Aller au contenu

MacBook qui fige complètement


Mout

Messages recommandés

Salut les coupaings,

 

Je crois que j'ai fait une boulette.

 

Depuis quelques temps, mon MacBook souffle. Cela fait plusieurs années qu'il traîne sur le canapé (en velour), ou sur mon lit (couette). Donc forcément, il a mangé de la poussière.

 

Du coup, cette après midi, je suis allé acheter une bombe de gaz sec dépoussiérant.

 

Un plaid sur la table, machine éteinte (avant de partir, donc il a eu le temps de refroidir), lancement de l'opération à dual-cœur ouvert.

Ouverture du capot, retrait de la batterie, des barrettes de ram, et hop, pschit pschit un peu partout. En insistant un peu sur le ventilateur et les extractions d'air.

 

Je remets les barrettes, le capot, la batterie, la trappe, et je redémarre.

 

Au bout de cinq minutes, figé. Complètement figé. Plus rien ne bouge. Le curseur pour taper ne clignote plus, les gestes ne font rien, la pomme reste allumé même si je referme le capot...

Bref, c'est moche.

 

Donc redémarrage sauvage, ça part correctement, ok.

Au bout de cinq minutes (j'ai pas calculée hein), je vous le donne en mille : figé.

 

Qu'est ce qui se passe ???

 

J'ai pu re redémarrer, éteindre correctement, rebooter proprement, faire une sauvegarde Time machine (la dernière datait de deux heures avant, mais pour le geste, je préfère.)

 

Qu'est ce que je peux faire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors une petite réponse qui ne t'aidera sans doute pas beaucoup mais il s'agit d'un cas personnel.

 

J'avais effectuer la même opération que toi sur un portable HP, j'ai bien insisté sur le ventilateur. Opération finie, j'ai redémarrer. Ça n'a pas durée 10 minutes que l’ordinateur est devenu étonnamment chaud, s'est ensuite coupé et n'a plus jamais redémarré.

Je me suis renseigné un peu et le fait de faire tourner le ventilateur produirais un petit courant électrique et pourrait griller des condensateurs, circuits etc ... de la carte mère :/.

 

Voilà donc toi ça n'a pas l'air aussi grave, en tout cas faut l'espérer mais ça pourrait, je dis bien pourrait être la cause, aucune certitude mais c'est les retours que j'avais reçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benjamin, c'est pas pour me rassurer ce que tu me dis la.

 

Je vais tripatouiller un peu mes barrettes ce soir ou demain, je vous dirai quoi des que c'est fait. Sinon, je ferai des tests pour voir quelle barrette est défectueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Effectivement faire tourner un ventilateur produit un courant qui va être réinjecté dans la carte mère ... le bloquer avec un tournevis la prochaine fois !!!

 

Ce que tu peux faire :

- un reset SMC ( /!\ la procédure est différente suivant que ta machine dispose d'une batterie que tu peux enlever toi-même ou pas )

- installer le widget iStat qui t'indiquera, entre autres choses passionnantes, les différentes températures correspondantes aux différentes sondes ET la vitesse de rotation du ventilateur

 

A+

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but de mon opération est atteint : l'ordi souffle beaucoup moins.

 

hier soir, le mac a planté, mais cette fois-ci il a eu le temps de me le dire (ecran gris "votre mac a planté, appuyez sur le bouton power pendant quelques secondes")

Je vais redémonter l'ordi pour tester les barrettes de RAM, l'une apres l'autre, puis voir s'il tient sur la longueur. ceci dit, aujourd'hui, il n'a pas encore buggé.

iStat pro, je l'ai, et mon processeur est chaud. mais l'evacuation de la chaleur est bien meilleure depuis le coup de dépoussiérant. le ventilateur tourne nettement moins vite et ne s'emballe plus.

le reset de la SMC, je regarderai si ca replante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors j'ai testé mes barrettes de RAM avec le Apple Hardare Test que j'ai retrouvé dans mes DVD.

hier, il m'avait sorti l'erreur 4MEM.

ce jour, j'ai testé : 2 barrettes : l'appli de test a planté !!!

une barrette, pas de problème.

l'autre barrette, pas de problème.

Les deux barrettes, pas de problème. Bon, ben voila, ca marche !

 

Et ce soir, voila une heure et demi qu'il tourne, et qu'il ne plante pas. Croisons les doigts !

Merci pour votre participation, les amis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but de mon opération est atteint : l'ordi souffle beaucoup moins.

 

Comme dirait Norman,

bref-norman-bientot-dans-un-episode.jpg

Ca repart, pire qu'un aspirateur !

 

Mais qu'ai-je fait, mon Dieu, qu'ai-je fait ? pourquoi cet ordinateur, débarrassé de toute sa poussière, s'obstine-t-il à souffler de la sorte, alors qu'il y a encore quelques mois, il ne soufflait que pour lire une vidéo YouTube !

 

4 ans, c'est pas vieux, pour un ordinateur, si ??

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des nouvelles que j'avais mises il y a un moment. J'étais passé de 2 à 4Go.

mais depuis hier, je n'ai plus du tout de problème de stabilité. En revanche, il s'est remis à souffler comme depuis quelques mois, comme si le dépoussiérage n'avait rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être un problème de pâte thermique sèche entre le processeur et le ventilo.

 

Bonne idée ça, je n'y aurais pas pensé – surtout que dans les usines d'Apple ils ont tantôt la main un peu lourde sur la pâte thermique, tantôt la main un peu avare.

 

Et c'est l'occasion de mettre de la Silver Artic machin truc (je ne me souviens même plus du nom précis de cette fameuse pâte thermique réputée ! :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également de l'avis du courant électrique. Ce qui est normal c'est comme une dynamo.

Bref pour la pâte thermique, ça peut bien aider. C'est pas le même appareil mais j'ai changé la pâte thermique de ma PS3 fat de décembre 2008 l'été dernier et j'ai noté une nette diminution de la ventilation de ma PS3 ainsi que de la température émise, ceci à l'aide d'un thermomètre à infra rouge. Elle était toute sèche comme de la terre bien sèche. J'ai gratté avec un morceau de carte type CB et j'en ai appliqué une noisette et bien étalée. L'opération en elle-même est simple. Le démontage, ça c'est la partie chiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Mais c'est horrible !! Ya mille fois trop de vis à dégager !! :( je vais m'y perdre...

Et il me faudrait un tournevis un peu aimanté, pour replacer les vis facilement.

 

Meuh non :hihi:

 

Trouve toi une boîte à vis ... à chaque étape de démontage tu ranges les vis dans une case différente ! C'est certain qu'avoir les outils adéquats ça aide !!! Le plus difficle à mon sens - j'en ai déjà quelques uns à mon actif - c'est la manipulation de certains connecteurs / certaines nappes particulièrement fragiles !

 

A+

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans même avoir besoin d'une boîte pour les vis : un p'tit bout de scotch pour les tenirs tranquille sur une grande feuille blanche, un inscrivant à la main où ce vis a été démonté, avec nos propres mots : impossible de se tromper en remontant !

 

En revanche, il faut être au calme. Je me souviens que je venais tout juste de démonter entièrement mon tout premier iMac, quand mon père a débarqué avec ses gros sabots habituels. Il est devenu tout blanc quand il a vu ce que j'étais en train de trafiquer, lui qui n'a jamais compris à quoi servait les couleurs des fils dans une maison... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...