Aller au contenu

Quel MPB acheter ou attendre ?


SolGarnier

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite aux baisses de prix, je m'interroge quant à mon futur achat de Macbook Pro.

Je travaille actuellement sur un MBP acheté fin 2007 2.2 GHz Intel Core 2 Duo, Mémoire 2 Go 667 MHZ DDR2 SDRAM (dixit mon "à propos de ce Mac") qui tourne encore fort bien avec Snow Leopard.

Passant quotidiennement de longues heures à travailler sur du texte, le Retina me fait de l'œil, pour ainsi dire, mais des éléments déterminants tel que le poids plume, l'autonomie et la longévité de la machine peuvent me pousser à attendre (l'impossibilité de rajouter de la ram sur le MBP retina n'est-elle pas un frein à sa durée de vie ?).

Je ne pense pas que mon utilisation demande une puissance hallucinante, je fonctionne principalement avec un ou deux traitements de texte, des dictionnaires et Safari ouverts en permanence.

Je dois me rendre aux US fin août et je songeai à en profiter pour faire un achat, mais la bonne forme de mon ordi actuel m'incite aussi à attendre.

Compte-tenu de mes besoin quelles nouveautés devrais-je guetter sur les prochaines mises à jour et est-il réaliste d'attendre certaines caractéristiques (comme un poids plus léger, une autonomie plus importante, etc.) ?

Merci de vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille actuellement sur un MBP acheté fin 2007 2.2 GHz Intel Core 2 Duo, Mémoire 2 Go 667 MHZ DDR2 SDRAM (dixit mon "à propos de ce Mac") qui tourne encore fort bien avec Snow Leopard.

 

Pourquoi changer, alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car quand on aime on a toujours envie de changer et les retina comparé à nos ancêtre donnent très envie!!

Je suis dans la même situation que tout SolGarnier avec mon macbook pro de 2008 (qui marche très bien encore), pour ce qui est de rajouter de la Ram je suis sur qu'ils te diront de prendre 16G direct pour être tranquille par la suite, mais âpres c'est ça y aura t'il de réelles modifications sur les futurs macbook pro qui arriveront sans doute dans quelques mois?? Car il faut dire ils n'ont rien changer pour cette évolution si ce n'est légèrement les prix (pour le 15) donc très bonne question!!

Et par rapport à ton voyage ils peuvent très bien sortir aussi qu'en septembre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi changer, alors ?

Comme je l'expliquais, je passe plus de 70h/semaine les yeux rivés sur du texte (vraiment focalisée) et la perspective d'un plus grand confort visuel serait une amélioration non négligeable de mes conditions de travail. Mon ordinateur n'est pas qu'une plateforme personnelle, c'est avant tout mon outil de travail. Et puis, malgré tout la confiance que j'aie en Mac, la machine ne sera pas éternelle (elle m'a déjà lâchée une fois en 2010, mais était encore sous Apple Care) et, à long terme, le fait de ne pas pouvoir évoluer vers les dernières versions de l'OS risque d'être un handicap, d'où ma question sur les possibles futures évolutions du MPBR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe plus de 13/14h par jour sur mes Mac et je n'ai pas d'écran Retina...

Ca me va très bien.

 

Mais dans ton cas, ton Mac est beaucoup moins récent que les miens (qui datent de 2011 et 2012, mais tous deux achetés en 2012).

Il n'a que 2Go de ram, je peux comprendre que tu es envie de changer.

 

Mais je te conseille également d'attendre la nouvelle génération, vu que ce n'est pas un achat urgent je pense (?), puisque ton Mac fonctionne encore bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'expliquais, je passe plus de 70h/semaine les yeux rivés sur du texte (vraiment focalisée) et la perspective d'un plus grand confort visuel serait une amélioration non négligeable de mes conditions de travail.

 

Dans ce cas je ne vois pas l'intérêt d'attendre. Le prochain modèle sera certes sûrement mieux que l'actuel, celui d'après sera encore mieux, etc... Je ne vois pas quelle caractéristique essentielle te manquerait sur l'actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta machine fonctionne encore très bien au bout de 6 ans avec 2Go de Ram.

Tu peux supposer qu'il en sera de même pour ton utilisation avec un MBPR avec 8Go et un SSD. Quelle évolution voudrais tu lui faire subir?

Si tu ressens le besoin de changer de machine car tu es limité saute le pas. Après si c'est parce que tu cèdes aux sirènes (très fortes au demeurant) du marketing Apple réfléchi bien.

 

Il faudrait que les possesseur de MBPR te fasse un retour sur l utilisation de tes logiciels pour te dire si c est vraiment plus confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres la question qui se pose est, est ce que Intel va faire un effort pour sortir ses nouvelles puces cette été ou bien alors il va falloir attendre septembre voir octobre pour une évolution?? Cette question va déterminer aussi les longs mois d'attente!!

 

En quoi les nouvelles puces lui sont indispensables ? Son besoin principal exprimé c'est le confort de l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je crois que ça va être justement un des principal changement avec les nouveaux processeurs Haswell!!

De toute manière il le sait très bien l'écran restera le même et le Retina actuel est déjà parfait pour lui.

Apres je pense qu'il souhaite savoir si d'importantes "mise à jour" vont voir le jour sur la prochaine évolution de MPR!! Puisque mettre 2000-2500€ dans un ordi autant le mettre au bon moment et pas 2 mois avant la sortie de son grand frère!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'expliquais, je passe plus de 70h/semaine les yeux rivés sur du texte (vraiment focalisée) et la perspective d'un plus grand confort visuel serait une amélioration non négligeable de mes conditions de travail. Mon ordinateur n'est pas qu'une plateforme personnelle, c'est avant tout mon outil de travail. Et puis, malgré tout la confiance que j'aie en Mac, la machine ne sera pas éternelle (elle m'a déjà lâchée une fois en 2010, mais était encore sous Apple Care) et, à long terme, le fait de ne pas pouvoir évoluer vers les dernières versions de l'OS risque d'être un handicap, d'où ma question sur les possibles futures évolutions du MPBR...

Si tu passes autant de temps sur un ordi, une solution serait d'attendre le processeur Haswell qui permettra d'augmenter l'autonomie. Si le MBA en 13" atteint les 10 heures...

Ayant un MBA 11" (donc non retina), je peux te dire que l'écran est très agréable. Pour du texte, je pense que la résolution est amplement suffisante... de plus sa légèreté !!! :wub:

et il est quasi certain qu'aucun nouveau modèle viendra remplacer le MBA avant juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Je pense que j'avais idéalisé l'écran retina, mais vu les réserves émises sur la véritable différence qu'il pourrait avoir sur un usage quotidien, je vais vraiment attendre.

Pipoca, merci pour cet avis intéressant. La légèreté du MBA était en effet un argument très intéressant, mais le 13" est malheureusement trop petit pour mes besoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep. Pour moi le message est clair, maintenant on attend Haswell. :)

 

Sly va faire péter la CB pour un MBP 2013 Haswell ?

 

Ayant un MBA 11" (donc non retina), je peux te dire que l'écran est très agréable. Pour du texte, je pense que la résolution est amplement suffisante... de plus sa légèreté !!! :wub:

et il est quasi certain qu'aucun nouveau modèle viendra remplacer le MBA avant juin

 

J'en doute fortement étant donné qu'Haswell sera la future archi proc des Mac et ne débarquera pas en juin. Surtout si les gains d'autonomie sont aussi dingue que prévu Apple attendra Hawsell pour les mettre à jour. Quitte à louper la rentrée scolaire si Intel à trop de retard.

 

Merci à tous pour vos réponses. Je pense que j'avais idéalisé l'écran retina, mais vu les réserves émises sur la véritable différence qu'il pourrait avoir sur un usage quotidien, je vais vraiment attendre.

 

Aucun intérêt. A moins qui tu me démontre par a + b qu'Haswell te permettra de taper plus vite sur ton clavier. Vu que tu dis bosser sur du texte. Et encore fort heureusement aujourd'hui, nul besoin d'un i7 et un SSD pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun intérêt. A moins qui tu me démontre par a + b qu'Haswell te permettra de taper plus vite sur ton clavier.

 

Haswell ne lui permettra pas de taper plus vite sur son clavier, mais cela lui permettra de taper beaucoup plus longtemps sur son clavier. Les gains d'autonomie promis méritent largement d'attendre, même si cela n'a pas d'intérêt à tes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du matos informatique pro ça s'ammorti je crois sur 3 ans donc le côté pérénnité pour moi n'entre pas en ligne de compte.

 

Je ne vois pas trop le rapport. Tout d'abord rien nous dit que c'est pour un usage professionnel. Ensuite, la durée d'amortissement dépend de la façon dont l'entreprise entend consommer les avantages économiques du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du matos informatique pro ça s'ammorti je crois sur 3 ans donc le côté pérénnité pour moi n'entre pas en ligne de compte.

 

Je ne vois pas trop le rapport. Tout d'abord rien nous dit que c'est pour un usage professionnel.

 

 

Comme je l'expliquais, je passe plus de 70h/semaine les yeux rivés sur du texte. Mon ordinateur

c'est avant tout mon outil de travail.

 

 

Ensuite, la durée d'amortissement dépend de la façon dont l'entreprise entend consommer les avantages économiques du bien.

 

Oui enfin il peut changer tous les 3 ans donc il peut très bien si le besoin est pressant, en prendre un maintenant et son évolution dans 3, 4, 5 ans.

Les successeurs d'Haswell aussi permettront des gains d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun intérêt. A moins qui tu me démontre par a + b qu'Haswell te permettra de taper plus vite sur ton clavier.

 

Haswell ne lui permettra pas de taper plus vite sur son clavier, mais cela lui permettra de taper beaucoup plus longtemps sur son clavier. Les gains d'autonomie promis méritent largement d'attendre, même si cela n'a pas d'intérêt à tes yeux.

 

Et quels sont ces gains au juste ? Parler de 10h sur un MBA c'est juste un chiffre en l'air. Même si avec Haswell le CPU consommera beaucoup moins, ce n'est qu'un des composants de l'ordi. L'Ecran (gros consommateur), le SSD, etc, consommeront pareil. L'impact sur l'autonomie ne sera probablement pas aussi élevé que vous le supposez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement l'écran qui consomme le plus en usage « faible ». Mais un 30 % de gain d'autonomie sur un processeur, c'est vraiment une très bonne chose ! Ce n'est effectivement pas la garantie de passer à dix heures, mais on s'en rapproche (on peut le faire avec les Retina, donnés pour 7 heures, écran à mi luminosité et tous les réseaux WiFi Bluetooth coupés :ph34r: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre, avoir besoin de 10H d'autonomie ? ... Quand ?

 

Y a des prises de partout désormais

Dans les TGV, tu n'en trouves pas toujours, et les avions, je n'en vois aucune pour l'instant (à moins de voyager en First Class). Quand je prends ces modes de transport, j'apprécie d'avoir 10h d'autonomie quand je fais 6h de train ou 13h de vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre, avoir besoin de 10H d'autonomie ? ... Quand ?

 

Y a des prises de partout désormais

Je suis content avec mes 7h30 d'autonomie sur mon MBP, mais si j'avais plus ce serait bien sur mieux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...