Aller au contenu

Remplacement HD Macbook Pro


pomme019

Messages recommandés

Bonjour à tous, nouveau ici (mais ancien sur Mac) j'ai quelques petites questions sur des points que je ne maitrise pas.

 

Je viens d'acheter un macbook pro 15 (non rétina) et je prévois de changer le HD par un plus performant (750GO Momentus XT Hybrid). Le Macbook est tout neuf, j'ai à peine crée un compte Admin, et rien d'autre.

 

Après avoir changé mon HD par un neuf vierge, comment y installer un système mountain Lion complet, mais vraiment complet avec aussi toutes les appli qui étaient livrées à l'achat (càd+iLife complet) ?

 

Comment marche la restauration par internet ? si mon nouveau HD est vierge est ce que le démarrage avec "commande+R" va lancer l'assistant de restauration par internet ? Comment le Mac se connecte-t-il au net sans système ?

 

Dois- télécharger l'assistant sur une clé pour rebooter dessus et delà réinstaller tout par DL ?

Est-il préférable de faire, avant la dépose, un back up de mon disque d'origine pour récupérer le systeme ensuite ?

 

Et après le swap je brancherai pas tout simplement mon ancien HD en externe, reboot dessus, et delà le cloner sur le HD interne tout neuf ? est-ce possible ? il faut quoi comme accessoire pour faire cette manip ? et comme appli ?

 

Bref... je nage un peu...

 

Vous avez peut-être déjà été confronté à cette situation, ou vous avez une meilleur solution ?

 

Merci pour votre aide et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bienvenue à toi jeune pandawan. ;)

 

Alors, ayant changé le HD de mon MBP par un SSD il n'y a pas très longtemps, c'est encore tout frais dans ma tête. ^_^

 

Déjà, sauvegardes toutes tes apps, tes documents etc sur un disque externe.

Mais pas avec Time Machine, je conseille de le faire à la main, TM étant un peu capricieux parfois...

 

Ensuite, il faut que tu récupère ML, si tu a acheté ton Mac avec ML pré-installé, tu dois pouvoir l'obtenir gratuitement via le MAS.

Sinon, fais une demande à Apple pour qu'il te donne un code de téléchargement gratuit.

 

Ensuite, tu restaure avec Lion Diskmaker que tu trouveras facilement sur internet le fichier d'installation d'OS X ML sur une clé USB de 8Go minimum.

 

Tu changes le HD de ton Mac par l'autre disque et tu démarres sur la clé en maintenant alt enfoncé au démarrage.

 

Tu installes le système de la manière classique.

Après l'installation, il ne te reste plus qu'à mettre à jour le système et à re-transférer les données.

 

Durée de l'opération : Moi ça me prends environ 3/4h sans téléchargement des mises à jour (j'ai une connexion merdique), en sachant que je ne sauvegarde pas, je transfère depuis l'iMac quand je restaure le MBP et inversement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LolYangccool ! mais dis moi, le MAS on le trouve ou ? dans iTunes ? et quand j'aurai récupéré ML il y aura-t-il iLife complet dessus ? comme sur mon Macbook ?

 

Le nouveau disque interne doit-il être formaté avant ?

 

Tu dis "Ensuite, tu restaure avec Lion Diskmaker que tu trouveras facilement sur internet le fichier d'installation d'OS X ML sur une clé USB de 8Go minimum."

 

Donc sur ma clé USB qui sera formaté par "Lion Diskmaker" j'aurai mis le fichier d'installation de ML. Une fois que j'aurai rebooté sur cette clé la restauration reconnaitra le HD interne neuf non formaté ? et m'installera tout nikel comme au 1er jour ? c'est bien ça ?

 

Puis-je utiliser un HD externe (qui contient d'autre données perso sans les perdres) à la place d'une clé ? faut-il faire une partition ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, nouveau ici (mais ancien sur Mac) j'ai quelques petites questions sur des moints que je ne maitrise pas.

 

Je viens d'acheter un macbook pro 15 (non rétina) et je prévois de changer le HD par un plus performant (750GO Momentus XT Hybrid).

 

A moins d'avoir vraiment besoin du lecteur optique, pourquoi ne pas installer un SSD à la place de ce lecteur et "construire" un Fusion Drive à partir de ce SSD et du HDD d'origine ? Même si le Momentus hybrid est plus performant que le HDD d'origine, je ne suis pas sûr qu'il le soit suffisamment plus pour que ça vaille le coup (et le coût).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'avoir vraiment besoin du lecteur optique, (...) Même si le Momentus hybrid est plus performant que le HDD d'origine, je ne suis pas sûr qu'il le soit suffisamment plus pour que ça vaille le coup (et le coût).

 

Hello pehache ! Ben si je préfère garder le lecteur optique en interne (j'ai bcp de données sur CD et DVD plus une tonne de CD audio à ripper, et le Momentus hybrid ne côute plus que 100e... c'est donné. Et plus tard, lorsque les SSD seront plus abordables j'en installerai un vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le Mac App Store est présent sur Mac depuis OS X 10.6.6, il l'est aussi dans Lion et Mountain Lion.

 

Pour le disque dur, il sera reconnu, tu pourras le formater avec utilitaire de disque présent une fois que tu auras démarré sur la clé USB contenant ML.

 

Par contre, il faut une clé USB de 8Go minimum. Il est déconseillé de le faire avec un DVD.

En effet, l'installation n'a pas été optimisée pour être faite depuis un DVD, par conséquent c'est extrêmement lent !

Je ne pense pas qu'on puisse le faire avec un disque dur, en tout cas, cette option n'est pas présente dans Lion Disk Maker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le processus est assez simple:

 

-Sauvegarde des données via Time Machine

-Installation du nouveau disque dans ton MBP

-Démarrage en appuyant sur la touche "alt", ce qui lancera la restauration par internet OU démarrage sur la clé USB de ML que tu auras préalablement faite

-Installation de OS X (suivre les instructions à l'écran)

-Restauration des données via TM (la question te sera posée une fois l'installation terminée)

 

Il est préférable d'installer OS X à partir d'une clé USB de 8 Go plutôt que par internet, ce sera plus rapide. Sinon, as-tu pensé à passer par un clone?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas par le clone, le clone ne prend pas la partition de récupération d'après ce que j'ai compris.

C'est toujours bien de l'avoir, non ?

Donc, réinstallation classique pour la première fois, et pour les fois suivantes, pourquoi pas passer par un clone (une fois que la partition de recovery sera faite). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas par le clone, le clone ne prend pas la partition de récupération d'après ce que j'ai compris.

C'est toujours bien de l'avoir, non ?

Donc, réinstallation classique pour la première fois, et pour les fois suivantes, pourquoi pas passer par un clone (une fois que la partition de recovery sera faite). ;)

C'est bien d'avoir un clone dans la mesure où tu as un système directement fonctionnel. Et sur un clone, tu as la partition de récupération, j'ai vérifié. Au pire, tu as ta clé USB de ML, où tu as accès à un tas de trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ! Ça en fait des réponses à étudier tout ça. Je vais tout lire et revenir vers vous plus tard... avec mes questions bien sur ! ;-)

 

En tout merci pour tous vos conseils !

Pas de soucis. ;)

 

Dans tous les cas, même moi qui ne suis pas bricoleur, j'ai réussis à changer le disque dur de mon Mac, alors pourquoi pas toi ?

A condition de ne pas faire ça comme un bourin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas avec SuperDuper.

Avec SuperDuper apparemment on a pas la partition de recovery.

J'ai vérifié aussi. :P

Je viens de vérifier, elle n'apparaît, toutes mes excuses. Mais ce n'est pas un problème si tu as ta clé ML, car tu as tout dessus (installation système, utilitaire disque, restauration TM...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...