Aller au contenu

Remplacement disque dur par un ssd mac mini fin 2012


belou81

Messages recommandés

coucou a tous,

je me pose une question pour le changement de disque dur sur ma bestiole.

Pour le remplacement physique pas de soucis on trouve des tutos sur tout internet, c'est plutot pour le systeme que je ne sais pas du tout faire.

Etant nouveau mac user (et ouah quelle experience!) j'aurai besoin d'un peu d'aide pour me lancer dans cette manip.

Je possede un crucial m4 128Go et mon disque dur est pour le moment occupe par environ 50Go de donnees.

Je souhaite faire la manip avant d'avoir trop de donnees et donc de ne pas pouvoir rentrer tout sur le ssd.

Ps: desole pour les fautes et les pontuations ce nest pas evident sur l'iphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

128Go c'est short quand même, donc je te conseil de l'ajouter en plus du HDD d'origine avec sur le SSD le système, les appli et sur le HDD ce qui prend vite de la place(photothèque, vidéothèque, etc...).

Si jamais tu choisi cette option tu devra acheter en plus le matos nécessaire au montage tournevis, nappe pour le SSD etc on trouve ce kit sur macway!

 

Pour ce qui est de l'installation je ne suis pas sur de moi donc je préfère laisser le soin a d'autre de t'expliquer la marche a suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce qu'il te faut, c'est un mode d'emploi pour démonter ton Mac mini. Il en existe des tas, sur MacBidouille, sur MacGénération, sur iFixit ; demande nous si tu ne trouve pas.

 

Et puis, il te faut aussi des outils impeccables. Un bon ouvrier a de bons outils. Sur le site d'iFixit ils indiquent bien les outils nécessaires, par exemple il faut en général des tournevis Philips #0 ou #00 (ces symboles indiquent la taille).

 

Et il te faut un boîtier externe dans lequel placer ton disque dur, afin de recopier toutes tes données. Le mieux est de faire un clone, facile et sans complications. Carbon Copy Cloner peut faire cela, par exemple, demande si tu veux un lien vers cette application. Elle n'est pas entièrement gratuite, mais on peut trouver d'autres applications gratuites. Ou alors, tu lance une réinstallation à partir d'une sauvegarde Time Machine, ça aussi c'est très simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila comment moi j'ai fait, lorsque j'ai dû changer le disque de mon mini. Ce n'est peut-être pas la meilleure methode, mais c'est celle que j'ai faite.

Il a un disque externe de 2 To qui ne fait que du Time Machine. donc Time Machine est à jour.

 

Tu changes le disque à l'intérieur du mini.

Ensuite, tu démarres en mode recovery (moi, c'était sur le DVD de SnowLeopard ; pas de mode recovery.)

Ici, tu devrais déjà avoir la possibilité de "restaurer une sauvegarde Time Machine". Si c'est pas le cas, installe d'abord le système. Ca, ca risque d'etre long.

Tu restaures ta sauvegarde Time machine, depuis le disque externe. Ca ne devrait pas prendre plusieurs heures, pour 50 Go de données. Et surtout, t'as rien à faire pendant que ca tourne.

 

Et voila.

 

Très franchement, c'est pas la partie la plus délicate à réaliser. si déjà tu te sens d'ouvrir la bête pour lui adjoindre/changer un disque dur, tu vas trouver la partie logicielle super simple ;)

 

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le montage (je ne m'attaques pas pour le moment a l'ajout du 2ème disque) ça ma l'air assez simple, pour les outils il faut que je regarde mais je pense avoir tout ce qu'il faut.

 

Bonjour,

 

Ce qu'il te faut, c'est un mode d'emploi pour démonter ton Mac mini. Il en existe des tas, sur MacBidouille, sur MacGénération, sur iFixit ; demande nous si tu ne trouve pas.

 

Et puis, il te faut aussi des outils impeccables. Un bon ouvrier a de bons outils. Sur le site d'iFixit ils indiquent bien les outils nécessaires, par exemple il faut en général des tournevis Philips #0 ou #00 (ces symboles indiquent la taille).

 

Et il te faut un boîtier externe dans lequel placer ton disque dur, afin de recopier toutes tes données. Le mieux est de faire un clone, facile et sans complications. Carbon Copy Cloner peut faire cela, par exemple, demande si tu veux un lien vers cette application. Elle n'est pas entièrement gratuite, mais on peut trouver d'autres applications gratuites. Ou alors, tu lance une réinstallation à partir d'une sauvegarde Time Machine, ça aussi c'est très simple.

 

pour la sauvegarde j'ai un disque dur externe qui traine sur lequel je comptais utiliser time machine plus tard.

 

si je comprends bien je fait soit une sauvegarde time machine soit un clone de mon dd, ensuite j'éteint mon mini (c'est mieux) j'échange mon dd par mon ssd et je redémarre.Ensuite va t'il me demander si je veux faire une restauration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant par Time Machine:

  • Fais ta sauvegarde sur ton disque TM
  • Effectue le changement de disque
  • Démarre ton Mini en maintenant la touche "alt" enfoncée, sinon ton Mini ne démarrera pas, vu qu'il n'y pas OS X sur ton SSD fraichement installé
  • Soit tu as une clé USB de OS X, auquel cas démarre dessus et réinstalle OS X OU la "internet recovery" se lance toute seule, qui téléchargera et installera OS X --> requiert une connexion internet, beaucoup plus long
  • Une fois OS X installé, choisis "restauration à partir de Time Machine" et sélectionne ton disque TM

En passant par un clone:

  • Cloner ton disque dur sur ton SSD via CCC ou Super Duper (ce n'est que mon avis, mais je trouve SD plus simple à utiliser que CCC)
  • Effectuer le changement de disque
  • Démarrer en appuyant sur "alt"
  • Formater l'ancien disque dur via l'utilitaire de disque et redémarrer

Voilà, j'espère que je t'apporte une aide et que je suis suffisamment clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Luc pour ton post très utile je comprends beaucoup mieux le cheminement a suivre.

l'idée de la clef USB me séduit beaucoup mais je n'en ai pas (avec os x dessus du moins).

j'ai vue quelque part que pour télécharger os x il suffisait d'aller sur l'app store et de cliquer dessus en maintenant alt je crois.

ensuite je copie ce fichier sur la clef et c'est tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant par un clone:
  • Cloner ton disque dur sur ton SSD via CCC ou Super Duper (ce n'est que mon avis, mais je trouve SD plus simple à utiliser que CCC)
  • Effectuer le changement de disque
  • Démarrer en appuyant sur "alt"
  • Formater l'ancien disque dur via l'utilitaire de disque et redémarrer

Voilà, j'espère que je t'apporte une aide et que je suis suffisamment clair.

Comme tu as changé les disques, l'ancien n'est plus en contact avec l'ordi, tu n'as pas "besoin" de le formater. Et je vais meme te dire de le garder quelques jours intact pour vérifier que ton clone s'est bien passé et que ton nouveau disque se comporte comme il faut.

 

Ensuite seulement, tu pourras en faire ce que tu veux : soit le remettre dedans come deuxième disque (faudra le formater avant, quand meme), soit l'utiliser en disque externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant par un clone:
  • Cloner ton disque dur sur ton SSD via CCC ou Super Duper (ce n'est que mon avis, mais je trouve SD plus simple à utiliser que CCC)
  • Effectuer le changement de disque
  • Démarrer en appuyant sur "alt"
  • Formater l'ancien disque dur via l'utilitaire de disque et redémarrer

Voilà, j'espère que je t'apporte une aide et que je suis suffisamment clair.

Comme tu as changé les disques, l'ancien n'est plus en contact avec l'ordi, tu n'as pas "besoin" de le formater. Et je vais meme te dire de le garder quelques jours intact pour vérifier que ton clone s'est bien passé et que ton nouveau disque se comporte comme il faut.

 

Ensuite seulement, tu pourras en faire ce que tu veux : soit le remettre dedans come deuxième disque (faudra le formater avant, quand meme), soit l'utiliser en disque externe.

Très juste, je n'avais pas pensé à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut la compagnie,

je viens de finaliser mon installation, sans couac a part le voyant de devant qui n'est plus visible (pas bien grave)

je voulais vous remercier pour vos conseils et vos explications.

je m'en faisais tout un monde mais c'est d'une simplicité déconcertante.

j'ai opté pour la restauration de ML par la internet recovery et la restauration de mes données par time machine.

juste pour pim

Et puis, il te faut aussi des outils impeccables. Un bon ouvrier a de bons outils. Sur le site d'iFixit ils indiquent bien les outils nécessaires, par exemple il faut en général des tournevis Philips #0 ou #00 (ces symboles indiquent la taille).

 

 

les tournevis requis sont des TORX taille 6, 8 et 9

 

voila encore merci pour tout

a tanto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...