Aller au contenu

Changer la pâte thermique pour diminuer la température du mac


pecheur25

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait un moment que je n'ai pas écrit sur ce forum mais cela fait très plaisir de vous revoir, cela fait maintenant 1 an et demi que je possède mon macbook pro 13" début 2011, de nombreux post on été créé sur les problèmes sur le problème majeur de surchauffe des version 2011et je souhaiterai garder le miens le plus longtemps possible, il a toujours chauffé dès que je lui demandais une tâche un peu lourde mais une question me vient en tête,étant donné que l'application de la pâte thermique n'étant pas très bonne et que celle-ci n'étant pas de très bonne facture comme pour la plupart (ou tous) les macbook pro, pensez-vous qu'un changement de pâte thermique pourrait être beaucoup bénéfique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avis d'un Genius Bar pour le changement de la pâte thermique ?! Je ne sais pas vous, mais moi je trouve cela saugrenu. C'est sur MacBidouille qu'il faudrait aller demander conseil, plutôt ! Les Genius ne sont (à priori...) plus bidouilleurs qu'un simple vendeur Fnac, non ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avis du Genius Bar ne concernait pas la pate thermique mais pourquoi le Mac chauffe autant... (désolé j'avais écris mon message en mangeant mes crêpes matinales... je... je...l'ferais plus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Pim, le Genius est un peu plus calé quand meme qu'un vendeur de la fnac, et particulièrement dans le monde Apple. Ce n'est d'ailleurs pas un vendeur (même s'il peut vendre des choses), et il sait faire un diagnostic correct en utilisant les bons outils qu'il a à disposition.

En revanche, il est formé pour aller dans le sens d'Apple. Si Apple reconnait un problème de surchauffe, alors c'est bon. Sinon, le genius n'avouera pas qu'il y a un problème (peut-être sous la torture ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, les genius bar étant assez loin pour moi la question du déplacement ne se pose même pas (surtout pour une si petite question), la pâte thermique aidant à favoriser l'échange thermique j'ai supposé que le fait d'en mettre une meilleure permettait de d'atténuer ce problème après si vous jugez non nécessaire de le faire alors je ne le ferez pas du moins pas dans l'immédiat mais uniquement en cas de problème majeur. Si l'avis de macbidouille peut-être préférable alors je posterai cette question chez eux.

 

@shark132b j'étais pas inquiet mais cela aurait été préférable de réduire l'échauffement du proco si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en hiver tu as un problème de surchauffe, ça promet en été. Perso c'est toujours en été que je suis inquiet pour mon portable.

 

Est-ce qu'un SSD à la place du disque dur n'aiderait pas ?

 

Sinon tu as la solution de mettre en dessous de ton MBP un truc qui fait office de support et de (gros) ventilo avec une alim par usb, mais évidemment ce n'est pas la solution pour la mobilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a déjà passé un été puisqu'il a 1 et demi, mais c'est surtout énervant de le voir chauffé dès que l'on lui demande un tout petit travail, certes c'est inévitable mais si on peut améliorer son refroidissement ça serait utile et un confort lorsqu'on le pose sur ses genoux par exemple. Sur un ordi fixe c'est facile on change le ventirad etc ... mais la comme tout portable il n'y a pas beaucoup d'alternatives d'où ma question ...

 

Un SSD est prévu lorsque j'aurai les moyens mais pour le moment je garde mon disque classique que j'ai déjà changé pour un 7200 rpm.

 

J'ai tendance à l'emmener partout rien que chez moi donc un air cooler ne serait pas pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça je suis d'accord mais c'était uniquement pour répondre au message précédent, j'attends encore la baisse des prix pour en mettre vu que ça commence à devenir intéressant car je sais que la différence de vitesse est incomparable avec un disque classique. Enfin cela fait sujet à d'autres topic :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompez vous les gars, un SSD ça change tout. Je l'ai constaté sur une de mes anciennes machines, un MacBook blanc dont la réputation de chauffe n'avait rien d'usurpée, et qui s'est arrêté de chauffer comme un four le jour ou je lui ai offert un SSD ! De cette étrange expérience, j'ai pensé deux choses :

 

1/ le SSD est moins chaud en usage intensif qu'un disque dur ordinaire, du coup ça améliore le bilan thermique de l'ensemble ;

2/ le processeur peut revenir plus rapidement à zéro, puisqu'il ne passe plus son temps à attendre après le disque dur.

 

On pourrait aussi chercher du côté du Swap : rajouter de la RAM devrait réduire la chauffe, puisque cela ne fera plus tourner le disque dur sans cesse, situation apte à faire chauffer la machine selon les points 1/ et 2/ ci-dessus énoncés.

 

En revanche Aspro350 tu as raison, un SSD ça ne consomme pas moins ; et il y a même certains modèles qui chauffent beaucoup, par exemple le fameux SSD que j'avais monté dans le MacBook blanc était un Intel Smartville, qui chauffe pas mal ! Mais malgré cela, il chauffait tout de même moins qu'un disque dur, et j'avais obtenu une nette amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce que tu écris Pim, effectivement tout est lié mais difficile de mettre des ordres de grandeurs.

 

Il y a une autre façon pour diminuer les problèmes de surchauffe : c'est annuler le turbo boost qui après tout n'est rien d'autre qu'un mini overcloking. Sur windaube et linux j'ai ouï dire que c'était possible et ça doit sûrement exister sous mac os. Normalement le turbo boost prend en compte les problèmes de surcharge et de température mais il est peut-être calé trop haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la solution proposée par CoolBook : changer directement les réglages du processeur, y inclus la tension et la fréquence ! Avec quelques petits réglages, on arrivait à se faire une machine parfaitement froide ! Hélas, CoolBook n'est pas compatible avec les processeurs Core iX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous, @Aspro350 j'ai le "bas de gamme" des début 2011 i5 2,3 GHz, entre temps je suis déjà passé de 4 à 8 Go de Ram, et changé le disque d'origine par un 7200 tr/min.

 

@Pim le SSD est dans mes projets mais si il y a une grosse différence d'échauffement avec un SSD alors cela m'évitera de "plonger" mes mains dans la pâte thermique, je n'ai jamais trop aimé le faire par ailleurs ^^".

 

Pour CoolBook c'est dommage car ça aurait également permis de réduire la consommation :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je déterre un peu ce sujet car cela peut servir (pour une fois qu'un truc que je post pourra servir ^_^ ), depuis le passage sous Yosemite mon macbook pro s'est mis à chauffer d'avantage bon à la création du topique je m'inquiétais un peu de trop car s'était normal mais depuis Yosemite pas moyen de descendre en dessous de 60°. Ayant changé la pâte thermique du portable de ma soeur (qui était tout sèche) alors qu'il avait le même âge je me suis dit qu'il fallait mieux regarder celle du mac. 

 

Etat des lieux : pâte thermique en abondance (beaucoup de trop ça débordait de partout), le surplus était tout sec et niveau poussière je m'attendais pas à en voir entre le clavier et la carte mère... Après un bon nettoyage et une pâte toute neuve j'ai perdu facilement + de 10° d'écart.

 

En résumé : Je conseillerais de changer la pâte thermique au bout de 3 ans (pour celui qui veut garder son mac longtemps), afin d'en mettre une meilleure (j'ai mis de la cooler master E2 gold) : http://www.aiotech.fr/WebRoot/StoreFR/Shops/63047321/5000/0536/34A8/AC18/F9AD/C0A8/28B9/87BF/top2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...