kano761 Posted January 15, 2013 Share Posted January 15, 2013 Bonjour, Je vous explique, j'ai un MacBook noir début 2006 c2d qui marchait très bien jusqu'à ce que le disque dur rende l'âme (l'ordi affichait un écran blanc avec un point d'interrogation (ou d'exclamation je sais plus). N'y connaissant rien je l'ai confié à un ami informaticien qui m'a augmenté la ram (2go) et a mis un ssd dedans. L'ordi est maintenant super réactif, mais le soucis est que pour le moindre truc, comme de la navigation internet, il souffle et crache comme pas possible, on se croirait sur une piste d'aéroport. Le processeur monte régulièrement à 95/100 degrés et les ventilos tournent à 2000 / 3000 presque en permanence. Pensez vous qu'à terme cela peut avoir des conséquences sur l'état de la machine ? Pke j'avoue que ce n'est pas très rassurant. Merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pipoca Posted January 15, 2013 Share Posted January 15, 2013 Je pense que ça vient de la sonde de température... Il a oublié de la "neutraliser" : comme elle ne détecte plus rien, le système considère (par défaut) que le DD est en surchauffe... Il y a une manip' simple à faire mais je ne sais plus laquelle (en tout cas ce n'est pas "arracher les fils de la sonde thermique") Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luc Posted January 15, 2013 Share Posted January 15, 2013 Sinon retourne voir ton ami informaticien pour lui demander des précisions. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baradal Posted January 15, 2013 Share Posted January 15, 2013 Soit la sonde thermique en effet. Soit les ventilos archi encrassés. Depuis 7 ans bientôt un dépoussiérage intégrale et minutieux s'impose vraiment si tu veux avoir une machine qui reste la moins chaude possible (ça évitera aussi les emballement des ventilateurs) et évite de mourir prématurément. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kano761 Posted January 15, 2013 Author Share Posted January 15, 2013 Le soucis est qu'il est en déplacement >< Je ne sais pas si c'est la sonde, parce que au toucher le MacBook est effectivement brulant. Pour l'encrassage des ventilateurs c'est une piste que je vais suivre... Ce n'est donc pas fondamentalement à cause du SSD ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iChe Posted January 15, 2013 Share Posted January 15, 2013 Si c'est la sonde, il suffit d'un petit logiciel pour contrôler manuellement les ventilateurs. S'il y a effectivement un problème de surchauffe, là c'est plus embêtant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted January 16, 2013 Share Posted January 16, 2013 Le CPU qui monte à 95°C, ce n'est pas la faute de la sonde. La circulation d'air ne doit plus se faire correctement pour une raison à déterminer, et un redémontage s'impose. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tortipouss Posted January 16, 2013 Share Posted January 16, 2013 La pate thermique est séche? La poussiére bouche t'elle completement les aérations du MacBook? ça m'est déjà arrive ce genre de chose sur mon premier portable (Fujitsu Siemens) car il a accumuler 5 ans de poussiéres de suite. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luc Posted January 17, 2013 Share Posted January 17, 2013 J'ai fait la poussière dans mon PC de bureau après un an, ça l'a aidé. La poussière peut ralentir ta machine et la faire surchauffer. Donc je conseille de dépoussiérer, et de voir ce que ça donne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baradal Posted January 17, 2013 Share Posted January 17, 2013 Si c'est la sonde, il suffit d'un petit logiciel pour contrôler manuellement les ventilateurs. C'est très dangereux ça. Si tu les montent manuellement pour la refroidir mais que la machine vient à encore plus chauffer pour une raison x ou y tu aura l'effet inverse de ne pas assez ventiler et donc dégager la chaleur. La poussière peut ralentir ta machine En quoi ? Le processeur détecterait-il tout seul qu'il bosserait dans un environnement poussiéreux ? + 1 Pour un changement de pate thermique. Je l'ai fais sur ma PS3 et j'ai vu de gros changement (au thermomètre IR). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iChe Posted January 17, 2013 Share Posted January 17, 2013 C'est très dangereux ça. Si tu les montent manuellement pour la refroidir mais que la machine vient à encore plus chauffer pour une raison x ou y tu aura l'effet inverse de ne pas assez ventiler et donc dégager la chaleur. C'est pourtant parfois la seule solution. Avec des précautions ce n'est pas dangereux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luc Posted January 18, 2013 Share Posted January 18, 2013 La poussière peut ralentir ta machine En quoi ? Le processeur détecterait-il tout seul qu'il bosserait dans un environnement poussiéreux ? Le processeur ne le détectera pas tout seul, mais dépoussiérer la machine une fois par ans, ça ne fait pas de mal. Pour la petite histoire, mon PC de bureau est dans le grenier, lui faire un dépoussiérage intégral ne lui fait de mal. Alors l'accélération n'est pas délirante sans la poussière, mais il est mieux refroidi, les ventilos ne sont plus encrassés. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pipoca Posted January 18, 2013 Share Posted January 18, 2013 Ouvrir un boitier pour changer du matériel sans même dépoussiérer la bécane ?!? C'est carrément de la non assistance à ordinateur en danger !!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baradal Posted January 18, 2013 Share Posted January 18, 2013 La poussière peut ralentir ta machine En quoi ? Le processeur détecterait-il tout seul qu'il bosserait dans un environnement poussiéreux ? Le processeur ne le détectera pas tout seul, mais dépoussiérer la machine une fois par ans, ça ne fait pas de mal. Pour la petite histoire, mon PC de bureau est dans le grenier, lui faire un dépoussiérage intégral ne lui fait de mal. Alors l'accélération n'est pas délirante sans la poussière, mais il est mieux refroidi, les ventilos ne sont plus encrassés. On est d'accord ça lui fait du bien mais ça ne change pas son proc, ni la ram, ni le HD donc la vitesse de l'ordinateur. Quand je monte mon CPU à 70-75°C mon iMac n'en devient pas moins puissant. Pourtant ça chauffe grave. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted January 18, 2013 Share Posted January 18, 2013 Je crois qu'il y a des sécurités matérielles, genre réduction de la fréquence du CPU si il chauffe trop. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baradal Posted January 18, 2013 Share Posted January 18, 2013 Si le CPU atteint, je crois 105°C il coupe toute la machine jusqu'à ce quelle refroidisse. En bloquant le redémarrage tant que la chaleur ne se soit pas dissipée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
-yohan- Posted January 18, 2013 Share Posted January 18, 2013 je suis d'accord avec Toripouss: Un changement de pâte thermique est peut être à envisager ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kano761 Posted January 19, 2013 Author Share Posted January 19, 2013 Je vais donc explorer cette piste... Si je n'y arrive pas je l'emmenerai chez un Apple store. Merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts