Aller au contenu

Monter son propre Mac?


Elessar81

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici une idée qui tourne dans la tête depuis un peu de temps. Est-il possible de monter son propre Mac? :hmmm: Je veux dire, acheter les composants séparément, les monter dans un boitier PC et installer OS X. Et bien sur que tout fonctionne correctement comme dans un Mac classique. :cool:

 

J'ai bien entendu parler des problèmes de compatibilité entre OS X et les composants utilisés. Pour cela mon idée est de essayer de prendre les mêmes composants que dans un Mac. Disons un iMac par exemple, donc prendre même processeur, même type de mémoire, ssd et/ou hd des marques compatibles, carte graphique... etc. Peut être le plus difficile serait de trouver la bonne carte mère et les composants mineurs comme le module wifi/bluetooth, etc.

 

D'un autre coté lors de l'installation de OS X, comment faire? Dans l'Apple store je trouve seulement la misse à jour de OS X, pas OS X complet. Quand quelqu'un achète OS X, il est censé d'avoir déjà le système, puis que normalement il est installé seulement dans un Mac, qu'on a acheté avec OS X dessus.

 

Pourquoi tout ça? :huh:

 

Avantages : ^_^

- Mac entièrement modulable et facile à mettre à jour.

- Moins chère, surtout dans des configurations avancées pour lesquelles Apple fait payer très chère les options.

- OS X dans une machine à mon gout, compromis parfait entre PC/Mac

 

Inconvénients : :wacko:

- Possibles problèmes de compatibilité

- Design : pas aussi beau qu'un iMac ou Mac Pro... et ça c'est discutable selon le boitier qu'on prend.

 

 

Je trouve les avantages supérieures aux inconvénients. Je ne pense pas le faire tout de suite, par l'instant mon MBA est bien suffisant pour mes besoins mais peut être dans le futur... :)

 

Si quelqu'un a une idée à propos des composants ou de l'installation de OS X, ou des avantages/inconvénients que j'ai pas mentionné il est bienvenu. :cool:

 

 

Je précise que mon idée n'est pas faire un "hackintosh" :ph34r: dans la mesure ou je ne veux pas un OS X piratée ou modifié... je voudrais un OS X original :nana: . Je ne pense pas que cela soit interdit par Apple??? Même si bien entendu ils ne vont pas assurer son bon fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici une idée qui tourne dans la tête depuis un peu de temps. Est-il possible de monter son propre Mac? :hmmm: Je veux dire, acheter les composants séparément, les monter dans un boitier PC et installer OS X. Et bien sur que tout fonctionne correctement comme dans un Mac classique. :cool:

 

Clairement non.

 

J'ai bien entendu parler des problèmes de compatibilité entre OS X et les composants utilisés. Pour cela mon idée est de essayer de prendre les mêmes composants que dans un Mac. Disons un iMac par exemple, donc prendre même processeur, même type de mémoire, ssd et/ou hd des marques compatibles, carte graphique... etc. Peut être le plus difficile serait de trouver la bonne carte mère et les composants mineurs comme le module wifi/bluetooth, etc.

 

Ce que tu désires s'appelle un hackintosh. Ça fonctionne plus ou moins bien avec ses qualités et ses défauts.

http://www.google.fr/#hl=fr&gs_rn=2&gs_ri=hp&cp=5&gs_id=i&xhr=t&q=hackintosh&es_nrs=true&pf=p&tbo=d&output=search&sclient=psy-ab&oq=hacki&gs_l=&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.41867550,d.d2k&fp=45b0c023caae3f10&biw=1238&bih=1185

 

D'un autre coté lors de l'installation de OS X, comment faire? Dans l'Apple store je trouve seulement la misse à jour de OS X, pas OS X complet. Quand quelqu'un achète OS X, il est censé d'avoir déjà le système, puis que normalement il est installé seulement dans un Mac, qu'on a acheté avec OS X dessus.

 

Non sur le Mac App Store Apple vend la version complète. Cependant il te faut un Mac et un OS récent (10.6.7 pour accéder au MAS et donc télécharger 10.8).

 

Pourquoi tout ça? :huh:

 

Avantages : ^_^

- Mac entièrement modulable et facile à mettre à jour. > NOOONN

- Moins chère, surtout dans des configurations avancées pour lesquelles Apple fait payer très chère les options. OUI

- OS X dans une machine à mon gout, compromis parfait entre PC/Mac Oui mais avec les instabilités qui vont avec et les problèmes de MAJ.

 

Inconvénients : :wacko:

- Possibles problèmes de compatibilité C'est le risque.

- Design : pas aussi beau qu'un iMac ou Mac Pro... et ça c'est discutable selon le boitier qu'on prend.Négligeable à côté du prix et de la config qu'on peut se monter

 

 

Je trouve les avantages supérieures aux inconvénients. Je ne pense pas le faire tout de suite, par l'instant mon MBA est bien suffisant pour mes besoins mais peut être dans le futur... :)

 

L'instabilité plus qu'hypothétique, problèmes de MAJ, de compatibilité, etc. Pour se lancer dans le hackintosh il faut s'y connaitre un minimum en hard et soft.

 

Si quelqu'un a une idée à propos des composants ou de l'installation de OS X, ou des avantages/inconvénients que j'ai pas mentionné il est bienvenu. :cool:

 

Google te les listera sans problème.

 

Je précise que mon idée n'est pas faire un "hackintosh" :ph34r: dans la mesure ou je ne veux pas un OS X piratée ou modifié... je voudrais un OS X original :nana: . Je ne pense pas que cela soit interdit par Apple??? Même si bien entendu ils ne vont pas assurer son bon fonctionnement.

 

Si si ton idée est bel et bien de te faire un hackintosh ;) C'est pas parce que tu récupère ou achète une version propre que ça n'en fera pas un hackintosh. Si c'est interdit par Apple. Installer OS X sur autre chose qu'un Mac c'est faire un hackintosh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, mais pas légal, ça s'appelle un hackintosh mais ça ne tournera pas aussi bien qu'un vrai Mac.

 

Edit : Baradal a posté en même temps que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : Baradal a posté en même temps que moi.

 

En un chouilla plus complet :)

Disons que je n'ai pas voulu prendre le risque de donner des informations illégales. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi cela serait illégal??? :hmmm: Je comprends bien que Apple n'assure pas le bon fonctionnement de OS X mais si je l'achète je fais ce que je veux avec! Si je veux l'installer sur une tondeuse c'est mon problème... :punk:

Justement, non.

C'est noté dans la licence OS X, il est interdit d'installer OS X sur autre chose qu'un Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est dans le contrat de licence. Tu l'achètes mais que pour l'installer sur un Mac.

 

Edit : Paul, dis moi si on le fait exprès de poster en même temps et à xh33min !

Ah, cette fois c'est toi qui poste après moi... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois... <_< Je trouve ça complètement débile mais c'est son droit... C'est comme acheter un couteau avec l'interdiction de l'utiliser pour autre chose que couper des carottes... -_-

 

Oui oui, je sais, c'est le business d'Apple et c'est grâce à des limitations comme ça que tout roule bien et qu'ils peuvent faire un bon OS et tout ça... :censored:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La licence d'OS X interdit de l'installer sur autre chose qu'un Mac. Ceci dit la légalité d'une telle clause par rapport au droit français/européen reste à vérifier.

 

Et même si c'est illégal, à part faire de la peine au petit Steve, hein...

 

Pour faire court, pour monter un hackintosh il faut aimer bidouiller et ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis quand tout ne marche pas comme on voudrait. En comparaison, installer Linux aujourd'hui est beaucoup moins bidouillesque que de monter un hackintosh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sur mon téléphone en même temps. Sinon je t'aurais grillé d'une minute :D

Qu'es-ce qui te dis que je n'était pas sur mon iPod non plus ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois... <_< Je trouve ça complètement débile mais c'est son droit... C'est comme acheter un couteau avec l'interdiction de l'utiliser pour autre chose que couper des carottes... -_-

C'est pas exactement la même chose. Quand tu achètes un couteau, tu es propriétaire de l'objet couteau. Et t'en fais ce que tu veux.

Quand tu achètes un logiciel, tu es propriétaire, au mieux d'une galette de silice (et cette galette, t'en fais ben ce que tu veux, si tu veux t'en servir de sous-bock...), au pire de rien du tout. Par contre, l'éditeur te vend la permission d'utiliser son logiciel. Et bien évidemment, te file les conditions pour l'utiliser convenablement, que ce soit des recommendations, ou des obligations.

Au démarrage du logiciel, particulièrement d'un système d'exploitation, on te demande d'accepter des conditions d'utilisations, le CLUF. c'est comme si tu signais un contrat dans lequel tu te restreins à utiliser OS X sur un ordinateur Mac. Si tu déroges à cela, Apple peut se retourner contre toi (en fonction des lois dans les pays, bien sûr)

Si tu n'acceptes pas ces conditions, tu perds le droit d'utiliser le logiciel, il ne te reste plus qu'à te faire rembourser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois... <_< Je trouve ça complètement débile mais c'est son droit... C'est comme acheter un couteau avec l'interdiction de l'utiliser pour autre chose que couper des carottes... -_-

C'est pas exactement la même chose. Quand tu achètes un couteau, tu es propriétaire de l'objet couteau. Et t'en fais ce que tu veux.

Quand tu achètes un logiciel, tu es propriétaire, au mieux d'une galette de silice (et cette galette, t'en fais ben ce que tu veux, si tu veux t'en servir de sous-bock...), au pire de rien du tout. Par contre, l'éditeur te vend la permission d'utiliser son logiciel. Et bien évidemment, te file les conditions pour l'utiliser convenablement, que ce soit des recommendations, ou des obligations.

Au démarrage du logiciel, particulièrement d'un système d'exploitation, on te demande d'accepter des conditions d'utilisations, le CLUF. c'est comme si tu signais un contrat dans lequel tu te restreins à utiliser OS X sur un ordinateur Mac. Si tu déroges à cela, Apple peut se retourner contre toi (en fonction des lois dans les pays, bien sûr)

Si tu n'acceptes pas ces conditions, tu perds le droit d'utiliser le logiciel, il ne te reste plus qu'à te faire rembourser.

 

On attend donc avec impatience le jour où un fabriquant de couteaux te fera signer un CLUF avant le déballage du couteau en te demandant d'accepter de ne couper que des carottes avec. Débile, mais pas plus ces histoires de logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je présume que l'illégalité repose sur l'EFI. Je ne maîtrise pas du tout le sujet techniquement, soyez indulgent sur les erreurs.

 

Les Mac fonctionnent sur la base d'un EFI propriétaire alors que les PC utilisent un BIOS. Ces choses-là sont sur la carte mère.

Le principe de Bootcamp est de simuler un BIOS pour démarrer Windows.

Pour lancer OS X sur autre chose qu'un Mac, il te faut copier, simuler, modifier... Bref pirater l'EFI propriété d'Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus de PC ont un EFI à la place du BIOS, et Windows peut booter sur un EFI depuis un moment.

 

De toutes façons pour OS X il suffit que "l'interdiction" soit spécifiée dans le CLUF (mais un particulier peut vraiment s'en foutre, Tim Cook ne va pas débarquer chez lui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je présume que l'illégalité repose sur l'EFI. Je ne maîtrise pas du tout le sujet techniquement, soyez indulgent sur les erreurs.

 

Les Mac fonctionnent sur la base d'un EFI propriétaire alors que les PC utilisent un BIOS. Ces choses-là sont sur la carte mère.

Le principe de Bootcamp est de simuler un BIOS pour démarrer Windows.

Pour lancer OS X sur autre chose qu'un Mac, il te faut copier, simuler, modifier... Bref pirater l'EFI propriété d'Apple.

Je ne suis pas sur que ce soit l'EFI car quelque soit le logiciel qu'on achète, les termes d'utilisation restent similaires : on achète simplement un droit d'utilisation.

je me suis d'ailleurs aussi posé la question concernant l'utilisation d'images sur internet pour en faire des avatars... :ph34r:

je me suis simplement posé la question... hein ! je n'ai pas cherché la réponse... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis d'ailleurs aussi posé la question concernant l'utilisation d'images sur internet pour en faire des avatars... :ph34r: je me suis simplement posé la question... hein ! je n'ai pas cherché la réponse... :huh:

 

C'est assez simple : sauf indication contraire, tu ne peux pas republier une image que tu "trouves" sur internet. Tu peux par contre la copier et l'utiliser dans un cadre privé ("privé" à prendre au sens de la sphère familiale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis d'ailleurs aussi posé la question concernant l'utilisation d'images sur internet pour en faire des avatars... :ph34r: je me suis simplement posé la question... hein ! je n'ai pas cherché la réponse... :huh:

 

C'est assez simple : sauf indication contraire, tu ne peux pas republier une image que tu "trouves" sur internet. Tu peux par contre la copier et l'utiliser dans un cadre privé ("privé" à prendre au sens de la sphère familiale).

Donc utiliser en photo de profil une photo trouvée sur Internet est théoriquement interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...