Aller au contenu

un macbookair pour un prof, source de problème de compatibilité ?


annesoph23

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis actuellement étudiante et je me destine à être prof. Si tout se passe bien (donc si j'ai mon CAPES !), je devrais être prof à la rentrée de septembre. J'avais initialement prévu de changer d'ordi à la rentrée. Seulement, le mien est en train de me lâcher. Il est d'une lenteur incroyable et il m'a récemment fait une grosse frayeur : impossible de l'allumer ! Donc je me dis qu'en cette période de préparation de concours et en sachant que je suis aussi dans la dernière ligne droite pour rédiger mon mémoire, il serait peut-être plus judicieux de changer d'ordi dès maintenant.

Seulement, j'hésite vraiment entre un macbook air et un PC. J'ai deux critères essentiels : une très bonne autonomie de batterie et un ordi très léger. Ors les macbook remplissent ces deux conditions. A cela s'ajoute chez mac, un système réputé plus stable que Windows, pas ( ou peu ?) de virus. Tout cela me semble donc très attrayant. Je suis aller demander les conseils d'un vendeur en magasin (Darty, pour ne pas le nommer) et le vendeur m'a présenté un modèle équivalent aux macbookair en termes de performances et de poids : ors ce modèle était affiché à 1200€ donc ce n'est pas le prix qui va me permettre de trancher entre mac et PC.

En revanche, ce qui m'inquiète, ce sont les problèmes de compatibilité entre Mac et PC pour la bureautique (documents textes, diaporamas, etc). J'ai peur de ne pas pouvoir ouvrir correctement sur les ordi des établissements scolaires les docs que je créerais sur mon mac. J'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de profs sur ce forum. J'aurais donc aimé avoir l'avis de profs en postes sur ces questions de compatibilité des documents.

Seconde question : j'ai lu sur ce forum que certains utilisateurs mac conseillaient de prendre 8Go de RAM mais les avis étaient assez partagés. Certains disaient qu'un mac avec 8Go de RAM durerait plus dans le temsp, est ce vrai ? D'ailleurs, quelle est la durée de vie moyenne d'un macbook ?

 

Je vous remercie d'avance.

 

Bon week-end de Pâques à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La question est assez simple. Dans l'Education Nationale, c'est Windows partout (à part les rares sections audiovisuel ou son qui pourraient être sous Mac — et encore...).

 

Si ce n'est que pour échanger des documents Office (Word, Excel...), la suite Office 2011 sous Mac est parfaitement compatible avec Office 2010 sous PC. Il faut juste prendre garde à bien incorporer les polices lors de l'enregistrement, ce que personne quasiment ne fait, mais heureusement rares sont les auteurs à utiliser des polices particulières.

 

Ensuite selon ta matière tu peux être amené à utiliser des logiciels particuliers, en Maths, en Physique-Chimie, en Histoire-Géo. Là point de salut, il te faudra un Windows.

 

Après tu peux très bien prendre un Mac et ne travailler que sous Windows, comme certains ne travaillent que sous Ubuntu. Les Mac font tourner Windows sans problème en dual boot, il te faut juste trouver un DVD d'installation de Windows 7 ou 8. C'est une solution bancale néanmoins, en particulier Windows ne sait pas bien économiser l'énergie, tu perdrais environ un tiers de temps sur batterie, en plus de passer à côté du système Mac qui, si il est désormais talonné par Windows 7, comporte encore une philosophie différente et une ergonomie du coup supérieure.

 

Autre possibilité plus confortable, faire tourner Windows en même temps que Mac avec Parallels Desktop (50 € environ en version « Éducation »), là encore il te faut un DVD d'installation de Windows, mais aucune compétence n'est nécessaire, l'application se charge entièrement d'installer et de faire tourner Windows. On peut même se passer d'antivirus sur un tel Windows, en cochant une case qui annule toutes les modifications du système Windows, qui se trouve totalement gelé, et on ne s'occupe jamais de l'allumer ou de l'éteindre, il est simplement plongé en veille quand on quitte l'application. Les fenêtres Mac et Windows se mélangent sans distinguo, c'est assez magique. Il y a même une version particulière de Parallels Desktop, à 100 €, qui s'occupe de récupérer réglages et documents d'un ancien PC pour ne rien perdre du tout.

 

Pour la RAM 8 Go est bien le minimum. Vise plutôt 16 Go si tu veux garder la machine longtemps et/ou faire tourner plus de deux systèmes à la fois (je connais un développeur qui a Mountain Lion + Lion + Ubuntu + Windows 7 + Windows 8 tous ouverts en permanence, pour test... il a pas mal de RAM !)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

 

Pour la RAM, 8Go c'est le maxi qui est disponible pour les macbook air. Ensuite, pour ce qui est de Microsoft Office, de toute façon, je ne l'utiliserai sûrement pas car dans la plupart des établissements scolaires, pour des raisons financières, les établissements n'utilisent que OpenOffice ou LibreOffice vu que ces deux logiciels sont gratuits. Et déjà que étant actuellement sous Windows, je boycotte Microsoft Office donc je ne me mettrai sûrement pas à utiliser Microsoft Office une passée sous Mac ^_^

 

En anglais, (matière que je me destine à enseigner), a priori, nous n'avons pas de logiciels spécifiques à Windows donc sur ce point, ça devrait le faire. J'ai vu effectivement qu'on pouvait installer Windows en plus du système d'exploitation de Mac. J'ai regardé sur le site de Microsoft, il y en aurait a priori pour 60€ pour une licence Windows8 avec les tarifs étudiants/éducation.

 

Par contre, je n'ai pas très bien compris comment cela fonctionnait pour installer windows sur un mac. Il faut un logiciel spécifique pour faire cette installation ? Le logiciel est-il forcément payant ou existe-t-il des versions gratuites ?

 

Pim, tu parlais d'une option qui permettait de geler les modifications du système sous Windows au moment de l'installation, quelles sont les conséquences si on coche une telle option ? Que peut-on avoir besoin de modifier sous Windows après l'installation ? J'avoue que je me sens un peu perdue sur ces questions.

 

Pim tu disais qu'avec Parallel Desktop, on pouvait faire tourner windows en parallèle de Mac et que Windows était comme plongé en veille quand on n'utilisait pas l'application. Mais cette solution, est-elle plus gourmande en terme de batterie ? Je veux dire, entre un utilisateur qui tournerait sous Mac uniquement (je ne me suis pas encore familiarisée avec les systèmes d'exploitation de chez Mac, désolé !) et un utilisateur qui tournerait sous Mac avec Windows "en veille" grâce à Parallel Desktop, la batterie aura-t-elle la même autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anglais, (matière que je me destine à enseigner), a priori, nous n'avons pas de logiciels spécifiques à Windows donc sur ce point, ça devrait le faire. J'ai vu effectivement qu'on pouvait installer Windows en plus du système d'exploitation de Mac. J'ai regardé sur le site de Microsoft, il y en aurait a priori pour 60€ pour une licence Windows8 avec les tarifs étudiants/éducation.

 

Par contre, je n'ai pas très bien compris comment cela fonctionnait pour installer windows sur un mac. Il faut un logiciel spécifique pour faire cette installation ? Le logiciel est-il forcément payant ou existe-t-il des versions gratuites ?

 

Je rajouterai mon petit grain, juste pour dire que 8 Go pour faire du traitement de texte et du visionnage de pdf devrait suffir :)

Pour ce qui est de Windows, pas besoin d'acheter une licence à 60 €, tu as bien un(e) ami(e) qui a acheté un PC et qui a un CD d'installation non ? Ca sera toujours une économie de faite.

De plus, pour mettre Windows sur Mac, il existe déjà "Boot Camp" (logiciel fourni par Apple) qui permet de passer de Mac à Windows et vice versa. Le Mac se chargera tout seul de faire l'installation, et le passage entre les 2 systèmes se fait en 2 clics. L'inconvénient de Boot Camp (qui n'en est pas un pour moi), est qu'on ne peut pas utiliser les 2 systèmes en même temps. Cet inconvénient est comblé par Parallels Desktop, qui lui est payant comme l'a dit Pim :)

 

De plus, tu as peur que les fichiers scolaires ne soient pas lus s'ils viennent de Windows, tu devrais pas avoir de problème sur ce plan là. Apparemment, tu ne fais que des fichiers textes, ou alors des Pdf, la lecture écriture est universelle entre les 2, surtout si tu utilises Libre Office.

 

Mon choix se porterait donc sur un MacBook Air boosté à 8 Go de RAM. Il se revendra plus facilement qu'un PC, alors que le prix d'achat sera identique, et tu auras un produit joli d'aspect pour moi. C'est le moment d'acheter comme l'a dit Sylvain dans son article, la prochaine mise à jour est prévu pour cet automne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis actuellement étudiante et je me destine à être prof. Si tout se passe bien (donc si j'ai mon CAPES !), je devrais être prof à la rentrée de septembre.

 

Salut

Même si tu n'as pas le CAPES, tu pourras toujours enseigner 6 heures si tu es admissible cette année.

 

Plusieurs précisions:

1) je trouve l'ergonomie de W8 affreuse et je suis content d'avoir Windows 7 (j'ai passé le week-end à customiser W8 afin qu'il ressemble au 7 pour une personne de 50 ans qui a changé de PC et qui ne s'y retrouvait plus...)

 

2) Il est vrai que sur les postes des élèves il est courant (mais pas obligatoire) de trouver Open office ou Libre office mais tout ce qui est administration et la majorité de tes futurs vieux collègues travaillent avec Office donc il faudra que tu fasses l'effort d'envoyer tes fichiers dans un format qui ne leur demandera pas d'efforts (.doc ou docx si cela doit être modifié ou pdf).

 

3) Si tu utilises des ressources numériques, les éditeurs ne sont pas encore accès Mac : les manuels numériques que je connais ne tournent que sous Windows.

 

4) Pour faire de la bureautique/internet Mac ou PC tu peux y compter dessus pendant plus de 5 ans sauf panne éventuelle (on a offert un Macbook de 2007 sur lequel on a mis 4 Go de Ram et ça tourne comme un charme, Baradal a remonté un Imac Tournesol de 2002-2003,...). Le seul problème c'est qu'on ne peut plus mettre le système à jour au bout d'un moment. Sur le MBA tu dois mettre 8Go de RAM pour être tranquille.

 

5) Concernant la virtualisation de machine (comme Parallel) c'est un logiciel qui te permet d'installer windows sur le mac, une fenêtre avec windows s'ouvre alors et tu utilises ton ordi de façon classique. Cela prend pas mal de RAM. Tu peux geler ou dégeler windows si à un moment donné tu as quelque chose à installer sinon tu peux installer, modifier tout ce que tu veux pendant une session mais dès que tu éteins cela efface toutes les modifications apportées (impossible de sauvegarder un fichier sur le bureau par exemple car il sera effacé).

 

6) Il me semble que l'enseignant débutant dispo d'une prime de 1500€ pour s'équiper numériquement (à savoir si cette prime est maintenue, si elle est versée à tout le monde sans justificatif,...)

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

 

Pour la RAM, 8Go c'est le maxi qui est disponible pour les macbook air. Ensuite, pour ce qui est de Microsoft Office, de toute façon, je ne l'utiliserai sûrement pas car dans la plupart des établissements scolaires, pour des raisons financières, les établissements n'utilisent que OpenOffice ou LibreOffice vu que ces deux logiciels sont gratuits. Et déjà que étant actuellement sous Windows, je boycotte Microsoft Office donc je ne me mettrai sûrement pas à utiliser Microsoft Office une passée sous Mac ^_^

 

En anglais, (matière que je me destine à enseigner), a priori, nous n'avons pas de logiciels spécifiques à Windows donc sur ce point, ça devrait le faire. J'ai vu effectivement qu'on pouvait installer Windows en plus du système d'exploitation de Mac. J'ai regardé sur le site de Microsoft, il y en aurait a priori pour 60€ pour une licence Windows8 avec les tarifs étudiants/éducation.

 

Par contre, je n'ai pas très bien compris comment cela fonctionnait pour installer windows sur un mac. Il faut un logiciel spécifique pour faire cette installation ? Le logiciel est-il forcément payant ou existe-t-il des versions gratuites ?

 

Pim, tu parlais d'une option qui permettait de geler les modifications du système sous Windows au moment de l'installation, quelles sont les conséquences si on coche une telle option ? Que peut-on avoir besoin de modifier sous Windows après l'installation ? J'avoue que je me sens un peu perdue sur ces questions.

 

Pim tu disais qu'avec Parallel Desktop, on pouvait faire tourner windows en parallèle de Mac et que Windows était comme plongé en veille quand on n'utilisait pas l'application. Mais cette solution, est-elle plus gourmande en terme de batterie ? Je veux dire, entre un utilisateur qui tournerait sous Mac uniquement (je ne me suis pas encore familiarisée avec les systèmes d'exploitation de chez Mac, désolé !) et un utilisateur qui tournerait sous Mac avec Windows "en veille" grâce à Parallel Desktop, la batterie aura-t-elle la même autonomie ?

Lapin d'Avril

 

Bonjour,

 

je suis actuellement étudiante et je me destine à être prof. Si tout se passe bien (donc si j'ai mon CAPES !), je devrais être prof à la rentrée de septembre.

 

Salut

Même si tu n'as pas le CAPES, tu pourras toujours enseigner 6 heures si tu es admissible cette année.

 

Plusieurs précisions:

1) je trouve l'ergonomie de W8 affreuse et je suis content d'avoir Windows 7 (j'ai passé le week-end à customiser W8 afin qu'il ressemble au 7 pour une personne de 50 ans qui a changé de PC et qui ne s'y retrouvait plus...)

 

2) Il est vrai que sur les postes des élèves il est courant (mais pas obligatoire) de trouver Open office ou Libre office mais tout ce qui est administration et la majorité de tes futurs vieux collègues travaillent avec Office donc il faudra que tu fasses l'effort d'envoyer tes fichiers dans un format qui ne leur demandera pas d'efforts (.doc ou docx si cela doit être modifié ou pdf).

 

3) Si tu utilises des ressources numériques, les éditeurs ne sont pas encore accès Mac : les manuels numériques que je connais ne tournent que sous Windows.

 

4) Pour faire de la bureautique/internet Mac ou PC tu peux y compter dessus pendant plus de 5 ans sauf panne éventuelle (on a offert un Macbook de 2007 sur lequel on a mis 4 Go de Ram et ça tourne comme un charme, Baradal a remonté un Imac Tournesol de 2002-2003,...). Le seul problème c'est qu'on ne peut plus mettre le système à jour au bout d'un moment. Sur le MBA tu dois mettre 8Go de RAM pour être tranquille.

 

5) Concernant la virtualisation de machine (comme Parallel) c'est un logiciel qui te permet d'installer windows sur le mac, une fenêtre avec windows s'ouvre alors et tu utilises ton ordi de façon classique. Cela prend pas mal de RAM. Tu peux geler ou dégeler windows si à un moment donné tu as quelque chose à installer sinon tu peux installer, modifier tout ce que tu veux pendant une session mais dès que tu éteins cela efface toutes les modifications apportées (impossible de sauvegarder un fichier sur le bureau par exemple car il sera effacé).

 

6) Il me semble que l'enseignant débutant dispo d'une prime de 1500€ pour s'équiper numériquement (à savoir si cette prime est maintenue, si elle est versée à tout le monde sans justificatif,...)

 

Bon courage

Requin d'Avril !

 

 

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Shark132b pour cette précision sur les manuels numériques. Donc je suppose que je n'aurai pas d'autre choix que di'nstaller windows sur mon potentiel futur mac. Je suis actuellement sous Vista et j'ai encore le cd d'installation. Est-il possible de l'utiliser pour installer windows sur mon mac ?

 

Autre question : comment faire pour configurer son réseau wifi en l'absence de port ethernet ? Car lorsque j'ai installé mon réseau wifi, il m'a fallut brancher ma freebox sur mon ordi avec un cable ethernet. Ors il n'y a apparemment pas de port ethernet sur le macbook air. Je ne me souviens pas avoir eu de cd d'installation avec ma freebox et de toute façon, ça ne résoudrait pas le problème dans la mesure où il n'y a pas de lecteur cd sur le macbook air. Existe-t-il des cables avec à la fois une prise ethernet et une prise type USB ? Comment ont fait ceux qui ont un macbook air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Configurer un réseau Wifi ne demande normalement pas à se brancher en ethernet. Il suffit de rentrer la clé sécurisée, et le tour est joué.

Autrement en effet, le MacBook Air est fin car on l'a dépecé des connectiques. Pour combler ce manque, Apple vend des adaptateurs USB faisant office de prise Ethernet, de sortie VGA, HDMI et quelques autres. Tu trouveras tout dans le lien joint :)

 

Je crois bien que Vista est pris en charge par le Boot Camp. Même s'il est indiqué que Windows 8 n'est pas pris en charge, c'est juste qu'Apple n'a pas actualisé cette fiche. Boot Camp prend en charge tous les systèmes Windows à partir de Windows XP (pack 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que Vista est pris en charge par le Boot Camp. Même s'il est indiqué que Windows 8 n'est pas pris en charge, c'est juste qu'Apple n'a pas actualisé cette fiche. Boot Camp prend en charge tous les systèmes Windows à partir de Windows XP (pack 2).

Boot Camp gère officiellemnt Windows 8 depuis 10.8.3 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de Windows, pas besoin d'acheter une licence à 60 €, tu as bien un(e) ami(e) qui a acheté un PC et qui a un CD d'installation non ? Ca sera toujours une économie de faite.

A part le fait que c'est illégal, il ne suffit pas du CD d'installation (qui n'est d'ailleurs plus fourni la plupart du temps), il faut aussi le numéro d'activation. Et si l'ami(e) utilise déjà ce numéro ben c'est rapé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le problème qui se pose avec mon réseau wifi, c'est que dès que je débranche ma freebox (en cas d'absence longue) ou en cas de coupure de courant, je ne peux plus me connecter à ma box par le wifi. Il faut donc que je me reconnecte avec le cable ethernet et que je reconfigure ma freebox (nouveau nom de réseau + nouveau mot de passe). Je ne sais pas à quoi c'est dû : est ce lié à mon ordi ? ou à ma freebox ? Je n'en ai vraiment aucune idée.

 

Quand à la subtilité de la clé de licence windows attaché à l'ordi, je ne la connaissais pas ! Donc il faudra que j'achète une licence. Ca m'apprendra à vouloir passer chez Apple !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anne-so,

 

Les histoires de Windows, je vais essayer de t'expliquer.

 

Pour faire tourner Windows sur un Mac, tu as deux manières différentes de le faire.

1) Installation "en dur",

2) Installation "en virtuel".

 

1) en dur. Tu utilises un logiciel gratuit fourni par Apple, qui s'appelle Boot Camp. Boot Camp va réserver une partie du disque dur, une partition, et y installer Windows. Une fois qu'il est installé, le choix d'utiliser Windows ou Mac se fait en démarrant la machine. Tu ne peux pas utiliser les deux en même temps. C'est soit l'un soit l'autre.

 

2) en virtuel. Tu utilises un logiciel de virtualisation. Certains sont payant (Parallel Desktop, VMware Fusion), d'autres sont gratuits (Virtual Box). Ce logiciel va créer un gros fichier dans lequel il va installer Windows. Une fois installé, tu peux utiliser les deux systèmes en même temps. Tu es obligé de démarrer Mac OS X pour utiliser Windows. Mais du coup, tu accèdes à Windows en meme temps qu'à Mac OS.

 

Dans les deux cas, tu as besoin d'un CD de Windows et d'une licence valide.

 

Les deux approches ne sont pas équivalentes, il faut savoir avant comment tu vas utiliser Windows pour l'installer comme il convient.

 

1) Avantage : Windows bénéficie de toute la puissance de la machine. pour faire tourner de grosses appli de modélisation, c'est indispensable. pour du Word/excel, ce n'est pas indispensable.

Inconvénient : tu ne peux utiliser qu'un seul système à la fois. pas adapté pour des switch rapides.

 

2) Avantage : Tu utilises les deux systèmes en meme temps, et meme Windows peut etre caché, ce qui permet d'en utiliser les appli sans s'en rendre compte.

Inconvénient : Lorsque tu travailles sous Windows, la puissance est un peu limitée, puisque l'ordinateur doit d'abord faire travailler Mac OS, puis Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas que les CD, logiciels, ressources numériques soient un frein pour l'achat du Mac... C'est bien de partir pleine de bonnes intention mais il y a la théorie et puis il y a la pratique : tu as de fortes chances de te retrouver avec ça:

http://youtu.be/avMCQNQA8Ls

Et puis tu vas voir que tu vas te retrouver plus que de raison dans ton établissement : tu vas faire 9h ta première année (18h ou plus après) mais ce n'est pas sûr que tu enchaînes les heures sans avoir de "trous" du style 8h-10h puis 13h30-14h30 et 15h30-16h30 donc tu auras accès aux ordis de la salle des profs.

 

Concernant les Windows vendu avec un PC de supermarché, je ne sais pas si c'est possible (même si illégal) d'installer sur une machine d'une autre marque car ils ont des pilotes spécifiques au matériel installé.

 

Pour ton problème de wifi c'est la 1ère fois que j'entends ça bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shark, des drivers, ça se trouve. Si Windows en a plusieurs dont un qui va bien, il choisit le bon.

 

Quant à la freebox, c'est curieux. Normalement, on configure la freebox sur le site de free, puis on redémarre la freebox pour que les changements prennent effet. (La dernière freebox change un peu).

La prochaine fois, essaye juste de la redémarrer une fois après l'avoir rebranchée. Si ça ne change rien, il faut te faire changer ta freebox par la hotline, ce comportement n'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...