Aller au contenu

Les Polices de Caractères. Quelles sont vos préférées ?


pipoca

Messages recommandés

Le retina ne correspond pas a un nombre de pixels mais à une densité !! Il y a plus de pixels sur un écran fulld hd de 55" que si un iPhone 4. Or ça n'en fait pas un retina pour autant.

Ah je n'ai fait que traduire ce qu'a dit Steve Jobs ! Et à moins de m'être trompé, il ne parle pas de densité :P Voir ici :

Mais effectivement, tout est une question de densité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Le retina ne correspond pas a un nombre de pixels mais à une densité !! Il y a plus de pixels sur un écran fulld hd de 55" que si un iPhone 4. Or ça n'en fait pas un retina pour autant.

Ah je n'ai fait que traduire ce qu'a dit Steve Jobs ! Et à moins de m'être trompé, il ne parle pas de densité :P Voir ici :

Mais effectivement, tout est une question de densité.

 

Il compare les nombres de pixels sur la même taille d'écran donc en fait si il parle de densité.

 

PS : Remerci iChe pour tu sais quoi. Je la kiff trop !

Si ça peut aider à bouter Comic Sans hors de tes document, tout le plaisir est pour moi... :)

 

Et bien ça c'est fait :)

 

La prochaine étape consiste à carrément se séparer de Word ou équivalent. ^_^

 

Oula ça fait 6 ans que je n'utilise plus Word. Je suis sur Pages uniquement maintenant. La compatibilité ? Je m'en tape je rédige mes cours pour moi. Les autres si j'accepte de leur donner c'est uniquement en PDF avec ma signature en bas de chaque page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ça fait 6 ans que je n'utilise plus Word. Je suis sur Pages uniquement maintenant. La compatibilité ? Je m'en tape je rédige mes cours pour moi. Les autres si j'accepte de leur donner c'est uniquement en PDF avec ma signature en bas de chaque page.

Oui oui, je dis bien « Word ou équivalent », donc Pages entre autre. C'est triste à dire mais il n'est pas meilleur que Word en typo ! :unsure:

 

Quoi que, ça fait longtemps que je n'ai pas vérifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça faisait longtemps que je n'étais pas aller voir Word et Pages, donc plutôt que d'en parler sans savoir si ça avait changé, je leur ai rendu visite.

 

Par défaut, Pages est meilleur que Word car par défaut, les fonctionnalités majeurs des polices sont activés (kerning et ligature entre autre), ce qui devrait correspondre à un comportement normal... alors que tout est désactivé sur Word. Pire, le panneau pour activer ou désactiver ces fonctionnalités dans Word n'est même pas affiché, il faut l'afficher en allant dans les préférences du ruban ; autrement dit, personne ne l'utilisera jamais. Dans Pages, c'est simplement accessible dans l'Inspecteur et dans les menus, donc en tapant « ligature » dans Spotlight, on y accède tout de suite. Pas dans Word, on arrive sur un document d'aide qui explique que si si, on accède aux réglages dans le ruban (sans dire qu'il faut l'afficher soit même).

 

En revanche, une fois le panneau activé dans Word, après avoir passé dix minutes avant de réaliser qu'il fallait l'activer soit même, il est un peu plus fin que celui de Pages (ou alors j'en ai loupé un bout dans Pages). Il permet par exemple d'accéder aux chiffres bas de casse, et à certaines version alternative des caractères. Ça serait un bon point si plus que 10 personnes sur la planète avait connaissance de ce panneau !

 

En revanche, et c'est très dommage, les deux sont toujours aussi mauvais pour tout le reste : faux indices, faux exposants, faux italique, fausse petites capitales... Et ne parlons pas des règles typographiques un peu poussées. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, et c'est très dommage, les deux sont toujours aussi mauvais pour tout le reste : faux indices, faux exposants, faux italique, fausse petites capitales... Et ne parlons pas des règles typographiques un peu poussées. :(

Vu que tu sembles être le fils spirituel de Steve Jobs à ce sujet, peux-tu développer cette imposture ? Tu as précédemment expliqué l'italique et les petites capitales, mais je ne comprend pas cette histoire d'indices et d'exposants : encore une fois, c'est un autre jeu de lettres qui intervient et non simplement des caractères plus petits placés différemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé. ^_^ Figure toi que j'ai anticipé la question, et j'étais en train de vous préparer un petit quelque chose avec Photoshop.

 

En fait, contrairement à ce que l'on pense, comme je l'ai déjà dit, il y a beaucoup plus dans une police qu'un jeu de lettre, de caractère, et de nombre. On le remarque parfois pour l'italique et la graisse, mais il y a bien d'autres jeux de lettre dans une police bien faites !

 

Par exemple, regardons ce que donnent les petites capitales (appelées injustement petites majuscules) dans Pages, avec à leur gauche du texte en haut de casse (disons, des vrais majuscules) :

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-01-25%20%C3%A0%2017.06.17.png

Si l'on superpose les caractères rouges avec les noirs, ô surprise ! Ce sont les même. Avec un facteur 125% entre les deux... Même l'espacement n'a pas été recalculé, c'est strictement le même bloc de texte, avec juste un facteur de proportionnalité.

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-01-25%20%C3%A0%2017.10.10.png

En réalité, les petites capitales ne sont pas des caractères haut de casse plus petits. Non non non ! Voila ce que propose vraiment la police si on a le bon logiciel pour l'exploiter :

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-01-25%20%C3%A0%2017.14.46.png

C'est un tout nouveau jeu de caractère qui entre en scène. Redessiné, adapté à son utilisation. Si je fais la même chose que précédemment, si j'essaye de les superposer lettre par lettre (oui, car l'espacement aussi à été recalculé), on obtient ça :

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-01-25%20%C3%A0%2017.17.19.png

« Mais non, il nous arnaque, en fait c'est juste du gras, non ? » Hé bien non... Puisque je vous dis que c'est un tout nouveau jeu de caractère ! Voila comparé au la version grasse des lettres haut de casse (qui sont toujours en noir, mais dessous cette fois) :

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-01-25%20%C3%A0%2017.19.45.png

On a la même chose pour les indices et les exposants. Version Page à droite, correct à gauche :

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-01-25%20%C3%A0%2017.26.45.png

On obtient ceci si l'on superpose les deux, dans le cas où les vrais exposants sont utilisés (j'ai mis le noir en gris, on voit mieux, et la version grasse est à droite) :

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-01-25%20%C3%A0%2017.32.43.png

 

Voila voila, ce sont quelques exemples, il y en a d'autre (et par là, je ne veux pas dire avec d'autres lettres, :hihi: je veux vraiment parler d'autres jeux !) si vous n'êtes pas convaincu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant iChe. Pour ton dernier exemple, j'avais mal lu, pour moi « beau » c'est en haut, j'ai crû que tu disais « en bas », mais non, c'est bien « en haut » (désolé je ne suis pas très clair ! :o ).

 

Quand on essaye d'intégrer une police qui n'est pas disponible sous iOS, iBooks Author affiche le message suivant :

 

Pas-la-police.jpg

 

Ce n'est pas le cas de la police dont je parle depuis quelques messages ! Merci à LolYangccool pour son « petit cadeau », qui m'a permis de la tester sous iBooks Author :

 

Essai-Gara-iBA-4.jpg

 

Essai-Gara-iBA-3.jpg

 

Essai-Gara-iBA-2.jpg

 

Il reste néanmoins quelques éléments dans la police d'origine du modèle :

 

Essai-Gara-iBA-1.jpg

 

Une fois ce test réalisé, je précise que j'ai éliminé la police de mon système et de mon document (car seul l'achat de la police permet de disposer du droit de l'utiliser !).

 

Qu'en pensez-vous ? Personnellement, par rapport à LaTeX, je trouve cela... décevant ! :ph34r: En particulier, je déteste ces lignes qui s'écartent pour laisser place aux formules, et ces formules toutes mal alignées ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on essaye d'intégrer une police qui n'est pas disponible sous iOS, iBooks Author affiche le message suivant :

[...]

Ce n'est pas le cas de la police dont je parle depuis quelques messages !

Logique, la police est OpenType. ;)

 

Sinon pour le rendu général, je suis bien d'accord, dès qu'il y a des maths, ce n'est vraiment pas satisfaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila voila, ce sont quelques exemples, il y en a d'autre (et par là, je ne veux pas dire avec d'autres lettres, :hihi: je veux vraiment parler d'autres jeux !) si vous n'êtes pas convaincu. ;)

Je suis convaincu, mais quels autres jeux peuvent bien exister ? bas de casse, haut de casse, gras, italique, exposant, indice, ... On a pas encore fait le tour ?! :shok:

 

Sinon, effectivement, Mademoiselle Michou est plus jolie en haut qu'en bas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis convaincu, mais quels autres jeux peuvent bien exister ? bas de casse, haut de casse, gras, italique, exposant, indice, ... On a pas encore fait le tour ?! :shok:

Non non. Il y a les combinaisons de ces choses là, bien sûr, mais aussi pour chacun une version à utiliser dans les titres. Il y a également un jeu pour les fractions. Et puis après chaque caractère vient en plusieurs exemplaires... Avec certaines police, c'est flagrant, comme avec Zapfino. On peut faire faire des lignes d'écriture au Mac !

 

Laissez mon écrire le bout de code XeTeX qui va bien pour illustrer ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais probablement poser une question bête mais comment fait-on pour utiliser par exemple, un « modèle » de a plutôt qu'un autre par exemple dans un document Pages ou Word ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais probablement poser une question bête mais comment fait-on pour utiliser par exemple, un « modèle » de a plutôt qu'un autre par exemple dans un document Pages ou Word ? :blush:

« Utilise la force, jeune padawan »

 

^_^^_^^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais probablement poser une question bête mais comment fait-on pour utiliser par exemple, un « modèle » de a plutôt qu'un autre par exemple dans un document Pages ou Word ? :blush:

« Utilise la force, jeune padawan »

 

^_^^_^^_^

Tu veux dire que je dois claquer mes ordinateurs par terre de toute ma force ? :shok:^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais probablement poser une question bête mais comment fait-on pour utiliser par exemple, un « modèle » de a plutôt qu'un autre par exemple dans un document Pages ou Word ? :blush:

« Utilise la force, jeune padawan »

 

^_^^_^^_^

Tu veux dire que je dois claquer mes ordinateurs par terre de toute ma force ? :shok:^_^

J’imaginais plutôt que tu soulevasses ton PC en utilisant la force, pour ensuite le faire passer par la fenêtre, dans un acte sauvage et primal de libération spirituelle !

Jedi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, voici pour un jeu de caractère, et pour les caractères bas de casse seulement, les variantes proposées par Zapfino. De plus, ce ne sont que des caractères isolés qui ne font donc apparaitre aucune ligatures.

 

 

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-01-25%20%C3%A0%2022.01.23.png

 

Waouh, je suis impressionné ! :arg: N'importe quel éditeur LaTeX permet cela ? Perso, j'ai TeXmaker (sur Windows 7).

 

Sinon, tu as des livres ou des sites à conseiller sur ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comprendre comment avoir toutes ces polices magnifiques sans (trop) dépenser d'argent : il « suffit » de s'abonner à la Creative Suite 6 en version « Cloud ». Entre payer 150 € pour Adobe XI Pro et payer 40 € par mois et tout avoir, je me tâte, même si je sais que je ne toucherais sans doute jamais à PhotoShop ni même à InDesign ou à DreamWeaver (trop complexe à mon goût !). Mais en fait, une fois l'abonnement dûment résilié (au bout d'un an ! :ph34r: ), on garde l'accès aux Polices, puisque l'arrêt de l'abonnement n'efface rien sur le disque... :ph34r:

Le tarif éducation c'est 30,74€ par mois par contre sympa le taux de conversion...$29,99 US (soit 22,28€).

Par contre vous connaissez Adobe Captivate 6. Ça me donne une impression de Ibook Author en beaucoup plus complet et sur format universel.

Désolé pour le HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais probablement poser une question bête mais comment fait-on pour utiliser par exemple, un « modèle » de a plutôt qu'un autre par exemple dans un document Pages ou Word ? :blush:

« Utilise la force, jeune padawan »

 

^_^^_^^_^

Tu veux dire que je dois claquer mes ordinateurs par terre de toute ma force ? :shok:^_^

 

J’imaginais plutôt que tu soulevasses ton PC en utilisant la force, pour ensuite le faire passer par la fenêtre, dans un acte sauvage et primal de libération spirituelle !

Heu ??? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont extra chez Adobe. Ils vendent 400 € quelque chose de mauvais goût et de pas ergonomique, alors qu'Apple propose la même chose gratuitement ! :rotfl:

 

Ah mais attention Monsieur, c'est pas « fermé » et c'est « multiplateforme », contrairement à Apple, ceci justifie donc cela ! :ph34r:

 

Edit : et en plus c'est pas une app native : faut Java 6 pour la faire tourner ! Et comme justement Java est un nid à failles de sécurité... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...