Aller au contenu

MacBook noir (trop) boosté ?


kano761

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous explique, j'ai un MacBook noir début 2006 c2d qui marchait très bien jusqu'à ce que le disque dur rende l'âme (l'ordi affichait un écran blanc avec un point d'interrogation (ou d'exclamation je sais plus).

N'y connaissant rien je l'ai confié à un ami informaticien qui m'a augmenté la ram (2go) et a mis un ssd dedans. L'ordi est maintenant super réactif, mais le soucis est que pour le moindre truc, comme de la navigation internet, il souffle et crache comme pas possible, on se croirait sur une piste d'aéroport. Le processeur monte régulièrement à 95/100 degrés et les ventilos tournent à 2000 / 3000 presque en permanence. Pensez vous qu'à terme cela peut avoir des conséquences sur l'état de la machine ? Pke j'avoue que ce n'est pas très rassurant.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça vient de la sonde de température... Il a oublié de la "neutraliser" : comme elle ne détecte plus rien, le système considère (par défaut) que le DD est en surchauffe...

Il y a une manip' simple à faire mais je ne sais plus laquelle

facepalm.gif (en tout cas ce n'est pas "arracher les fils de la sonde thermique")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit la sonde thermique en effet. Soit les ventilos archi encrassés. Depuis 7 ans bientôt un dépoussiérage intégrale et minutieux s'impose vraiment si tu veux avoir une machine qui reste la moins chaude possible (ça évitera aussi les emballement des ventilateurs) et évite de mourir prématurément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la sonde, il suffit d'un petit logiciel pour contrôler manuellement les ventilateurs.

 

 

C'est très dangereux ça. Si tu les montent manuellement pour la refroidir mais que la machine vient à encore plus chauffer pour une raison x ou y tu aura l'effet inverse de ne pas assez ventiler et donc dégager la chaleur.

 

La poussière peut ralentir ta machine

 

En quoi ? Le processeur détecterait-il tout seul qu'il bosserait dans un environnement poussiéreux ?

 

 

+ 1 Pour un changement de pate thermique. Je l'ai fais sur ma PS3 et j'ai vu de gros changement (au thermomètre IR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très dangereux ça. Si tu les montent manuellement pour la refroidir mais que la machine vient à encore plus chauffer pour une raison x ou y tu aura l'effet inverse de ne pas assez ventiler et donc dégager la chaleur.

C'est pourtant parfois la seule solution. Avec des précautions ce n'est pas dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poussière peut ralentir ta machine

En quoi ? Le processeur détecterait-il tout seul qu'il bosserait dans un environnement poussiéreux ?

Le processeur ne le détectera pas tout seul, mais dépoussiérer la machine une fois par ans, ça ne fait pas de mal. Pour la petite histoire, mon PC de bureau est dans le grenier, lui faire un dépoussiérage intégral ne lui fait de mal. Alors l'accélération n'est pas délirante sans la poussière, mais il est mieux refroidi, les ventilos ne sont plus encrassés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poussière peut ralentir ta machine

En quoi ? Le processeur détecterait-il tout seul qu'il bosserait dans un environnement poussiéreux ?

Le processeur ne le détectera pas tout seul, mais dépoussiérer la machine une fois par ans, ça ne fait pas de mal. Pour la petite histoire, mon PC de bureau est dans le grenier, lui faire un dépoussiérage intégral ne lui fait de mal. Alors l'accélération n'est pas délirante sans la poussière, mais il est mieux refroidi, les ventilos ne sont plus encrassés.

 

On est d'accord ça lui fait du bien mais ça ne change pas son proc, ni la ram, ni le HD donc la vitesse de l'ordinateur.

Quand je monte mon CPU à 70-75°C mon iMac n'en devient pas moins puissant. Pourtant ça chauffe grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...