Aller au contenu

Booster un iMac G4 20" Tournesol


Baradal

Messages recommandés

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Pour la RAM c'est là que je l'ai vu.

Je récupère un Torx 15 demain pour démonter la machine. Je ne sais pas de quelle barrette il s'agit.

Merci de la proposition Baradal mais si le chef veut que je remette l'ordi en service il va falloir qu'il sorte quelques euros quand même ... Le bahut a les moyens.

 

Lorsque j'allume il me dit que la batterie de l'horloge interne est morte. Une idée de où je trouve ça? C'est important pour ce que je veux en faire vu que je m'en fous que cela soit à l'heure !

 

Vous les avez pris où vos barrettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pile bouton, en supermarché. tu sors la pile defectueuse pour pouvoir trouver le bon remplaçant.

 

mais un truc m'etonne : un G4 tournesol avec Mac OS 9 ?? pourquoi étais-je persuadé que c'était déjà Mac OS X ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, 1Go : moins de 23€...

 

Tout dépend du tyoe et de la marque de la ram. J'ai pris de la corsair.

 

Merci de la proposition Baradal mais si le chef veut que je remette l'ordi en service il va falloir qu'il sorte quelques euros quand même ... Le bahut a les moyens.

 

Lorsque j'allume il me dit que la batterie de l'horloge interne est morte. Une idée de où je trouve ça? C'est important pour ce que je veux en faire vu que je m'en fous que cela soit à l'heure !

 

Vous les avez pris où vos barrettes ?

 

De rien. Après si tu peux économiser une barette autant le faire.

 

La pile pour l'heure oui c'est quand même important, du moins je trouve.

 

J'ai tout pris sur amazon.

 

C'est une pile bouton, en supermarché. tu sors la pile defectueuse pour pouvoir trouver le bon remplaçant.

 

mais un truc m'etonne : un G4 tournesol avec Mac OS 9 ?? pourquoi étais-je persuadé que c'était déjà Mac OS X ?

 

Nope dans le tournesol ce n'est pas une pile bouton. Je sais pas si on la voit sur mes photos, mais c'est une pile rose/violette dont j'ignore le type. Faudrait aller chercher sur google.

 

OS X est arrivé tard sur les G4 il me semble ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pile, c'est une pile particulière, et... particulièrement chère ! Utilisée dans tous les G3 et G4 il me semble, elle coûte environ 5/6€ sur eBay (tapez quelque chose du style pile iMac G4 ou batterie PMU). Particulièrement utile cette petite pile... sans, chaque fois que vous débranchez l'ordi, ça fait un reset PMU... La date non réglée (OSX balance un message comme quoi la date est antérieure à 2000 (de fortes chances que ce soit 01/01/1970, je ne suis plus certain) et ça peut poser des problèmes et blablabla) n'est qu'une des conséquences de ce reset. (Si vous êtes plus familiers des PC (quoi que j'en doute, vu le nom du site..) cela revient à peu de choses près à un reset CMOS (en déplaçant puis en remettant à sa place un cavalier sur la carte mère d'un PC))

 

Sinon, sympa ce petit topic... Je m'étais dit que je me trouverais sûrement un tournesol cet été, mais si vous vous y mettez tous, vous allez faire monter la cote de ce vénérable vétéran ! (Quand je vois que certains demandent 600€ pour un 20"...)

Je trouve juste ça dommage d'avoir viré le superdrive, c'était juste La fonction magique de cet ordi : le petit plateau qui sort du ventre (cf pub Apple de l'époque).

Et pour tous ceux qui se lancent là dedans, on ne le répétera jamais assez : pâte thermique à chaque remontage, sinon, mort promise sous peu.

 

Les premiers G4, que ce soit PowerMac G4, PowerMac G4 Cube et iMac G4 furent bien livrés sous Mac OS 9. L'iMac G4 15" 700Mhz et l'iMac G4 15" 800Mhz étaient de ceux-là. D'ailleurs ces deux derniers n'avaient pas le droit à Léopard et étaient bloqués à Tiger : Leopard demandait un CPU de minimum... 867Mhz ! (Bon, ça pouvait se contourner à l'aide d'un simple fichier à mettre au bon endroit, mais ça avait fait couler un peu d'encre sur les forums à l'époque.. pour 67Mhz ! Bon, faut dire qu'après la bidouille 10.5 se montrait particulièrement lent sur ces machines, mais ça à été perçu comme une grande mesquinerie cette limitation, et oui, ce qu'on reproche aujourd'hui (obsolescence/désuétude programmée) à Apple, on lui reprochait déjà il y a pas mal d'années..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, 1Go : moins de 23€...

 

Tout dépend du tyoe et de la marque de la ram. J'ai pris de la corsair.

Ca tombe bien, moi aussi. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien mon iMac a subit son downgrade en Tiger. Je vais retransférer ma biblio iTunes et réinstaller Camino/VLC/Onyx mais surtout la dernière combo et je vous donnerai mon feedback.

 

Mais déjà l'interface change !! On subit un gros retour en arrière côté desgin. De prime abord ça à quand même l'air plus fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un petit tour au magasin de bricolage du coin pour récupérer les tournevis adéquats, j'ai ouvert le tournesol et soufflé 10 ans de poussière (je ne suis tout de même pas allé aussi loin que Baradal pour le démontage).

@Sid Chez moi la pile est rose : 3,6V et la taille est 1/2AA. et la date est 1973

 

Je me pose des questions sur la RAM:

A priori il peut monter jusqu'à 1Go faut-il que je mette 512 en SODIM (externe) et 512 en SDRAM (interne) (c'est bien la 1ère fois que je vois 2 formats de RAM différents dans une machine)?

Puis je mettre 1Go en SODIM et laisser les 128Mo en interne ou vaut il mieux faire l'inverse? Qu'est ce qui coûtera le moins cher à votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pile, la couleur n'est pas importante : sur deux PowerMac G4 et un G4 Cube, je n'avais qu'une rose/violette, les deux autres étant noires/vertes (et sûrement déjà changées : la plus récente de ces machines date de 2001), et maintenant : plus aucune rose/violette. Le tout, c'est d'avoir les bonnes specs

 

Pour la ram, dur de trouver des infos mais il semblerait (pas sûr) qu'il faille 2*512Mo. À l'intérieur, c'est de la dimm 168 pin, et la fréquence est inscrite dessus : 333Mhz. Pour la petit, c'est de la SO-DIMM, et pareil pour la fréquence, c'est écrit dessus : 333Mhz. Donc dans les deux cas c'est de la PC133, l'une en DIMM 168 pin et l'autre en SO-DIMM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la ram un tour sur wiki te donnera tout ce que tu veux :

 

RAM :

SDRAM PC133 (Modèles 700 et 800 MHz) ou SDRAM DDR PC2700 (333 MHz ; modèles 1 et 1,25 GHz)

128 ou 256 Mio, extensible à 2 Gio

 

Confirmé par le fait que dessus c'est marqué PC 133 333Mhz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis juste que c'est extensible à 1Go sur de nombreux posts

 

Par contre j'ai vu ça :"All G4 iMacs have a heat sink (thermal pipe) that is broken apart when you take the bottom case off. You have to clean the mating surfaces of that heat sink area, and reapply a coating of some type of thermal paste when you reassemble the case. No, the memory DIMM does not have a heat sink. It's the processor thermal pipe that needs the thermal paste". et " si tu dois changer la barrette memoire "non user accessible" mieux vaut le faire faire par un concessionnaire Apple ou alors il faut que tu saches enlever et remettre de la pate thermique, car risque de griller l'alim)"

Baradal as tu remarqué quelque chose de cassé lorsqeu tu as ouvert ton G4 parce que moi non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais plus haut : ne pas oublier la pâte thermique au remontage.

"Broken" n'est pas à prendre au sens casse irrémédiable, ce que l'auteur veut dire c'est que sur les tournesol, si la carte mère est fixée sur le socle de la boule, les radiateurs sont dans la partie supérieure, il y a donc un caloduc qui relie les deux, et ce caloduc se sépare en deux partie lors de l'ouverture de la boule. C'est là le sens de "broken" : tu "coupes" le pont. Au remontage, il faut donc remettre de la pâte thermique, après avoir enlevé la vieille avec un chiffon type sopalin, entre les parties hautes et basses (si je me rappelle bien (pas très sûr) il y a en fait deux caloducs, donc il faut en mettre sur deux surfaces) pour que la chaleur puisse bien se transmettre de la partie inférieure à la parte supérieure. Tu as pas mal de tutos illustrés sur internet.

C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais allumer un tournesol ouvert, la durée de vie du processeur est... plus que limitée.

 

La pâte thermique avec de l'argent est réputée de meilleure qualité, pour 5€, mieux vaut assurer le coup je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

En lisant le fil sur le mini de lol je me suis dit et si j'installais Xubuntu dessus (je n'ai aucune connaissance là dedans)? J'ai pris cette version la Mac (Power PC). C'est bon?

Est ce que j'y gagnerais par rapport à Tiger ? Dernière question est ce que Xubuntu tournera correctement avec 256 Mo de RAM ou devrais je quand même passer à 1Go ?

Je rappelle mon but, remonter une machine viable pour le CDI (net et traitement de texte pas plus) pour un budget de 60€ grand max (il reste 50€ pour la RAM,la pile et la pâte thermique car j'ai acheté un câble firewire pour l’installation de Tiger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien

 

Quel que soit l'OS, 256Mo de ram me paraît léger (faut quand même avoir de quoi mettre les données dans la ram).

Le mieux, ce serait d'essayer : créé une seconde partition avec l'utilitaire Apple, puis installes Ubuntu dessus (alt au démarrage pour choisir l'os à lancer).

Comme ce Mac est limité à Tiger, qui visuellement commence réellement à accuser le poids des années, un Linux à jour est loi d'être une mauvaise idée. Juste, pourquoi Xunbuntu et pas Ubuntu "classique" ? Actuellement ils en sont à la version 12, à voir si elle est plus gourmande que la 10.

Reste à voir ce qu'il faut installer dessus (qu'utilisez-vous au CDI ? Un logiciel type BCDI, un traitement de texte en particulier, etc)

 

Ce Mac est destiné aux élèves ou aux documentalistes ?

 

Tu pourrais aussi volontairement laisser plusieurs OS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baradal as tu remarqué quelque chose de cassé lorsqeu tu as ouvert ton G4 parce que moi non?[/size][/font][/color]

 

Non je connaissais les ref des 2 types de ram avant. J'ai donc juste vu laquelle était à changer et je l'ai achetée.

J'avais déjà de l'artic silver 5 et je l'ai évidemment changée car elle en avait bien besoin.

 

Je répond concernant linux car j'y ai fortement pensé mais j'y ai renoncé car OS X reste plus joli et fidèle à ce que représente ce Mac.

Mais si j'avais du le faire ça aurait été Xunbuntu car le plus léger des "Unbuntu" ou presque. Basé sur Xfce qui me rappelait bien OS X car c'est celui qui lui ressemble le plus je trouve. Mais c'était en sachant que je garderai une version dépassée d'OS X. Un Xunbuntu plus à jour peut être une bonne idée. Mais les versions PPC ne sont-elles plus abandonnées ? Du moins officiellement ? Pour Xunbuntu j'en suis quasi certain.

 

PS intalle Camino G4 si tu lui met OS X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poste ne servira qu'aux éleves avec bcdi (à priori c'est en ligne), navigation net et Openoffice ou libreoffice.

Nous n'avons qu'un demi poste de documentaliste (2 jours par semaine), elle reçoit les éleves environ 5h dans la semaine (8 les très grosses semaines) pendant les récréations et entre midi et deux.

 

Pourquoi xubutu? Parce que vous en parliez et que je ne connais rien à ce monde là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir par ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/distributions_ppc

Il ne semble y avoir qu'une distrib à jour : la classique.

 

Je ne connais pas assez bien le monde Linux pour t'orienter vers l'une ou l'autre des distrib (je ne m'en sers que très occasionnellement)

 

Si tu mets Linux, ça fera un ordi atypique dans le paysage des PC à dispo des élèves dans le monde du secondaire. En général c'est Windows XP, point barre. Je trouve que c'est une bonne idée de proposer aux élèves autre (beaucoup ne connaissent que Windows, et s'il ne s'agit pas de leur apprendre les commandes du terminal, ça offre déjà un aperçu de ce que c'est, et ça permet de tordre le cou aux rumeurs du style "Linux c'est un truc pour les geek" ou encore "Linux c'est pourri").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'installation de Tiger a été effectué sans trop de problèmes en mode Target.

Je viens de commander, la pâte thermique 7€, et la SDRAM et SODIM pour 26€. J'installe ça demain :cool: .

 

J'ai installé libre office qui tourne nickel et Camino.

Par contre Camino demande d'installer Flashplayer. Je le fais ou pas?(question qui tue). Je pose la question car par exemple sur Youtube il n'y a pas la barre de défilement cependant je ne veux pas trop charger la mule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...