Aller au contenu

Conseil achat MacBook Pro Retina 13"


aurelien0705

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite acquérir un MacBook Pro Retina 13"

 

Je sais que je veux 256Go de SSD. Après recherches, je pense que le i7 ne me servira pas. Selon pas mal de gens sur les forum, pour mon utilisation (bureautique, retouches sur Aperture et visionnage de vidéo 1080p et de blu-ray via Mac Blu Ray Player) les 200€ de l'i7 ne sont pas justifiés (qu'en pensez-vous ?).

 

Ensuite, sur l'Apple Store en ligne, le modèle qui me conviendrait serait le haut de gamme à 1699€ avec le nouveau i5 à 2,6GHz au lieu de 2,5Ghz.

Oui mais voilà, à l'Apple Store Opéra, j'ai vu aujourd'hui qu'ils vendaient un MBP Retina 13" avec 256Go et un i5 à 2,5Ghz pour 1599€. Donc cela ferait 100€ pour 0,1Ghz ?

Je me demande si cela vaut vraiment le coup... Après, j'imagine que mon MBP sera considéré comme début 2013 avec 2,6Ghz au lieu de fin 2012 pour les 2,5Ghz... Un facteur pour la revente future ?

 

On m'a aussi dit qu'avec le nouveau CPU à 2,6GHz, il est possible qu'il consomme moins car Intel peaufine ce genre de détails au fur et à mesure... donc une meilleure autonomie ?

 

Voilà mes questions.

 

J'espère que vous pourrez y répondre icon_biggrin.gif

 

PS : Je passe par Apple on Campus (-12%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne conseille pas le Retina 13" pour le moment, en effet, la partie graphique sera insuffisante pour les applications 3D un peu gourmande du à la grande définition, il est équipé de la HD4000, le même chipset que les non Retina, contrairement à son aîné 15" Retina qui lui a une carte dédiée en plus du 13" Retina.

 

Pourquoi pas plutôt un MacBook Air ?

 

Edit : PS : Bienvenue sur le forum, je n'avais pas vu que tu étais un petit nouveau. :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je ne fais pas de 3D. Donc, pas de souci me concernant à ce niveau, au moins.

 

Et pourquoi pas un Air ? Parce qu'il n'a pas l'écran retina, pas de port HDMI et un seul Thunderbolt... Il n'a qu'une HD4000 aussi en plus. Bon, il n'a pas la même résolution non plus, je sais.

 

Mais le Retina 13 n'est pas une mauvaise machine, si ? Pour 1599 -12% (1407) contre le Air 13" avec 8Go à 1499 (1319) désormais...

 

Pour, au final presque le même prix, le Air serait-il vraiment mieux ou feront-ils jeu égal pour l'utilisation que j'en fais ?

 

Merci ;-)

 

PS : Merci pour le message de bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois-je m'attendre à des saccades et/ou une utilisation dégradée lors de l'utilisation d'un écran externe (soit par thunderbolt/dvi soit par HDMi sur une TV) ?

Non, mais quel intérêt d'utiliser un écran externe quand tu as ton MBPR? Tu perdrais beaucoup en résolution et qualité d'image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai ! Et c'est en écrivant ces quelques mots que je me suis rendu compte que je me débarasserai peut-être de mon écran externe dont je me servais avec mon Air (qu'on m'a volé).

 

Car le grand écran est plus agréable (23") pour tout mais c'est surtout pour regarder des films/séries que c'est le mieux (depuis mon lit) or, je vais déménager et j'aurai ma télé et de l'HDMI pour faire ça.

 

Ta remarque est plus que pertinente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'en dise les uns et les autres, ce MacBook Pro 13" est une excellente machine. La HD 4000 est parfaitement capable de gérer tous ces pixels à afficher. La différence entre 2,5 GHz et 2,6 GHz est extraordinairement minime, tu n'as pas à hésiter, 100 € pour 100 MHz c'est du vol. Et je soupçonne Apple d'en avoir profité pour ne plus utiliser l'excellent SSD Samsung dans ses nouvelles machines, certes l'écart avec les autres cartes SSD est minime, mais si tu arrive à avoir un ancien 2,5 GHz et qu'en plus tu découvre que tu as un écran et un SSD Samsung, alors ce sera vraiment top !

 

Je ne conseille le Air qu'aux personnes qui ont un vrai besoin d'ultramobilité.

 

Donc en bref : fonce !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va risquer de saccader* si tu travailles ET sur l'écran embarqué, ET sur l'écran externe. ca lui fera vraiment une grosse quantité de pixels à gérer.

En revanche, si c'est pour brancher un rétro et regarder des flims, donc en éteignant l'écran embarqué, ca va le faire à l'aise, Blaise.

 

En prenant un Air, tu gagnes en poids, donc si c'est une machine que tu vas régulièrement transporter un peu partout, ca peut valoir le coup d'acheter une machine moins lourde, meme si l'écran est moins bien défini. MAIS, il faut bien se rendre compte que déjà, le Air jouit d'une belle définition d'image, pour sa taille d'écran, que beaucoup d'ordinateurs (et meme les MacBook Pro classiques) lui envient !

 

En gros, ca se joue entre le poids (+ lourd sur le rétina) et la définition de l'écran (meilleure sur le rétina). Et sur le fait qu'il faudra un adaptateur TB vers HDMI pour le Air, pour la télé.

 

 

 

 

*Edit : je dis bien risquer. si ca se trouve, il gèrera très bien la charge. mais les retours qu'on a eus n'étaient pas des plus élogieux au sujet de ce chip HD4000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Elles me rassurent ET me confortent dans mon choix. SI je mesers d'un écran externe, celui du MBP sera en effet étaint donc c'est positif d'après ce que j'ai compris.

 

Et comment fait-on pour savoir si on a du Samsung en écran et SSD ?

 

Merci encore

Tu cliques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...