Aller au contenu

Les arnaques sur le Web


pipoca

Messages recommandés

Quand j'avais mis mon iMac en vente sur le bon coin, même pas 1h après j'avais déjà reçu une petite 20 aine de demandes, toutes frauduleuses !

 

J'ai re-contacté une de ces personnes, elle était prête à me l'acheter à n'importe quel prix mais voulait d'abord que j'envoie la machine avant de payer, et en plus, en corse...

 

Bref, ne jamais envoyer une machine de ce prix la avant d'être payé !

Je préfère la remise en main propre.

La personne voulait aussi me payer par paypal.

 

Du coup, j'ai gardé mon iMac, en plus du MBP, de peur de me faire pigeonner... :ph34r:

 

Edit : J'ai pas tout lu la page pipoca, mais rien que le premier SMS, j'ai reçu le même mot pour mot pour mon Mac ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : J'ai pas tout lu la page pipoca, mais rien que le premier SMS, j'ai reçu le même mot pour mot pour mon Mac ! :o

Oui ! les SMS de l'escroquerie venaient (donc probablement pour toi aussi) de Guinée !

L'auteur donne un moyen de connaitre l'origine des mails grâce à ce site : http://www.ip-adress.com/trace_email/

il suffit de placer le "header" du mail dans la zone indiquée.

j'ai essayé ça marche ! et si ça ne donne rien inutile de poursuivre la vente ou l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Lorsque j'ai vendu ma PSP j'ai fais l'échange sur le parking de mon ancien taf. Lorsque j'ai voulu vendre l'iMac de mon fère, le mec est venu chez moi l'essayer (un gamin et je l'avais eu au tel avant) pour finir par ne pas me le prendre mais ça c'est une autre histoire.

 

Sinon quand je mets un truc en vente sur LBC, je mets d'un, échange en main propre. De deux c'est ou chèque de banque, ou virement. Pas d'espère, pas de chèque classique, pas de PayPal, etc.

Et si vraiment je conclu la vente, j'ai au moins le type au tel avant, donc ça rassure, et j'essaye d'entendre à sa voix "s'il est fiable ou non".

 

Récemment j'ai acheté une borne AirPort Express ancien modèle à 50 balle sur LBC MacBidouille. La nana voulait du PayPal j'ai dis non que je pouvais envoyer le chèque qu'elle l'encaisse avant d'envoyer pour lui montrer ma bonne foi. J'ai un N° de suivi collissimo qui m'indique bien qu'elle est partie de son département et est arrivée dans le grand ouest. Donc là ça rassure déjà. MAIS!, j'ai fais la manip de traçabilité de l'IP du mail du lien donné par le mec, et là ça m'a affiché un point au milieu de la mer mais en afrique ! Donc j'ai hâte de recevoir mon coli pour voir si je me suis fais baiser ou pas. D'ordinaire je ne vend et aussi n'achète qu'en échange en main propre mais là à 50€ la borne 2011 j'ai craqué. Si jme suis fais avoir pour 50 balles au moins ça me servira de leçon.

 

PS : Ya pas un délais de rétractation pour l'encaissement des chèques ? Je crois que oui. Je vais aller chercher ça sur le net.

 

Je trouve que des articles sur des achats de bagnoles ou de location d'appart et apparemment non. Bref, on verra une fois le colis reçu.

Modifié par Baradal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai re-contacté une de ces personnes, elle était prête à me l'acheter à n'importe quel prix mais voulait d'abord que j'envoie la machine avant de payer, et en plus, en corse...

 

Bref, ne jamais envoyer une machine de ce prix la avant d'être payé !

Ca, ca relève du simple bon sens. Mais dans l'article de Pipoca, c'est beaucoup plus vicieux, puisque la personne paye effectivement sur PayPal !

 

En tous cas, merci pour l'info pipoca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai mis à la vente mon iPad, dans la journée qui à suivi, j'ai put recevoir plusieurs messages sur mon téléphone avec un numéro de ce genre ci : 36070. Pareil la personne se disais intéressé et me demandais de la contacter par mail. Pour la première personne je ne me suis pas posé de question, j'ai répondu donc par un mail et j'ai reçu quelques minutes après un retour, malheureusement j'ai plus le mail c'est dommage, ça aurait été intéressant de pouvoir l'afficher

.

La personne se disait malade et devait partir à l'étranger pour ce soigner et l'iPad l'aurait aidé pour se divertir bla bla bla ... et je devais donc envoyer mon iPad et le payement me serait établi après que la conversion de la monnaie locale soit faite en euro.

 

Le tout dans un langage très soutenu, j'avais donc compris de quoi il s'agissait. Ensuite, je recevais pleins d'autres mails avec des histoires tout aussi étranges. LBC est remplit d'arnaque, c'est affligeant. Prudence donc :).

 

 

Sinon quand je mets un truc en vente sur LBC, je mets d'un, échange en main propre.

 

Pareil je fais que des échanges en main propre. Je m'étais fait avoir il y a quelques années, j'avais perdu une centaine d'euros.

 

Conclusion : soyez prudents jeunes padawans !!!

 

Tu vois je pensais que tu allais plutôt mettre : "soyez prudents jeunes paNdawans" :lol:

 

Je suis parti :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous ait pas tenu au courant mais j'ai bien reçu la borne. Très bien emballée, dans son carton comme neuf et elle aussi comme neuve. Elle trône sous mon bureau et déploie du wifi partout dans ma chambre aprésent.

 

PS : Petite correction. Emporté dans le sujet j'ai dis l'avoir acheté sur LBC, c'était sur les petites annonces de Macbidouille en fait. Pour une première fois je suis pas mécontent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tant mieux si tu as reçu ton produit :)

 

C'est qu'avec tout ça vous m'aviez fait peur.

 

Cependant quelques interrogations résident. Comment cela se fait-il que son IP eu été localisée (au niveau de l'océan) vers la côte d'ivoire ?

Autre chose. Je suis en négociations pour m'acheter une borne AirPort Extreme 2012 celle-ci http://www.leboncoin.fr/informatique/399978795.htm sauf que maintenant je me méfie encore plus qu'avant. D'un le mec est pas très loquace, il vend sa borne qui à 4 mois 110€. Neuf ça vaut 160. Je lui dis 80€ maintenant il dit oui sans broncher. Il mentionne être à La Roche/Yon en Vendée. Or son IP avec le lien du mec qui raconte son histoire dans le premier message donne ceci :

 

Alors est-ce que ce site de traçage de mail est-il fiable ? J'ai l'impression que non.

 

Merci ;)

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-01-29%20%C3%A0%2017.43.02.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tant mieux si tu as reçu ton produit :)

Cependant quelques interrogations résident. Comment cela se fait-il que son IP eu été localisée (au niveau de l'océan) vers la côte d'ivoire ?

 

Je sais que j'avais il y a quelques temps un logiciel (je sais plus le nom) qui permettais de brouiller l'IP, une fois ce dernier lancé, je regardais ou j'étais situé grâce à l'IP et il m'arrivais d'être en Afrique, Russie ... mais aussi de me retrouvé au milieux de nul part. Bug ?

 

Or son IP avec le lien du mec qui raconte son histoire dans le premier message donne ceci :

Alors est-ce que ce site de traçage de mail est-il fiable ? J'ai l'impression que non.

 

Peut être que le mec utilise le logiciel que je parle plus haut ou un autre du même genre. Tu les trouves assez facilement sur des forums de téléchargement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement depuis que j'ai demandé un échange en main propre plus aucune nouvelle. Alors qu'avant il répondais du tac au tac avec son iPhone.

Ben... s'il habite à La Roche sur Yon et toi dans les étoiles, je comprends que ça le fasse flipper... :mellow:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'arnaques : http://particuliers....hing-82736.html

Eh oui, il faut faire attention... Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois ave EDF, ce qui est assez stressant quand on a pas envie de se retrouver dans le noir et le froid ^_^

Sinon, j'en ai aussi reçu d'iTunes pour retaper mon identifiant et mon mot de passe... Cela dit, n'ayant pas de compte iTunes à l'époque, je n'ai pas eu d'hésitation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'arnaques : http://particuliers....hing-82736.html

Eh oui, il faut faire attention... Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois ave EDF, ce qui est assez stressant quand on a pas envie de se retrouver dans le noir et le froid ^_^

Sinon, j'en ai aussi reçu d'iTunes pour retaper mon identifiant et mon mot de passe... Cela dit, n'ayant pas de compte iTunes à l'époque, je n'ai pas eu d'hésitation...

Je n'ai jamais reçu de mail de ce genre, je pense que le filtre de gmail doit y être pour quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...