, c'était histoire de me faciliter encore plus la vie ! Mais maintenant je m'y suis habitué donc ça va. Xcode le fait, c'est sympa Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iChe Posted January 14, 2013 Share Posted January 14, 2013 Oui, Xcode est excellent, il propose donc cette fonctionnalité de base. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts