Aller au contenu

Les Polices de Caractères. Quelles sont vos préférées ?


pipoca

Messages recommandés

Je vais probablement poser une question bête mais comment fait-on pour utiliser par exemple, un « modèle » de a plutôt qu'un autre par exemple dans un document Pages ou Word ? :blush:

« Utilise la force, jeune padawan »

 

^_^^_^^_^

Tu veux dire que je dois claquer mes ordinateurs par terre de toute ma force ? :shok:^_^

 

J’imaginais plutôt que tu soulevasses ton PC en utilisant la force, pour ensuite le faire passer par la fenêtre, dans un acte sauvage et primal de libération spirituelle !

 

Jedi.jpg

 

Énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Waouh, je suis impressionné ! :arg: N'importe quel éditeur LaTeX permet cela ? Perso, j'ai TeXmaker (sur Windows 7).

En fait, je n'utilise pas LaTeX mais une (légère) variante : XeTeX. Ça permet d'utiliser les fonctionnalités des polices OpenType et TrueType, ce que ne permet pas LaTeX. Le petit soucis de XeTeX, c'est que comme ça se base sur l'excellente gestion des polices d'OS X, c'est difficile à importer sur PC. Clairement, la belle typographie se fait sur Mac... Mais j'ai lu que XeTeX arrive tranquillement sur PC, tout n'est pas encore perdu. ;)

 

Sinon, tu as des livres ou des sites à conseiller sur ce sujet ?

Sur la typographie en LaTeX, ou la typographie en générale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour mon ignorance : pourquoi la gestion des polices est-elle excellente sous OS X ? Quel est le rôle de l'OS dans cette gestion ?

Je dois avouer que je ne connais pas le détail, mais ce que je sais c'est que XeTeX utilise des technologiques comme OpenType ou Apple Advanced Typography qui sont, visiblement, bien mieux implémentées sous OS X. C'est sans surprise pour la deuxième, et pour le reste, il suffit de voir comment les polices sont installées et gérées par OS X, dans le fameux Livre des polices. C'est simple et ça semble bien rangé. Un peu d'histoire également nous montre qu'Apple a toujours (enfin, était...) à la pointe en terme de typographie. Ce n'est pas pour rien qu'une police comme Zapfino se trouve dans le Mac, il ne me semble pas que ce genre de proposition soit faite dans Windows.

 

Mais je ne peux pas t'en dire plus, honnêtement, je ne suis pas informaticien et je ne connais plus assez Windows pour dire spécifiquement les raisons qui font que XeTeX naît sur Mac, autre que ces quelques points précédent, et bien sûr ce gros aspect culturel vis à vis de la typographie.

 

En tout cas si quelqu'un a une idée plus précise sur cette question, justement, en quoi le système intervient-il, ça m'intéresse aussi. ;)

 

La bonne nouvelle par contre c'est que j'ai bien l'impression que XeTeX fonctionne bien sur Windows maintenant ! J'avais un train de retard de ce côté la visiblement. En effet, MiKTeX semble inclure XeTeX. :)

 

Sur la typographie en général

Il y en a un, le premier que j'ai lu et qui est superbe : The Elements of Typographic Style de Robert Bringhurst. Il est génial pour plusieurs raison, la principale étant qu'il parle de toute les échelles, de la microtypographie (le caractère) à la mise en page final de l'ouvrage. C'est en anglais, c'est très poétique en plus (le type est vraiment un poète, si je ne m'abuse), mais c'est super. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben si quelqu'un s'y connait en gestion des polices, qu'il se dénonce ! ^_^

Mon niveau d'anglais n'est pas assez bon pour comprendre un tel sujet...

 

Je ne savais pas que des polices coutaient aussi cher. A ce prix-là, ça devient beaucoup plus intéressant d'acheter la CS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Juste un commentaire sur le LaTeX : pour un maximum de flexibilité sur la typographie, je te conseille XeTeX (surtout sous Mac). Entre autres, XeTeX permet d'utiliser n'importe quelle police du Livre des polices, le bien nommé ; et permet de faire beaucoup plus, comme utiliser les fonctionnalités avancées incluses dans certaines polices, telles que les ligatures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense l'avoir trouvée. Est-ce celle-là ? :

http://cl.ly/281j1R1i1P3H/Font%20lato.zip

 

Ça paraît être la bonne !  :arg:  Merci LolYang !!!

 

Juste un commentaire sur le LaTeX : pour un maximum de flexibilité sur la typographie, je te conseille XeTeX (surtout sous Mac). Entre autres, XeTeX permet d'utiliser n'importe quelle police du Livre des polices, le bien nommé ; et permet de faire beaucoup plus, comme utiliser les fonctionnalités avancées incluses dans certaines polices, telles que les ligatures.

 

OK ! Merci iChe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...