Aller au contenu

Achat d'un Macbook Pro : Lequel ?!


Blackout

Messages recommandés

D'accord merci à tout le monde ayant répondu, vous m'avez été d'une grande aide ! Donc en résumé, et pour mon utilisation ça ne sert à pas grand chose d'attendre la nouvelle gamme de Mac ?

Parce que de ce que j'ai lu sur ce forum, au niveau upgrade, utlisation etc il me parait le plus approprié. Après j'ai lu également dans un autre topic, qu'un forumeur trouvait en gros abérant d'acheter un Mac en 2013 car c'est une vieille machine etc..

Mais bon en même temps si Apple sort une nouvelle gamme tous les ans et vu l'investissement à fournir, je pense pas que tout le monde renouvelle son Mac à chaque nouvelle sortie... Ce que je souhaite c'est qu'il soit vraiment fonctionnel, et qu'il me dure dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'utilisation que tu décris, n'importe quel MB Ivy Bridge fera très bien l'affaire. A toi de voir si tu es capable de tenir jusqu'à cet été (fin ?) pour avoir un Mac Haswell plus puissant et plus économe. En ayant déjà un mon choix est fait, je vais attendre qu'Haswell débarque sur les MacMini mais pour toi qui n'as pas de mac et pour une utilisation on ne peut plus standard et peu gourmande, à ta place j'achèterais maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de réouvrir un autre topic je voudrais juste savoir un petit truc.

 

Pour mon futur MBPR (15 pouces) j'étais parti sur une configuration 16 Go de RAM et SSD 256 Go étant que donné que la RAM est soudée et que le stockage peut être ajouté en externe.

Mais maintenant que j'ai de nouveaux plans concernant ma vie professionnelle, j'aurais une utilisation moins exigeante (Mail, Office, AutoCAD et Photoshop occasionnellement côté pro et de la photo sur Aperture côté perso).

De plus, je ne souhaiterais pas me retrouver à l'étroit dans 256 Go et être obliger de me réorganiser avec le DD externe. J'aimerais utiliser mon Mac librement sans-fil et sortir le DD par envie et non par contrainte.

 

Donc je voudrais savoir si sacrifier les 16 Go de RAM pour n'en garder que 8 au profit des 512 Go de SSD serait-il plus judicieux ?

Etant donné que je souhaite garder ce Mac quelques années quand même (maxi 4 ou 5 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait bien réfléchi. Je vote pour 8Go ram/512Go SSD.

 

Faut arrêter avec cette histoire de swap. Il ne va pas non plus saturer la ram avec 3 logiciels d'ouverts ! Surtout qu'en en fermant un lourd sur 2 ça ira sans problème. Même dans 5 ans.

 

A la maison nous avons un iMac alu de 2007 , Core2Duo avec 4Go de ram. Livré à l'époque sous Tiger, il a évolué vers Leopard, puis Snow Leopard et aujourd'hui tourne mais à merveille sous Mountain Lion.

 

Tu peux y aller sans problème avec 8Go pour quelques années. Le seul hic sera que quand tu voudras le revendre, ce sera un frein par rapport aux modèle dotés de 8Go de ram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore quand je dis 4/5 ans c'est vraiment au pire des cas car je suis un adepte de la stratégie consistant à revendre l'ancien matos pas trop tard (tant qu'il a encore une valeur marchande honorable et qu'il est tout à fait encore exploitable) afin d'en tirer un maximum d'argent que je réutiliserai pour financer le nouveau matos et d'en rajouter de ma poche le moins possible. Ca me permet d'être toujours à la page et de minimiser les pertes sur la décôte.

 

C'est ce que je compte faire avec mon iMac qui a 3 ans , 3 et demi voir 4 d'ici la sortie des MBPR Haswell, et donc il sera toujours exploitable pendant encore quelques années en supportant les successeurs de Mountain Lion.

Un rapport gagnant/gagnant qui me permettra d'obtenir la plus grosse partie de mon financement et à l'acheteur d'obtenir une machine décente tres bien entretenue et réaliser une économie non-négligeable par apport à un iMac neuf dont le Core i5 flambant-neuf n'aura aucune valeur-ajoutée sur une basique utilisation de grand-public qui l'occupera 99% de son temps.

Et encore avec ces nouveaux iMac un peu "merdiques" j'ai de sacrés arguments de vente pour l'ancienne génération (DD 7200 tours/DVD).

 

Et puis cette approche que j'utilise colle bien avec l'état d'esprit commercial qu'Apple utilise pour concevoir ses nouveaux MacBook en soudant et en verrouillant le tout, car de tout manière le prix de la mémoire flash est dans une chute libre qui s'accentue avec le temps et on peut tres bien dire que dans quelques années Apple proposera des MBPR avec 32 Go de RAM et 1024 Go de SSD tout avec les processeurs et les performances qui vont avec.

 

Et puis faut avouer qu'Apple nous aide beaucoup avec son image de marque très forte (chère mais qualitative, un peu comme les voitures allemandes) qui nous permet de revendre d'occasion à des prix toujours assez élevés.

 

Pour en revenir au MBP j'attend encore avec de plus en plus l'arrivée des modèles Haswell en espérant qu'il y'aura d'autres efforts sur le prix des machines et des options comme on a pu le voir avec la récente baisse de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement la même philosophie que toi. J'attend Haswell (qui aura du retard) pour un Mac Mini, mon iMac 2009 aura aussi 4 ans et surtout un écran parfaitement blanc, sans tâche ! J'ai aussi quelques atouts : 2To HD, 12Go ram, i7, superdrive.

 

Concernant ton choix 8/512, d'après ce que tu dis concernant ta fréquence de renouvellement, dans ce cas je vote plutôt deux fois qu'une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...