Aller au contenu

Mac mini et photoshop, indesign


DarkGeneration

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai cherché un bout de temps avant de posté mon message, mais je n'ai pas trouvé la réponse exacte, alors je la post ici.

 

Ma conjointe est designer graphique professionnelle et travail actuellement sur un mac pro 3,1 au boulot. À la maison, son MBP 2008 ne suffit plus. Elle utilise photoshop (certains fichiers font plus de 4gig), et inDesign simultanément.

 

J'hésite entre un iMac et un mac mini. Je trouvais le mac mini intéressant à cause du prix. Par contre, lorsque je suis allé au Apple Store, l'employé m'a dit que le mac mini ne suffirait pas du tout. Qu'il y aurait beaucoup de lag...

 

Alors, quel mac dois-je acheter (et quelle config?) si je souhaite qu'il vive plusieurs année en utilisant CS6 (photoshop, indesign) avec de très grande sauvegarde (4 gig).

 

Merci à tous, ça fait 1 an que je lis consomac, mais je viens tout juste de m'inscire. Bravo au site!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello est bienvenue!

 

Alors je sais pas si sa peut t'aider mais j'ai le Mini late 2012 i7 @2,3Ghz et 16Go de ram, j'utilise très souvent CS6 pour de la retouche photo, bon mais fichiers font environ 20Mo donc assez loin des 4Go, mais sa tourne vraiment bien je n'ai pas de lag et depuis que je l'ai la retouche photo ne m'embête plus alors que c'était la merde sur mon ancien PC!

 

Je pense que ce qui te pénaliserait pour des fichiers de cet taille c'est le DD a 5400rpm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un MacMini i7 2.6Ghz à la rigueur, pour le garder plus longtemps +16Go ram + surtout un SSD et ça devrait franchement le faire.

Le mec de d'AS t'as dit ça pour que tu prenne un iMac 3x plus cher.

 

Sachant deux choses :

 

- Un iMac bien boosté : Fusion Drive + 16Go ram sera bien plus puissant que le mini ça, ça reste une certitude.

- Le mini boosté coûte bien moins cher, reste très puissant, et surtout te permet de mettre un SSD en interne "facilement", mais surtout soit de recycler son écran actuel, soit d'en prendre un mat. Les écrans brillants ne me posent aucun problème, je les trouvent d'ailleurs super, mais dans l'imagerie généralement on privilégie des écran mat plus respectueux de la véracité des couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublies FusionDrive, c'est n'importe quoi. Par contre je confirme: achètes le i7, rajoutes un SSD 256 go crucial M4 et 16 Go de RAM Et tu seras à l'aise avec une config rapide à moindre frais. Gardes le HD 1To livré avec pour te servir de disque de stockage. Par contre j'insiste: oublies FusionDrive, ça ne sers à rien sinon rajouter de la confusion dans la gestion de tes fichiers, renseignes toi là-dessus pour te faire ton idée. Personnellement ma config m'a coûtée 900€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais le principal: je bosse avec la CS et me sers de FCP, Motion, Cinema 4D, et ce mac mini est clairement à la hauteur. Sur le blackmagic test, il explose les curseurs. Bref, de la bonne config. Mais pour relativiser, j'en faisais autant avec mon macbook air, n'oublions pas qu'on vient des G3, G4, G5... Et qu'on en faisait autant sur ces bécanes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même un SSD 256Go c'est pas mal mais il manipule des fichier de 4Go c'est pas rien!

si tu était près a prendre l'option FD un SSD 512Go coûtera pas beaucoup beaucoup plus cher que l'option et la tu disposera d'un stockage vraiment confortable avec le HDD 1To a côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tss tss c'est bien suffisant. Quant à FD, quitte à me répéter: oublies! Encore plus avec les SSD pourris et chers en option sur l'apple store. Je fais des films et j'ai toujours largement assez d'espace devant moi. Donc voici ce que je préconise: 16 Go de Ram, 256 SSD crucial M4, macmini i7 2,5Ghz. Kill FD, et gardes le DD interne pour les données et le stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne disais pas que 256Go ne suffirait pas mais que ce serait plus confortable avec 512Go qui lui couterait a peu de chose près le prix de l'option FD!

Et pour le mini c'est i7 @2,3Ghz ou i7 @2,6Ghz!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, lorsque je suis allé au Apple Store, l'employé m'a dit que le mac mini ne suffirait pas du tout. Qu'il y aurait beaucoup de lag...

 

Comme quoi les vendeurs d'Apple Store sont des vendeurs comme les autres, prêts à raconter n'importe quoi pour vendre plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublies FusionDrive, c'est n'importe quoi. ... Par contre j'insiste: oublies FusionDrive, ça ne sers à rien sinon rajouter de la confusion dans la gestion de tes fichiers, renseignes toi là-dessus pour te faire ton idée.

 

Je ne vois pas en quoi le FD c'est n'importe quoi ! Certes, comme toutes les options Apple c'est facturé au prix du Chanel n°5 (250€ pour ajouter un SSD de 128Go c'est poussé, même si on compte le développement de la technologie derrière), mais techniquement c'est très bien vu et ça n'ajoute aucune confusion, vu que c'est totalement transparent pour l'utilisateur.

 

Dans le Mac Mini c'est sans doute moins intéressant que dans l'iMac, vu que dans le Mini on peut ajouter un SSD soi-même plus facilement. N'empêche que pour quelqu'un qui veut combiner la capacité de stockage d'un HDD et la vitesse d'un SSD, sans s'embêter à installer soi-même un SSD* ni avoir un disque externe sur le bureau, c'est une option qui vaut le coup quand même.

 

* à noter que si ajoute soi-même un SSD au Mini en plus du HDD d'origine (et non pas à la place de...) on peut reconstituer un Fusion Drive avec les deux disques (il y a des tutoriaux sur le web).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même un SSD 256Go c'est pas mal mais il manipule des fichier de 4Go c'est pas rien! si tu était près a prendre l'option FD un SSD 512Go coûtera pas beaucoup beaucoup plus cher que l'option et la tu disposera d'un stockage vraiment confortable avec le HDD 1To a côté!

Quand tu stockes des gros fichiers, tu te retrouves vite à l'étroit sur 512Go aussi, et rien ne vaut la grosse capacité d'un HDD classique : on travaille sur le SSD, mais on stocke sur le HDD. Donc 256Go peuvent suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quand tu stockes des gros fichiers, tu te retrouves vite à l'étroit sur 512Go aussi, et rien ne vaut la grosse capacité d'un HDD classique : on travaille sur le SSD, mais on stocke sur le HDD. Donc 256Go peuvent suffire"

 

Oui, en général en gérant bien ses fichiers avec ordre, 256 suffisent à l'aise surtout avec le 2,5 pouces de 1To d'origine dans le mini. Par contre d'après ce que j'ai lu là dessus, c'est que précisément, FD convient aux utilisateurs lambda qui font bureautique, internet et quelques photos c'est bon. Mais précisément pour les personnes qui font entre autre des manipulations de vidéos au montage, FD s'occupe de ce qui ne le regarde pas et sauve les fichier source à chaque modification. Sur macbidouille ce sujet a déjà été traité avec des exemples très concrets. Quant à moi, j'ai viré FD d'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver des posts sur le forum de MacBidouille, entre autre celui-ci: http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=365310&hl=fusion+drive J'ai toute confiance en le jugement de Kalm notamment. De plus avec FD, un de tes 2 disques plante, tu perds tes données sur les deux. Bref, aucun intérêt, en tout cas en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=364605 on peut dire que ça a discuté sec autour du FD lors de sa sortie. L'idéal est le macmini configuré avec un bon ssd. Pour ceux qui auraient pris l'imac, c'est clair qu'on ne peut pas changer le ssd aussi facilement donc l'option FD est toute indiquée, mais ça sera au prix d'un ssd poussif sélectionné par apple, et surtout, le résultat sera au prix d'une facture salée. Donc pour darkgeneration qui posait la question en début de post, oublies FD et concentres-toi sur l'achat d'un bon SSD. Je suis sûr que tu sauras trier tes fichiers par toi-même! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver des posts sur le forum de MacBidouille, entre autre celui-ci: http://forum.macbido...hl=fusion+drive J'ai toute confiance en le jugement de Kalm notamment.

 

C'est une opinion parmi d'autres, rien d'autre. Il se "plaint" notamment qu'une appli non utilisée pendant quelques jours migre sur le HDD et est du coup plus longue à lancer. C'est vrai, mais je ne vois pas où est le problème de perdre 2-3 secondes sur le lancement d'une appli qui n'est utilisée qu'occassionnellement.

 

Il est évident qu'un gros SSD pour tout mettre dessus c'est mieux qu'un Fusion Drive avec un petit SSD + un HDD. Mais ce n'est pas le même prix non plus. Et le Fusion Drive est un compromis très intelligent pour ne pas se prendre la tête en permanence pour savoir ce qu'on met sur le SSD et ce qu'on laisse sur le HDD. Après, que le Fusion Drive ne soit pas adapté à certains types de travaux (manipulation de très gros fichiers de travail par exemple) c'est possible, mais de là à dire que c'est n'importe quoi.... c'est n'importe quoi !

 

De plus avec FD, un de tes 2 disques plante, tu perds tes données sur les deux. Bref, aucun intérêt, en tout cas en ce qui me concerne.

 

Ce n'est pas un argument, ça. Si on est un minimum prévoyant on sauvegarde ses données (avec Time Machine ou ce qu'on veut) pour se prémunir d'un crash disque, qui peut arriver même sans Fusion Drive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi FD va plus aider aux performances de ta machine que si ton SSD était partitionné indépendamment du 2,5 pouces. Franchement, ça ne veut rien dire!

 

Je ne dis pas non plus d'utiliser FD si on sait comment le briser. Mais par contre tu vas m'expliquer comment avoir un SSD sur un iMac 27" sans prendre l'option FD ni l'option démontage d'une machine neuve ET à au moins 2300€ ???! Je n'ose même pas mentionner l'option SSD à 900€ tu en conviendras.

 

Oui en fait t'as raison, FusionDrive c'est super! :)

 

Tombe pas non plus dans l'ironie ! Même si je suis aussi un fervent partisans du SSD séparé du HD, il faut bien admettre que FD est une solution toute trouvée pour ceux qui n'oseront jamais ouvrir leur Mac, ou bien qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis concernant la gestion des différents répertoire d'OS X sur les deux volumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait t'as raison, FusionDrive c'est super! :)

Pour un utilisateur lambda c'est mieux que rien, bien mieux que rien.

 

Ce n'est que l'avis d'un utilisateur, les tests réaliser par des sites très sérieux sont eux (comme anandtech), très concluant, je ne vois pas en quoi il faudrait cracher sur cette option. :hmmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou bien qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis concernant la gestion des différents répertoire d'OS X sur les deux volumes.

 

Et même si on a envie de les mettre, ça peut être prise de tête : dans mon répertoire home j'ai tout un tas de trucs dont certains que je n'ai pas ouvert depuis des mois voire des années et d'autres que j'ouvre tous les jours : je fais comment pour en mettre une partie sur le HDD et l'autre sur le SSD ? Un contrôleur logiciel qui fait le tri automatiquement et de manière transparente c'est bien vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contrôleur logiciel qui fait le tri automatiquement et de manière transparente c'est bien vu.

 

Assurément ;)

 

Mais comme ça juste par curiosité, qu'as-tu crée comme dossiers à la base de ta petite maison qui ne puisse pas avoir été introduit dans ceux de base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il rappeler que le Mini n'a pas de carte graphique dédiée ? La HD4000 risque de rapidement montrer ses limites (j'imagine que si les fichiers font 4Go, c'est pas pour rien... à voir après comment PS fait travailler le CPU et le GPU, mais la HD4000 n'est pas vraiment un foudre de guerre, et niveau longévité, bof bof).

 

Sinon, ça dépend du budget et du temps dispo, mais n'est-il pas possible d'attendre la nouvelle tour pro d'Apple promise pour cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...