Aller au contenu

Booster un iMac G4 20" Tournesol


Baradal

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

J'ai acquis récemment un iMac G4 20" sur lequel je souhaiterais opérer quelques modifications histoire de le booster un peu.

 

Pour commencer j'ai un clavier alu dernier modèle et je viens de m'acheter une Mighty Mouse bluetooth d'occasion. Malheureusement je croyais que le tournesol 1.25Ghz était doté du bluetooth. Et bien non. J'ai donc acheté cette clé bluetooth pour pouvoir me servir de ma souris (et oui je ne veux pas de souris non Apple pour ne pas casser tout ce beau design).

 

Deuxièmement internet. J'ai une carte AirPort mais limité au wifi 802.11g à 54Mbits/s théorique. Donc même si ce ne sera pas ma machine principale tant que j'y suis, et aussi parce que ça me plait de bidouiller et que pour une fois j'en ai l'occasion, je souhaiterais lui apporter le WiFi 802.11n. J'ai donc parcouru le net à la recherche non d'une clé, mais d'une clé compatible Mac et Leopard. J'ai donc retenu celle-ci compatible jusqu'à Tiger. Pensez-vous que malgré le fait que cet ordinateur se fasse vieux, ça puisse bosster les perfs internet ?

 

Troisièmement, la ram. J'ai 1.5Go de ram. Je compte le booster au max soit 2Go. Alors certes ça ne fait "que" 512Mo de ram en plus, mais d'un c'est 5120Mo sur un G4 sous 10.5.8 mais ça fait aussi une augmentation de 33%, ce qui me parait tout de suite plus significatif. Et c'est là où je tique un peu. C'est bien de la ram (pour le module interne) DDR PC 2700 333Mhz, mais j'ai un doute sur le fait qu'il faille bien un module doté de 184 pins ? J'ai pas envie d'y mettre des milles et des cents mais tant qu'à faire j'ai pas non plus envie de mettre de la merde. J'ai repéré cette barrette, qu'en pensez-vous ? Enfin Corsair ça, ça va j'ai confiance, mais c'est sur la référence que je doute. Surtout que je vois que pour de la DDR 2700 il y a plusieurs dimensions différentes de barrettes.

 

Quatrièmement, le superdrive. L'actuel bien que non d'origine fait un boucans d'enfer. Donc vu que ça reste abordable je souhaite aussi le changer. J'ai repéré un Pioneer, pour leur bonne réputation. J'ai fais attention à en choisir un qui ne fasse pas plus de 200mm de longueur. Il est en SATA, donc il faudra un adaptateur, le même que pour le disque dur ci dessous (j'ai écrit la partie DD avant celle du lecteur DVD). Donc j'espère qu'avec l'adapteur ça passera dans la demi-sphère. Comme pour le disque dur, y a t-il à prévoir des trucs par rapport au fait qu'en IDE on avait des réglages master/slave ?

 

Et cinquièmement, le disque dur. J'ai repéré celui-là. Encore une fois qu'en pensez-vous :) Encore une fois pour 10€ de plus je double la capacité, mais je n'aurais pas besoin de plus de 500Go donc je vais me restreindre et rester sur 500Go. Les 10€ de différence me serviraient à acheter un adaptateur SATA > IDE car si vous ne l'avez pas remarqué, le disque est doté de l'interface SATA. Que pensez-vous de cet adaptateur ? Apparemment il n'y aurait pas de problème de compatibilité. Mais moi squi n'ai pas connu ça, comment ça va fonctionner vu qu'il n'y a plus de truc master/slave sur les disque SATA ? Et pourquoi n'ai-je pas tout simplement choisi un disque IDE ? Pour le prix. Pour moi moins cher j'ai plus du double de capacité.

 

 

Merci beaucoup à ceux qui auront pris le temps de tout lire et encore plus à ceux qui m'aideront ;)

 

PS : Je ne me suis pas embêté j'ai fais un copier/coller de mon post sur MacBidouille, donc pour ceux qui y rodent de temps à autres c'est par ici > #33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Hello,

 

Pour le bluetooth, tu as trouvé la solution.

 

Pour le WiFi n, ne t'embête pas, cela ne va rien changer aux performances sur internet. La vitesse de surf est clairement bridée par ton opérateur ADSL et pas par la connexion WiFi, qui en WiFi g est déjà assez rapide. Après, il y aurait tout de même deux raisons de prendre du WiFi n. La première, c'est si tu veux te limiter à un réseau WiFi n seul, et que tu n'as pas une de ces bornes Airport qui sont capables de gérer deux réseaux n et g à la fois. Chaque fois que ton iMac sera allumé, tout ton réseau sera en g et plus en n, et donc le débit va être limité par le maillon le plus faible. La deuxième raison, qui est un corollaire de la première, c'est qu'avec un réseau plus lent pour les transferts de gros documents en WiFi entre les machines il va te falloir attendre quelques poignées de secondes en plus à chaque fois. Mais va-tu réellement transférer des tas de documents vers cet iMac ?! Donc en conclusion pour moi le WiFi n est superflu, d'autant que cela va te monopoliser un port USB.

 

Pour la RAM, je fais bien confiance à MacWay et à leurs « filtres » pour trouver la RAM qui correspond à la bonne machine – voici un lien direct vers le fameux filtre et le résultat obtenu pour 1 Go, et c'est bien effectivement de la RAM PC 2700 :

 

http://www.macway.co...gory/21/memoire

http://www.macway.co...ntie-a-vie.html

 

Et c'est de la SoDimm, c'est-à-dire de la mémoire pour ordinateur portable. Je ne saurais pas trop te dire le nombre de connecteurs, mais ce qui est sûr c'est que ton lien correspond à de la Dimm, de la mémoire de « PC camion ». Pour la rentrer dans un Mac autre qu'un Mac Pro celle-là il va te falloir être super rapide (désolé la blague est foireuse, c'est une blague de prof de physique : à des vitesses proches de la vitesse de la lumière, on a une contraction des longueurs, donc la barrette de RAM bien trop longue pour rentrer où que ce soit dans l'iMac verrait sa longueur se contracter... oui c'est nul je sais !).

 

On continue. Le SuperDrive. Bonne idée de le changer. Mais en SATA... Ça peut marcher, je dis pas le contraire, mais ça va autant ramer que d'ordinaire. As-tu un mode d'emploi vers un tel bidouillage ? Désolé je n'arrive pas à voir les forums de chez MacBidouille (les posts sont tous cachés sauf le premier) cela fait plusieurs mois que c'est comme ça et j'ai la flemme de regarder quel est le problème et si ton lien vers le fil contient assez d'information. Les adaptateurs PATA vers SATA ne coûte quasiment rien (ils sont vendus pour ce qu'ils sont, à un prix qui correspond à ce qu'ils sont...), c'est tentant comme bidouille, surtout pour le disque dur. Personnellement je serais encore plus extrême, j'adopterais un disque SSD 2,5", toujours en SATA, ou même au pire un disque dur 2,5" en 5400 tr/min, pour diminuer la chaleur, le bruit et les vibrations. Pour le SuperDrive, en as-tu va vraiment beaucoup l'utilité ? Car sinon effectivement Pioneer est un bon choix. Je suppose que tu as vu la page suivante d'iFixit à propos de l'iMac G4 :

 

http://www.ifixit.co...00_MHz_EMC_1873

http://www.ifixit.co...al+Drive/6669/1

 

Sur la dernière photo de ce dernier lien on voit qu'il y a un bon centimètre d'espace disponible derrière le SuperDrive. En revanche on ne sait pas si cet espace est libre une fois remis le capot inférieur.

 

Après de manière plus générale vu la qualité esthétique de la machine, je la démonterais pour lui offrir un nettoyage intégral, je lui mettrais le max de RAM, un SuperDrive en PATA pour ne pas m'embêter, et un SSD Samsung 840 Pro avec ce fameux adaptateur trouvé sur Amazon (j'en ai deux qui traînent dans un coin chez moi...). Et je la placerais tel un objet d'Art sur un petit guéridon dans un coin du salon ou d'une chambre, juste pour servir de « borne d'entrée » du texte et de consultation d'internet, avec DropBox activé pour ne pas avoir à gérer des synchronisations de documents.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Pim :)

 

J'ai bien pris note de ton message et j'y répondrai demain, là j'ai un peu la flemme :P

 

Concernant la Ram, non ce n'est pas de le So-Dimm qu'il me faut mais bien de la DDR de PC. J'ai déjà 1Go sous le capot en So-Dimm. L'autre Go, (actuellement il y a 512Mo), se trouve dans la demi-sphère et n'est pas au même format ;) Et pour le coup clairement MacWay se gave trop. 60€ min la barrette, je passe mon chemin. Je pense que la corsaire à 23€ est bien celle qu'il me faut. J'ai toujours, juste l'interrogation quant au nombre de pin.

 

Pour le Wifi c'était surtout pour la portés plus que pour le débit qui évidemment est bridé bien en deçà des 54Mbits/s du wifi g.

 

Allé je finirai demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même à bien remettre de la pâte thermique quand tu refermeras la demi sphère, sinon ton Mac aura une durée de vie très limitée.

 

Mais cette machine, c'est pour le côté geek ou pour un réel usage ? Parce que la première raison est entièrement compréhensible, mais ne justifie pas, selon moi, le remplacement du HDD ou du WiFi. Et pour la seconde, tu risques de dépenser pas mal d'argent pour te retrouver avec une machine qui ne vivra pas bien longtemps (10.5 n'est plus mis à jour depuis un petit moment maintenant...). Face à ce genre d'ordis (cad presque de collection) je serais plutôt d'avis de les remettre dans leur état d'origine, avec souris clavier et enceintes, tout en gonflant leurs specs au maximum de l'époque (donc ici 2Go de Ram). Mais mettre un SSD en SATA dedans... bof (à moins que cet ordi soit vraiment dédié à un usage courant)

 

Pour les réseaux WiFi, il n'y a pas que les AirPort qui sont capables de gérer des vitesses différentes, mais effectivement ça peut vite être source d'ennuis. Attention par contre aux débits théoriques : les 54Mb/s ne sont (quasiment) jamais atteints : déjà arriver à la moitié est pas mal. Et pour peu qu'il y ait des obstacles, les débits s'effondrent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Premièrement, le Bluetooth. C'est vu. Ok

 

Deuxièmement, internet. Qu'en est il actuellement ? Ne capte-t-il rien de ton réseau wifi actuel ? Si c'est bon, pas touche. C'est toujours ça de gagné, et de toute manière les débits seront bridés par le temps de traitement par la machine. Comme elle est pas tout jeune, elle affichera pas les pages internet plus vite en wifi N qu'en G, amha.

 

Troisièmement, la ram ; aussi valable pour le superdrive et le disque. Ouvre la, ta demi boule, bon sang, et regarde ce qu'il y a. Tu seras sûr de la ram qu'il faut. Et tu verras si tu as de la place pour les adaptateurs SATA-IDE.

 

Quatrièmement, le superdrive. As-tu réellement besoin d'un appareil qui fasse moins de bruit ? Sérieusement ? Bon. regarde moi bien dans les yeux : sérieusement ?

À propos de maître et esclave, cela ne concerne que les appareils sur la même nappe IDE. En ouvrant ta boule, tu verras combien de nappe tu as. Si tu n'en as qu'une, va falloir se poser la question. S'il y en a deux, le problème est réglé.

 

Cinquièmement, le HDD. Pour moi, le seul truc à changer avec la ram. Attention a la dimension du disque. Si tu as un disque 3'5 pouces, ton adaptateur ira. S'il est de 2'5pouces, ça n'ira pas parce que sur ces disques, le connecteur IDE est plus petit et (si je ne dis pas de bêtise) contient l'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouha merci vraiment à vous pour vos réponses :)

Avant de répondre à chacun je vous poste la réponse de white-spirit sur MacBid et la mienne qui suit.

 

 

Bonjour Baradal,

J'ai peu difficilement faire des recherches pour te répondre, mais voici quelques pistes:

 

Le module Bluetooth d'origine est peut-être trouvable en pièce détachée.

Es-tu sûr de tant gagner avec une nouvelle clé Wifi? L'iMac a-t-il de l'USB1 ou 2?

Selon la fréquence d'utilisation, le Super Drive n'est peut-être pas une priorité.

Pour le changement de disque dur: gratte un peu du côté des SSD; j'avais étudié cette possibilité pour modifier mon PowerBook G4 de génération comparable et avais trouvé des retours d'expériences positifs sur internet.

 

 

Bonjour white.spirit :)

 

Pour le module bluetooth j'ai plusieurs explications :

- Difficile à trouver.

- Cher (environ 50/60€ min sans les FDP).

- Bidouille de haut vol pour l'installer car il faut démonter la carte mère pour le brancher par dessous.

- Celui que j'ai acheté m'a coûté 9.9€ + 1€ de FDP. Donc pour 11€ je vais avoir du bluetooth 2.1 sur un format clé USB rikiki. Qui au passage ne me prendra aucun des 2 ports restants. Le premier est pris par le clavier, et le module bluetooth ira se loger/cacher sans un des deux ports USB du clavier. J'en ai juste besoin pour la souris sans fil.

 

L'iMac est le dernier modèle livré, il est dans mon cas doté de l'USB 2 (ça c'est sympa).

 

Pour le wifi non je n'en suis pas sur. Ce pourquoi j'attend d'autres commentaires. J'espère au moins pouvoir gagner en portée et en débit à moyenne distance.

 

C'est vrai que le superdrive n'est pas une priorité mais si tu entendais le bruit de l'accule !! Par contre tu m'as fais penser à un truc. Il va falloir que je vérifie si cet iMac est compatible avec le partage de lecteur DVD depuis un autre Mac en étant doté.

 

Concernant le SSD, je n'en ai pas parlé mais effectivement j'y ai pensé. Je me tâte encore. Les débits seront bridés au max à 100Mo/s (ATA 100). Ce que les disques dur SATA atteignent aujourd'hui. Je me posais la question du SSD quant aux gains que je pourrais avoir au niveau des temps d'accès. Est-ce que ça se ressentirait sur un G4 ? Et le silence évidemment.

 

Donc l'idéal serait de remplacer le superdrive par un disque dur 3.5" (j'en ai un de 500Go en IDE donc que je pourrais récupérer et mettre le 160Go en externe dans un boitier FW400, que j'ai aussi), via un boitier 5.25 > 3.5 comme celui-là . Donc par de problème du fait que je reste dur de l'IDE.

Et le disque dur par un SSD. Via un adaptateur SATA > IDE et un caddy 3.5 > 2.5". J'ai pour cela repéré un Samsung 840 120Go, l'adaptateur SATA > IDE qui irait se loger je pense sans problème vu sa petite taille et celle du SSD réduite aussi par rapport à un disque dur. Et le caddy.

 

 

Hello,

 

Pour le bluetooth, tu as trouvé la solution.

 

Pour le WiFi n, ne t'embête pas, cela ne va rien changer aux performances sur internet. La vitesse de surf est clairement bridée par ton opérateur ADSL et pas par la connexion WiFi, qui en WiFi g est déjà assez rapide. Après, il y aurait tout de même deux raisons de prendre du WiFi n. La première, c'est si tu veux te limiter à un réseau WiFi n seul, et que tu n'as pas une de ces bornes Airport qui sont capables de gérer deux réseaux n et g à la fois. Chaque fois que ton iMac sera allumé, tout ton réseau sera en g et plus en n, et donc le débit va être limité par le maillon le plus faible. La deuxième raison, qui est un corollaire de la première, c'est qu'avec un réseau plus lent pour les transferts de gros documents en WiFi entre les machines il va te falloir attendre quelques poignées de secondes en plus à chaque fois. Mais va-tu réellement transférer des tas de documents vers cet iMac ?! Donc en conclusion pour moi le WiFi n est superflu, d'autant que cela va te monopoliser un port USB.

 

Pour la RAM, je fais bien confiance à MacWay et à leurs « filtres » pour trouver la RAM qui correspond à la bonne machine – voici un lien direct vers le fameux filtre et le résultat obtenu pour 1 Go, et c'est bien effectivement de la RAM PC 2700 :

 

http://www.macway.co...gory/21/memoire

http://www.macway.co...ntie-a-vie.html

 

Et c'est de la SoDimm, c'est-à-dire de la mémoire pour ordinateur portable. Je ne saurais pas trop te dire le nombre de connecteurs, mais ce qui est sûr c'est que ton lien correspond à de la Dimm, de la mémoire de « PC camion ». Pour la rentrer dans un Mac autre qu'un Mac Pro celle-là il va te falloir être super rapide (désolé la blague est foireuse, c'est une blague de prof de physique : à des vitesses proches de la vitesse de la lumière, on a une contraction des longueurs, donc la barrette de RAM bien trop longue pour rentrer où que ce soit dans l'iMac verrait sa longueur se contracter... oui c'est nul je sais !).

 

On continue. Le SuperDrive. Bonne idée de le changer. Mais en SATA... Ça peut marcher, je dis pas le contraire, mais ça va autant ramer que d'ordinaire. As-tu un mode d'emploi vers un tel bidouillage ? Désolé je n'arrive pas à voir les forums de chez MacBidouille (les posts sont tous cachés sauf le premier) cela fait plusieurs mois que c'est comme ça et j'ai la flemme de regarder quel est le problème et si ton lien vers le fil contient assez d'information. Les adaptateurs PATA vers SATA ne coûte quasiment rien (ils sont vendus pour ce qu'ils sont, à un prix qui correspond à ce qu'ils sont...), c'est tentant comme bidouille, surtout pour le disque dur. Personnellement je serais encore plus extrême, j'adopterais un disque SSD 2,5", toujours en SATA, ou même au pire un disque dur 2,5" en 5400 tr/min, pour diminuer la chaleur, le bruit et les vibrations. Pour le SuperDrive, en as-tu va vraiment beaucoup l'utilité ? Car sinon effectivement Pioneer est un bon choix. Je suppose que tu as vu la page suivante d'iFixit à propos de l'iMac G4 :

 

http://www.ifixit.co...00_MHz_EMC_1873

http://www.ifixit.co...al+Drive/6669/1

 

Sur la dernière photo de ce dernier lien on voit qu'il y a un bon centimètre d'espace disponible derrière le SuperDrive. En revanche on ne sait pas si cet espace est libre une fois remis le capot inférieur.

 

Après de manière plus générale vu la qualité esthétique de la machine, je la démonterais pour lui offrir un nettoyage intégral, je lui mettrais le max de RAM, un SuperDrive en PATA pour ne pas m'embêter, et un SSD Samsung 840 Pro avec ce fameux adaptateur trouvé sur Amazon (j'en ai deux qui traînent dans un coin chez moi...). Et je la placerais tel un objet d'Art sur un petit guéridon dans un coin du salon ou d'une chambre, juste pour servir de « borne d'entrée » du texte et de consultation d'internet, avec DropBox activé pour ne pas avoir à gérer des synchronisations de documents.

 

;)

 

Ok pour le wifi, je reste donc avec ce que j'ai. Surtout que je ne compte pas plus que ça échanger des fichiers entre les machine de la maison.

 

Pour la ram, cf mon début de réponse d'hier.

 

Pour le superdrive je comptais le changer surtout par rapport au boucans que l'actuel fait. Mais je pense avoir zappé cette option. Car en effet je ne m'en servirait presque pas donc autant soit laisser l'actuel, soit le remplacer par un disque dur.

J'ai un mode d'emploi pour changer les composants, mais non pour effectuer ce genre de bidouille. Mais ça revient à peu près au même excepté les adaptateurs SATA <-> IDE.

 

Je réfléchi aussi à un SSD. Histoire de limiter le moins possible les performances de ce vieux Mac.

Oui j'avais vu la page iFixit, mais je trouve que niveau vieux Mac ils ne sont pas très au point. Mais je pense avoir quasiment abandonné l'option d'un nouveau superdrive.

 

Le nettoyage intégrale intérieur ET extérieur est bel et bien prévu ;) Avec un bosst en ram à 2Go mais pas de 840Pro, inutile car n'importe quel SSD saturera le bus ATA 100. Donc un 840 simple ou un M4 ira amplement.

 

Pas mal l'idée de dropbox ;) Faudra que je vois juste si le logiciel est dispo sur Leopard ou si je devrais me contenter du site.

 

Attention tout de même à bien remettre de la pâte thermique quand tu refermeras la demi sphère, sinon ton Mac aura une durée de vie très limitée.

 

Mais cette machine, c'est pour le côté geek ou pour un réel usage ? Parce que la première raison est entièrement compréhensible, mais ne justifie pas, selon moi, le remplacement du HDD ou du WiFi. Et pour la seconde, tu risques de dépenser pas mal d'argent pour te retrouver avec une machine qui ne vivra pas bien longtemps (10.5 n'est plus mis à jour depuis un petit moment maintenant...). Face à ce genre d'ordis (cad presque de collection) je serais plutôt d'avis de les remettre dans leur état d'origine, avec souris clavier et enceintes, tout en gonflant leurs specs au maximum de l'époque (donc ici 2Go de Ram). Mais mettre un SSD en SATA dedans... bof (à moins que cet ordi soit vraiment dédié à un usage courant)

 

Pour les réseaux WiFi, il n'y a pas que les AirPort qui sont capables de gérer des vitesses différentes, mais effectivement ça peut vite être source d'ennuis. Attention par contre aux débits théoriques : les 54Mb/s ne sont (quasiment) jamais atteints : déjà arriver à la moitié est pas mal. Et pour peu qu'il y ait des obstacles, les débits s'effondrent !

Bonjour Sid :)

 

 

Merci de le rappeler mais t'inquiètes j'y avais pensé ;) J'ai un tube presque neuf qui doit trainer dans un de mes placards.

 

C'est bien entendu plus pour le côté geek et le fait que ça puisse m'amuser de bidouiller/bricoler dedans. Mais si je le fais c'est aussi dans le but de lui trouver un usage. Je le vois bien finir dépouiller de tout superflu (iLife/iWork etc), donc avec juste dans le dock Safari-Mail-iTunes. Car évidemment je ne peux pas demander la lune à une machine vielle de 10 ans.

 

Pour le wifi je me posais la question surtout pour la portée mais comme l'a répondu Mout en dessous, apparement ça ne servirait à rien donc j'ai déjà oublié ce détail.

Pour le disque dur, il sera remplacé soit par un SATA récent soit par un petit SSD. Je ne veux pas garder l'actuel et vieillissant (même s'il à été changé et que ce n'est pas celui d'origine) 160Go. Déjà que la machine ne sera pas rapide alors si je peux saturer le bus ATA 100 je le ferai.

 

C'est sur que côté financier moins j'en mettrai mieux ce sera du fait de la vétusté de l'iMac. Mais ce qu'il faut comprendre c'est que j'ai toujours voulu avoir un de ces modèles. Et si je lui trouve une utilisation ne serait-ce que pour lire de la musique et surfer, dans le mesure du possible, ça m'ira très bien.

Je n'ai pas le clavier et la souris d'origine mais ça ne me dérange pas outre mesure car j'ai un clavier alu filaire quasi neuf et une Mighty Mouse bluetooth d'occas qui fonctionne. Je l'ai acheté avec les Apple Pro Speaker qui sont en très bon état. Je compte le monter à 2Go ça c'est certain.

 

Pour le wifi vu que j'ai renoncé à passer au Wifi n, je pense que je ne devrai pas avoir de souci de bridage par le périphérique le plus lent car je possède une petite borne Expresse V1. Et oui je sais que les débits ne sont que théoriques … malheureusement. Je veillerai à laisser le moins d'obstacles possibles entre l'iMac et la borne ;) Voir peut-être suivant son utilité la connecter en CPL.

 

 

Salut,

 

Premièrement, le Bluetooth. C'est vu. Ok

 

Deuxièmement, internet. Qu'en est il actuellement ? Ne capte-t-il rien de ton réseau wifi actuel ? Si c'est bon, pas touche. C'est toujours ça de gagné, et de toute manière les débits seront bridés par le temps de traitement par la machine. Comme elle est pas tout jeune, elle affichera pas les pages internet plus vite en wifi N qu'en G, amha.

 

Troisièmement, la ram ; aussi valable pour le superdrive et le disque. Ouvre la, ta demi boule, bon sang, et regarde ce qu'il y a. Tu seras sûr de la ram qu'il faut. Et tu verras si tu as de la place pour les adaptateurs SATA-IDE.

 

Quatrièmement, le superdrive. As-tu réellement besoin d'un appareil qui fasse moins de bruit ? Sérieusement ? Bon. regarde moi bien dans les yeux : sérieusement ?

À propos de maître et esclave, cela ne concerne que les appareils sur la même nappe IDE. En ouvrant ta boule, tu verras combien de nappe tu as. Si tu n'en as qu'une, va falloir se poser la question. S'il y en a deux, le problème est réglé.

 

Cinquièmement, le HDD. Pour moi, le seul truc à changer avec la ram. Attention a la dimension du disque. Si tu as un disque 3'5 pouces, ton adaptateur ira. S'il est de 2'5pouces, ça n'ira pas parce que sur ces disques, le connecteur IDE est plus petit et (si je ne dis pas de bêtise) contient l'alimentation.

 

Bonjour Mout :)

 

Je n'ai pas encore pu tester l'iMac car je pensais qu'il serait doté du bluetooth, j'attend donc ma clé bluetooth pour pouvoir m'en servir et lui faire pour commencer une clean installe sur le matos sur lequel il tourne actuellement.

Ok pour l'oubli de la clé wifi ;)

 

Oui oui je vais l'ouvrir, c'est juste que je n'ai pas encore eu le temps de le faire. Mais j'y compte bien rassure-toi. Et évidemment avant de commander quoi que ce soit.

 

Mdr, tu me fait peur quand tu dis ça :"

As-tu réellement besoin d'un appareil qui fasse moins de bruit ? Sérieusement ? Bon. regarde moi bien dans les yeux : sérieusement ?
" :P. Je vais te répondre, que je pense que non :blush::confused:

Merci sinon pour le problème sur maitre/esclave ;)

 

Si je change le support de stockage pour un plus récent que ce soit un SSD ou un disque dur il sera en SATA. et donc l'adaptateur en lui même au niveau des connectiques ne devrait pas poser de problème. C'est surtout lors du démontage que je devrai voir ça par rapport à l'espace disponible pour le caser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup, si finalement tu touches pas au Superdrive, et que disque et dvd sont sur la meme nappe, le superdrive sera à mettre en esclave, et le disque dur sera par défaut en maitre. mais il est aussi tout à fait possible que tu aies un cavalier, un switch ou je ne sais quoi, sur l'adaptateur, pour choisir entre maitre et esclave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas pour ça ;)

 

Combo installée, j'installe le reste des MAJ.

 

PS : Finalement, la carte AirPort intégré bombarde pas mal. Bon l'iMac est juste au dessus de ma borne Expresse, à 1m de distance, mais ça envoie, je n'aurais pas pensé. Presque 800Ko/s en DL. J'ai téléchargé les MAJ très rapidement avec ça. A part la combo de 750Mo que j'avais déjà sur mon iMac 27" et que donc j'ai copié par l'USB 2 qui lui aussi m'a surpris du fait de ses bonnes performances.

 

Pour commencer une photo du bureau. Tout beau tout neuf, et tout à jour :

 

Bureau%20G4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, j'ai démonté l'iMac, je l'ai nettoyé extérieurement et intérieurement. Pas trop de poussière excepté au niveau des orifices à la base du pied. Que j'ai nettoyés un par un au cotton-tige. Et ceci à l'extérieur et à l'intérieur. Il y avait pas mal de merde au niveau de l'alim. J'ai nettoyé une à une les pales du ventilateur. Par contre j'ai eu énormément de mal à retirer les prises d'alimentation IDE du disque dur et du superdrive. Qu'est-ce qu'elles étaient bien coincées !

 

Dans l'ensemble ça se fait comme démontage. Mais j'ai eu la flemme de le remonter. Donc là il dort sous mon lit. Je le remonterai quand j'aurai reçu ma commande. Car oui je pense qu'il y a la place pour caser un disque dur et un SSD, respectivement à la place du superdrive et du 3.5" IDE.

 

De toute façon on verra. Toujours est-il que j'ai passé commandé du matos. Si les gains espérés ne sont pas présents je renverrai le SSD. J'ai aussi commandé un caddy 5.25" > 3.5" mais chez matériel.net, car sur Amazon il n'y en avait pas en métal et j'ai pas envie de prendre le risque de prendre un caddy cheap qui pourrait péter dans l'iMac.

 

Commande%20iMac%20G4.png

 

IMG_1628.JPG

 

IMG_1629.JPG

 

IMG_1630.JPG

 

IMG_1631.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être un expert en bidouille informatique mais scincèrement, si tu te limite à ouvrir la boule et retirer lecteur dvd et disque dur ça se fait très facilement. Si par contre on décide de retirer la CM et l'alimentation, ventilo, c'est autre chose.

Il n'y a pas beaucoup de vis et de bons tuto sur internet. J'en ai choisi un de MacBidouille perso.

Et franchement je trouve ça plus simple à démonter que ma PS3 fat quand je l'ai fait pour un dépoussiérage intégral et un changement de pâte thermique.

Donc si tu es motivé et surtout comme moi plus pour l'esprit bidouille que pour en refaire une machine de guerre, tu peux t'amuser.

Prévoir quand même une bonne quantité de cotton-tige pour le nettoyage des petits recoins.

 

PS : pour nettoyer la coque j'ai d'abord fais un premier passage à l'alcool à 70° puis j'ai fini par l'éponge magique Mr propre imbibée d'eau. Et bien ça l'a super bien décapé. Il a retrouvé sa blancheur d'antant.

J'ai hate de recevoir mes commande pour le remonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Y'a pas à tortiller, ça a une sacré gueule. En revanche en tant que « puriste » je suis légèrement choqué par le clavier qui n'est pas de la « même » génération ; mais je suppose qu'il s'agit d'un choix réfléchi, pour ne pas avoir à t'habituer à deux claviers différents par rapport à tes autres machines sachant que si tu cherches un clavier ancien modèle Bluetooth j'ai évidemment ça en stock chez moi ! Pas cher ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas à tortiller, ça a une sacré gueule. En revanche en tant que « puriste » je suis légèrement choqué par le clavier qui n'est pas de la « même » génération ; mais je suppose qu'il s'agit d'un choix réfléchi, pour ne pas avoir à t'habituer à deux claviers différents par rapport à tes autres machines sachant que si tu cherches un clavier ancien modèle Bluetooth j'ai évidemment ça en stock chez moi ! Pas cher ! :D

 

Non ce n'est pas un choix, je l'ai acheté avec. Et il faut avoir que la frappe est géniale sur ces clavier. Mais rien ne dit que dans un futur plus ou moins proche je ne cherche pas un clavier sans fil de l'époque. Maintenant que j'ai ma belle clé bluetooth qui fonctionne au poil :)

 

PS : Tu remarqueras (mais tu dois pas être assez puriste pour ça :P), que la souris non plus n'est pas celle d'origine.

 

Le CDI de mon lycée vient de faire la même acquisition. Comme l'a dit pim, c'est une belle machine

 

Loin de moi l'idée de dénigrer le tournesol, et pour cause … mais pour un usage scolaire, sincèrement j'aurais à leur place préféré un PC neuf bien plus apte à gérer un CDI sans trop ramer. Mais il faut avouer qu'il pète sa mère :P C'est pas une belle machine, mais une, voire la plus belle qu'Apple ait jamais faite.

 

Effectivement très belle réussite !

 

Merci ;)

 

Aller je vous en remet 3 :

 

IMG_1676.JPG

 

IMG_1679.JPG

 

IMG_1680.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faut avouer qu'il pète sa mère :P C'est pas une belle machine, mais une, voire la plus belle qu'Apple ait jamais faite.

je suis bien d'accord. J'aurais tant aimé qu'Apple garde ce design plus longtemps... Avec un 21" par exemple... ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible même si j'aurais aussi bien aimé. Cet iMac étt horriblement cher à fabriquer. Le pied articulé y étant pour beaucoup. De plus j'avais lu que 20" était la taille max au delà de laquelle le pied n'aurait pas supporté le poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas à tortiller, ça a une sacré gueule. En revanche en tant que « puriste » je suis légèrement choqué par le clavier qui n'est pas de la « même » génération ; mais je suppose qu'il s'agit d'un choix réfléchi, pour ne pas avoir à t'habituer à deux claviers différents par rapport à tes autres machines sachant que si tu cherches un clavier ancien modèle Bluetooth j'ai évidemment ça en stock chez moi ! Pas cher ! :D

Je me suis fait la même réflexion ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 €, prix d'amis !

 

Mais non, je plaisante ! Il était vendu 79 € neuf, je te le fais à 44 € port compris :) NB : la trappe des piles est un peu rayée, mais ça ne se voit pas tant qu'on ne regarde pas en dessous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...