Aller au contenu

Un MacBook pour remplacer un Powerbook 12" ?


Invité pim

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord merci pour ce forum et pour le super site de Consomac.

 

Je profite que tous les indicateurs sont au vert sur Consomac pour penser à un achat. Je veux remplacer mon Powerbook 12" qui me suit partout. Je me demande si je dois craquer pour un MacBook 13,3" tout de suite ou pas, sachant que rien ne sert pour moi d'attendre janvier et iLife 07 puisque je vais sans doute acheter iLife 07 pour mon Mac mini.

 

En fait le coeur de la question est l'éventualité de l'arrivée d'un véritable ultraportable chez Apple le 8 janvier. Il n'y a plus aucune rumeur sur le sujet ces derniers temps, le calme avant la tempête ? Je ne crois pas à l'arrivée d'un MacBook Pro 13,3", car il serait trop proche du MacBook, mais qui sait ? Je ne peux pas croire que les seles nouveautés de la MacWorld seront des logiciels, il y aura forcément du matériel, et forcément du nouveau puisque toute la gamme est parfaitement d'actualité (exception faite du Mac mini).

 

Bref le MacBook est-il un véritable ultraportable ?

 

Et me conseillez vous une attente de 40 jours pour être bien sûr et donc pas de MacBook sous le sapin, sachant qu'en attendant je suis loin d'être malheureux avec cette merveilleuse petite machine qu'est mon PowerBook 12" de 3 ans d'âge ?!

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pim et bienvenue sur les forums :)

 

Du hardware, on pourrait en avoir : Mac Pro 8 coeurs pas impossible, Mac mini Core 2 Duo à prendre en considération, iTV, nouvel iPod (vidéo ?)...

Côté soft, on a déjà iLife '07 et iWork '07 au programme, et presque sûrement Leopard.

 

C'est déjà pas mal, mais on est effectivement pas à l'abri de surprises.

Personnellement je ne crois pas tellement à la sortie d'un MacBook mini, ni d'un MacBook Pro 13" (le MacBook déjà au Core 2 Duo, quelles différences y aurait-il, quelle stratégie marketing adopter ?).

Mais si tu dis qu'attendre janvier ne te fait pas peur, pourquoi pas, mais à mon avis il y a peu de chances que ton attente soit récompensée.

D'autant plus que demain tu auras peut-être l'occasion d'avoir un MacBook encore un peu moins cher qu'avec la réduction enseignante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

 

Waou tu crois donc à l'arrivée de Léopard dès janvier ?! Ça fait rêver ! Mais je m'écarte du sujet.

 

Je suis allé voir les MacBooks à la Fnac cette après-midi, c'est bon il rentre dans mon sac de classe ! Que demander de plus en fin de compte ?! ;)

 

Je pense prendre le milieu de gamme, le 2 GHz blanc. Je garde le disque d'origine, il me suffit pour l'instant, je pourrais toujours le changer très facilement d'ici un an ou deux si j'ai besoin de plus.

 

Pour la RAM, je pense la monter d'entrée à 2 Go, cela augmente le prix d'achat mais ainsi la machine sera parée de deux barettes de 1 Go identiques au lieu de deux de 512 Mo. À 166,24 €, cela me semble valoir le coup.

 

Après des mois et des mois de tergervisations, mon choix commence à bien se focaliser sur cette machine que je trouve très "mode" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas plus que ça, mais je pense qu'il sera présenté quand même, plus en profondeur, et puis peut-être que les Secret Features seront enfin dévoilées ! Leopard est annoncé pour le printemps, donc le mois d'avril me paraît plausible :)

 

En effet la ram est chère en soi, mais les barrettes de 512 Mo ne sont pas revendables :) donc finalement on y gagne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh eh, ça y est j'ai craqué, j'ai passé commande :P

 

Hier j'ai faillit prendre le MacBook 2 GHz avec 1 Go de RAM à la Fnac, je pouvais partir immédiatement avec mais je le payais au prix public. En effet les - 5 % cela ne marche que sur certains produits ! Mais c'est très tentant de pouvoir repartir avec la machine !

 

Finalement je l'ai commandé ce matin, avec 2 Go de RAM, en profitant de la réduction Ofup qui est très intéressante (- 8 %). Youpi ! ;)

 

J'ai pris une pochette LaRobe Black & White au lieu d'une Second Skin de Tucano, la première est sans doute plus épaisse, elle protégera mieux la machine. Je vous dirais ça dès que je l'aurais.

 

Au dernier moment, j'ai ajouté une imprimante multifonction HP Photosmart C3180 pour 100 €, avec l'offre Perfect Companion 2006, qui permet de se faire rembourser 90 € sur l'imprimante. Je ne sais pas encore vraiment ce que je vais en faire ! :) En revanche, cela me retarde toute ma commande, mais bon on va peut être arriver à glisser tout cela sous le sapin normalement :)

 

J'suis excité comme un gamin, j'ai déjà envie de regarder le statu de ma commande toute les cinq minutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà, c'est fait, je l'ai depuis ce matin 10h. J'ai pris le temps de le charger et de copier tout le bazar depuis mon PowerBook, grâce au génial assistant de migration. Tout cela s'est fait sans aucun besoin de surveillance de ma part, et était terminé à 14h. Puis j'ai bricolé pendant 1 bonne heure pour changer quelques icônes, et voilà j'étais déjà productif !

 

Le bilan est très positif. Silence, rapidité, non seulement ce MacBook remplace mon PowerBook 12" mais aussi mon Mac mini, dont il a piqué l'écran 23" !

 

Le plus impressionnant pour moi est sans doute l'installation de LaTeX puis la compilation. Waouh c'est vraiment super rapide ! Au moins facteur 4 ! C'est un gain très appréciable au quotidien, car en général quand je compile un fichier TEX, c'est que je suis en train de bosser, donc ne pas attendre pour voir le résultat est vraiment génial.

 

Au niveau des points négatifs ou simplement surprenants :

 

- le tour du clavier n'est pas vraiment blanc, plutôt dans les gris. À la Fnac je pensais que c'était dû aux papattes sales des gens, mais non !

 

- il est gros quand même, mais très fin. En revanche j'aime pas trop la housse LaRobe que j'ai commandé avec, elle est trop lâche, j'aime bien quand la machine est étroitement coincée dans du tissu doux => Je pense changer pour un Second Skin.

 

- la coque du MacBook vibre ! C'est d'ailleurs assez agréable en fait, mais surprenant au début. Je précise que j'ai hérité d'un disque dur Toshiba, ceci explique sans doute cela, mais qu'en partie car mon PowerBook qui a le même disque ne vibre pas, lui...

 

- l'écran crâme tout ! Icônes et textes manquent de netteté si la luminosité est à fond. En baissant la luminosité, tout va mieux. Il faut dire que je compare à un Apple Cinema Display HD, forcément c'est pas le même niveau.

 

- j'ai beaucoup de mal avec le clavier. Ça va venir, mais c'est plus dur que je pensais, d'autant qu'en plus que du coup j'utilise un clavier externe en mode écran étendu.

 

- j'arrive rien à faire avec Parallels Desktop et mon vieux CD de Windows 98. Je comprends pas, j'ai utilisé ce CD (légalement acquis ;) ) avec succès avec Guest PC sur mes G4... J'ai pas du tout du tout envie ni de pirater un autre windows (pas bien pas bien B) ) et encore moins d'en acheter un !

 

Et les bonnes surprises :

 

- Rosetta, on le voit jamais, on ne le sent jamais !???

 

- La télécommande infrarouge pilote EyeTV quand ce dernier est au premier plan (= genre quand je regarde la TV) et iTunes le reste du temps. C'est très intelligent ça, vu que l'on n'utilise jamais les deux logiciels à la fois, il n'y a aucun conflit ;

 

- Quand le ventilateur se fait entendre, c'est dans les graves, et ça ne dure pas, je retrouve avec grande satisfaction le comportement du Mac mini. À côté le PowerBook 12" G4 passe pour une machine brûlante et bruyante !

 

- Le dessous est moins chaud que sur mon PowerBook G4, le dessus reste froid

 

- La prise de branchement de l'écran externe a maintenant un petit "clic" de mise en place, et les prises FireWire et USB sont positionnées dans le bon sens, de façon à avoir le symbole de la connectique et pas la pomme quand on branche (je ne sais pas si tout le monde va comprendre là mais ceux qui ont des câbles Apple, comme par exemple les propriétaires d'iPod, doivent avoir remarqué ça).

 

Et pour faire bref

 

Ce MacBook est super, je pense que je vais en faire ma machine principale ! :(

 

Post scriptum : uptime de presque 14 heures :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- l'écran crâme tout !

 

- j'arrive rien à faire avec Parallels Desktop

Je me réponds à moi-même :D

 

- Pour l'écran, le gamma réglé d'origine est mauvais : 1,34 pour le gamma, au lieu de 1,80 normalement pour un Mac, c'est forcé que le résultat soit étrange ! Il faut aller dans les préférences moniteur, pour faire un étalonnage avancé. En revanche je ne sais pas comment modifier juste le gamma sans modifier le reste des couleurs, du coup j'ai une petite dominance dans le bleu mer du sud que j'ai un peu de mal à faire disparaître !

 

- J'ai adopté VMware au lieu de Parallels Desktop, il me semble plus réactif. En revanche je ne suis pas encore arriver à faire monter une clef USB, je ne sais pas où trouver les pilotes pour faire fonctionner ça sous Windows 98 B) Seconde mauvaise nouvelle, sur l'AppleStore je viens de découvrir qu'ils ne reprennent pas les logiciels ! :(:D;) C'est pénible, car Parallels Desktop est encore sous cellophane ! (j'avais utilisé la version de démo téléchargeable pour faire mes tests).

 

Sinon je signale un lien vers un petit site de comparaison PowerBook / MacBook dans ma signature ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pim

félicitation pour ton Macbook

une question concernant l'écran : un 13" wide est moins haut qu'un 12" comme celui de ton ancien Powerbook, non ?... ça ne te gène pas ? (perso ça me fait hésiter... déjà que la hauteur du 12" est à mes yeux un peu limite... :( )

enfin si j'achète le Macbook j'attends pour la nouvelle carte graphique INtel 3000 B)

 

J'ai adopté VMware au lieu de Parallels Desktop
ça permet de faire tourner quels types d'applications ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 13" wide est moins haut qu'un 12" comme celui de ton ancien Powerbook, non ?

Non, au contraire, l'écran est très légèrement plus grand, 800 pixels au lieu de 768 pixels - ce qui est négligeable. Mais de façon plus générale, la meilleure manière d'utiliser un écran wide est de disposer le Dock à gauche ou à droite. C'est une véritable erreur que de placer un Dock (ou une barre des taches, comme sur Windows) en bas, car cela réduit encore un peu plus la plus petite taille de l'écran. Ceci dit, si le Dock se cache automatiquement, là c'est mieux de le mettre en bas ou en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adopté VMware au lieu de Parallels Desktop
ça permet de faire tourner quels types d'applications ?

Cela me permet de faire tourner Latis Pro, un logiciel d'acquisition et de simulation de Physique-Chimie que nous utilisons au lycée. Cela tourne bien mais je n'arrive pas à utiliser les ports USB sous Windows 98.

 

Le mode "cohérence" de Parallels Desktop est vraiment intéressant, puisque dans ce mode l'environnement Windows est caché, on ne voit que la fenêtre de l'application Windows utilisée, avec son icône dans le Dock. Mais pour cela il faut que je m'achète un Windows XP, et là le frein est puissant, surtout à un mois de la sortie de Vista. Et même quand Vista sera là, il n'est pas vraiment certain que l'application que j'utilise sera compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...