Aller au contenu

Upgrade système


Mout

Messages recommandés

Salut tous !

 

J'ai une petite question simple. J'ai un MacBook qui pourrait accueillir Mountain Lion, mais qui est resté à Lion (c'est déjà un exploit en soi, j'aimais pas Lion au début (je préfère Lyon mais c'est une autre histoire))

 

Et puis j'ai un mini avec Snow leopard server, qui est en train de rendre l'âme, ai-je l'impression. Ma question est simple : Si j'achète un nouveau Mac Mini, il sera livré avec Mountain Lion. Puis-je considérer que j'ai "acquis" Mountain Lion, et donc puis-je l'installer sans frais sur mon Mac Book ? et si oui, comment ? Par ailleurs, Mountain Lion avec 4Go de RAM, ça joue ou bien ?

 

Question subsidiaire (mais je comprendrais très bien que vous ne la traitiez point) : passer de Snow leopard à Montain Lion posera-t-il des soucis à Time Machine ? sachant que je souhaite également en faire un serveur, je me demande comment va passer toute la configuration vers l'appli serveur. On passe d'un OS serveur, à un OS basique qui a une "appli" serveur (ce qui, personnellement, me fait me poser des tas de questions, par ex comment faire tenir toute une floppée de démons dans une petite appli).

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux déjà te répondre pour ML.

Oui, si tu achètes un Mac avec ML, tu l'auras acquis et donc, tu pourras, en principe, le réinstaller sur d'autres Mac.

Par contre, je ne sais pas comment, à priori ce serait dans le MAS.

 

En tout cas, cette info je la tient d'une personne de chez Apple il me semble.

A confirmer, mais peut être qu'il faudra faire une demande à Apple pour qu'ils te donnent le droit de le télécharger du MAS, un coupon ou autre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est un licence par machine.

A l'époque et jusqu'à Leopard une licence coutait 129 pour un poste et 199 pour 5.

Depuis Snow, c'est 30 et plus de multi licence.

 

Mais comme il n'y a pas de clef de licence comme pour un Windows, dans l'absolue tu peux faire comme tu veux.

 

ML demande 2go au minimum.

 

A l'époque de mon Imac avec Tiger, j'avais installer serveur dessus en sur couche. Il fallait juste un clef alpha numérique.

Maintenant, je pense que serveur ML est essentiellement une interface graphique qui permet de gérer des modules déjà présent pour la plus part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, lorsqu'on achète Lion ou ML, on peut l'installer sur toutes les machines de chez sois avec un seul achat (et donc, une seule « licence »). :)

La seule chose dont je ne suis pas sur, c'est juste quand on achète un nouveau Mac, si Apple considère qu'on a aussi acheté ML et donc, si on peut le réinstaller sur d'autres machines sans dépenser un centime de plus que celui du prix de la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution (triche) pour contourner le problème est de faire une sauvegarde TimeMachine car tu vas restaurer l'intégralité de ton Mac sur un autre DD, Mac OS X y compris.

La question embêtante de ce système est de faire en sorte de conserver les fichiers du Mac sur lequel tu vas restaurer ta sauvegarde.

 

Et pour répondre à ton autre question, ML avec 4Go ça marchera c'est indéniable mais il suffit que tu ai quelques applications en même temps et la tu vas commencer à être très serré, mais ce n'est pas comme avec 2Go ce qui est parfaitement injouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution (triche) pour contourner le problème est de faire une sauvegarde TimeMachine car tu vas restaurer l'intégralité de ton Mac sur un autre DD, Mac OS X y compris.

La question embêtante de ce système est de faire en sorte de conserver les fichiers du Mac sur lequel tu vas restaurer ta sauvegarde.

 

Et pour répondre à ton autre question, ML avec 4Go ça marchera c'est indéniable mais il suffit que tu ai quelques applications en même temps et la tu vas commencer à être très serré, mais ce n'est pas comme avec 2Go ce qui est parfaitement injouable.

Dit-il avec son MB sous ML et ses 2Go de ram... :

MB%202Go%20de%20ram%20elite.premium.png

:P:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la maison nous avons un iMac 2007 avec 4Go ram sous 10.8.3 et ça roule sans souci.

 

Je suis moi-même passé de 10.6 à 10.8 et TimeMachine à continué son boulot. Sauf que maintenant j'ai un TM pour 10.8 donc si je rétrograde normalement c'est foutu pour m'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement, c'est un logiciels de news group qui fait des catastrophes sur mon mac mini. Comme de toute manière il commence à faire des trucs bizarres, je réinstalle from scratch demain. Je vous dirai quoi.

 

Merci en tout cas pour toutes vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ML demande 2 go au minimum, mais 4 c'est mieux pour respirer, 8 c'est mieux, et 16 le paradis! :hihi:

 

Les 2Go, c'est pour que les Mac de 2008/9 ne soient pas obsolètes car en réalité, il en faut 3 minimum pour ne pas avoir à utiliser le disque dur

Tout dépend de l'utilisation.

 

Si tu lance une VM avec 2Go alloué à ta VM sur une machine qui a 3Go de ram, tu verra si tu swapperas pas.

Et encore, ton ordi risque de faire un kernel panic. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que on voit une vrai différence entre 16 et 32 quand l'ordinateur en utilise qu'une maigre partie ?

Disons que c'est complètement dans la tête. Mais avec 32 Go, il y a très peu de chance de swaper, contrairement avec mes 16 Go où j'ai des fois 2 Go de swap! (mais c'est dans des situations bien particulières).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que on voit une vrai différence entre 16 et 32 quand l'ordinateur en utilise qu'une maigre partie ?

Disons que c'est complètement dans la tête. Mais avec 32 Go, il y a très peu de chance de swaper, contrairement avec mes 16 Go où j'ai des fois 2 Go de swap! (mais c'est dans des situations bien particulières).

Sur le MBP, je ne swappe apparemment pas, malgrés mes 8Go de ram.

Mais 8Go de ram c'est déjà pas mal. ;)

Pas%20de%20swappe%20MBP.png

 

Bon, je ne faisais rien de très lourd. J'étais juste en train de regarder la ram et le site iFixit pour le démontage du Mac mini. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut !

 

Finalement, il s'avérait que le problème venait du disque dur système. C'est pas grave, ce n'est jamais que la 3eme fois qu'il grille celui là.

 

Je commence à me poser des questions : pourquoi est-ce toujours le disque système qui trinque ? C'est un mini serveur, donc avec 2 disques de 500Go, que j'ai acheté sur le refurb il y a bientôt 3 ans. J'ai déjà eu un crash du disque system pendant la garantie : reparation gratuite.

Puis un deuxième crash, toujours du disque system. Cette fois, je suis allé acheter un disque 2'5 d'1 To pour les données, et j'ai recyclé un disque dur externe de 320 comme disque system. Vous savez quoi ? Il a crashé.

Il me restait donc le précédent disque data de 500 Go, que j'ai du coup remis en tant que disque system. C'est celui là qui a crashé dernièrement. Cette fois-ci, j'ai réinstallé de zéro, sur le disque data. Je n'ai plus qu'1To de capacité, et il commence à être plein, mais j'espère bien qu'il va tenir, celui-là !

 

Voila, pour mettre une conclusion à cette affaire !

D'ici quelques mois, il n'est pas exclu que je refonde mon informatique personnelle, parce que là, ca commence à faire. 4 crash en 3 ans sur le meme ordi... Pendant ce temps, mon MacBook a comptabilisé zéro problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ! Ta baraque est installée sur une faille sismique ? Tu es en bout du bout du réseau EDF ? Tu as la tremblote si fort que quand tu touche ton Mac le disque préfère encore mourir que continuer comme ça ?! J'sais pas moi, doit bien y avoir une explication *** scientifique *** ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as oublié le cimetière indien :ph34r:

 

Depuis que j'utilise un ordinateur et des disques dur, soit depuis les années 1998/99 je crois, je n'ai jamais vu un seul disque dur mourir. Pourtant je suis pas du genre super chanceux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...