Aller au contenu

Spéculations et souhait, une console Apple ?


VanZoo

Messages recommandés

La wiimote+nunchuck donnent une liberté de mouvement par rapport à la manette classique, la wiimote permet de pointer naturellement à l'écran, et il y a des capteurs de mouvement. C'était assez révolutionnaire.

 

La mablette de la Wii U c'est le retour à une manette classique, juste avec un écran en plus. L'écran en plus pour moi c'est du gadget, même si certains jeux essaient de lui trouver une utilité. La façon de jouer redevient celle de la manette classique (sauf que la mablette est plus chère!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Comme je l'ai dit, ça n'a paru révolutionnaire qu'aux personnes n'y connaissant rien, puisque ce concept de reconnaissance de la manette dans l'espace était connu depuis 10 ans par les joueurs d'arcade.

Je n'aime pas spécialement Nintendo pour des raisons extérieures a ce sujet, mais il fait reconnaître que c'est une firme qui en a dans le slip et qu'ils n'ont pas peur de se renouveler en permanence. As-tu vu les premières demo en multi de Mario ou metroid ? Le second écran offre une toute nouvelle expérience de jeu, a mon avis très prometteuse.

Jamais Nintendo n'a sortit un concept audacieux sans l'exploiter a fond dans ses jeux licenciés. C'est pareil pour la ds: il ne s'agissait que d'un second écran, pourtant les possibilités de gameplay ont étés un déluge d'inventivité (de jeux tradis comme Zelda a des essais plus intimistes mais empreints de génies comme another code) et la wii u, en mal ou en bien n'échappera pas a la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, ça n'a paru révolutionnaire qu'aux personnes n'y connaissant rien, puisque ce concept de reconnaissance de la manette dans l'espace était connu depuis 10 ans par les joueurs d'arcade.

Mouais... était-ce vraiment si utilisé que ça ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autre chose que des jeux de tir exploitant ce genre de trucs. Et peu importe : c'était révolutionnaire dans l'univers des consoles de jeu, en permettant de toucher justement un autre public que les gamers.

 

Je n'aime pas spécialement Nintendo pour des raisons extérieures a ce sujet, mais il fait reconnaître que c'est une firme qui en a dans le slip et qu'ils n'ont pas peur de se renouveler en permanence. As-tu vu les premières demo en multi de Mario ou metroid ? Le second écran offre une toute nouvelle expérience de jeu, a mon avis très prometteuse. Jamais Nintendo n'a sortit un concept audacieux sans l'exploiter a fond dans ses jeux licenciés. C'est pareil pour la ds: il ne s'agissait que d'un second écran, pourtant les possibilités de gameplay ont étés un déluge d'inventivité (de jeux tradis comme Zelda a des essais plus intimistes mais empreints de génies comme another code) et la wii u, en mal ou en bien n'échappera pas a la règle.

 

Le 2ème écran de la DS permet d'afficher plus de chose, et puis quoi ? On obtiendrait le même résultat avec un seul écran plus grand, ça ne change pas fondamentalement le jeu. Pour l'instant, l'écran de la mablette pour les éditeurs de jeux c'est un peu : "Qu'est-ce qu'on pourrait bien afficher sur cet écran ?". La Wiimote changeait complètement le gameplay de certains jeu par rapport à une manette classique, et ce c'est beaucoup moins le cas de la mablette, qui est pour moi un retour à du classique. La Wiimote va rester un essai sans réelle suite, le Move de Sony n'étant qu'une copie et le Kinect n'ayant pas vraiment pris. Ceci dit la Wii U connait un démarrage assez moyen.

 

Bon enfin, le point de départ c'était qu'un iPhone était un manette de jeu assez moyenne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeux de tirs, de pêche,... c'était un mécanisme connu depuis longtemps. Les afficionados de Mario, Zelda et autres Metroids le connaissaient pour la plupart. Donc c'était certes un changement, mais à mon sens tout sauf une révolution.

Maintenant ce que tu dit est vrai, et c'est exactement ce que je dit dans mon message précédent, car Nintendo cherche à exister entre deux marchés très dangereux pour elle. Alors oui avec la wii maman brule la graisse de Noel en agitant ses fesses sur Wii feet, grand père combat l'alzheimer grace au docteur kawashima, et bébé joue à des jeux disney au gameplay à peine plus développé qu'Angry Birds.

Etait-ce vraiment un bienfait d'ouvrir le marché vidéoludique à ces nouveaux joueurs ? C'est un autre débat.

 

En revanche ta réflexion sur la DS m'incite à douter que tu en ai un jour tenu une dans les mains, tant tu semble tout confondre. Remettons un peu d"ordre: c'est une constante chez Nintendo que de créer des supports innovants, provocateurs et terriblements ingénieux, se heurtant à des développeurs fainéants ou en manque d'imagination: ca expliquait déjà le relatif échec de la N64.

Mais ne mélange pas marché vidéoludique asceptisé incapable de tirer profit d'une machine révolutionnaire et pas en arrière. Je t'invite à jouer aux jeux licenciés nintendo sur DS, ne serait-ce qu'avec la dragone sur Mario 64 ou Métroid. As tu joué à Another Code, Wario ware ou Zelda ? (Le portage de Oot est une réussite absolue à ce niveau là). Si oui peut être n'as tu pas pu tirer toi-même partie de ces révolutions de gameplay mais je t'assure qu'elles existent.

 

J'espère en tout cas qu'une console Apple ne sera pas un simple portage des applis de l'appstore qui, stagnants pour la plupart au degrés 0 de la créativité, sont en train de tuer à petit feu l'invention vidéoludique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair ! aujourd'hui les gamers veulent du réalisme et des images sublimes !

À un tel point que je viens de m'acheter une GameCube millésime 2001 rien que pour pouvoir jouer à Mario Kart ! :P

Et que les jeux iPhone cartonnent alors que les graphismes nous ramènent souvent plus de 10 ans en arrière. ;)

 

Les "gamers", clairement, ne représentent aujourd'hui qu'une petite partie du marché du jeu vidéo, et c'est pour cela qu'Apple est un réel danger pour les consoles traditionnelles. Apple ne s'adresse pas aux gamers, mais arrive à faire jouer des millions de gens qui n'auraient jamais acheté une console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ôtez moi le doute de l'esprit, mais maintenant que l'on peut brancher un clavier Apple, il n'y a absolument aucun obstacle à brancher une manette de PS3 ou de XBox pour piloter le jeu à sa convenance, à la place d'un iPhone ?! Je suis sûr que l'adaptation au niveau des jeux serait absolument minime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeux de tirs, de pêche,... c'était un mécanisme connu depuis longtemps.

Mais assez basique pour ce que j'ai pu en voir, pas forcément avec des capteurs de mouvement à l'intérieur, et limité à des types de jeux bien particuliers. En réalité, je me souviens relativement bien que j'avais vu chez quelqu'un ce qui était sans doute une des toutes premières console de jeux à la fin des années 70, avec un jeu de tir et un "pistolet" qui interagissait avec l'écran ! Mais là encore très spécifique à un jeu particulier, et un système sans doute assez basique (mais bien trouvé, sûrement).

 

Maintenant ce que tu dit est vrai, et c'est exactement ce que je dit dans mon message précédent, car Nintendo cherche à exister entre deux marchés très dangereux pour elle. Alors oui avec la wii maman brule la graisse de Noel en agitant ses fesses sur Wii feet, grand père combat l'alzheimer grace au docteur kawashima, et bébé joue à des jeux disney au gameplay à peine plus développé qu'Angry Birds. Etait-ce vraiment un bienfait d'ouvrir le marché vidéoludique à ces nouveaux joueurs ? C'est un autre débat.

 

La problème n'était pas de s'ouvrir à ces joueurs, mais peut-être d'avoir négligé les autres.

 

Pour ma part je joue sur Wii à PES, et le mode de jeu avec la Wiimote et le Nunchuck est proprement génial et en fait un jeu de foot tout à fait à part, bien plus intéressant à mon sens qu'un jeu de foot à la manette, malgré le fait qu'il est sur la Wii totalement dépassé en graphismes etc...

 

En revanche ta réflexion sur la DS m'incite à douter que tu en ai un jour tenu une dans les mains, tant tu semble tout confondre. Remettons un peu d"ordre: c'est une constante chez Nintendo que de créer des supports innovants, provocateurs et terriblements ingénieux, se heurtant à des développeurs fainéants ou en manque d'imagination: ca expliquait déjà le relatif échec de la N64. Mais ne mélange pas marché vidéoludique asceptisé incapable de tirer profit d'une machine révolutionnaire et pas en arrière. Je t'invite à jouer aux jeux licenciés nintendo sur DS, ne serait-ce qu'avec la dragone sur Mario 64 ou Métroid. As tu joué à Another Code, Wario ware ou Zelda ? (Le portage de Oot est une réussite absolue à ce niveau là). Si oui peut être n'as tu pas pu tirer toi-même partie de ces révolutions de gameplay mais je t'assure qu'elles existent.

 

Je joue avec la DS de ma fille, je trouve que c'est une console très bien conçue, mais je ne vois toujours pas ce que 2 écrans apportent de fondamentalement différent d'un écran unique partagé en deux quand c'est nécessaire pour afficher certaines infos. Cette conception vient à mon avis plus d'une réflexion sur le format physique de la console : 2 écrans repliables permettent de faire une console compacte quand elle est pliée, avec les deux écrans bien à l'abri. Un console avec un grand unique reste plus encombrante, avec l'écran exposé aux chocs etc pendant quand on la transporte. Mais 2 écrans relativement petits sont aussi un inconvénient quand on voudrait afficher une scène unique sur le plus de surface possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manette Xbox est reconnue ? Sur tous les jeux, même tournant sur OS X ?

 

T'emballe pas Agecanonichou, ta canne bluetooth n'est pas (encore) dans les accessoires reconnus en standard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manette Xbox est reconnue ? Sur tous les jeux, même tournant sur OS X ?

 

T'emballe pas Agecanonichou, ta canne bluetooth n'est pas (encore) dans les accessoires reconnus en standard !

Tu m'as tué ! :rotfl: :rotfl: :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La problème n'était pas de s'ouvrir à ces joueurs, mais peut-être d'avoir négligé les autres.

Pas vraiment, tâte un petit skyward sword, mario galaxy, Metroid ou Mario Kart, les jeux sont excellents, il ne faut pas avancer n'importe quoi comme ça.

 

 

Je joue avec la DS de ma fille, je trouve que c'est une console très bien conçue, mais je ne vois toujours pas ce que 2 écrans apportent de fondamentalement différent d'un écran unique partagé en deux quand c'est nécessaire pour afficher certaines infos.

As-tu joué aux jeux que j'ai cités plus haut ? Je serais tenté de dire que non et si c'est le cas, ne pourrait que te les conseiller tant ils offrent des possibilités de gameplay propres à la DS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manette Xbox est reconnue ? Sur tous les jeux, même tournant sur OS X ?

La manette XBox que j'ai est sans fil, avec un récepteur sans fil USB connecté au PC. Je m'en sers pour jouer à FSX sur ma tour de bureau. Mais sous OS X, tu télécharges un petit utilitaire pour reconnaître la manette et son réceteur USB, et c'est parti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La problème n'était pas de s'ouvrir à ces joueurs, mais peut-être d'avoir négligé les autres.

Pas vraiment, tâte un petit skyward sword, mario galaxy, Metroid ou Mario Kart, les jeux sont excellents, il ne faut pas avancer n'importe quoi comme ça.

 

Tu te contredis d'un message à l'autre. Tu posais la question si ça avait un problème ou pas de s'ouvrir à d'autres catégories de joueurs (dits "casual") en sous-entendant que oui. Or je ne vois pas en quoi ça peut être un problème si parallèlement les core-gamer n'ont pas été négligés.

 

Mais si je dis n'importe quoi, alors Nintendo dit aussi n'importe quoi. A l'occasion de la Wii U, j'ai lu une interview d'un responsable de Nintendo qui disait exactement cela, à savoir qu'ils n'avaient peut-être pas suffisamment pris soin des core-gamers depuis quelques années.

 

Je joue avec la DS de ma fille, je trouve que c'est une console très bien conçue, mais je ne vois toujours pas ce que 2 écrans apportent de fondamentalement différent d'un écran unique partagé en deux quand c'est nécessaire pour afficher certaines infos.

As-tu joué aux jeux que j'ai cités plus haut ? Je serais tenté de dire que non et si c'est le cas, ne pourrait que te les conseiller tant ils offrent des possibilités de gameplay propres à la DS :)

 

Tu n'as toujours pas dit en quoi 2 petits écrans étaient fondamentalement différents d'un plus grand écran partagé en deux quand c'était nécessaire. Quelles que soient les qualités et la créativité sur la DS des jeux en question ça ne répond pas à la question. Et pour cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon propos n'est pas la.

Je dit qu'en effet la wii a eu cet effet d'ouvrir les portes des loisirs vidéos ludiques a un nouveau public par définition moins exigeant, mais en tant qu'ex joueur ayant pas mal d'amis très gamers je n'ai pas eu l'impression d'un gros abandon des "gamers", encore que je trouve le terme peu adapté pour des consoles Nintendo.

C'est plus une diversification qu'un abandon a mon avis, et la menace est que des énormes licences comme Zelda se "casualisent" ce qui serait assez horrible.

Maintenant si M. Nintendo l'a dit lui même, mon ressentit n'est peut être pas représentatif !

Ce dont je suis sur en revanche, c'est que la wii u va bouleverser nos habitudes de jeux, au moins autant que la wii, en tout cas sur les jeux qui vont en tirer pleinement partie, clairement orientés multis.

 

Pour la DS je te rappelle que c'était la première fois que l'on jouait sur un écran tactile ! A l'époque c'était une petite révolution.

Souffler sur sa console pour démarrer un feu, crier dans le micro, contrôler la caméra a la dragonne sur metroid, se défouler au stylet sur wario ware...ou sur oot c'est tellement plus agréable d'avoir un 2ème écran d'inventaire et ne plus avoir a appuyer sur start comme un débile, c'est un gros gain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que l'on aura donc bientôt : écran principale sur le téléviseur via Apple TV ; iPhone, iPod touch, iPad ou iPad mini en tant que manette et... montre Apple en troisième écran secondaire. ;)

 

Blague à part, ça m'étonnerai qu'Apple ne saisisse pas cette occasion d'App Store pour l'écran de télévision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des dernières news, il semble évident qu'Apple va se lancer sur la marché des apps sur Tv... Reste alors à savoir s'ils s'engageront aussi sur la voie des réels jeux vidéos et grosse licence

Ils ont déjà Disney, ça peut être utile ( licence Star Wars )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont je suis sur en revanche, c'est que la wii u va bouleverser nos habitudes de jeux, au moins autant que la wii, en tout cas sur les jeux qui vont en tirer pleinement partie, clairement orientés multis.

Depuis le début je pense que le concept de la Wii U n'est pas terrible, et les premiers chiffres de ventes relativement semblent plutôt aller dans mon sens... Mais ça peut encore changer.

 

Cet écran tactile tombe comme un cheveu sur la soupe. Pendant l'action tu as les doigts sur les boutons et tu ne te sers pas vraiment de l'écran de la mablette. Quant à alterner le regard entre l'écran de la TV et l'écran de le mablette, ça n'a rien de naturel : contrairement à la DS les deux écrans ne sont ni dans le même angle de vue (à moins de tenir la mablette devant soi, pas très confortable à la longue) ni dans le même plan.

 

Pour la DS je te rappelle que c'était la première fois que l'on jouait sur un écran tactile ! A l'époque c'était une petite révolution.

Souffler sur sa console pour démarrer un feu, crier dans le micro, contrôler la caméra a la dragonne sur metroid, se défouler au stylet sur wario ware...ou sur oot c'est tellement plus agréable d'avoir un 2ème écran d'inventaire et ne plus avoir a appuyer sur start comme un débile, c'est un gros gain.

 

L'écran tactile c'est bien, oui. ca permet certaines interactions plus facilement avec les jeux. Mais surtout dans les phases statiques ou pour les menus. Sur les jeux d'action son usage est assez limité (même remarque que pour la Wii U : tu as les doigts sur les boutons, pas sur l'écran). Après, souffler pour allumer un feu ou crier dans le micro c'est du gadget. Pour l'écran d'inventaire, encore une fois je ne vois pas ce qui empêche d'afficher un inventaire en permanence sur un écran unique et plus grand.

 

Un point sur lequel nous sommes d'accord : la pauvreté des jeux sur les iTrucs, qui sauf exceptions sont plus des passes-temps qu'autre chose. Sûrement plusieurs raisons à cela, mais l'une d'entre elles me parait être le fait qu'un écran tactile est une interface inadaptée à beaucoup de jeux (je ne vois que les jeux de réflexion qui peuvent s'en accomoder). D'ailleurs ma fille aînée qui a un iPod touch, et une DS en partage avec sa soeur, ne joue quasiment pas sur l'iPod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Apple ouvre bien son TV aux développeurs et augmente la puissance graphique de cette dernière ça se fera tout seul. Mais bon, perso je reste avec ma playstation et attend impatiemment l'annonce du 20 février.

 

Perso, je préfère la Xbox et son réseau communautaire bien meilleur que chez Sony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...