Aller au contenu

Booster un iMac G4 20" Tournesol


Baradal

Messages recommandés

La suite de mes aventures.

J'ai recommandé un câble firewire… J'ai lancé l'utilitaire disque à partir du MBP et là ça me dit réparation impossible reformatez ! donc

 

MBP démarré - G4 en mode Target.

Formatage du disque du G4 en mode de partition Apple sur les conseils de Baradal

Dans le mode restaurer:

Source: l'image de Tiger

Destination: Disque du G4.

8min après…

 

J'éteins le G4 et je redémarre.

Menu gris avec une Pomme et des pointillés qui tournent, qui tournent, qui tournent…

Je vide la PRAM.

idem

Je redémarre en mode verbose

cf image (un peu lourde mais je crois qu'il faut ça pour la lecture)

img5443e.jpg

 

Une idée du problème?

Petite remarque : lorsque j'ai enlevé la RAM accessible (SODIM) et que je cherche à redémarrer j'obtiens un écran noir et un sale bruit. Pensez vous que la RAM qui se trouve à l'intérieur soit morte? ou bien que la RAM fonctionne un peu comme les circuits électriques en série?

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Je te refais une réponse en bonne et due forme demain. Toutefois vu que je vais me lever vers midi. Si tu veux tenter la manip avant, essayes de démarrer le G4 en target sur le MBP, ouvre le dmg de Tiger, doublic clic sur l'installateur.pkg, et choisi comme disque d'installation celui du G4. Ça devrait fonctionner.

 

Demain je viendrai aussi exposer mon petit souci car mon iMac ne veutlus booter sur Tiger. Problème écran noir démarrage et darwin ché pas quoi. Je psosterai une photo de l'écran.

 

A croire que Paul nous a livré une version vérolée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PowerMac G4 450Mhz, 1,5Go de ram et Disque dur 160Go (reconnue en 120Go) avec Mac OS 9 d'origine en dual boot avec Mac OS X Leopard.

 

Mac OS X Leopard 10.5 Universal: Fonctionne correctement et met environ 1 minute pour démarrer.

Mac OS X Tiger 10.4 PowerPC: Panneau de Stationnement Interdit au redémarrage de l'installation.

Mac OS X Panther 10.3 PowerPC: Redémarre bien mais avec beaucoup d'applications qui ne fonctionnent que si on les reinstallent un par un et en plus le systéme semblais beaucoup buguer.

 

Le Panneau de Stationnement Interdit c'est ceci.

130427011635877955.gif

 

Bizarre, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A croire que Paul nous a livré une version vérolée :P

C'est une image du DVD Retail officiel que j'ai fais moi même... ;)

Et chez moi aucun soucis (comme par hasard :P). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconne hein ;)

Sans dec le Tiger à l'air plus rapide et plus fluide, mais plus capricieux.

Je sais. ;)

 

Je confirme pour la fluidité, c'est bête, mais rien que le dock est bien fluide sur mon mini G4 alors que sous Leopard, il saccade. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal il n'est qu'en 2D dans les effets de brillance.

L'effet de zoom au passage de la souris c'est de la 3D aussi, et même ça c'est fluide. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

 

J'ai installé il y a quelques semaines 10.4.11 et il n'a fonctionné que 1 jour. Depuis, mais je ne m'en suis pas occupé avant, j'ai ces messages à l'allumage, et impossible d'arriver sur le bureau. Je ne sais absolument pas quoi faire. Avez-vous une idée ? Une clean install ? Mais j'ai un peu la flemme de recopier tout ça et mes 30Go de musique.

 

Je ne suis pas hyper habitué des machines Power PC.

 

N'importe quelle aide est la bienvenue.

 

Merci d'avance à vous ;)

 

 

Darwin%201.JPG

 

Darwin%202.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air OK, c'est juste un démarrage en mode console, non ? Je l'ai fait qu'une fois, alors je ne sais pas trop comment on revient dans le mode « normal » ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la session root, essaye

root# start x

pour lancer la session graphique. Je dis pas que ça fonctionne mais c'est une commande Linux. Y'a des chances que ça donne quelque chose.

 

 

Sinon,

root# reboot

tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous mais il y plusieurs "mais" !

 

Le premier, impossible d'écrire le dièse, shift + 3 ne donne rien alors que ça fonctionne avec les autres touches, sauf le "2".

 

Le second, je rentre ça où ? En login et en mdp ?

 

Je précise que lorsque je démarre l'iMac, car là j'ai du forcer l'extinction, je rentre mon mdp de session, alors qu'au passage je n'ai jamais demandé à le faire, ça charge ma session avec le fond d'écran de Tiger, et ça me renvoie direct sur cette fenetre noire. Avec marqué "log". Je trouve pas le problème très génant en soit car c'est mon mac collector et que je n'e ai pas de réelle utilité, mais j'aimerai bien le refaire fonctionner sans formatage et clean install. Surtout car je n'ai plus de lecteur DVD et que si je fois le faire je dois descendre les 20Kg du G4 sur 3 escaliers :D

 

Encore merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les deux photos d'écran que tu as posté, yen à une qui finit par

root#

ça signifie que tu as ouvert une session sous l'utilisateur root. Attention, tu as tous les droits avec cette session, dont celle de bousiller ton install.

C'est la que tu rentres la commande start x ou reboot.

Le # sous UNIX, c'est le > sous windows, comme dans

C:\Users\Baradal\ >

dans une invite de commande.

 

 

 

Dans l'autre, elle finit par

login:

la, tu peux ouvrir une session avec ton login classique, ou root puis entrée. La, il demande un mot de passe. Tu saisis ton mot de passe puis entrée.

(En mode console, quand il demande un mot de passe, il n'y a rien qui s'affiche, c'est normal. )

Et tu obtiens root#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

J'avais aussi posté sur MacBid où on m'avait dit de débrancher mes périphériques, et effectivement ça m'a aidé. J'ai rentré mon nom de session, mon mdp, j'ai réussi à revenir sur l'interface graphique mais dès la moindre action > plantage du avec et retour à la case départ. Et là ça me refait la meme chose en boucle. Je pense tout réinstaller parce que ça m'énerve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu tenté un reformatage complet du disque de l'OS et une réinstallation propre ?

Ce qui me dérange c'est qu'avec Leopard ça fonctionnait sans problème.

Je vais me commander un cable FW800/FW400 et je vais tout réinstaller à l'aide du MBP de mon frère. J'ai vraiment la flemme de redescendre ce lourd iMac, de tout en haut à tout en bas de la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 2 doigts de le foutre à la benne le G4...

 

C'est sa destination ordinaire. À partir du moment ou on se lance dans la préservation de vieux ordinateurs, forcément ça demande parfois de la patience. C'est comme rouler dans une voiture de collection, faut bien s'y connaître et accepter de tomber en panne ! (ce qui est totalement irréalisable désormais, seuls ceux qui ont plus de 50 ans savent qu'une voiture peut tomber en panne tous les 50 kilomètres, comme ça, boom ! C'était comme ça avant, ceux qui n'avaient pas des Mercedes mais des Renault tombaient tout le temps en panne – maintenant c'est plutôt l'inverse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai enfin réussi à réinstaller Tiger youhou ! Pour la méthode si ça vous intéresse, c'est ici http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=249205 désolé mais je suis sur l'iPhone et j'ai la flemme de tout redécrire. Donc shark si ça t'intéresse, ca lire nos échanges sur MacBidouille ;)

 

Toujours est-il que je suis confronté à un gros problème. Aucun logiciel ne fonctionne, ils crash tous ! Bien qu'ayant, laborieusement, réussi à appliquer la maj combo. Donc impossible de checker les autres maj par le biais de "mise à jour de logiciels".

Safari crash, iTunes n'en parlons pas, udd une fois sur deux.

 

Auriez-vous une idée du problème et coment y remédier ?

 

Car le souci c'est que je trouve Tiger extrêmement léger et fluide. Mais il ne fonctionne pas en l'état. Donc sois je trouve une soluce, soit je serai obligé de repasser sur Leopard.

 

D'avance, merci à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...