Aller au contenu

Entrer en Faculté , besoin d'un ordinateur portable.


Cinemaction

Messages recommandés

Je vais déja attendre l'offre pour étudiant cette été, et voir si il compte sortir un nouveau modèle en septembre et surtout si les prix ne partent pas en vrille comme avec celui de l'iMac ...

 

Ça tu le sauras que le jour de la sortie, pas avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

11" c'est vraiment minuscule. 13" limite obligatoire.

Question d'habitude ! J'ai le 11" et j'utilise souvent le mode plein écran quand je tape du texte... Ça me convient très bien... de plus ceux qui sont sur iPad, y s'plaignent pô de leur écran ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un iMac à la maison, il peut se contenter d'un 11 pouces. La prise de notes peut être faite sur un petit écran, et le travail de reprises des notes peut se faire sur un écran nettement plus confortable le soir à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la grande différence qu'un Mac fait largement plus de choses qu'un iPad.

Oui, mais il ne les fait pas toujours mieux...

Par Thor, Odin et Frayeur ! Traître ! :arg: Trahison !

J'ai explosé, parce que je pensais la même chose en lisant iChe. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11" c'est vraiment minuscule. 13" limite obligatoire.

Question d'habitude ! J'ai le 11" et j'utilise souvent le mode plein écran quand je tape du texte... Ça me convient très bien... de plus ceux qui sont sur iPad, y s'plaignent pô de leur écran ...

 

Ce ne sont pas les mêmes utilisations donc la taille de l'écran n'importe peu. Du moins je trouve. Puis le fait qu'il y ait les app iOS change tout car elles sont rudement bien conçues pour ces tailles et ce type d'écran (tactile).

 

A la grande différence qu'un Mac fait largement plus de choses qu'un iPad.

Oui, mais il ne les fait pas toujours mieux...

 

Oui et non. Pour du divertissement peut-être pas. Pour le reste je trouve OS X meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. Pour du divertissement peut-être pas. Pour le reste je trouve OS X meilleur.

Bien sûr, c'est une question d'habitude. En tout cas je n'utilise jamais l'iPad pour du divertissement et malgré tout, je l'utilise presque plus que le Mac et le trouve plus pratique et plus efficace pour accomplir certaines taches.

Je souhaitais juste signer ça, car je sais justement qu'on associe souvent l'iPad au divertissement, ce qui est loin de la réalité — en tout cas, de ma réalité — même si c'est l'impression que donne l'App Store. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notes (que je prend), cours (que je donne), programmes (sans la compilation, là il faut l'aide d'un Mac !), comptes, mails, présentations, organisation, postes sur Consomac (malheureusement pour moi je ne peux pas négliger ça ^_^)... Ce qui représente à peu près toute mon activité numérique « créative » (au sens opposé à « consommation de contenus »).

 

Ne reste sur le Mac que des activité « de brute » comme l'OCR-isation de scans, pour ne donner qu'un exemple, ou le visionnage des séries, à cause du 24".

 

Mais j'arrête de parler de moi, ce n'est pas le sujet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que j'ai l'image de l'ipad comme un " Grand Ipod " qui sert juste pour le surf web / mail , et application de jeux ou des appli plus ludique.

 

Je ne voyais pas du tout l'ipad comme station de travail réelle , ou tu peux taper tes cours, cela me surprend car de plus en plus de personne vont vers la tablette que le bon vieux ordi ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal la tablette est beaucoup plus légère. Une autonomie énorme (10h). Après c est un coup a prendre.

Dans mon sac je n'ai que l'Ipad mini pour faire mes cours et ça c'est top car j'ai l'impression d avoir un sac vide, et au tableau la prise à une main est agréable.

 

Concernant la différence entre un PC à 400-500€ et le MBA, tu as le poids, la qualité de l'écran, le fait qu'il y a un SSD dedans( rapidité de démarrage et du lancement des applications), finition incomparable par rapport au PC en plastique,clavier rétro éclairé , grande autonomie ( je passe facilement la journée en traitement de texte sans recharger), un trackpad incomparable et puis OSX face à W8 ( je m'arrête là ou je continue?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non alors déjà, étant donné que tu as un iMac, un iPad est bien mieux face à un PC à 500 €. Comme le dit shark, l'iPad est un moyen comme les autres de prendre le cours et faire quelques petits trucs à côté. Mais il y a une limite, il a vraiment besoin d'un ordi pour tout ce qui est mise en page. Incrusté un diapo dans un cours, c'est faisable avec un iPad, mais tellement long ... Rien ne peut rivaliser avec un MacBook (ou PC) pour ce qui est de la mise en page.

 

Alors, si tu veux une certaine indépendance, cad de faire tout ce qui te plait (mise en page, modification de diapo directement à l'aide d'Apercu), le MacBook Air est vraiment LA solution.

Après, tu as l'option de l'iPad, mais qui aura quoi qu'il arrive, besoin du Mac. Tu ne peux pas avoir un cours présentable avec un iPad, à part si tu y passes des heures.

Donc tout dépend de tes études futures, mais moi je me souviens dans ma P1 médecine, j'avais pas le temps de passer 2h à refaire un cours présentable. J'avais mon MacBook, et à chaque fois je glissais le diapo en même temps que taper le cours. Faire un cours présentable ne me prenait que 10 min.

 

Donc à toi de voir, mais franchement, un MacBook est vraiment LA solution pour un étudiant de fac, selon mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre élément peut également entrer en compte : si, l'an prochain, tu dois passer un temps non négligeable dans les transports en commun, peut-être apprécieras-tu l'iPad car tu pourras le sortir dans le métro/tram/bus beaucoup plus facilement qu'un MacBook Air.

Je ne crois pas l'avoir lu jusqu'ici : quelles matières vas-tu étudier ? Plutôt littéraires ou scientifiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses , a vrai dire je vais dans une résidence universitaire = je suis a 10 minutes de la fac. je vais a une fac d'eco-gestion donc j'aurai pas mal de prise de note / Mathématique / Et graphique en économie avec surement beaucoup de formule. Donc je pense que le MBA est LA solution , malgré que l'iPad aurait pu être une expérience intéressante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je ne connais aucun de mes amis en fac d'éco qui possède un iPad. Ils ont tous un Mac ou un PC. Franchement pour le coup, un iPad est nul pour ce qui de taper des formules, je crois pas avoir connaissance d'un bouton "Equation" dans Pages iOS.

Enfin non franchement pour le coup le MacBook est mieux que l'iPad.

 

@sudes : Même si ta remarque est intéressante sur la portabilité de l'appareil, je n'ai jamais réussi à travailler un cours dans le brouhaha des transports :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh... Alors les maths, c'est la ou le Mac va te prendre beaucoup plus de temps que l'iPad !

 

Je suis d'accord avec le coup de l'« insertion de diapo » dans un document qu'évoque MathieuClem, mais je n'ai jamais eu ni envie ni besoin de faire ça. Je comprend que ça puisse prendre du temps. Mais je fait l'inverse : j'insère mon texte dans le diaporama. Et là, c'est instantané, comme rajouter une feuille entre deux page d'un livre... Et je ne suis pas ralenti pas les maths ou pire, les schémas.

 

 

Edit : Voila ce que je veux dire par « inserer le texte dans le diaporama », ici un exemple avec un document de cours.

 

skitch.png

 

Edit 2 : Juste pour dire, ne pense pas que j'essaye absolument de prêcher pour ma paroisse. J'essaye juste de faire en sorte que tout le monde ai tous les éléments pour réfléchir. Personnellement, je n'ai jamais pris de note en cours avec mon MacBook donc je ne vais pas critiquer cette méthode. Je pense que la difficulté de prise de note sur Mac dépendra tout simplement de la difficulté des maths. Une fraction, deux ou trois niveaux de parenthèse, ça passera. Des vecteurs, des grosses intégrales, des matrices, et c'est là que, à mon avis, ça va coincer ; à moins de tout taper directement en LaTeX, mais c'est une autre histoire... Cela dit, les fameux modes « mathématiques » intégrés à certain logiciels de traitement de texte sont peut-être très bons, et je ne voudrais pas les critiquer sans les avoir essayé en situation.

 

Voila, juste pour pas que l'on me dise que je pousse l'iPad à outrance. Le fait est que je l'utilise et que ça marche ; pour moi, donc.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais à ce moment là, dans ta technique iChe, tu insères des documents écrits main dans ton fichier. Pas de soucis pour ça, mais enfin pour moi, c'est IMPOSSIBLE d'apprendre sur un ordi : besoin de surligner, mal de tête, déconcentration.

Donc après, on revient à Cinemaction, et sa technique de travail. Tout dépend de ta méthode.

 

Etant donné que tu rentres en Eco, tu auras besoin de prendre un cours. Je suis déjà allé à des cours d'Eco pour voir ce que c'était, l'économie des finances, ou droits économiques, ou encore Histoire de la pensée économique, c'est du cours pur et dur, donc pas besoin de formule, donc là l'informatique te sera utile.

En revanche, j'étais allé tâter un peu les cours de Stats et Maths, et même sur ordi/iPad, c'est infaisable, tout le monde prend sur papier, tu as pas le choix.

 

PS : Bien évidemment je ne te force pas à prendre le MacBook, je te montre mon vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est certain, je pars du principe que la lecture sur écran est confortable, mais c'est effectivement une condition indispensable pour qui veut prendre et apprendre des cours sur Mac ou iPad.

 

Après, surligner se fait très bien sur un PDF, et prendre des maths n'est pas infaisable du tout, du tout. Je voulais vous en parler dans quelques semaines, mais je peux l'évoquer dès maintenant : j'ai enfin abandonné le papier en cours. Ça fait très longtemps que j'avais envie de faire ça, mais il manquait deux choses : 1/ un élément déclencheur et 2/ un stylet. L'élément déclencheur, c'est que je suis en béquille pendant un certain temps, et que j'ai du alléger mon sac ; plus de trousse, plus de polycopié, plus de bloc, plus rien. Sauf un iPad. Le deuxième point était plus délicat ; j'étais assez réticent à l'idée d'utiliser un stylet, bien qu'après une longue réflexion, il était évident qu'il s'agit de la seule possibilité qui puisse vraiment rivaliser avec la prise de note sur papier qu'évoque MathieuClem et qui m'est chère. Le stylet, je l'ai enfin trouvé, c'est lui.

 

NEWPro_Precision11.jpg

 

La force de ce stylet, c'est qu'il à vraiment une « mine », comme un vrai stylo. On sait vraiment ce que l'on écrit, c'est vraiment différent de ces stylets à bouts mous. C'est la découverte de ce stylet qui m'a pour la première fois fait penser que prendre des notes sur iPad comme sur une feuille, c'est peut-être possible !

 

La deuxième étape était de trouver la bonne application. Ça, c'est un vrai casse tête, mais j'ai fini par la trouver : j'utilise GoodNotes.

 

Au final, le rendu est parfait. J'ai été convaincu en une journée de cours. Je regrette vraiment de ne pas avoir découvert ce stylet plus tôt !

 

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04-06%20%C3%A0%2012.34.29.png

 

Si vous trouvez que c'est mal écrit, ça ne vient pas de la méthode de saisie ; c'est mon écriture, désolé. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour taper des maths, des équations et tout ça, il y a MathType. J'utilise ça pour mes TD de maths et mes devoirs de physique. Bon, si tu veux taper vite, il faut connaître les raccourcis, mais l'habitude se prend vite, étant donné que les raccourcis sont assez évocateurs (Cmd+E pour l'exposant, Cmd+F pour la fraction, Cld+I pour l'intégrale...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bluffé par l'écriture ! Je m'attendais pas à ça ! Bon alors pour le coup, tout ma théorie du MacBook VS iPad se remet en question.

Le MacBook aura toujours son indépendance, mais il coûte 2 fois plus cher. Vraiment bonne surprise, même si je choisirais quand même le MacBook pour les autres raisons que j'ai évoqué.

Pas mal iChe ton truc ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...