Aller au contenu

Achat d'un Macbook Pro : Lequel ?!


Blackout

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens tout juste de m'inscrire car j'aimerais être conseiller. J'ai vérifié un peu les pages d'avant, et je n'ai rien trouvé de similaire par rapport à mes questions.

 

En effet je suis décidé à investir dans un mac, cependant je ne sais pas lequel. Mon choix est porté sur soit un MBP 13" standard, ou bien un Rétina.

Au niveau de l'utilisation, ce serait mon ordinateur principal. Je suis étudiant donc ce serait les tâches relatives aux cours (traitement de texte, tableur etc..) ainsi que du multimédia (musique, films), et des jeux du type Football Manager, rien de bien extraordinaire ^^

 

Mon hésitation se portant sur le Pro standard, ou bien le Rétina à un prix plutôt intéressant (1269) sur le refurb. J'aimerais savoir est ce que les macs reconditionnés sont vraiment fiables (de ce que j'ai lu oui sans hésitation), et aussi est ce que sur la facture il est écrit que l'ordinateur est reconditionné ? Ensuite est ce que l'on reçoit bien le Mac avec la boite d'origine ainsi que tous ses accessoires comme un neuf comme écrit sur le site Apple ?

 

Je tiens à préciser également que je dipose déjà d'un iPhone 5 et du nouvel iPad.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue ! :)

 

Pour le Refurb, tu as bien lu, oui sans hésitation. Il arrive parfois qu'il y ait des problèmes, mais c'est très rare et vu la différence de prix ça vaut le coup de jouer, d'autant plus qu'en cas de vrai problème tu as toujours la garantie.

Pour la facture, oui c'est marqué. En fait le nom de ton ordinateur sera précédé de "RFB". Mais de toutes façons toute personne s'y connaissant un peu verra que le prix ne colle pas à celui du neuf. ;)

Pour la boîte, non, c'est une boîte générique. Mais tous les accessoires sont bien présents, aucun problème à ce niveau-là.

 

Pour le choix de l'écran, à mon avis réfléchis surtout à la capacité de stockage et à la présence ou non d'un SSD. Le modèle Retina du Refurb n'a que 128 Go de stockage, est-ce que ça sera suffisant pour toi ? Si tu prends un MBP classique, vas-tu y installer un SSD ? L'écran du Retina est certes extraordinaire, mais si c'est pour que tu sois trop à l'étroit, ça ne vaut peut-être pas le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide !

J'ai décidé d'investir car grâce à une bourse régionale j'ai le droit à une remise de 400 euros, ce qui n'est pas négligeable ! Le soucis c'est que justement les ordinateurs doivent être des achats neufs, donc les reconditionnées ne rentraient pas en ligne de compte.. C'est pour ça que j'avais besoin de la préicision pour la facture, mais vu ce que tu me dis je pense pas que je vais prendre le risque.

 

Après j'ai une utilisation très "strandard", je ne fais pas du tout d'activités comme les retouches photo, vidéos etc... Si ce n'est l'écran, et pour mon utilisation le Rétina n'est pas indispensable ?

En tout cas c'est vrai que le Refurb a des prix alléchants !

 

Concernant le SSD de souvenir c'est bien un disque dur de haute performance qui accroit la rapidité du Mac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Concernant le refurb, Sylvain a tout dit, je ne rajoute rien.

Vu tes besoins, le MacBook Pro 13" semble convenir. La version retina aussi. Mais comme l'a soulevé Sylvain, la version disponible sur le Refurb n'a que 128 GB de SSD. Si ça te convient, tant mieux, mais si tu as besoin de plus de stockage embarqué, le MBP classique est plus indiqué. Tu pourras toujours lui coller plus tard un SSD et le charger en RAM (comme moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du stockage, j'ai surtout beaucoup de fichiers musiques. Peu de films, sinon quelques séries.

Après je pourrais pas dire ma consommation exacte, mais bon je préférais avoir un espace suffisant qui puisse me durer dans le temps.

Merci pour vos réponses en tout cas !

 

L'écran Retina n'a que d'intérêt pour ceux qui exploitent vraiment a fond, du genre vidéo, photo etc.. Ou c'est vraiment un plus pour n'importe qui selon vous ? Ou bien est ce que j'attends la nouvelle gamme de MacBook 2013 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Retina est surtout fait pour ceux qui font de la photo et de la vidéo. C'est un plus au niveau du confort d'utilisation, mais si tu n'en vois pas l'utilité, c'est qu'il ne t'est pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'utilisation que tu vas en avoir, pourquoi pas un MacBook Air ?

Le besoin de stockage embarqué ne me ferait pas pencher sur un MBA.

un MBA avec 256 Go peut se trouver sur le refurb...

Oui, mais je trouve que 256 Go, ce n'est pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D"accord merci pour vos réponses, si la réduction dont je bénéficie s'appliquait aux Macs reconditionnés et vu le prix du rétina en ce moment j'aurais peut être franchi le pas.

Après je pense que je suis un poil gourmand lol et vu mon utilisation le MBP standard sera amplement suffisant surtout que je pourrais le rebooster en RAM ou SSD si jamais c'est nécessaire.

Encore merci. Dernière question : Est ce qu'en augmentant la RAM, ça optimise de façon considérable le Mac ? Et qu'est ce que le SSD de façon précise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En augmentant la RAM, tu pourras exécuter plus d'apps en même temps, et te permet d'anticiper sur le futur. Le SSD (ou mémoire flash) est beaucoup plus rapide qu'un disque dur et permet un accès aux données très rapide. Tu peux trouve des infos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajouter de la ram améliore un peu la réactivité générale de la machine mais beaucoup moins qu'un SSD.

 

Un SSD est un support de stockage (comme le disque dur) sauf qu'il est constituée de mémoire flash, beaucoup plus rapide.

Tout est plus rapide, et pas qu'un peu ! ;)

 

Edit : Grillé par Luc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ram et SSD sont deux choses complètement différentes comme ils viennent de te l'expliquer. Modifier l'un ou l'autre ne revient pas à modifier les deux en même temps.

Pour les bons plans, consomac ou google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top du top serait d'avoir les deux: mac dopé au SSD et bourré de RAM (ce que j'ai fait sur le mien), bien que ce ne soit pas la même chose. Mais si tu as déjà le SSD, le problème du swap se sentira moins, mais sera présent. Pour les SSD, je recommande comme marque Crucial ou Samsung. Tu peux en trouver sur Amazon, Crucial, MacWay (un peu plus cher, mais super pour la livraison). Pour les bons plans, consomac!

 

Edit: grillé par Baradal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macway, le site est super et très bien fournis certes. Mais c'est horriblement cher. Concernant la livraison, j'ai commandé une clé bluetooth lundi et je devrais la recevoir qu'en fin de semaine prochaine :/

 

Pour moi c'est plus Amazon et materiel.net. Et crucial pour les produits crucial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour ces précisions. Avez-vous des sites de bons plans concernant les SSD ? Et si éventuellement j'étais amené à en prendre un, c'est donc inutile de rajouter de la RAM ou bien les deux sont à faire ?

En fait, un SSD remplace le disque dur, et fait son boulot : stocker de l'information. Le plus du SSD, c'est les performances. Actuellement, on a des bombes en matériel informatique, des processeurs de fous, des cartes graphiques de dingues, des ports USB et Thunderbolt superrapides, mais tout ceci est considérablement géné par le disque dur qui est lent. A chaque fois qu'il faut faire un accès au disque dur (démarrer un logiciel, charger un fichier, lancer une musique...), le temps que met le disque à fournir l'information est très long à l'échelle de l'ordinateur. Pas autant qu'un lecteur de CD ou de DVD, là c'est la préhistoire. Mais quand même.

Grâce au SSD, qui permet de réduire ces temps d'accès et de traitement en les divisant par 100 ou plus, ton ordinateur retrouve une fluidité générale et une réactivité particulièrement interessante. Le SSD est une bonne manière de rebouster un ordinateur un peu ancien, dont les performances générales ne sont pas au top.

 

La RAM, cette fois, c'est le truc où l'on stocke les choses sur lesquelles on est en train de travailler. Le logiciel est chargé en RAM, et le processus attend dans la RAM que le microprocesseur l'appelle et le traite. Le fichier sur lequel on bosse est aussi placé dans la RAM. Et ainsi de suite. Lorsque la RAM est pleine, l'ordinateur réserve une partie du disque dur pour faire office de RAM virtuelle. C'est le phénomène de swap. Et les performances du disque dur, on l'a vu, sont désastreuses. C'est ce qui se passe quand l'ordi mouline dans la semoule.

Augmenter la RAM permet de faire plus de choses en meme temps, car la RAM mettra plus de temps à être pleine, et l'ordinateur se mettra à faire du swap bien plus tard, voire pas du tout (hmm, toujours un peu, il me semble)

Et l'avantage avec le SSD, c'est que ce phénomène de swap sera moins marqué, puisque ses performances sont accrues.

 

Voila pourquoi on ne modifie pas soit l'un mais pas l'autre soit l'autre mais pas l'un au choix, mais on le fait pour des raisons particulières. Si tu dois travailler sur de très gros fichiers, avec de gros logiciels, il vaut mieux rajouter de la RAM. Si tu veux un ordi globalement réactif, ou si tu as des bases de données, il vaut mieux privilégier le SSD. Si tu bouges beaucoup, le SSD est préconisé, vu qu'il est dénué de mécanique. Tu peux secouer un SSD, ca lui fera rien. Secoue un disque dur en cours d'utilisation, je garantie pas le bon état de marche ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Mout à tout point de vue. Je rajoute une chose: OS X a une technique assez particulière de se servir de la RAM disponible. Plus il y en a, plus il va en abuser, ce qui fait que, même moi avec mon MBP chargé à 16 GB de RAM, le swap est présent:

Swap.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...