Aller au contenu

Installation CPL pour réseau domestique.


Baradal

Messages recommandés

Hello à tous :)

 

Je n'ai pas spécialement pour habitude de créer un sujet pour un oui pour un non mais j'aimerais dans celui-ci regrouper toutes les informations concernant le Courant Porteur en Ligne.

 

Je vous explique donc ma situation propre :

- 1 maison de 4 niveau (rdc/1er étage/2e étage/3e étage.

- Modem routeur LiveBox placé au rez de chaussée au fond du bureau de mon père.

- 2 iMac + 1 MBP + 1 PC + 2 PS3 + 3 iPad + 5 iPhone à alimenter en internet filaire et sans fil.

 

Le Wifi de la box ne passe presque pas le bureau de mon père + 2-3 mètres à cause de murs en granit.

Actuellement j'ai un câble ethernet qui traine dans le couloir relié à mon AirPort Express dans ma chambre, les 2 autres iMac en Wifi et ma PS3 en CPL.

 

Le but ici serait de disposer du wifi partout dans la maison. Ce pourquoi je pensais à des CPL wifi, un à chaque étage. Et un CPL filaire pour ma play et pour ma borne wifi. J'ai donc repéré ces appareils :

http://www.amazon.fr...=I3UT9IITRRON8Z

 

Que pensez-vous de des boitiers et de mon idée pour diffuser le wifi à chaque niveau ?

Je comptais commencer part en prendre 2 lots et les disposer ainsi (car dans chaque lot un seul est Wifi (rrrhhhh)) :

- 1 filaire relié à la LiveBox, qu'au passage je compte remplacer pour la partie routeur par une borne AirPort Extreme. Ceci pour un meilleur signal Wifi, l'imprimante réseau et la facilité de mise en place/gestion.

- 1 filaire relié dans ma chambre à mon AirPort Express qui continuerait ainsi à faire mode pont wifi avec la LB. Et avec un meilleur signal.

- 1 wifi au premier (salon/cuisine).

- 1 wifi au 3è relié en filaire à ma PS3 et diffusant du wifi à cet étage et celui d'en dessous.

 

Reste les questions de la qualité su signal et de la portée. 20m de rayon suffirait amplement.

Je précise que ça ne servirait que pour de l'internet (jeux en ligne, surf, skype), pas d'échange de fichiers. Je pense donc que 200Mbit/s théoriques devraient suffire non ? Les 500 coutent plus cher mais s'ils sont nécessaire pour amener assez de débit sur les distances considérées je pourraient en prendre. Actuellement j'ai 2 CPL de 85Mbit/s entre ma play et la box et pour ce qui est de jouer ça va pas trop mal.

 

Je n'ai pas de réel budget mais dans la mesure du possible pas plus de 150/200€ pour 4 boitiers dont min 2 wifi.

 

 

Merci pour vos réponses et si vous connaissez de meilleurs modèles et/ou marque n'hésitez pas ;)

51B5G%2BOokgL._AA1500_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

En lisant la problématique, j'ai imaginé la chose suivante :

- une AirPort Extreme au rez (reliée en CPL ou par cable à la LiveBox), proche de l'escalier

- une airport Express au premier, dans le champ de couverture du Wifi de l'Extreme, pour étendre le réseau Wifi au premier

- une airport Express au deuxième pour étendre le réseau Wifi. Mais c'est là que ca coince, je ne suis pas sur que l'on puisse étendre indéfiniment le wifi. Il me semble que toutes les Express doivent être dans le champs de couverture de l'Extreme :(

Ça n'aurait fait qu'un seul réseau Wifi pour tout le monde. avantage particulièrement interessant pour les appareils nomades.

 

Mais il est possible qu'une bonne airport Extreme bien située est capable d'arroser une bonne partie de la maison. il faut qu'elle soit centrale dans la maison, genre entre 1er et 2eme etage. il recevrait l'internet par un cop de CPL depuis la Livebox.

 

Tu peux d'ores et déjà essayer, puisque tu as une Airport express et un peu de CPL. essaye de brancher ton APE au premier, et de lui injecter le réseau par CPL. puis regarde jusqu'où ca capte, un peu partout dans la maison.

 

Sinon, tu as la possibilité d'acheter un point d'accès Wifi un peu costaud muni d'une antenne amovible, et de remplacer cette antenne par un modèle plus grand, offrant une meilleure couverture.

 

 

Mais je n'ai aucune réponse concernant les produits que tu avances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit shéma de l'installation que tu prévois ne serait pas de trop !

 

A part ça, je ne saurais trop te conseiller de soit

- brancher chaque CPL seul sur sa prise

- prendre des CPL avec une prise 220V femelle filtrée si tu dois brancher d'autres appareils sur la prise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux :)

 

Alors pour vous répondre :

 

@Pehache : si je prend du CPL oui je les brancheraient chacun sur leur propre prise, j'en ai partout à la maison, au moins 4 par pièce donc aucun problème pour éviter les perturbations.

 

@Mout :

- D'un 1 APE + 3 Express ça fera trop cher pour ce que c'est. 160€ la borne neuve + 100 chaque Express on explose le budget. L'AirPort extreme j'en prendrais certainement une mais d'occasion que je mettrais à disposition de la maison mais que je garderai quand je partirai de chez mes parents.

- De deux la maison est toute rénovée mais les murs dates des années 20 et par chez nous la grosse pierre est de rigueur donc c'est très difficile de faire passer le Wifi d'un étage à l'autre.

- De trois impossible de mettre le routeur en position centrale. Mes parents n'étant vraiment, vraiment pas féru de nouvelles technologie ont à l'agrandissement de la maison eu la mauvais et même idiote idée de ne laisser qu'une seule prise téléphonique au rdc dans le bureau de mon père donc ça en fait forcément le point de départ du réseau internet quoiqu'il arrive.

- De quatre, à la base du premier escalier il y a un mini couloir avec salle de bain donc pas possible de la brancher ici.

 

Cependant tu parle d'un réseau unique via les solution Apple. Avec des CPL wifi ça ne ferait pas la même chose ? Avec le MDP de la livebox comme MDP pour le wifi ?

 

Je vais essayer le CPL relié à ma borne quand j'aurais le temps pour voir son rayon d'action. En espérant que le CPL wifi puisse couvrir environ la même zone. (Pour l'express ma soeur dit déjà le capter au 2e soit 2 niveaux au dessus de ma borne).

 

Dès que possible je vous présenterai un schéma de chaque niveau avec à vue d'oeil les surfaces à couvrir. Je pense que je ferai ça ce soir.

 

 

Edit : Pour ne pas perdre de temps je vous ait fait un schéma de ma maison. A peu près à l'échelle.

 

Rayé en rouge la zone que j'aimerai bien couvrir par du Wifi, à peu près.

J'ai indiqué l'emplacement des Mac et surtout en rose l'emplacement prévu si je prend des CPL pour les version filaire. Et en vert les version WiFi. Pour le moment je n'en sélectionne que 4 mais si ça venait à être concrétiser et à fonctionner je pourrais en mettre 2 de plus.

 

 

 

Plan%20maison%200.jpeg

Plan%20maison%201.jpeg

Plan%20maison%202.jpeg

Plan%20maison%203.jpeg

Modifié par Baradal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- De trois impossible de mettre le routeur en position centrale. Mes parents n'étant vraiment, vraiment pas féru de nouvelles technologie ont à l'agrandissement de la maison eu la mauvais et même idiote idée de ne laisser qu'une seule prise téléphonique au rdc dans le bureau de mon père donc ça en fait forcément le point de départ du réseau internet quoiqu'il arrive.

L'idée, c'est de laisser la livebox dans le bureau, et de mettre un CPL connectée à la Livebox.

Et l'autre CPL pour donner de l'internet à une borne Wifi centrale dans la maison. l'Airport n'a pas besoin de remplir la fonction routeur, il suffit d'en faire un simple point d'accès Wifi. et le wifi de la livebox, eteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep je connais Devolo, c'est ce que j'ai actuellement. C'est juste que j'ai souvent entendu dire du bien de netgear aussi. T'as un modèle en particulier à me conseillé ? Maintenant que j'ai posté un plan de ma maison ?

Je suis à la recherche des modèles, je te poste ça dès que j'ai trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que j'ai souvent entendu dire du bien de netgear aussi.

Statistiquement parlant, mon message n'a aucun valeur, mais je veux quand même dire que j'ai les petits boîtiers que tu montres en image, et j'en suis très satisfaits. Enfin, ce n'est pas exactement le même modèle, mais le même format. Ce qui est très plaisant c'est qu'ils sont très compacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Baradal: étant donné que, comme toi, ma maison est grande, j'ai fait un petit schéma:

 

Les carrés bleus symbolisent les boîtiers CPL, la légende (lettre entourée) indique le modèle:

A: dLAN AVmini 200 Mbits/s.

B: dLAN AVplus 200 Mbits/s.

C: dLAN AV Wireless b/g/n 200 Mbits/s.

 

Les ondes wifi vertes correspondent à la livebox, les rouges au boîtier CPL wifi. J'ai oublié de préciser: ma wii est relié au boîtier CPL par wifi.

 

Le RDC:

RDC.png

 

Le 1er étage:

 

1er%20%C3%A9tage.png

 

Le 2e étage:

 

2e%20%C3%A9tage.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : pourquoi ne pas tirer du câble dans la cage d'escalier et mettre une borne wifi type lynksys à tous les étages voire un étage sur 2?

Si la maison est grande, il faut trouver des câbles de 15m, ce qui n'est pas le plus pratique. Néanmoins c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : pourquoi ne pas tirer du câble dans la cage d'escalier et mettre une borne wifi type lynksys à tous les étages voire un étage sur 2?

Si la maison est grande, il faut trouver des câbles de 15m, ce qui n'est pas le plus pratique. Néanmoins c'est possible.

Les entreprises n'utilisent que du cable pour leurs réseaux.

Maintenant, la question est de savoir si on accepte de le laisser apparent ou de créer des tranchées dans les parois de la maison...

Il est question de refaire la peinture chez toi, Baradal ??? :arg:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à chacun de vous pour vos réponses :)

Je vais donc répondre à mon tour individuellement.

 

L'idée, c'est de laisser la livebox dans le bureau, et de mettre un CPL connectée à la Livebox.

Et l'autre CPL pour donner de l'internet à une borne Wifi centrale dans la maison. l'Airport n'a pas besoin de remplir la fonction routeur, il suffit d'en faire un simple point d'accès Wifi. et le wifi de la livebox, éteint.

 

Ah ok. Mais dans ce cas une borne AirPort Express ou même un CPL wifi remplissent la même fonction. A part peut-être la portée et la qualité du signal.

Je ne trouve pas de borne AP Extreme 2011 d'occasion. Une fin 2009 briderait-elle mes débits ?

 

C'est juste que j'ai souvent entendu dire du bien de netgear aussi.

Statistiquement parlant, mon message n'a aucun valeur, mais je veux quand même dire que j'ai les petits boîtiers que tu montres en image, et j'en suis très satisfaits. Enfin, ce n'est pas exactement le même modèle, mais le même format. Ce qui est très plaisant c'est qu'ils sont très compacts.

 

Ah merci iChe, c'est déjà un bon point de savoir que les CPL netgear fonctionnent bien. Quel est ton modèle ?

PS : J'ai eu d'autre retour sur les netgear. Ici > #23

 

@Baradal: étant donné que, comme toi, ma maison est grande, j'ai fait un petit schéma:

 

Les carrés bleus symbolisent les boîtiers CPL, la légende (lettre entourée) indique le modèle:

A: dLAN AVmini 200 Mbits/s.

B: dLAN AVplus 200 Mbits/s.

C: dLAN AV Wireless b/g/n 200 Mbits/s.

 

Merci mais pour deux fois moins cher j'en ai deux fois plus chez netgear et avec le même débit théorique.

 

 

Vous êtes marrant avec vos schémas ! C'est fait avec quel logiciel ? Adobe Illustrator ?! webkit-fake-url://4BC3CC00-0C60-4074-8AFA-75B514EED09E/pastedGraphic.pdf

 

Ben ouai pourquoi ? Comment t'as deviné ? Trop fort ce pim.

 

Question bête : pourquoi ne pas tirer du câble dans la cage d'escalier et mettre une borne wifi type lynksys à tous les étages voire un étage sur 2?

 

Impossible techniquement. Ça devrait vouloir dire péter le carrelage tout neuf et tirer 50m de cable. Donc pas possible.

 

 

Question bête : pourquoi ne pas tirer du câble dans la cage d'escalier et mettre une borne wifi type lynksys à tous les étages voire un étage sur 2?

Si la maison est grande, il faut trouver des câbles de 15m, ce qui n'est pas le plus pratique. Néanmoins c'est possible.

 

C'est plus une histoire de travaux impossible à réaliser et qui de toute façon ne serait absolument pas rentable pour une chose si futile qu'internet. (aux yeux de mes parents). Tirer du RJ 45 ça se fait dans une maison en construction pas dans une maison de 100 ans toute refaire à neuf.

 

Les entreprises n'utilisent que du cable pour leurs réseaux.

 

Les entreprises construisent leur bâtiment en fonction de ça car ça leur est vital et c'est digérés dans les comptes de la boite. Ici c'est pas vital et rien ne peut être amortis.

 

 

Maintenant, la question est de savoir si on accepte de le laisser apparent ou de créer des tranchées dans les parois de la maison...

Il est question de refaire la peinture chez toi, Baradal ??? :arg:

 

 

Lol :D Non; déjà que j'ai du batailler pour avoir mon cable dans le bout de couloir qui le relie au bureau de ma mère (4 petits m). Alors circuler dans la maison non là c'est même pas la peine. Même moi j'en voudrais pas.

Creuser des saillies dans le placo ? Impossible, il y a trop de porte à surmonter (ce qui rallonge considérablement la distance). C'est toujours des frais en plus.

Re Lol. La peinture à été refaite la semaine dernière dans pas mal de pièces et les parquets ont eu droit à leur petit entretient donc là c'est plus que mort :P

 

Non la seule solution reste le CPL. Mais il me faut l'adapter comme il faut. Des relais wifi uniquement ça ne passera pas. Les murs porteurs sont vraiment épais.

 

@Luc pour ta dernière intervention vue que le forum n'accepte pas la citation : "Eh oui c'est bien pour ça que je m'y intéresse de près.".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais pour deux fois moins cher j'en ai deux fois plus chez netgear et avec le même débit théorique.

Ah oui, je n'avais pas fait attention à la différence de prix. Mais l'avantage des devolo est qu'ils ont une prise en plus, afin de ne pas bloquer la prise en question, comme ceci:

 

Devolo.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de tout lire, juste je voulais dire que les CPLs détestent les multi-prises et les pièces avec trop d'appareils branchés, chez moi en tout cas :blush:

Je confirme: les CPLs détestent les multiprises, d'où l'idée d'avoir un modèle comme celui sur la photo que je viens de poster. J'ai deux multiprises: un de trois prises, que vous pouvez apercevoir sur la photo, et un de six prises, dont vous ne que l'interrupteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une paire de Devolo (500Mbits) et ça marche nickel ! :)

L'émetteur est placé directement sur la prise murale comme sur la photo de Luc.

Mon père et moi avons choisi du 200 MBits, car la livebox est en 100 MBits en ethernet, et 144 MBits en wifi N. Dès qu'on change de (live)box, j'en veux une en gigabit (ethernet et wifi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de tout lire, juste je voulais dire que les CPLs détestent les multi-prises et les pièces avec trop d'appareils branchés, chez moi en tout cas :blush:

 

Ouai ça je connais aussi. Mais pas de problème chez moi il y a au moins 4 prises 220 par pièce. Donc n'importe où dans la maison les petites boitiers CPL auront leur propre prise.

 

Merci mais pour deux fois moins cher j'en ai deux fois plus chez netgear et avec le même débit théorique.

Ah oui, je n'avais pas fait attention à la différence de prix. Mais l'avantage des devolo est qu'ils ont une prise en plus, afin de ne pas bloquer la prise en question, comme ceci:

 

J'en ai pas besoin cf ma réponse du dessus.

 

Je n'ai pas le temps de tout lire, juste je voulais dire que les CPLs détestent les multi-prises et les pièces avec trop d'appareils branchés, chez moi en tout cas :blush:

Je confirme: les CPLs détestent les multiprises, d'où l'idée d'avoir un modèle comme celui sur la photo que je viens de poster. J'ai deux multiprises: un de trois prises, que vous pouvez apercevoir sur la photo, et un de six prises, dont vous ne que l'interrupteur.

 

Rassurez-vous aucun CPL n'ira sur une MP.

 

J'ai une paire de Devolo (500Mbits) et ça marche nickel ! :)

L'émetteur est placé directement sur la prise murale comme sur la photo de Luc.

 

Pour l'émetteur place directement dans la prise mural ça ça va de soit ;)

Par contre qu'est-ce qui t'as fait choisir des 500Mbit/s ?

 

Perso je me dis que 200 ça suffit largement pour juste véhiculer internet non ? Si ce n'est pas le cas ça me ferait réfléchir avec la nouvelle LB qui devrait pas tarder à arriver avec enfin des ports RJ45 Gbit/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je me dis que 200 ça suffit largement pour juste véhiculer internet non ? Si ce n'est pas le cas ça me ferait réfléchir avec la nouvelle LB qui devrait pas tarder à arriver avec enfin des ports RJ45 Gbit/s.

Ça dépend du débit en amont (càd ta box). L'idéal serait de prendre des boîtier ayant un débit correspondant à celui de ta box. Je trouve que 200 MBits pour un CPL, c'est le minimum, si tu as plusieurs appareils connectés. Mais on trouve des CPL supportant le gigabit sur Amazon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du débit en amont (càd ta box). L'idéal serait de prendre des boîtier ayant un débit correspondant à celui de ta box.

 

Aucunement justifié. 1Gbit/s = 125Mo/s théorique. Le jour où on aura de tel débits tu me rappelles ;)

PS : Pour rappel la fibre c'est 10 fois moins en théorique.

 

Je trouve que 200 MBits pour un CPL, c'est le minimum, si tu as plusieurs appareils connectés.

 

Le tout c'est de voir si en prenant plus de débits j'y gagnerais en intégrant les pertes du au fil de cuivre. S'il n'y a pas de gain notable entre du 200 et du 500, où est l'intérêt de prendre plus que 200Mbit/s ? Je parle toujours bien dans mon propre cas, ou l'échange de fichier est exclu. Juste internet.

 

Je rappelle sans dire de connerie que la fibre optique c'est 100Mbit/s en théorique. Le Gbit ethernet et wifi c'est utile surtout pour l'échange de fichiers sur le réseau local.

 

Mais on trouve des CPL supportant le gigabit sur Amazon.

 

Cf ma première réponse. Si c'est pour véhiculer juste du net aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...