Aller au contenu

Remplacement SSD sur Macbook unibody Blanc


Clemclem33510

Messages recommandés

Ai-je dis le contraire ? Excepté que tu as dis ceci aussi :

 

Mais au-delà du débit du SSD qui risque d'être bridé par le SATA2

 

Alors oui évidement tu as raison. Cependant il faut modérer ceci par le fait que ce ne sera pas un bridage extrement restrictif et que dans tous les cas ça tracera largement plus qu'avec un HD.

 

Sur mon iMac G4 je suis passé de 50/50Mo/s à 95 (je trouve ça étrange d'ailleurs de le pas saturer le bus IDE) et je le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

En tout cas, le SSD est top positif pour ta machine, et, OUI, BIEN SUR, charger en RAM. c'est surement pour ca que ta machine rame un peu quand tu montes un film. 4Go, c'est vraiment pas le top. J'ai presque envie de te dire de faire ça en premier, avant de penser au SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

 

Je rejoins ce sujet pour pas en créer un nouveau. Comme clemclem, j'aimerais bien ajouter un SSD à mon MacBook (fin-2009) et j'ai quelques petites questions avant d'acheter quoi que ce soit (je précise que je viens d'acheter 8Gb de RAM qui sont en train d'être livrées).

 

1: Si je ne garde pas le HDD dans le Mac, pour tout restaurer sur le SSD ça passe par quel système ?

2: Samsung 840 ou Crucial M4 ?

3: Si je garde le HDD et que je le met sur l'espace du SuperDrive, est-ce qu'il faut acheter un autre SATA II ou le HDD peut être relié par le câble du SuperDrive (j'ai pas pris le soin de regarder)

4: Est-ce que vous me recommandez un caddy en particulier ?

5: Pour le SSD, il faut commander un Kit complet ou juste Basic ?

6: Est-ce que l'investissement est vraiment nécessaire pour 1 an ou 2 ?

 

Questions bonus (en fait je trouve pas de benchmarks) :

 

7: Par rapport à la HD4000 la GT9400M est-elle vraiment plus faible ?

8: Est-ce que la GT9400M peut gérer un écran externe en 1440x900 ?

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SSD, prends un 840 Pro, plus cher que le 840 mais bien mieux ou un Samsung 830 (moins cher), mais le 840 est un peu moins bon que le 830.

Il ne faut pas de kit complet.

 

Quand à la HD 4000, elle est vraiment mieux que la 9400M (j'ai eu les deux).

Par contre, la 9400M gère très bien le 1440 x 900 (encore heureux, c'est la définition des MBP 15" de 2009 qui avaient une 9400M et une autre carte, mais la 9400M savait le gérer...) :nana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

1)Time Machine, ou moins compliqué: clone avec CCC ou Super duper (ce dernier est gratuit)

2)Les deux pourraient convenir, vu que tu es en SATA2, les débits du SSD seront bridés, mais pas excessivement, comme l'a fait remarquer Baradal. Mais il y aura un gain non négligeable, quel que soit le SSD. Les nouveaux Crucial M5 devraient sortir prochainement, donc à toi de voir si tu peux attendre. Sinon il y a le 840 Pro, plus cher, mais bien plus performant.

3)Oui, mais il faudra un caddy.

4)Non, car je n'y connais pas grand chose.

5)Pas la peine. Basic OK

6)Oui. Au passage, rajoute de la RAM à ton MB, ça va lui faire du bien (tu en mettre jusqu'à 8 d'après MacTracker)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc t'a répondu. Le mieux est probablement le clone, mais Time machine marche bien. La différence, c'est que Time machine nécessite les fichiers d'install de Mac OS: tu installes OS X, et assez vite tu lui indiques Time machine. Puis, tu vas prendre un café. quand tu reviendras, ce sera bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc t'a répondu. Le mieux est probablement le clone, mais Time machine marche bien. La différence, c'est que Time machine nécessite les fichiers d'install de Mac OS: tu installes OS X, et assez vite tu lui indiques Time machine. Puis, tu vas prendre un café. quand tu reviendras, ce sera bon.

Le résultat à la fin est le même, c'est la durée qui diffère. L'avantage de Time Machine: tu retrouves ton mac exactement comme tu l'as laissé. Si tu as une clé USB de ML, ce sera plus court que par la restauration par internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre (faut me pardonner mais je vais pas dépenser 200€ sans être sûr de ce que je vais faire ^^).

 

On récapitule :

  • J'installe le SSD dans le caddy à la place du SuperDrive (le HDD reste là où il est)
  • Mac OS X est installé sur le HDD

C'est à partir de là que je sèche dans la mesure où je veux porter le contenu intégral du HDD sur le SSD et donc vider le HDD.

 

Je fais un clone du HDD sur le SSD avec Super duper (ou par TM) ?

Et du coup ça me permet de vider le HDD ?

 

(Question annexe sans lien logique ou presque)

Qu'est ce que Trim enabler et est-ce nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre (faut me pardonner mais je vais pas dépenser 200€ sans être sûr de ce que je vais faire ^^).

 

On récapitule :

  • J'installe le SSD dans le caddy à la place du SuperDrive (le HDD reste là où il est)
  • Mac OS X est installé sur le HDD

C'est à partir de là que je sèche dans la mesure où je veux porter le contenu intégral du HDD sur le SSD et donc vider le HDD.

 

Je fais un clone du HDD sur le SSD avec Super duper (ou par TM) ?

Et du coup ça me permet de vider le HDD ?

 

(Question annexe sans lien logique ou presque)

Qu'est ce que Trim enabler et est-ce nécessaire ?

Trim Enabler est un outil qui permet de remettre à zéro (donc vider) un secteur de mémoire du SSD qui n'est plus utilisé, pour le rendre réutilisable par la suite. Le Trim est activé par défaut sur les SSD vendus par Apple, mais il faut installer le Trim Enabler lorsqu'on met soi-même un SSD dans sa machine.

 

Mais revenons à tes moutons.

As-tu une sauvegarde complète Time Machine de ton actuel disque dur ? Si oui, as-tu également une clé usb d'install de ton système actuel ? Cela te permet d'installer Mac OS X.

 

Avec Time Machine, le principe :

- tu sauvegardes ton HDD grace à Time machine sur un disque externe, en virant les exclusions que tu aurais pu mettre en place (il s'agirait de tout prendre...),

- tu réalises le changement de disque dur par le SSD,

- tu démarres ton Mac sur la clé USB (ou le DVD si tu es sous (Snow) Léopard),

- avant de lancer l'installation, tu lui dis de restaurer depuis Time Machine (tu auras donc branché ton disque externe de Time Machine),

- une fois que c'est lancé, tu vas prendre une bière, un café, ce que tu veux, pendant que ça travaille.

- quand tu reviens, ton Mac est strictement le même :)

 

Avec le logiciel de clonage, le principe :

- tu branches ton nouveau disque d'une manière ou d'une autre (certains sont livrés avec un adaptateur pour en faire un disque externe USB),

- tu lances le logiciel de clonage, et tu fais une copie intégrale de HDD vers SSD,

- tu vas boire un café (si t'aimes pas le café, un thé devrait faire l'affaire. En plus, c'est bon, avec ces températures pas encore terribles),

- quand tu reviens, tu éteins ta machine, et tu réalises le changement de disque dur par le SSD. Tu laisses débranché l'ancien disque dur,

- tu retrouves ton Mac strictement le même :)

 

Ensuite, tu fais quelques tests, tu t'amuses un peu, quelques jours. Quand tu sens que tout va bien, que tout est bien revenu correctement, tu peux alors recycler ton ancien disque dur en l'effaçant ou...

 

Et voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de Time Machine: tu retrouves ton mac exactement comme avant.

 

Parce que tu crois qu'un clone ne le fait pas ?

 

C'est à partir de là que je sèche dans la mesure où je veux porter le contenu intégral du HDD sur le SSD et donc vider le HDD.

 

Je fais un clone du HDD sur le SSD avec Super duper (ou par TM) ?

 

C'est pas que tu sèche c'est que tu veux tout simplement pas comprendre. Qu'on le répète encore 10 fois n'y changera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mout LÀ maintenant j'ai compris donc s'il te plait Baradal si tu as une quelconque animosité envers moi garde là pour toi je cherche des conseils pas des e*****es. Je sais que ce que je dis est répétitf mais je veux être sur parfaitement sur de ce que je fais.

Si tu veux des compléments infos, tu peux aller jeter un coup d'œil sur iFixit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord, il y a une différence entre Time Machine et le clone.

 

Le clone, en tout cas avec Super Duper! ne conserve pas la partition Recovery.

Time Machine si, puisqu'il devra réinstaller OS X avant de cloner et donc, la partition sera créée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord, il y a une différence entre Time Machine et le clone.

 

Le clone, en tout cas avec Super Duper! ne conserve pas la partition Recovery.

Time Machine si, puisqu'il devra réinstaller OS X avant de cloner et donc, la partition sera créée.

Oui c'est sûr, mais si tu as une clé USB de OS X, tu n'as plus besoin de la recovery, car tu en as un exemplaire sur la clé USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...