Aller au contenu

Booster un iMac G4 20" Tournesol


Baradal

Messages recommandés

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Le CDI c'est moment détente donc parfois ils y vont. Sinon ils peuvent aussi regarder des vidéos de l'ONISEP à propos des métiers.

Je ne sais pas si Flash est très recommandé pour ces machines.

En tous cas, sur mon mini, je ne l'ai pas installé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aiiiiiide !

Tout fonctionnait nickel.

 

J'ai reçu les barettes de RAM.

Installation des 2 barettes + pâte thermique.

Démarrage…Boing…ça tourne et panneau style stationnement interdit.

J'éteins, je me dis peut être qu'une des 2 barrettes est morte vu le prix, je remplace la plus accessible(la SODIM) par l'ancienne, je redémarre nickel, je vais voir dans les infos système, la RAM intérieure n'est pas reconnue, il m'indique que le slot est vide et que je tourne avec 128 Mo de RAM…

 

Je sors la SDRAM et la remplace par l'ancienne et je remets la SODIM. Message d'erreur redémarrer le Mac. Je le fais une 2 fois.

 

Allez je me fais une raison je vais retourner la RAM à Amazon, je remets donc les 2 anciennes. Ça démarre mais plus de dock ! Impossible de le faire réapparaitre!!! Impossible aussi de changer le fond d'écran (il est tout bleu).

Par contre à partir du Finder je peux lancer des applications.

Je n'y comprends plus rien.

Un petit coup de main serait le bienvenu. Merci

 

J'ai essayé de réinstaller l'update 10.4.11 et… l'ordi reste figé sur la pomme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai eu le même soucis avec la première barrette que j'ai commandé (et que j'ai du retourner à Amazon également).

Tu n'as pas du prendre la bonne barrette...

 

Sauf que moi, quand j'ai mis la mauvaise, il a fait trois tiiiiit tiiiiiit tiiiit et Tiger ne démarrait pas.

Au deuxième essais, il m'a aussi indiqué un dossier, comme OS manquant.

 

Après remplacement par la barrette d'origine, il redémarre normalement.

 

La j'ai donc renvoyé la barrette qui ne fonctionne pas et mis une autre que j'ai commandé, et ça démarre et tourne correctement (PC3200 400MHz 184 pin).

 

Par contre pour le système, essaye de booter sur ton DVD d'installation et de réparer les autorisations et le disque en allant dans Utilitaire > Utilitaire de disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement la ram fait partie des tests conditionnant le chime...

 

Essaye un reset pmu/pram avec les nouvelles barrettes de ram, et si ça ne marche pas, remets les anciennes et reset pmu/pram. Si ça remarche, essaye de ne les changer qu'une à une..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PRAM était vidée étant donnée que je n'ai pas changé la pile et que j'ai débranché la machine électriquement…

 

J'ai bien le chime au démarrage mais je reste bloqué sur la Pomme avec la RAM initiale! et bien entendu j'ai retourné le câble Firewire pensant que je n'en aurais plus besoin ( je sais c"est pas bien !Le proverbe "Bien mal acquis ne profite jamais" se vérifie encore… :cry:)

 

Lorsque je cherche de la RAM compatible, je trouve de la barrette à 54€ :shok: pour 512Mo ou 70€ pour 1Go les 2 barrettes :rotfl: (je préfère en rire).

Il y a bien sur priceminister mais il me faut une facture pour la compta et si ça va pas le retour c'est DTC (dans ton boule si vous préférez (rapport à autre post)).

 

Suis en train de m'arracher les 3 cheveux qui me restent !

 

Je vais quand même vous faire rire, j'ai envoyé un message à la documentaliste pour lui demander si elle voulait un logiciel autre que le navigateur et Libre office… Sa réponse " un logiciel de retouche photos ça serait bien !" :bouh: :bouh: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarre en mode verbose et regarde ce qu'il raconte

 

C'est bête pour le câble FW..

 

Sinon, récupère Tiger en version cd et grave les 4 disques (bon, le problème, c'est que si tu n'as pas 4 CD réinscriptibles sous la main, ça risque de te couter plus cher qu'un câble FW..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même vous faire rire, j'ai envoyé un message à la documentaliste pour lui demander si elle voulait un logiciel autre que le navigateur et Libre office… Sa réponse " un logiciel de retouche photos ça serait bien !" :bouh: :bouh: :cry:

Ahahah, pas mal la documentaliste.

Apparemment elle est pas bien documentée sur les possibilités de cette machine. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la documentaliste, trouve lui un logiciel de retouche photo du début des années 2000, comme ça tu pourras lui dire "j'ai trouvé un logiciel en adéquation avec les capacités de la machine", normalement, elle ne devrait plus demander ce genre de choses après..

 

Et pour le reset pram, il me semble qu'il faut que le Mac reste longtemps sans pile (plus de 10 minutes de mémoire), donc tente la méthode classique au clavier.

 

Si ça ne suffit pas, tente le reset PMU : voir ici (ne pas trop abuser de ce reset, bien suivre les instructions, ne pas faire deux fois sans redémarrer l'ordi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors quelque chose qui serait corrompu quelque part et qui empêcherait le boot.. Tu as essayé de démarrer en appuyant sur alt pour voir s'il n'essaierait pas de démarrer sur une mauvaise partition ?

 

Mais que le disque ait un soucis est bien une piste..

 

ÉDIT : en fait non, je pense que si c'était une histoire de fichiers corrompus ce ne serait pas still waiting for boot device que tu aurais.. Je dirais donc soit pb hdd soit il essaye de booter au mauvais endroit, soit un pb pmu.. Commence par alt, puis si ce n'est la ça reset pmu (cf. ante) ou essaye le disque sur un autre ordi si tu peux (boîtier externe ou branchement interne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide Sid

En démarrant en appuyant sur "alt" je vois bien le disque dur. Peut être un fichier corrompu effectivement…

 

Je peux comprendre que la mise à jour ait corrompu des fichiers mais cependant ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi lors du changement de RAM et en remettant l'ancienne RAM (bon je n'ai pas vidé la PRAM entre temps), le dock a disparu et le bureau ne servait à rien ! L'informatique et ses mystères… :hmmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien

Oui, avec l'informatique, le truc, c'est que quand ça ne veut plus démarrer, on est un peu aveugles (si on n'a pas un certain nombre d'outils, que peu de gens ont).

 

Il voit le disque, c'est déjà ça.. Tente le reset pmu.. (Il est peut être perdu à cause de la ram, ça pourrait expliquer l'ensemble des soucis)

Sinon, as-tu essayé de démarrer en safe mode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ordinateur iMAC tournesol - OS X 10.3 ne s'allume plus et j'ai des donnée très importantes à récupérer ....

Je vais acheter un boîtier externe en aluminium pour 3.5'' IDE/SATA vers USB 2.0 mais je ne sais pas comment exactement sortir le disque de la boule et le mettre dans le boîtier...

Pouvez-vous m'aider S.V.P. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que signifie "ne s'allume plus" ? Il ne se passe absolument rien, comme s'il n'était pas branché ?

 

Pour le démontage, iFixit propose des tutos, mais il n'est pas mentionné qu'il est nécessaire remettre de la pâte thermique au remontage (si on veut le redémarrer, ce qui ne semble toutefois pas le cas ici).

 

 

 

Il faudrait peut-être déplacer ces messages dans un nouveau fil, car on est quand même loin du sujet initial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, le connecter en FireWire a un autre Mac et démarrer en mode Target (rester appuyé sur la touche « t » au démarrage.

Il sera reconnu comme un disque dur externe classique et tu pourras aller fouiller dedans. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que signifie "ne s'allume plus" ? Il ne se passe absolument rien, comme s'il n'était pas branché ?

 

Exactement - je reste sur le bouton - appuyé - comme préconiser même par Apple .... RIEN

 

Merci pour l'idée Target ! Je vais essayer .... dès que je retrouve le câble FireWire.

J'ai essayé en DataLink sans succès - il faut que les deux soient sous tension.

Mon deuxième c'est un MacBook.

Pour démarrer en mode Target c'est la touche "t" minuscule ou majuscule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que signifie "ne s'allume plus" ? Il ne se passe absolument rien, comme s'il n'était pas branché ?

 

 

Exactement - je reste sur le bouton - appuyé - comme préconiser même par Apple .... RIEN

 

 

Merci pour l'idée Target ! Je vais essayer .... dès que je retrouve le câble FireWire.

J'ai essayé en DataLink sans succès - il faut que les deux soient sous tension.

Mon deuxième c'est un MacBook.

Pour démarrer en mode Target c'est la touche "t" minuscule ou majuscule ?

Minuscule. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mode target, ainsi que pour n'importe quelle manipulation necessitant le clavier, un état minimum est nécessaire (conséquence : le ventilo doit tourner).

 

Truc bête : as-tu tout débranché (alim comprise) puis rebranché uniquement le cordon d'alimentation, le clavier, la souris et les enceintes ? As-tu testé la prise électrique sur laquelle il est branché (en branchant une lampe par exemple)

 

Sinon, as-tu réessayé un reset pmu ? Voir ici (important : bien respecter la procédure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Truc bête : as-tu tout débranché (alim comprise) puis rebranché uniquement le cordon d'alimentation, le clavier, la souris et les enceintes ? As-tu testé la prise électrique sur laquelle il est branché (en branchant une lampe par exemple)

 

Evidement. J'ai tout vérifié . Même j'ai fait sans rien branché - idem :-(

 

Sinon, as-tu réessayé un reset pmu ? Voir ici (important : bien respecter la procédure)

Non - je vais le faire - merci !

Mais je vais d'abord attendre le câble FireWire que j'ai commandé ....

 

Si ça ne marche pas, je vais attaquer le reset.

En matière de tournevis je suis bien équipée - je bricole beaucoup ;-)

Merci encore ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...